VMA en cote : suggestions?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA en cote : suggestions? par kakeone (membre) (192.93.8.xxx) le 01/09/10 à 11:04:45

Bonjour,

une question, je prépare un trail. Je souhaiterai faire une scéance VMA mais en côte. Ma VMA est de 16km/h.

1)Je me demmande comment je vais faire pour savoir à quel rythme courir. J'ai un GPS qui d'habitude m'indique les Km/h donc je sais tourner entre 100 et 105 % de la VMA sur du plat mais dans le cas d'une cote?

2)Avec la pente je suis sur de ne pas atteindre la VMA et si j'atteins c'est que je suis monté trés haut dans les tours..

3)Aussi, je sais qu'il existe des scéances ou on fait 30 sec à fond en cote puis retour en trotinant mais ce n'est pas la même filiére que la VMA puisque l'on est à fond.

4)Si quelqu'un à une scéance à proposer pour une scéance VMA en cote?

Merci à tous pour votre aide,
J'ai déjà jeté un oeil sur les posts précédents.

VMA en cote : suggestions? par (invité) (188.119.199.xxx) le 01/09/10 à 11:20:22

C'est comme le trail, il faut un peu plus de feeling que de calcul. Je fais 8 à 12 répétions sur des côtes de 100 à 200m de long, avec une pente entre 6 et 10%. Impossible de calculer une vitesse, avec tant de paramètres. Moi je fais ma côte "vite" mais de manière à pouvoir légèrement accélérer dans les 10 derniers mètres. A chaque fois le rytme cardiaque monte un peu plus. En général je monte vers la fin jusqu'à 95% de la FCM, mais je suis montée à 100% un jour car c'est une bonne manière de tester ça FCM. Pour la vitesse, il faut que tu puisses finir ta série de côtes à peu près dans le même état que une séance de VMA, alors à toi d'ajuster pour ne pas caler avant la fin et pour ne pas être trop facile.

VMA en cote : suggestions? par (invité) (77.193.145.xxx) le 01/09/10 à 12:15:49

Hello,

ce matin j'ai fait 5 X 1min30, repos 2min, Re 5 X 1min 30.

Entre chaque course de 1min30, retour au calme en redescendant la cote en trottinant.

Je prends une cote en goudron, un repere pour le depart, je fais 1min30 a un rythme soutenu tout en pensant qu'il faudra le refaire 9 fois, j'essaie d'avoir une foulée "dynamique", ma vitesse a la hache est entre 10 et 12 km/h...Difficile a dire.
A l'arrivée, je repose un repere.
Si les fois d'aprés je suis facile, je rajoute 5 m a parcourir, et inversement si dans le dur.
Au bout de 2 3 passages tu sauras ou te situer a 2m prés.

Avec ma cote, je vais plus vite en montée qu'en trottinant à la descente, en gros r= 1min 35 1min 40, si ca peut t'aider?

La semaine suivante, je vais faire 2X 6 X 1min30.

Tu ressens un essouflement mais moins que sur du plat, je trouve.Par contre grosse une lassitude dans les cuisses, surtout aprés 3 4 series.

Le plus dur, c'est d'etre regulier sur ta montée, l'erreur est de partir motivé donc vite et de finir à la ramasse.


VMA en cote : suggestions? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/09/10 à 12:25:52

Plus la pente est raide, plus ta vitesse de vma en cote diminuera

VMA en cote : suggestions? par kakeone (membre) (192.93.8.xxx) le 01/09/10 à 13:46:41

Merci pour vos messages..j'en conclue donc que, en côte, la VMA ne se travaille pas vraiment aussi bien que sur le plat...on fait donc des séries de côtes.

Merci encore.

VMA en cote : suggestions? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/09/10 à 13:49:12

Si on peut dire que tu fais des séries de vma, mais pas à la vitesse vma. Un travail différent qui t'apporteras un résultat presque identique, voire identique, mais fait autrement, souvent plus ludique, ou maso, suivant la personne

VMA en cote : suggestions? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/09/10 à 13:52:19

pour essayer d'être un peu plus clair, se que j'ai du mal, que tu fasses 10x500m en 1'30 ou 10 cotes en 1'30, c'est presque du kif kif

VMA en cote : suggestions? par (invité) (86.214.80.xxx) le 01/09/10 à 13:54:41

Il y a possibilité si le % n'est pas trop important. Je dirai qu'au delà de 4%, ce n'est plus de la vma, mais de la technique rapide en côte.
Si tu veux faire un trail, n'oublie pas de faire des séances associées en faisant le même travail, mais en descente. ça va chauffer les quadris!
Faut pas oublier non plus que faire des côtes courtes (jusqu'à 1'30"), c'est bien, mais faut aussi en trouver ou tu pourras monter jusqu'à 2-3' voire 4'. Bien sur l'allure ne sera pas la même.

VMA en cote : suggestions? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/09/10 à 14:02:45

J'essaie d'être clair (et simple) et dites moi si je me gourre ! :-)

- La VMA s'établit "traditionnellement" sur du plat
- Si tu cours à VMA sur une côte, tu vas solliciter ton organisme au delà de ce que tu le solliciterais sur du plat et d'autant plus que la côte est pentue.
- Pour faire travailler de manière "comparable" ton organisme en côte, tu dois adapter ta vitesse (la baisser) afin de retrouver une sollicitation "semblable" au plat.
- Cependant c'est plus que difficile car ce n'est pas le même type d'exercice :-)
- Le problème dans les côtes est également que le fait de revenir en trottant au point de départ prend trop de temps et l'activité de ton organisme "descend trop" comparé à une séance VMA sur piste.

Bref,
- la côte ça peut ressembler à de la VMA (on peut arriver à solliciter l'organisme de manière comparable à vitesse moindre) mais ce n'est pas de la VMA (pas aussi efficace)
- ça fait travailler d'autres choses (musculation, foulée, etc.) en plus

Donc c'est pas mal les côtes aussi :-)

A vous !

VMA en cote : suggestions? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/09/10 à 14:07:12

Donc c'est pas mal les côtes aussi :-)

Aussi.

Mais pourquoi pas aussi efficace ?

- la côte ça peut ressembler à de la VMA (on peut arriver à solliciter l'organisme de manière comparable à vitesse moindre) mais ce n'est pas de la VMA (pas aussi efficace)

Sinon pourquoi les faire ?

VMA en cote : suggestions? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/09/10 à 14:25:19

Je vais oser ce qui est peut-être une énorme connerie : Si les temps de récup sont trop longs, on reste moins longtemps proche de VO2max.

Donc pas aussi efficace ...

VMA en cote : suggestions? par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 01/09/10 à 14:39:56

non ce n'est pas une connerie, mais pourquoi 2 types de séances différentes avec deux récup différentes ne pourraient elles pas avoir une même efficacité (une progression dans l'absolue) par une manière différente de s'entrainer.

L'une comme l'autre va te faire progresser, les cotes te feront travailler, plus la sangle abdominale dans la mesure ou en théorie tu montes plus haut les genoux, tu auras l'impression, j'ai bien dit l'impression de pousser plus fort sur ta jambe d'impulsion, donc tu risques d'avoir un résultat légèrement différent mais qui te tirera toujours vers le haut, si je puis m'exprimer ainsi pour les cotes.

Le quel est le plus efficace je ne sais pas, mais les deux sont utiles. Les Neo-zélandais comme John Walker et Rodney Dixon travaillaient énormément en cotes et descentes, plus quand vma, sans pour cela l'avoir oublier.

VMA en cote : suggestions? par Valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 01/09/10 à 14:41:48

Mais pourquoi les temps de récup seraient-ils plus long en côte? Ce n'est pas obligé.

VMA en cote : suggestions? par (invité) (212.180.75.xxx) le 01/09/10 à 14:50:33

Il faut faire sa séance dans une très longue côte dans ce cas !

VMA en cote : suggestions? par Valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 01/09/10 à 14:51:27

Oui, et donc, il y en a plein par chez moi.

VMA en cote : suggestions? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 01/09/10 à 14:52:39

@ Valmy :
J'avais pris le postulat dans ma 1ère intervention que "le problème dans les côtes est également que le fait de revenir en trottant au point de départ prend trop de temps" mais en effet si on trouve une côte très longue qui permet de ne pas revenir au point de départ, on peut réaliser une récup' plus courte.

@Didier :
C'est possible, mais je ne peux en dire plus car j'atteins là la limite de mes connaissances. Pour conclure et comme souvent, je dirais qu'un panachage équilibré de toutes les pratiques est la bonne voie : VMA + Côtes dans ce cas :-) "La voie du milieu", Lao-Tseu l'a dit :-)

VMA en cote : suggestions? par Valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 01/09/10 à 14:56:34

Mais Shadoc tu en as déjà fait des séances en côte? Non parce que franchement tu descends en récupérant presque aussi vite que tu montes... Tu vas forcer pour monter une bonne côte à 12 km/h et tu vas descendre en récup sans forcer à 10 voir 11, pas besoin d'ue immense côte.

VMA en cote : suggestions? par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 01/09/10 à 15:02:22

la vma en cote c'est pas ce qui se fait de mieux quand meme... en revanche , ca te fait travailler les muscles différement que sur du plat, c'est surtout en cela que les cotes sont intéressantes non?
et plutot que travailler en % de vma, peut etre travailler en % de fcm, car en cote la fc monte bien plus vite ??

VMA en cote : suggestions? par kakeone (membre) (192.93.8.xxx) le 01/09/10 à 15:26:49

C'est ce que je vais faire..courir en fonction de mon %FCM.
Je n'aurai pas la vitesse de la VMA mais j'aurai le poul cardiaque + travail des cuisses.

ça sera un peu comme une scéance au seuil sur du court...bref, ce n'est pas super clair mais l'essentiel c'est de courir!

VMA en cote : suggestions? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 01/09/10 à 15:29:06

Euh Valmy ?!?... Pas vraiment. On a une côté chez nous qui fait 275m et je l'a monte en 1mn (j'suis trop fort avec ma VMA de 14,5 km/h) et la redescend en 1mn45 :D

VMA en cote : suggestions? par Chouette_d'Athéna (invité) (64.191.119.xxx) le 01/09/10 à 15:29:58

Perso j'ai trouvé un petit col routier tranquille qui monte bien raide où je fais 5 ou 6 séries de 1km à bloc (repaires pratiques d'une borne à la suivante) aux environs de 5mn par Km et environ 4mn de récup entre chaque borne en trotinant quasi sur place et ça me suffit pour la journée !
C'est pas mal de s'entraîner sur une portion de plusieurs km de côte car on y trouve en général des pourcentages différents plutôt que de faire toujours le même petit bout de côte x fois avec la même inclinaison.

Je te reconseille les séries de 1000m en côte !

VMA en cote : suggestions? par Valmy (invité) (90.37.146.xxx) le 01/09/10 à 15:38:49

Oui MEVEN, masi tu montes en sprint...1mn pour 275mêtre c'est plus de 15 km/h tu est donc plus rapide que ta VMA et en plus ça monte, tu dois la sentir passer celle là...

VMA en cote : suggestions? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 01/09/10 à 15:44:16

@Meven
Non seulement, tu dois avoir, en ce moment, plus de 15 de VMA mais tu es un ancien sprinter ;)

VMA en cote : suggestions? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 01/09/10 à 15:52:23

@Valmy Bah en sprint, oui et non. Je sens que je pourrais aller plus vite. Mais comme le dit LePix, je suis un ancien sprinteur, alors sur une courte distance je peux aller très vite, et encore mieux si on me laisse me reposer. D'où le fractionner un régal pour moi. Mais sur une longue distance... Ca prend beaucoup de temps pour avoir du foncier :)

VMA en cote : suggestions? par Ludo (invité) (90.84.144.xxx) le 02/09/10 à 13:26:24

Pour développer en parallèle ma VMA et la force de mes quadriceps, j'ai essayé une séance VMA en cote. Afin d'équilibrer les temps de montée et de descente (environ 30 sec comme pour un 30/30)j'ai choisi une cote raide qui permet d'avoir une vitesse comparable dans les deux sens.
Résultat: les puls montent au même niveau qu'une séance de 30/30 avec curieusement plus d'essoufflement, par contre au bout de 5 séries je me trouve limité par un manque de force de mes quadriceps (exactement les mêmes sensation qu'en trail)je suis alors "planté" dans la pente.
La séance (2x30/30) me parait équilibrée et réalisable après un travail de squat et adaptée au trail courte distance présentant un profil cassant avec de courtes pentes raides.
Cote de longueur 65 m avec dénivelé de 20 m soit une pente de 30 %

VMA en cote : suggestions? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 02/09/10 à 13:28:30

@ Valmy :
J'ai vérifié.
Pour des côtes d'un peu moins de 200m de pente env. 5-7%
Tw=45" et Tr = 1'40 (au mini)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge