semi 3 semaines avant marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi 3 semaines avant marathon par chris91 (invité) (193.104.162.xxx) le 31/08/10 à 14:02:29

bonjour,

je penses faire un semi trois semaines avant in marathon , pensez vous que c'est un peu court!

sportivement

semi 3 semaines avant marathon par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 31/08/10 à 15:09:11

ben non, moi je fais une prépa sur 12 semaines pour berlin et je vais faire le semi prevu dans mon plan samedi à lille ,3 semaines avant.

ça dépend aussi si tu comptes le courir en perf ou pas, moi je vais faire les 10 premiers kilos en allure marathon et accélérer ensuite.
dans mon plan il est même prévu un échauffemnt avant et un footing après.
le tout c'est de pas se cramer, sinon la semaine suivante tu allèges pour récupèrer.

semi 3 semaines avant marathon par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 31/08/10 à 15:33:42

Mieux vaut être prudent lorsque le semi est place à J-21, et le courir comme la dernière Sortie Longue importante.

Cela peut même être l'occasion de valider (ou affiner) l'allure marathon sur laquelle on partira 3 semaine après. Pour cela, j'ai une "séance fétiche" que j'ai déjà appliqué à plusieurs reprises avec pas mal de profit... Le principe est le suivant.

Appelons "M" l'allure que tu estimes à J-21 pouvoir tenir au mieux sur ton marathon qui aura lieu 3 semaines après (estimation haute, = "optimiste").

Alors, je te propose de courir le semi de la manière suivante :
- Avant : échauffement 15-20' en endurance ;
- Kms 0-5 : allure M - 1km/h ;
- Kms 5-10 : allure M - 1/2 km/h ;
- kms 10-15 : allure M ;
- kms 15-20 : allure semi (M + 1km/h) ;
- kms 20-21,1 : allure "10K"
- après le semi : footing lent 15-20'

En courant de la sorte, tu auras une très bonne idée de ta capacité à tenir l'allure marathon estimée ("M") : tu dois être parfaitement à l'aise lors du bloc couru à cette allure (kms 10-15), pouvoir sans pb accélérer comme prévu le reste du semi, et enfin terminer ce semi en ayant l'impression d'en avoir encore pas mal sous la semelle. :-)

Si ce n'est pas tout à fait le cas, alors l'allure M-1/2 sera une estimation plus fiable de ton allure marathon, voire M-1 si tu ne t'es vraiment pas senti à l'aise à cette "allure M". Dans ce dernier cas, il ne faudra pas accélérer comme prévu dans le dernier 1/4 du semi, mais au contraire terminer en déroulant pour ne pas accumuler trop de fatigue.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge