Affiliation FFA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Affiliation FFA par (invité) (80.94.109.xxx) le 12/09/10 à 10:27:01

Quel est l'interêt s'affilier à la FFA pour pratiquer de la course hors stade ?
Nous sommes un petit groupe de 10 à courrir sous le même nom. Aurions nous interet à nous affilier (ex : prix inscription course moins élevé ?)
Merci

Affiliation FFA par (invité) (81.49.208.xxx) le 12/09/10 à 10:42:01

Il existe déjà un post là-dessus (fais une recherche "club" ou "intérêt d'être dans un club").

Affiliation FFA par Vieux_Pistard (membre) (90.13.176.xxx) le 12/09/10 à 16:48:09

S'affilier à la FFA, sans doute pas (le seul intérêt pour vous serait de participer aux championnats de France, à condition de se qualifier).
Se constituer en association de course à pied serait sans doute plus judicieux: ça permet d'avoi de la visibilité, de faire des achats grupés de tenue, de égocier des creneaux d'entraînement au stade, etc... Il y a évidemment aussi quelques contraintes administratives, mais bien moins que pour un club.

Affiliation FFA par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 12/09/10 à 17:08:00

- Possibilité de participer à des compétitions (c'est un peu l but du sport...) tel que championnats de France sur route mais aussi aux cross FFA, aux Interclub (moment pour découvrir d'autres pratiques en stade), participer à certaines compet sur piste, classement des clubs...
- Autre chose : possibilité de former des gens du club au coaching, contrôle anti-dopage, gestion d'un club, arbitre (FFA met en œuvre chaque année des formations, des colloques...).
- Cela peut aider ensuite à obtenir une piste d'entrainement dans la mesure où certaines ne louent leur bâtiments qu'à des clubs affiliés. Même chose pour les subventions.

....

Affiliation FFA par (invité) (80.94.109.xxx) le 12/09/10 à 17:18:14

Merci pour ces deux réponses

Affiliation FFA par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 12/09/10 à 17:21:21

@Vieux pistard : avant d'être un club FFA, il faut se constituer en asso. Tous les clubs FFA sont avant tout des assos type loi 1901.

Affiliation FFA par Vieux_Pistard (membre) (90.13.176.xxx) le 12/09/10 à 17:35:39

Merci, j'étais au courant... ;-))

Affiliation FFA par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 12/09/10 à 18:13:05

Je me disais aussi... ;o)

J'ajouterais que la FFA et souvent les mairies (ou autres collectivités) sont peu regardantes lors de l'affiliation FFA d'un club notamment au niveau de l'encadrement des licenciés. Pour l'instant aucune règle n'est imposée même si la FFA tente de réglementer avec les certifications et labelisations des clubs.
Dans les autres pratiques sportives c'est nettement différent.

Affiliation FFA par Vieux_Pistard (membre) (90.13.176.xxx) le 12/09/10 à 21:10:21

Ouais... dans mon patelin, 6000 habitants, les entraîneurs bénévoles n'ont souvent qu'un vernis de formation, et leur bonne volonté. Les compétents sont généralement ceux qui sont rémunérés (qui sont donc au moins titulaire d'un BEES). Et c'est valable pour à peu près tous les sports pratiqués dans le bled, excepté l'athlé et le rugby.

Et je suis à peu près persuadé qu'il en est de même un peu partout en France. Remarque, quand je vois le niveau de l'encadrement dans la majorité des associations de coureurs à pied (non FFA) dont je parlais plus haut, je me dis qu'on est quand même pas mal...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge