essayer le semi-marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

essayer le semi-marathon par Cam's (invité) (82.216.202.xxx) le 04/09/10 à 10:23:16

Salut !
J'ai 16 ans, j'adore la course à pied et j'aimerais courir un semi. Je ne m'entraine pas régulièrement puisque je suis gymnaste à la base :D mais je suis capable de courir longtemps sans m'arrêter et je suis plutôt douée pour le demi-fond.

essayer le semi-marathon par (invité) (92.161.125.xxx) le 04/09/10 à 10:29:31

Un semi, ce n'est pas du demi-fond, mais du fond. Il te faut être capable de courir 2h non-stop.
Essaye peut-être un 10 km avant?
Sinon, c'est quoi ta question?

essayer le semi-marathon par Cam's (invité) (82.216.202.xxx) le 04/09/10 à 10:50:39

Oui c'est du fond évidemment, mais le demi-fond ça aide aussi non ?
J'ai déjà couru 2h sans pourtant être très fatiguée après. Bien sûr si je fais un semi, je vais suivre un plan d'entrainements pendant 8 semaines au moins.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

essayer le semi-marathon par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 04/09/10 à 12:51:23

Depuis combien de temps, cours-tu régulièrement ?

Moi j'ai commencé en février de cette année et en juin, je courais mon premier semi, à raison de 4 sorties par semaine, dont une longue. Pas beaucoup de travail de VMA ou de fractionné, mais du fartlek. J'étais gymnaste dans mes plus jeunes années également. Je l'ai fini en 1h55 et à partir du 17 km, ça a été un peu pénible. Néanmoins, j'en garde un si bon souvenir que je remets ça la semaine prochaine.

En revanche, vu ton jeune âge et puisque tu as, j'imagine, un entraineur en gymnastique, pourquoi ne pas lui poser la question ? On voit rarement de très jeune coureur et coureuse de ton âge dans les longues courses, peut-être y-a-t-il une raison ... Je pense que s'il t'entraine depuis quelques années en gymnastique, il doit suffisamment connaître ton potentiel et même si la CAP n'est pas sa spécialité, il doit avoir des connaissances en physiologie du sport chez le très jeune sportif. Donc demandes-lui de te conseiller.

essayer le semi-marathon par calou29 (invité) (82.126.121.xxx) le 04/09/10 à 13:11:12

j'ai un doute quand à pouvoir participer à un semi à 16 ans,faudait regarder dans les textes ou quelqu'un d'avisé sur le forum pourrait avoir la réponse.

essayer le semi-marathon par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 04/09/10 à 13:12:10

Non je crois que c'est possible, mais avec l'accord parental, bien sûr ...

essayer le semi-marathon par Cam's (invité) (82.216.202.xxx) le 04/09/10 à 15:59:57

Eh bien en fait je m'entraine seule, c'est un peu spécial comme j'ai repris la gym assez tard je n'ai pas pu aller dans un groupe de compétitions donc je m'entraine le soir avec d'autres passionnés comme moi, surtout des adultes et anciens gymnastes :D et je ne connais pas bien les entraineurs, ils sont surtout là pour surveiller. Sinon je m'entraine beaucoup dans mon jardin, j'adore les acros de rue. Non je ne cours pas régulierement.

essayer le semi-marathon par (invité) (86.209.214.xxx) le 04/09/10 à 17:56:09

Dans une optique de performance.
Tant que tu es encore jeune, tu devrais plutôt t'entrainer sur du demi-fond (1500-3000-5000, cross) pour pouvoir progresser en VMA au maximum et ne pas aller au delà du 10 km pour commencer.

essayer le semi-marathon par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 04/09/10 à 18:44:11

Ce que dis l'invité précédent est très juste.

Et je viens de vérifier ce que j'ai écrit plus haut. En réalité, la plupart des épreuves de semi-marathon acceptent les candidats à partir des juniors (nés en 91-92). En revanche, les épreuves de 10 km sont ouvertes aux cadets (nés en 93-94).

As-tu la possibilité de rejoindre une asso, un club ou un groupe afin de recevoir des conseils de professionnels, même sous la forme d'un entraînement très souple ? C'est bien de commencer jeune - beaucoup de grands champions ont débuté très tôt - mais encore plus important d'acquérir de bonnes bases qui t'éviteront les grosses blessures.

Bon courage et bonne chance en CAP.

essayer le semi-marathon par Cam's (invité) (82.216.202.xxx) le 04/09/10 à 21:37:59

Coucou, il y a un club tout près de chez moi mais comme je fais déjà de la gym et du piano ça ferait beaucoup, et il y a le lycée aussi. Sinon j'en ai parlé à mes parents qui s'y connaissent un peu, ils pensent que j'en suis capable mais que c'est pas la peine de commencer aussi jeune. Donc je vais attendre d'avoir au moins 18 ans et pour l'instant je reste sur le demi-fond. Merci pour vos réponses! :) C'est quoi la VMA ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge