Une Capeuse à la recherche de conseils...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Une Capeuse à la recherche de conseils... par Nano (invité) (207.45.249.xxx) le 03/09/10 à 15:50:50

Un ami, grand CAPeur me l'a déja dit:" Le jour où tu commences à t'entraîner de façon régulière, tu découvriras des muscles que tu ne soupçonnais même pas"... Et oui, il n'a pas tort :-)

Je m'entraîne régulièrement depuis plus de deux mois et je commence à sentir des petites douleurs de temps à autres à des endroits que je ne soupçonnais pas (arrière du genou par exemple).

Ma questions: Est-ce une erreur de s'entraîner 4 fois par semaine à raison de 3 sorties entre 45min et 1h et une logue sortie de 1h20 aux alentours de 10Km/heure?
Ferais-je mieux de réduire en endurance et faire plus de fractionné pour progresser? J'envisage un semi d'ici fin d'année (mon premier) et j'aimerais en garder le meilleur des souvenirs.... Oui, oui, je vous le dis car parmi mes copines, y en a qui sont dégoutées de la CAP après leur premier semi...
Vos conseils sont les bienvenus...

Merci.

Une Capeuse à la recherche de conseils... par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 03/09/10 à 15:54:42

Plusieurs choses :
- il ne faut pas que ton entraînement génère de fatigue significative, et surtout observer 1 semaine "allégée" (que de l'endurance, volume réduit de ~50%) toutes les 3-4 semaines ;
- oui, il faut désormais varier les allures et ne plus faire que de l'endurance pour progresser ;
- si tu es capable déjà d'abattre 4 séances dont une d'1h20, envisager un premier semi pour la fin de l'année n'est pas déraisonnable (mais ce serait déjà utile, pour un premier contact, de courir une course de ~10Kms quelques semaines avant)

Sinon, j’ai mis au point un document de qques pages rassemblant des conseils et un programme personalisable pour débuter en course à pieds.

Si cela t'intéresse, envoie-moi un message à cette adresse, je te le fais parvenir par retour de mail :

bbidule@mac.com
(je te préciserai à quel endroit démarrer compte tenu de ton expérience actuelle)

Une Capeuse à la recherche de conseils... par Laura (invité) (89.89.171.xxx) le 03/09/10 à 15:55:02

C'est une erreur uniquement si tu passes brutalement de 0,1,2 séance(s) à 4 du jour au lendemain. Intégrer le fractionné, quand tu commences à avoir un petit niveau, c'est pas mal, mais encore une fois, progressivement.

Une Capeuse à la recherche de conseils... par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 03/09/10 à 15:59:48

Le mail : bbidule@mac.com

Une Capeuse à la recherche de conseils... par (invité) (207.45.249.xxx) le 03/09/10 à 16:07:19

@bben: Je t'ai envoyé un mail à l'adresse indiquée. Merci.
@Laura: ela a été plus ou moins progressif. Il est vrai que par moment, je me résigne à écouter mon corps qui réclament repos. Mais, de façon générale, je me repose quand le corps le reclame.

Une Capeuse à la recherche de conseils... par Nano (invité) (207.45.249.xxx) le 03/09/10 à 16:07:43

C'était moi... Nano!

Une Capeuse à la recherche de conseils... par Vieux_Pistard (membre) (90.39.77.xxx) le 03/09/10 à 16:34:56

Si au bout de deux mois, ton corps réclame du repos, c'est que 4 séances hebdo, c'est trop. Réduis à 3 séances, en conservant la sortie longue, et en remplaçant un des autres entraînements par une sortie avec variations d'allure (voir plan que bben te concoctera)

Une Capeuse à la recherche de conseils... par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 03/09/10 à 17:00:44

ne jamais oublier après 3 semaines de charge une semaine d'assimilation, faire au moins 1 mois de repos relatif après 5-6 mois d'entrainements et comps d'ou l'intérêt de bien planifier une saison.
Patience Persévérance Progressivité PLAISIR

Une Capeuse à la recherche de conseils... par Nano (invité) (207.45.249.xxx) le 03/09/10 à 17:13:27

Bonjour Serge,

Qu'entends-tu par un mois de repos? Footings légers seulement?

Une Capeuse à la recherche de conseils... par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 03/09/10 à 17:30:12

Nano en ce début de saison avec les athlètes que je conseille nous déterminons les objectifs principaux de leur saison , discutons de la faisabilité en respectant ces temps de progression et d'adaptation, car notre corps et notre mental ne peut être à 100% de leur possibilité 12 mois sur 12 .....si l'on va à l'encontre de cette pratique on est certain d'aller à la saturation et/ou la blessure.
Quand on parle de repos il peut être relatif ou complet en cap tout dépend du calendrier, il peut être également composé par une autre activité ( natation, vélo) qui ajoutera de la diversité tout en maintenant une activité et une sollicitation cardio/musculaire.
Ne pas oublier qu'une blessure obligera l'athlète a un arrêt qui pourra être parfois de plusieurs mois pour arriver à une guérison complète...il est donc préférable dans la mesure du possible d'arriver à ce schéma.. :-)
Les progrès se font sur plusieurs années de pratique....
Patience et garde du plaisir avant tout.

Une Capeuse à la recherche de conseils... par Nano (invité) (207.45.249.xxx) le 03/09/10 à 17:37:20

Merci pour vos conseils respectifs!!!

Une Capeuse à la recherche de conseils... par Coureur du 78 (invité) (86.219.106.xxx) le 03/09/10 à 21:20:19

Tu t'es trouvé un muscle derrière le genou?
Heu?
Tu es sûre?:)

Une Capeuse à la recherche de conseils... par ronan08 (invité) (83.198.191.xxx) le 03/09/10 à 21:54:10

Tout à fait d'accord avec serge92, on ne peut être au taquet toute l'année , j'ai du arreter 2 semaines en mai à cause d'une élongation mais depuis je n'ai pas loupé une seule semaine y compris pendant les vacances puisque je suis parti m'entrainer en altitude.
Je prépare actuellement une course de 25km debut octobre, après cette course je vais arreter pendant au moins 3-4 semaines pour revenir à l'entrainement debut novembre encore plus motivé que jamais pour la saison d'après.
Dans tous les cas de figure, l'écoute de son corps reste primordial, n'hesite pas baisser le pied si cela est nécessaire.

Une Capeuse à la recherche de conseils... par stef (invité) (78.114.49.xxx) le 03/09/10 à 22:46:56

N'est ce pas un peu dur de reprendre l'entrainement apres 3 à 4 semaines sans courir ??
ne perd on pas beaucoup de nos capcités sur une période si longue ?
je ne suis pas contre l'idée d'une coupue mais je n'arrive pas a me l'imposer Et ne lève jamais le pied
sf bessure.. comme en ce moment
comment gérer vous cette pause (compensations, garder la cap mais volume trs réduite ou rien du tout ?! , la reprise....)

Une Capeuse à la recherche de conseils... par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 03/09/10 à 23:07:37

Il y a une différence entre une semaine d'assimilation et une période de repos, durant cette dernière qui permet de revitaliser l'athlète tant physiquement que psychologiquement il est souhaitable de continuer à avoir un minimum d'activité physique avec une préférence pour des sports portés natation, vélo à condition de rester dans une intensité ou l'on va privilégier la souplesse du geste et le côté ludique, durant cette période il est également intéressant de faire un travail d'assouplissement et de relaxation ( yogga excellent..) qui mettra et le corps et l'esprit dans une disposition idéale pour une reprise qui passera nécessairement par une remise en marche en douceur avant d'entamer un premier cycle VMA suite à un test qui fixera la base de départ ensuite à chacun de viser des objectifs en adéquation avec les possibilités.....et le calendrier.

Une Capeuse à la recherche de conseils... par ronan08 (invité) (83.198.191.xxx) le 03/09/10 à 23:34:29

"N'est ce pas un peu dur de reprendre l'entrainement apres 3 à 4 semaines sans courir ??
ne perd on pas beaucoup de nos capcités sur une période si longue ?"

Non pas vraiment,enfin pas pour moi, plusieurs chose entrent en ligne de compte:
- faisant bcp de course de 10km, un 25km laisse des traces sur l'organisme, la recup post course est deja plus longue
- les semaines(8 à 10) qui précède cette course sont bcp plus fatiguantes car bcp plus importantes en volume de travail , donc ca fait du bien de lacher après...
- absolument aucune activité pendant 3 semaines( peut etre un peu de piscine mais en "detente"), 2 footing de "remise en marche musculaire" précedant la semaine du retour a l'entrainement.
-récupération total des capacité au bout de 3-4 semaines pour ma part.
Au final un bien fou je trouve, et une manière de retrouver la motivation après une saison éprouvante.

Une Capeuse à la recherche de conseils... par sandy (invité) (193.104.162.xxx) le 04/09/10 à 09:06:27

a l'écoute de son corps et de ces envies...oui on dit souvent que pour progresser il faut varier les allurs, faire du seuil, de la VMA...mais un entrainement uniquement à l'allure course n'est pas forcément mauvais...pour 100kms comme je fais j'ai tester les 2, prépa avec allure 100, allure seuil, et VMA et une prepa avec allure 100 presque uniquement et les résultats sont sensiblement identique...
De meme que pour les etirements, pour les coureurs en endurance est ce vraiment necessaire??? la le debat perdure...trés bon article sur santesportmag..sur les etirements, l'alimentation, courir moins pour courir mieux...les numeros sont en libre consultation..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge