Intéréts et alterrnative au cardio ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Intéréts et alterrnative au cardio ? par greg (invité) (195.6.27.xxx) le 28/09/04 à 11:22:26

J’ai 34 ans, je cours 2 fois par semaine (une séance de + ou - 45mn, une autre de 1h00 à 1h15 avec quelques pointes un peu plus rapides le long du parcours), je fais ça pour mon plaisir, j’ai fait le semi marathon de Lille en 1h34, je suis assez content de moi. Mais bon je ne connais pas mon rythme cardiaque, j’y comprends rien aux histoires de VMA , FCE, FCM…

Voila pour l’intro et maintenant qu’est ce qu’un cadrio fréquence métre peut m’apporter ? On m’a dit qu’il pouvait me permettre de progresser. Mais tous ces calculs, la ceinture et ses électrodes à accrocher au torse, et son prix est ce vraiment utile ?

Et y a t-il une alternative au cadrio pour progresser ? (comment faisaient les sportifs il y a 20 ans pour améliorer leurs perfs sans cadrio??…).


Merci pour vos réponses

Intéréts et alterrnative au cardio ? par GGBI (membre) (81.53.243.xxx) le 28/09/04 à 12:16:39

bonjour,

Comment on occupais nos soirées sans la télé. Comment faisaient on pour nos long déplacements avant la voiture. Quel est l'intéret du téléphone puisque l'on peut envoyer des couriers......

Donc le cardio s'est un plus. Lors des phases d'entrainemnts, 80% du temps passé doit l'étre en endurance. Si on ne respecte pas ceci, on risque de fatiguer inutillement le coeur et d'aller droit vers les blessures (tendinites..) et surentrainement (baisse des performances..).
Pour simplifier, j'ai lu que pour etre en endurance il siffisait de courir a moins de 140 pulsations par minutes (en fait cela peu varier celon l'age et les individus, on parle plutot de 70/75% de Fréquence Cardiaque Maximale).
Ors on peu facilement courir a 150 (voire plus) sans sentir aucune fatigue.
Le cardio sert donc a vérifier ce chiffre. Il est utile au début pour bien se connaitre. Ensuite effectivement on doit pouvoir s'en passer.

Les electrodes sont fixées a une ceinture qui s'attache a la poitrine. C'est trés simple, il suffit de l'humidifier un peu de la sérer. Chez polar, il existe des modéles avec ceinture souple, c'est peu étre plus précis et on est plus a l'aise.
Le prix d'un cardio est dérisoire par rapport a celui des chaussures. On en trouve a partir de 50/60 euros et leur durée de vie est en principe (garantie oblige) supérieure a 2 ans.

Par la suite, le cardio peu aussi servir a gérer des entrainements en fractionnés pour progresser et aussi gérer mieux sa course (cela dépend du tempérament).

Voila j'épére t'avaoir convaincu. D'autant plus qu'un chrono a 1h34 pour un premier semi est trés prométeur pour l'avenir avec un entrainement bien structuré.

Intéréts et alterrnative au cardio ? par GREG (invité) (195.6.27.xxx) le 28/09/04 à 13:42:59

Merci GGBI pour toutes ces infos, peux tu me dire si il existe des cardios qui fonctionnent sans ceinture, car je ne me vois pas m'arnacher d'une ceinture sur le ventre, ça va vite me prendre le choux.
En fait est ce qu'ils font des cardios constitués uniquement d'une montre ( un capteur au niveau du poigné serait suffisant et bien plus simple non?).

Intéréts et alterrnative au cardio ? par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 28/09/04 à 13:50:14

ouais , je pensait un peu comme toi , et puis j'en ai pris un pour suivre un entrainement et ben finalement ca géne pas du tout, une fois ajusté on le sent pas en fait et bon c'est juste un élastique a enfiler au niveau contrainte y a pire.

A+

Intéréts et alterrnative au cardio ? par GGBI (membre) (81.53.243.xxx) le 28/09/04 à 14:11:00

Bonjour,

Il existe un modéle de cardio sans ceinture, chez polar. C'est le A4 solo.
Il prend le poul lorsque l'on appui le doigt sur le capteur.
Le défaut, c'est que la rythme cardiaque n'est pas pris en permanence. Il faut penser a mettre le doigt dessus (ce qui n'est pas forcément pratique en courant).

L'avantage d'un cardio traditionnel, c'est que la montre sonne lorsque tu va trop vite. Donc pas besoin d'y penser n'y de regarder se montre en permanence.

Je ne connait pas de cardio qui prenne le poul en permanence au poignet. Cela doit être trop compliqué a mettre en oeuvre ou bien cela nécéssiterai pêu etre de compresser le poignet trop fort.

Franchement, la ceinture ce n'est pas génant ni compliqué. Si tu connaissait quelqu'un qui en avait un tu pourrait essayer pour te faire une idée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge