bienfaits natation sur la course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

bienfaits natation sur la course ? par denis (invité) (92.103.1.xxx) le 08/09/10 à 17:58:09

bonjour, je souhaiterais savoir si le fait de nager est bénéfique pour la course à pied? remplacer une séance sur 4 par une de natation de 1h est il bénéfique en matière de souffle par exemple? Merci :-)

bienfaits natation sur la course ? par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 08/09/10 à 18:01:10

Oui le souffle mais aussi la musculation:
- complémentaire pour les jambes
- très bénéfique pour le dos qui prend pas mal en cap

bienfaits natation sur la course ? par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 08/09/10 à 18:04:30

Nan, la respiration en natation n'a rien à voir avec celle de la course à pieds. Maintenant, rien n'empêche de remplacer une séance de course à pieds par de la natation, mais tout dépend de la raison de ce choix
...
T'es-tu blessé ?

Si c'est dans le cadre d'un plan marathon que tu veux remplacer une séance de CAP par de la natation, je dirais non. Mais fait plutôt une séance de natation en plus de la CAP et si possible le lendemain de ta sortie longue.

Donc pourquoi poses-tu cette question ?

Moi je fais 4 séances CAP + 2 de natation. La natation m'aide énormément à raccourcir voire complètement estomper les micros traumas d'une sortie très longue ou d'une séance de VMA longue. Si le lendemain d'une sortie de ce type, j'ai des petites douleurs, un détour à la piscine et à la sortie : plus de trace, rien de rien.

bienfaits natation sur la course ? par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 08/09/10 à 18:08:06

"complémentaire pour les jambes" ?

En natation, le rôle des jambes, excepté en brasse coulée, est plutôt négligeable. Je pense que tu voulais dire : soulagement des lombaires et soulagement des appuis pédestres (pieds et jambes). Quand au souffle, je maintiens, c'est vraiment différent, je ne sais pas si la natation aide. En revanche, je sais, pour l'avoir expérimenté, que la CAP aide en natation.

bienfaits natation sur la course ? par denis (invité) (92.103.1.xxx) le 08/09/10 à 18:13:01

Valdes, en fait l'année dernière je me suis blessé et donc 1 mois d'arrêt total de cap. Le médecin m'avait autorisé la natation et comme j'en ai fait en compétition qd j'étais plus jeune, j'ai remplacé toutes mes séances de cap par la natation et lorsque j'ai repris la CAP, je me suis senti super à l'aise, donc désormais que l'école a repris et que l'on peut de nouveau nager sans gène et que le mauvais temps ne va pas tarder à arriver je me posais cette question...

bienfaits natation sur la course ? par Valmy (invité) (90.42.219.xxx) le 08/09/10 à 18:17:16

Personnellement j'ai l'impression que la natation m'aide beaucoup pour la CAP. Il semble qu'en arretant les 3 séances de CAP par semaine et en faisant 2 séances de natation et deux de CAP j'ai gagné 0.5 km/h de VMA.
Valdez, on a que deux poumons et un coeur, il travaillent tant pour un sport que pour l'autre.

bienfaits natation sur la course ? par Fench (invité) (193.221.117.xxx) le 08/09/10 à 18:20:08

D'ac avec toi Valdes sur le fait que la natation sollicite moins les jambes mais les muscles sollicités en natation sont ceux complémentaires de la cap, ce qui est bon en soit. Et rien t'empêche d'alterner les nages pour se détendre, en récup comme tu le dis par exemple.

Pour le souffle je suis moins d'accord. Ok c'est pas le même sport mais tout ce qui fait marcher la machine est bénéfique.

bienfaits natation sur la course ? par valdes (invité) (78.123.99.xxx) le 08/09/10 à 18:32:40

@Denis

Ah et bien par rapport à ce que disent @Valmy et @Fench, en fait je ne sais pas. Je suis tout à fait d'accord pour dire avec eux que le duo natation et CAP est idéal. La natation en récupération active de la CAP où d'autres muscles travaillent. Excellent aussi pour le gainage.

Pour le souffle, je ne sais pas. A la base, je nageais et comme j'avais un problème de souffle en crawl (sensation d'étouffer et d'être toujours en apnée), le coach m'a conseillé la CAP et donc je me suis mise à courir. Et maintenant je cours le double que je nage.

Il y a donc un lien entre les deux. Au niveau des FC, de la capacité pulmonaire, ... j'avoue que là je ne sais pas. Ca me semblait différent au niveau du rythme de la respiration. Quand tu fais un crawl 4 ou 6 temps, tu es pas mal en apnée, en dos, la respiration est très libre, en brasse extrêmement rapide et rythmée, en crawl deux temps aussi ... J'avoue mon ignorance.

En tous les cas, si c'est pour éviter une blessure, tu as parfaitement raison. Mon coach m'a également dit que la natation était excellente pour la souplesse des chevilles, alors que la CAP a tendance à les rendre moins souples et donc plus sujettes aux blessures.

Peut-être au niveau du souffle, faut-il voir le lien entre CAP et natation quant à l'utilisation de l'oxygène par les muscles ...

Voici un lien pour un site de natation où tu trouveras peut-être plus d'explications :
http://www.natationpourtous.com/technique/respiration.php

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge