La pesée avant et après la course ... ou le % de poids corporel perdu pendant l'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La pesée avant et après la course ... ou le % de poids corporel perdu pendant l'entrainement par Trail 94 (invité) (82.67.178.xxx) le 11/09/10 à 18:24:13

Bonjour,
Ce matin,je tente l'expérience suivante :
- pesée avant l'entrainement (à jeun) : 71.9 kg,
- entrainement (à jeun) d'1h15 avec 45' de fartleck,
- pesée après l'entrainement : 69.9 kg.
Le tout sans boire ... soit 2 kg de perdu, donc 3.6 % de masse corporelle.
Cela me semble énorme pour une séance de ce type (à signaler les mauvaises sensations en fin d'entrainement). Je bois beaucoup d'eau dans la journée (2.5 l en dehors des repas en moyenne).
J'aimerai avoir des avis sur la normalité de cette perte de poids et l'intérêt (pour moi) de limiter peut-être un peu la consommation d'eau entre les repas (en passant à 1.5 l par jour).
Merci d'avance,

La pesée avant et après la course ... ou le % de poids corporel perdu pendant l'entrainement par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 11/09/10 à 18:37:15

salut trail94
et non ce n'est pas de la masse corporelle que tu perds mais de l'eau tout simplement poids que tu va retrouver après t'être réhydraté.
cordialement

La pesée avant et après la course ... ou le % de poids corporel perdu pendant l'entrainement par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 11/09/10 à 18:39:41

re
pourquoi veux tu limiter ta consommation d'eau....????
par moment j'ai du mal a comprendre !!!

La pesée avant et après la course ... ou le % de poids corporel perdu pendant l'entrainement par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 11/09/10 à 18:42:16

Si tu as fait une séance relativement tonique, tu as perdu de l'eau, du glycogène musculaire et des tri-glycérides (de la graisse)

La pesée avant et après la course ... ou le % de poids corporel perdu pendant l'entrainement par (invité) (109.211.5.xxx) le 11/09/10 à 18:54:18

Moué, moi je perds en général 1kg après une séance.

Sinon en vélo, je transpire pas et perds facile 1.5 kg en 1h30.

La pesée avant et après la course ... ou le % de poids corporel perdu pendant l'entrainement par kopain (invité) (82.238.0.xxx) le 11/09/10 à 19:01:45

"Récupérer l'eau et le poids perdus

On calcule d'abord la quantité d'eau perdue par l'organisme. Comment faire? On se pèse juste avant et juste après l'entraînement, idéalement sans vêtements. La différence de poids est due à des pertes d'eau, rien d'autre. Chaque kilo (2,2 lb) de poids perdu correspond à 1 litre (4 tasses) d'eau. Comme la réabsorption des liquides n'est pas efficace à 100%, il faut boire un peu plus que le poids perdu. Pour chaque litre d'eau perdu, il faut boire 1,5 litre après l'effort. Cela peut être de l'eau mais aussi des jus, des boissons pour sportifs, des laits fouettés, etc. On évite cependant l'alcool et la caféine, toutes deux reconnues pour entraîner une moins bonne réhydratation."

Sources

Burke, L. Practical Sports Nutrition. Human Kinetics, 2007, 530 p.



Burke, L. & V. Deakin. Clinical Sports Nutrition, 3rd edition. McGraw-Hill, 2006, 822 p.

La pesée avant et après la course ... ou le % de poids corporel perdu pendant l'entrainement par trape (invité) (82.127.65.xxx) le 11/09/10 à 19:02:26

"J'aimerai avoir des avis sur la normalité de cette perte de poids et l'intérêt (pour moi) de limiter peut-être un peu la consommation d'eau entre les repas (en passant à 1.5 l par jour)."
NORMALITE:oui
limiter peut-être un peu la consommation d'eau : SURTOUT PAS, car une bonne hydratation est obligatoire pour la lutte thermique

Vous venez de réaliser l'importance des pertes hydriques, tellement minimisées par les sportifs, quelque soit le sport...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge