Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 28/09/04 à 16:50:47

Bonjour,

Petite problématique révélée lors du marathon de dunkerque.
Ma FC était nettement plus élevée (+5 à 8bpm) que lors des entrainements (même sorties longues) par rapport à la vitesse de course.
A quoi cela pouvait il être du sachant que les conditions météo n'étaient pas différentes de celle de l'entrainement et que j'ai respecté une semaine de "repos relatif" avant le marathon...

je comprends que la FC soit plus élevée au début (stress), mais tout au long du parcours j'ai trouvé cela étonnant.
Cela ne m'a pas empêché de terminer ce premier marathon en 3H43 mais c'était plutôt perturbant car je perdais mes repères "cardio"...

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par GGBI (membre) (81.53.243.xxx) le 28/09/04 à 17:11:53

Pour moi, c'est ainsi lors de toutes mes courses. J'ai ainsi fait mon marathon avec une FCM de plus de 91%.

C'est vrai que c'est embetant car on pert ses repéres. Enfin, celon mes sensations, j'ajoute entre 4 a 8 puls par rapport a ce qui est prévu.
Je pense que s'est du au stress, un marathon, c'est beaucoup de préparation et (pour moi en tout cas) une courte nuit la veille.

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 28/09/04 à 17:37:46

Je fais actuellement une recherche sur la fc(cela dure déjà depuis 4 ans...)
Et il apparait que ce cas est fréquent, et signe de stress... Quelques coureurs qui maitrisent parfaitement cette pression arrivent à courir à la même Fc qu' à l'entrainement mais c'est de l'ordre de 5 à 10% maxi...

Sur un marathon, ensuite il y a une dérive de la fc du à l'élévation de la température du corps (donc plus il fait chaud plus la dérive arrivera tôt)par contre la fc en haut ne bouge pas et c'est donc la performance qui est amoindrie... Généralement entre 50mn et 1h 15... Le coureur à deux options:
- soit il laisse la fc augmenter pour garder l'allure..

- soit il maintient sa fc jusqu'au 32 voir 34ème(l' allure au km diminue un peu ...) puis on donne quartier libre avec élévation de la fc mais aussi de l'allure...

Dans les deux cas de toutes façon, il y a une baisse de régime qui s'amorcera à un moment ou un autre
Les meilleurs résultats ont été obtenus dans la solution n° 2 ... avec des temps très intéressants 2h 25' 2h 32 2h 33' 2h 34' etc ... Sur 35 marathoniens au clubs 2 sont en dessous de 2h 30, 5 sont en dessous de 2h 35, et 4 en moins de 2h 40... en travaillant à la fc...

Du côté féminin une fille en 3h 03, et 3 filles en 3h 11.. Toujours en privilégiant la fc en course comme indicateur d'allure.





Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par didier (membre) (invité) (81.48.57.xxx) le 28/09/04 à 17:47:16

dis moi quel pourcentage de fc tu conseilles avant de laisser dériver au 32 ou 34eme km ?
80% de fcm? , 85%?
cela m'intéresse grandement car je vais essayer de courir mon premier marathon et je ne sais pas à quel % de fc le courir.
merci

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Roadrunner (invité) (62.39.219.xxx) le 28/09/04 à 20:21:56

Dimanche dernier, pour la première fois j'ai utilisé mon cardio en compétition sur un 10 km. Je dois avouer que je suis perplexe. J'ai tenu à 95 % du maxi tout le long alors qu'à l'entraînement j'ai du mal à tenir 10 min à cette fréquence!
En plus, je n'ai pas fait un très bon temps et j'ai eu l'impression que je me "gérais trop" durant la course.J'aurais pu accélérer, ce que j'ai d'ailleurs fait dans les deux derniers km.
Je pense que je garderai le cardio pour l'entrainement mais que je l'abandonnerai en compétition, les conditions étant trop différentes: motivation, fraicheur, stress...

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 28/09/04 à 20:40:12

En fait ma recherche, va sans doute changer beaucoup de données que l'on voit actuellement... Pourquoi je ne travailles pas en % de fc.... mais en % de la VMA par contre je suis en période de finalisation du mémoire et je vais faire comme tout le monde sortir des % mais plus nuancés en fonction du profil(ou du bagage des athlètes)
Je m'explique :
La valeur que l'on connait c'est la VMA (test classique du VAMEVAL)à partir de là il y a une donnée que l'on arrive à maitriser c'est les 70% de la VMA que l'on considère souvent comme l'allure limite de régénération (après l'on travaille!)que l'on peut appeler aussi allure de footing !

Ensuite j'ai un circuit de 1200m environ avec le km marqué ... Soit 1km à la fc/ palier(emmené par un vélo, régulateur, et muni lui aussi d'un cardio, donc il capte les données du coureur lui aussi et peut les lires) puis 200m pour accélérer et passer à + 5 pulses ....
Au fil du temps en partant à partir de l'allure définie à 70% de la VMA ... Le coureur effectue en moyenne de 7 à 9 paliers (suivant le niveau de la personne)
Ensuite je dresse un profil de la personne avec sa courbe de palier et une courbe de ses performances... Et les forces et faiblesses de l'athlètes apparaissent dans la lecture des courbes...

Ensuite dans le plan d'entrainement, l'athlète travaille en priorité ses "points faibles" dans la zone aérobie...
En fait j'améliore le rendement en % de la VMA sur les distances ciblées...

Quelques exemples simples...
Un espoir(20ans) arrive en 38' 37" au 10 km - 3 ans après il est en 31'42" et il n'a pas fini de progresser

Une mère de famille court 4 fois semaine et ne fait que 51mn au 10 km elle accepte de s'entrainer avec un suivi première année: 44'12" - deuxième année 41' 30" - troisième année 39' 52" - ... son premier maratho 3h 35' - le second 3h 13' - le 3ème = 3h 03

Un marathonien bloqué à 2h 50 avec 6 entrainements/semaine arrive au club, il accepte de jouer le jeu, 1er année 2h 44' - 2ème année 2h 39'- 3ème année 2h 32' 14"

L'an dernier un cadet est passé de 36' 40" à 32' 43" en l'espace de 6 mois avec 3 entrainements/ semaine

Les exemples sont à tous les niveaux

Un coureur qui faisait il y a 2 ans 100kg, a passé la porte du club il valait 50' au 10km... Il avait une volonté de fer, mon seul souci était de le freiner ! deux ans plus tard il fait 74kg... il a fait 38' 43" au 10 km et vient debattre à nouveau son record au semi en 1h22' 59" à Lyon en préparant le marathon...

Dans une préparation marathon entre le début de la préparation, disons 3 à 4 semaines après il est nécessaire de revoir toutes les fréquences... La baisse peut atteindre de 5 à 15 pulses (la baisse moyenne est de 11 pulses)

Donc cela remet en cause les allures de fc(que l'on voit dans les revues) définies par l'âge ...
Un exemple perso( et oui je cours encore un peu) pour moi 11 pulses cela représente un palier 35" à 45" (suivant l









Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 28/09/04 à 20:49:21

Désolé j'ai appuyé sur la mauvaise touche ...

Donc pour résumer : travailler à la fc demande un contrôle régulier ...
Toutes les données que j 'ai accumulé auprès d'athlètes de tous niveaux(volontairement)et tous les âges. apporte une note très contrastée avec ce qui est écrit actuellement.

La base du plan c'est la VMA ensuite un test/palier apporte un profil du coureur ... Ensuite un travail est défini en fonction des faiblesses du coureur dans la zone aérobie(limites des allures marathon)

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Sofiane (invité) (invité) (80.119.117.xxx) le 28/09/04 à 21:29:52

dits-moi trottinette, où se trouve le club dont tu parles et comment peut-on profiter de tes traveaux?
Merci

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 28/09/04 à 21:45:35

Mon club se trouve à 15km au Nord de Rennes, il s'appelle la JA melesse.
Le mémoire que je finalise sera bientôt sur le net... En fait je termine ma thèse d'entraineur de niveau 4 entraineur route "groupe France"...

En clair capacité à encadrer et entrainer des athlètes du groupe "France" route...

Il m'arrive de "sévir" sur le site de " Courir en Bretagne" dans la FAQ et les actualités de la semaine...
http://perso.club-internet.fr/crchsbre

Dernièrement un échange assez long de mail(histoire de tester l'envie du coureur, c'est important un coureur qui a faim !) Ce coureur avait réalisé 2h 45'au marathon(il n'est pas de mon club, mais je dépanne parfois !) son record datait de 7 ans ... Il désespérait de faire mieux...
On a commencé à travailler ensemble à distance, un coureur lui a prêté un cardio et il a joué le jeu avec moi ? 3 semaines plus tard il a fallu réajuster ses pulsations à moins 6 une première fois.... après 6 semaines de préparation un deuxième ajustement était nécessaire une nouvelle déduction de la fc à - 5 pulses(encore!)
Il a du couper une première fois son entrainement(une semaine) du a une contracture , puis une seconde fois à quinze jours du marathon à Dunkerque, nous avons joué la carte du repos(le travail foncier était fait)...
Résultat il bat son record en 2h 42'(un immense bonheur pour lui) d'autant qu'a Dunkerque il ya peu d'athlètes qui ont battus leur record !(trop de vent dans la zone terminale) ... J'oubliais de précier que dans sa préparation il a battu son record au 10 km par deux fois passant de 35' 50" à 34' 07"...
Alors qu'il était en préparation marathon !




Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par raztaboule (membre) (80.170.78.xxx) le 28/09/04 à 23:07:07

ça à l'air grandiose ta méthode !
tu nous tiens au courant quand tu publies ???

A+

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 29/09/04 à 08:21:59

Tes messages me font beaucoup réfléchir, notamment sur le réajustement des fréquences cardiaques en cours de préparation, et je suis entièrement d'accord avec toi.
Je n'ai pas un gros bagage mais une grosse volonté lorsque je me donne un objectif.
14h de natation non stop dans ma jeunesse.
Un marathon avec 6 semaines de CAP dans les jambes (4H26 sans marcher :-)
Et à Dunkerque Dimanche donc 3H43 à 165bpm de moyenne (86%).
En modeste témoignage, je pourrais dire qu'à l'entrainement du marathon, dans les séries de fractionné, mon coeur n'est jamais monté à plus de 94% (181/192).
Conseillerais tu lors des entrainements de faire une fois de temps en temps un test de FCMax avec à chaque fois un protocole identique afin de se recalibrer en terme de variation de la fréquence?
Si je suis ton étude, il s'avérerait que nous nous entrainons à des fréquences cardiaques trop élevées en raison de cette dérive au cours de l'entrainement!

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par didier (membre) (invité) (81.48.57.xxx) le 29/09/04 à 09:35:24

trotinette,
quand tu fais faire tes tests de fc sur 1km par palier, jusqu'à 7 à 9 paliers, ne crains tu pas de biaiser les chiffres à cause de la fatigue?
je m'explique: est ce que cela revient au même, au niveau de la fc, de courir à 90% de la vma par exemple après déjà 4 ou 5 paliers de 1 km chacun, que de courir à 90% de la vma avec seulement 1 km dans les jambes. je pense qu'à vma identique la fc sera plus faible après seulement 1km, qu'après 4 ou 5 km.
ou alors il s'agit uniquement de déterminer des références pour pouvoir comparer après entraînement.
ou peut être je n'ai rien compris

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 29/09/04 à 09:56:34

Ce test je l'ai essayé en plusieurs versions et sur diiférentes distance... Il se trouve par hasard(?) qu'ensuite en lisant les paliers, je retrouve les allures typiquement reproduite en course....pour les différentes distances...
Comme tu es très pertinent, et que je n'avais pas tout dit, (mais il faudrait beaucoup d'espace! et de temps)
Le coureur en faisant se type de test n'atteint pas sa fc max, mais reproduit des allures de courses! généralement il termine sur une allure de 5000m.
La fatigue du test : en fait il n'y a que 2 voir 3 paliers ou le coureur est vraiment dans une zone de travail forte...
Donc si tu fais un 3000m on en meurt pas! Ce qui n'est même pas le cas car il n'y a que le dernier 1000m qui est dans proche del'allure du 3000m (pour certains) en fait plus haut je t'ai précisé allure de 5000m...

Ensuite ce qu'il faut se dire c'est que ceci est une "image"
qui peut permettre de travailler pendant 3 à 4 semaines...sans trop se tromper !
UN rappel je ne travaille pas mais allures hautes à la Fc , par contre toute la zone d'allure jusqu'au marathon est balayée en fonction des faiblesses présentées par le coureur

Quelques exemples: de paliers
pour certains coureurs le passage au paliers supérieur il peut etre de 7" à 10" (mais ceci n'est pas stable)
pour d'autre un palier de +5 pulses représente parfois 15" à 22" ...
Ce qui est énorme! et donc il est important de ne pas se tromper de cible.
Je garde toujours un ratio dans les allures,et le travail se fait ensuite en progressivité de volume.

Je te rassure il n'y a pas 100% de réussite... Mais souvent cela est du au comportement du coureur qui manque singuliérement de dialogue avc l'entraineur ...
Résultat parfois des séances modifiées par le coureur parce que le coureur était bien et ne fatiguait pas ou encore cette séance n'est pas rapide et ne m'apporte rien !
le smeilleurs résultats sont toujours obtenus car l'athlète joue le jeu de l'échange d'informations.. L' entraineur peu intervenir rapidement pour recadrer le plan ..
Mais ceci n'est pas nouveau ! et il n'y a rien de miraculeux c'est seulement le fruit de l'observation et de l'analyse


Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 29/09/04 à 10:21:19

Trottinette,

Merci pour tes infos très intéressantes. Sans vouloir t'offenser, la présentation marketing est un peu "à l'américaine", du genre pub pour régime amincissant. Néanmoins, maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, on attend tous la semaine prochaine que tu enlèves le bas ;-). Publie !

Ceci dit, si j'ai bien compris, la base de ton analyse est l'évolution des paramètres au fil de l'entraînement, et principalement la VMA. J'ai lu par ailleurs qu'au cours de l'entraînement, d'autres paramètres restent relativement constants : FCM et %FCM au seuil (à échelle de 6-12 mois, pour un coureur régulier, donc hors phase de démarrage d'une activité sportive). Confirmes-tu ceci ? Si c'est le cas, l'entraînement au cardio (% FCM) n'est-il pas la solution la plus adéquate ? Au niveau de l'élévation de la FC due au stress en compet, je fais comme les autres (?) : je me fie à mes sensations et j'augmente mes repères FC de quelques %.

La partie la plus intéressante de ton étude est, pour moi, l'analyse des points forts/faibles d'un coureur (sur base de ton test d'effort et, je suppose, du plan d'entraînement actuel) et l'élaboration d'un nouveau plan pour progresser. En bref, le graal de tout coureur de CàP. Je suis avide de te lire à ce sujet.

Cordialement, et encore merci pour tes lumières, Bill

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par GGBI (membre) (81.48.209.xxx) le 29/09/04 à 10:40:51

trotinette,

tout ce que tu raconte est vraiment tres interressant. Et en plus cela me rassure, je ne suis pas le seul a voir mes puls plus importants en compétition.

Pourrait tu répondre a deux question simples.

Tu laisse entendre qu'avec le temps, il faut baisser les zones d'entrainement ? C'est ça ou j'ai pas tout compris ?

Exemple : pour moi, l'endurance c'est environ 134-137 puls (70% de ma FCM de 191). Il faudrait peu être que je baisse. Idem pour les zones supérieures ?

A quel % de FCM doit on rester jusqu'au 34ieme kilométre avant de se lacher ?

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 29/09/04 à 10:53:33

Travailler les points faibles dans la zone de 70% de la VMA à l'allure marathon du coureur
Pour améliorer le rendement en % de la VMA en clair , e coureru utilise mieux son moteur.
Je te rassure je n'ai rien à vendre, ni plan , ni recette de cuisine ..
Si tu as une adresse mail, je peux t'envoyer quelques PDF, avec graphiques qui te ferons comprendre la recherche mise en place...
Je ne peux tout donner actuellement car je dois d'abord boucler mon mémoire et le présenter...
Et dieu sait s'ils sont nombreux les détracteurs du cardio, il me faudra donc être très convaincant...
J'ai quand même présenter mon avant-projet à mes formateurs(groupe France) pour savoir ce qu'il me restait à travailler...
Mon dernier travail consiste à comparer les autres tests mis en place et qu'elle est la différence entre les paliers proposés en km/h... Et y-a-t-il une différence ?


Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 29/09/04 à 10:53:34

Travailler les points faibles dans la zone de 70% de la VMA à l'allure marathon du coureur
Pour améliorer le rendement en % de la VMA en clair , e coureru utilise mieux son moteur.
Je te rassure je n'ai rien à vendre, ni plan , ni recette de cuisine ..
Si tu as une adresse mail, je peux t'envoyer quelques PDF, avec graphiques qui te ferons comprendre la recherche mise en place...
Je ne peux tout donner actuellement car je dois d'abord boucler mon mémoire et le présenter...
Et dieu sait s'ils sont nombreux les détracteurs du cardio, il me faudra donc être très convaincant...
J'ai quand même présenter mon avant-projet à mes formateurs(groupe France) pour savoir ce qu'il me restait à travailler...
Mon dernier travail consiste à comparer les autres tests mis en place et qu'elle est la différence entre les paliers proposés en km/h... Et y-a-t-il une différence ?


Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Jogger 35 (invité) (194.3.31.xxx) le 29/09/04 à 11:17:25

Bonjour trotinette,
j'ai été faire un tour sur le site de ton club, mais il est en reconstruction. Peux-tu me donner les jours et heures d entrainement? Sinon, ta vision de l'entrainement est très intéressante surtout pour le côté travailler les points faibles...
Merci

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par (invité) (213.44.169.xxx) le 29/09/04 à 13:30:47

Pour Jogger 35
Effectivement le site du club est en reconstruction mais je n'avais pas donné cette adresse à consulter non plus !

pour GGBI
70% de la Fcm n'a jamais fait 70% de la VMA ...

Un exemple un athlète VMA 18800m
allure régéné(ou footing): 13160m soit 70% de la VMA 4'33,6 au km

test fc 1
135 : 4' 26 soit 79,88% fc
140 4' 19 soit 82,84% fc
145 4' 08 soit 85,8% de la fc
150 4' 05 soit 88,7 de la fc
155 3' 57 soit 91,72% de la fc
160 3' 45 soit 94,97% de la fc
165 3' 37 soit 97,63% de la fc

Au début du plan il a été fixé une fc limite à 132 qui correspondait à environ 4'33/4'35

Le coureur n'était pas obligé de démarrer à fc 132, il n'avait jamais travaillé à la fc auparavant ...
donc je lui proposait de partir à fc 124/126 le tiers du temps puis un autre tiers à 128/130 dernier à 132 à chaque séance de footing il grignotait du temps dans la 1er zone pour augmenter la dernière zone ...

Ici on parle que la régénération
Mainteant dans les séances à allure variées
Si vous faites un graphique des allures(un tableur excel), il n'y a pas besoin d'être pharmacien pour voir que le rendement dans la zone de 150 à 155 est déficitaire et comme par hasard elle se situe dans la zone fc du marathon pour le coureur !
Ce coureru à couru le marathon en 2h 42 à Dunkerque, en 2004 il avait réalisé seul 2h 48 au Mt St Michel et son record était de 2h 45'(depuis 7 ans) il a amélioré son temps au 10 km de 35' 55" à 34' 07" pendant sa prépa marathon


Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 29/09/04 à 14:07:40

Intéressé par les .pdf : Bill_Boquet@hotmail.com. Merci d'avance, Bill

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par pier (invité) (83.113.50.xxx) le 29/09/04 à 14:19:01

j ai un serieux probléme.... je suis amoureux de ma petite copine et on fait l amour au moins 4 fois par semaine...et ça me rend les jambes trop lourdes lors des compétitions.. quel est le moyen idéal de fois par semaine ??

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Jogger35 (invité) (194.3.31.xxx) le 29/09/04 à 14:21:26

C'est vrai je suis un peu curieux... Cela fait peu de temps que je vis à Rennes et je ne connaissais pas ton club, c'est tout... Cela fait 4 mois que je me suis remis à courir, et des amis me conseille d'aller en club pour faire des progrès. Mais je ne veux pas m'inscrire dans un club trop élitiste qui ne s'occupe que des athlètes courant en moins de 35 minutes, voilà, alors je me renseigne! Sinon, par rapport au sujet de base, ayant une VMA de 18 km.h-1(test de 6 minutes), j'ai du mal à m'imaginer courir en regénération à 12km.h-1. Mes footings, je les fait en endurance à 9-10 km.h-1 pour une FCmoy de 133 à 140 selon les conditions du moment (FC max 201). Il faut donc comprendre que la règle des 80% du temps d'entrainement en Endurance à 70-80% FCmax est à réajuster? Merci trotinette et encore pardon de ma curiosité....

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 29/09/04 à 14:29:25

4 fois l'amour seulement ce n'est pas digne d'un coureur à pied !
Il faudra progresser en endurance

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par GGBI (membre) (81.48.209.xxx) le 29/09/04 à 14:41:46

trotinette,

tu sors des grands discours auquels je ne comprend pas grand chose. Si j'ai bien compris qu'une personne avait réussi a battre son record sur marathon parce que tu t'étais rendue compte que le ratio FCM/vitesse baissait justement dans la zone de vitesse marathon, je n'ai pas compris comment tu a pu y remédier.

Pour ma part, dans mon post, je n'ai jamais parlé de VMA, j'ai bien parlé de 70% qui est le pourcentage moyen en endurance (65/75% de FCM).

toutefois, ma question était : selon toi les zones d'endurances et de résistance doivent étre diminuées en pourcentage de FCM ?
Si oui pourquoi et selon quels critéres ?
Doit on en déduire qu'il faut les baisser aussi pour connaitre ses vitesses de compétitions ?
Quel pourcentage de FCM doit on maintenir jusqu'au 34ieme kilométre d'un marathon ?

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par fredo (invité) (62.161.127.xxx) le 29/09/04 à 14:49:31

salut jogger,

ta vitesse d'endurance progressera si tu continues à travailler ton endurance à 70% de fcm

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par fredo (invité) (62.39.160.xxx) le 29/09/04 à 14:50:56

je suis intéressé également par les .pdf

merci

fredo32@libertysurf.fr

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 29/09/04 à 14:52:16

idem pour les pdf ( raztaboule@yahoo.fr ) mais surtout n'oublie pas de nous prevenior quand tu publiera l'integralité.

A+

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Jogger35 (invité) (194.3.31.xxx) le 29/09/04 à 14:59:07

merci fredo pour ton renseignement,
mais la question que je me pose actuellement, c'est au niveau de la vitesse du footing d'endurance. Je travaille en % vma pour le 100% vma (série de 200)et entre 80 et 90% VMA selon l'envie sur des temps de 3 à 4* 10minutes sur parcours balisé. Là ou je me pose une question, c'est 70% VMA ou inf. à 80% FCmax pour l'endurance?
merci

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par fredo (invité) (62.161.127.xxx) le 29/09/04 à 15:06:18

je te conseille 65 à 75 % de fcm

pour l'instant, à 70% de vma, tu ne sembles pas en endurance
tu le seras dans qqes mois !

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par didier (membre) (invité) (80.11.16.xxx) le 29/09/04 à 15:08:56

bonjour trotinette
tu nous fait un super état des lieux avec le % de fcm et la vitesse correspondante. perso je ferais le test pour voir mes déficiences, à moins qu'il y en ait tellement que l'on ne voit que ça.
mais une fois que l'on a fait l'état des lieux, la question est comment tu fais pour améliorer le problème, comment devons nous nous entrainer, à quelle allure, avec quelle charge de travail.
tu nous as mis l'eau à la bouche, on demande le plat de résistance!
merci à toi

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par razial (invité) (invité) (83.154.18.xxx) le 29/09/04 à 16:20:31

Idem ton truc semble assez alléchant vas y envoit le pdf
RZIEL@HOTMAIL.com

Bye

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 29/09/04 à 18:22:36

Il ya deux choses différentes à l'entrainement les coureurs ont le cardio pour les zones d'endurance ....
Pour le travail de VMA l'on respecte le protocole temps et distance pour un 30*30 à 95% ou 100% sans s'occuper de la VMA
pour les allures spécifiques l'on respecte les temps à faire pour un 1000m ou 2000m ou 3000m sans s'occuper du cardio ...
le cardio sert à engranger les données dans ses cas précis,et surtout à regarder l'écart de fc entre les deux départ , ceci donne une idée assez précise de la fatigue du coureur, après plusieurs répétitions...

Certains coureurs ont accepté de travail avec le cardio tout le temps, les données ne sont pas assez nombreuses pour en tirer une conclusion nette.
cependant il apparait que la fc à l'entraînement pour ses coureurs est assez stable et à une pulse près on a l'allure au km par rapport au test pratiqué.
Par contre en compétition à chaque fois la fc est supérieure au données (toujours ce maudit stress). Un seul athlète a réussi à maintenir une fc stable lors d'un marathon en correspondance avec les allures en 2004 à Lyon il termine en moins de 2h 26'(1er V1h) et avec une fringale parce que ses enfants avait mangé tous les tubes de miel dans son sac de sport! ce jour il avait la possibilité de faire plus vite la seconde moitié...

Dans lea zone d'endurance il n'y a pas un seul palier mais plusieurs paliers et c'est le graphique qui nous dit ou travaillé...
Sur 55 athlètes suivis je n'ai pas vu deux courbes identiques... Je dirai même quand lisant la courbe l'on peut décrire quel type d'entrainement le coureur pratique !

C'est pour cela qu'il est difficile de répondre a une personne qui me dit je fait x pulses ...
Moi je dis d'abord
1 quel est ta VMA ?
2 ta fc max
3 tu vas faire 2 à 3 km à l'allure de 70% de la VMA et tu me donnes ta fc..
4 a partir de là con peux commencer à faire le test en démarrant à la fc identifiée en 3
5 Editer le graphique
6 Faire un bilan graphique du profil coureur avec ses résultats connus en % de la VMA au 5 km 10 km 21,1 km et marathon
6 les deux courbes mis côte à côte devraient apporter des éléments de réponse, à toute personne sensée...

Je dispose aujourd'hui de peu de temps mais je vous mettrai sur le forum l' évolution d'un coureur populaire(évolution de sa fc sur 3 ans avec les allures enregistrées) à 50mn qui est arrivé en 38' 46" au 10km








Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Bad (membre) (195.68.62.xxx) le 29/09/04 à 18:37:36


Moi aussi je suis très intéressé par les PDF.
badiss@ifrance.com

Merci

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par rapido (membre) (80.9.158.xxx) le 29/09/04 à 22:48:55

C'est pas tout à fait clair pour moi ...Mais très original!!
Penses-tu que ce type d'entraînement puisse s'appliquer à des coureurs novices (4 mois pour ma part)?

Sinon par curiosité je suis intéressé par *.pdf
Sebastien.pignol@wanadoo.fr

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par raztaboule (membre) (213.103.40.xxx) le 29/09/04 à 23:10:00

si je comprend bien cela permet d'identifier les fc ou on est le moins performants.
reste a savoir alors comment travailler sur ces points faibles, car je suppose que les progrés des coureurs ne sont uniquement liés a la repetition des tests.
ceci dit identifies les points faibles c'est sans doute 80% du probleme resolu !

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 30/09/04 à 08:55:38

Le test te permettra 2 choses
un portrait de ton profil coureur: type "endurant"= fc avec des écart dans les zone basses et peu d'écart dans les zones hautes
"travaille trop vite "= peu d'écart dans les zones hautes et de gors écart sur le haut
"très endurant"= fc avec des gros paliers dans la zone marathon
"gros moteur"= grand écart dans la fc basse et haute et surtout des "gros paliers"
petite cylindrée"= fc très rapprochée entre 2 paliers

etc ....
en regardant la courbe on peut dire à quel endroit le coureur fait ses footings ----) c'est généralement là ou il y a le meilleur rendement)

Donc quand tu as les points faibles---) il faut commencer par "pratiquer dans cette zone" donc courir dans les allures dites "faibles"
Dans un plan d'entrainement, tu as différents types de sorties:
la VMA ---) impossible d'y mettre ajouter ce type de travail la sénce est déjà bien assez complète !
le spécifique ---) réservé aux allures de course

Il te reste 2 types de séance :
Moi j'appelle cela la régénération d'autres disent footing --- ) Quand il y a des zones basses à travailler on peut y inclus de 5 à 15mn en progessivité et en palier (pas tout le même jour ---) si les zones à travailler sont à une "allure respectable" il vaut mieux insérer le travail dans la séance suivante

Dernier type de séance : les allures variées --) c'est l'endroit idéal pour travailler les points faibles aérobie , puisque l'on doit balayer plusieurs allures....

En fait c'est un constat, le coureur dès qu'il a quartier libre "il court à l'allure qu'il aime" et oublie les autres zones ... Je suis là pour lui dire il faut aussi travailler à tel fc !

Ceci est valable quel que soit le niveau! que la VMA soit de 14km/h ou 23km/h ...
En travaillant ainsi l'on progresse !

On ne trouve pas ce type de plan sur les sites ou les revues (d'abord c'est nouveau), tout simplement parce qu'il est personnalisé au plus près du coureur ...) la contrepartie c'est que cela demande beaucoup de temps pour analyser et construire ensuite le plan ...
Et puis je vais un peu en l'encontre des idées toutes faites à tel age = tel fc

moi je dis plutot à tel VMA = tu peux courir à tel allure de footing = qui correpondra après le test à tel palier de fc ....
Quand vous voyez que le palier moyen proposé est généralement de 135 à 145....
J'ai un coureur sont allure de fc à 129 pulsations est déjà de 4' 05 au km
Un autre coureur: à fc 130 cela donne= 4' 50" et à fc 135= 4' 32" ---) 18" secondes de moins au km sur 5 pulses il ne faut donc pas se tromper sinon le coureur se grille.

Ce qui trop souvent a été oublié dans la fc, c'est d'y intégré le capacité du moteur(en clair utilisé aussi la VMA)

la fc est un excellent outil complémentaire, mais il ne doit pas être le seul outil



Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 30/09/04 à 09:19:46

ca parait clair. je vais essayer de motiver mon mome pour qu'il note les temps de passage et voir ce que cela donne !!

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par (invité) (171.16.4.xxx) le 30/09/04 à 10:01:15

Cela me fait penser à un test (mais inversé) que j'avais réalisé sur tapis :
Je partais à 9kms/h et dès que mon rythme se stabiliser, je montais d'1kms/h.
Je débutais en CAP, et je m'étais aperçu que l'évolution vitesse/fcm était constante jusqu'à 13kms et se tassait par la suite.
Je m'étais d'ailleurs servi de cette courbe pour estimer ma FCMax en prolongeant la tangente.
J'ai ensuite pu confirmer cette extrapolation sur le terrain.
Mais c'était un modeste essai de ma part...
Autre chose : j'ai remarqué que lors de la fin de mon entrainement :
Ma fréquence cardiaque/vitesse donnait cela :
A 135 pour 10kms/h
A 152 j'étais à 11,6kms/h
A 169 à 13,9 kms/h
A 178 : 15kms/h
A 181 : 15,3kms/h

Par contre lors de mon marathon j'étais à 160 à 11,6!!! pendant le premier semi et à 170 lors du second!!!après une semaine de repos relatif.

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 30/09/04 à 10:43:25

@Trottinette, merci pour ton .pdf. Je suis impressionné par ta collecte minutieuse des données sur une 50aine d'athlètes, garante du sérieux de ton étude. Pour le reste, j'ai pas tout compris, mais j'en retiens la philosophie générale :
. pour progresser, il faut balayer toutes les plages d'allures (ou de FC).
. Se cantonner à qq allures fixes entraîne une faiblesse aux autres allures et induit une stagnation générale.
. Un travail aux allures non habituellement pratiquées permet une amélioration générale à toutes les allures.

Merci encore pour tes lumières, et bon courage pour la fin de la rédaction. Bill

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Antoine (invité) (invité) (171.16.4.xxx) le 30/09/04 à 11:02:08

Moi aussi! moi aussi!
J'aimerais avoir le PDF!!!
Cela m'aidera beaucoup pour étudier l'erreur de mon entrainement!

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par manfr (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 30/09/04 à 11:20:18

je suis tres interessé par les pdf cher trotinette et par vos travaux auquels j'espere nous aurrons rapidement acces sur internet(pourrions-nous avoirle lien pour y acceder et la date future de sa disponibilité?).
mon e-mail:manfr@yahoo.com
de plus,j'ai dernierement couru un semi(le lion de belfort)en finissant 62eme sur 2500 en 1h17m49s,mon record,mais je commence a me stabilisé a 16 km/h ou un peu plus sans progressé depuis 1 an):
(j'ai debuté la course a 24 ans,aujourd'hui j'en ai 30)
j'ai effectué mon entrainement avec des vitesses semi(seuil)sur 3,4 ou 5km répeté 3 fois et de la vma sur 400m ou 200m(en semaine recup)ceci sur la base de ma VMA (qui est de 18,5 km/h environ) et des seances en endurance de 65 a 80% de fc max(qui est de 183) suivant karnoven(donc plus proche de vma que suivant le % de fc max seul).
il est vrai que j'etais les 3/4 du temps a 65-70%( plutot qu'a 75 ou 80% et je pensse que c'est a ce niveau de fc que ce situe mon point faible suivant vos travaux.
pouvez-vous m'aider en m'eclairant sur vos travaux par rapport a mon cas?
ps: a 70%de ma VMA , ma fc est de 142 environ.
merci d'avance de votre reponse et a bientot
manfr@yahoo.com

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 30/09/04 à 13:10:41

A Antoine
Si tu veux les PDF(20 pages d' études)... Il faut peut etre me donner une adresse mail...

Bravo aux 3 coureurs qui m 'ont remercié, de nos jours il n'est plus très habituel de dire merci...

mais là n'est pas le sujet:

Bill Boquet schématise un peu, mais son analyse est correcte...
Attention dans le test il y a 1 km à faire puis 200m environ pour augmenter la vitesse et bien sur... dans cette zone il ne faut pas déclencher le chrono pour le km suivant mais attendre la fin de la zone pour déclencher pour le nouveau palier, il faut essayer d'être le plus régulier possible dans la fc. C 'est une condition de la réussite !

Je vous ai apporté un élément qui à ce jour n'étais pas pris en compte et qui permet de faire évoluer vos résultats de manière très favorable...


Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Antoine (invité) (invité) (171.16.4.xxx) le 30/09/04 à 13:24:32

Normalement il te suffit de clicker sur mon pseudo pour avoir accès au mail.
Si cela ne marche pas : antoine.grassien@caramail.com
Merci de prendre du temps pour nous expliquer ton étude et nous en faire bénéficier en avant-première afin de nous aider à mieux nous entrainer peut être!

Antoine

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Uncurieux (invité) (invité) (83.112.151.xxx) le 30/09/04 à 14:03:41

Salut la trotinette,

Bravo pour ta démarche et tes explications.
Le forum redevient plus technique et tant mieux !

Je me ferai un plaisir de décortiquer ton travail si tu as la sympathie de me l'envoyer :-)

startparis@hotmail.com

Merci d'avance

Nicolas

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par jibe (membre) (invité) (203.116.146.xxx) le 30/09/04 à 15:04:45

Salut trotinette,

Ben moi aussi je curieux de lire ton etude (et entousiaste !). Si tu as encore qq minutes pour me poster ton pdf : jb.hubert@laposte.net
Merci.

jibe

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par didier (membre) (invité) (81.51.127.xxx) le 30/09/04 à 15:29:18

merci trotinette de bien vouloir également m'envoyer ton pdf à didier.bely@wanadoo.fr
à+

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par rousso (invité) (invité) (83.154.211.xxx) le 30/09/04 à 16:05:42

Hyper interéssé si tu peux m'envouyer ton doc, je te bise

Mon mail:

Rousso@libertysurf.fr

Voir être cobaye !!!!

Merci encore

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Jogger35 (invité) (194.3.31.xxx) le 30/09/04 à 16:22:50

Bonjour trotinette et merci de nous faire partager ton savoir.
J'attendrai avec impatience ta diffusion sur le net. Je ne te demandes pas des téléchargements .pdf, car si on s'y met tous, tu ne vas plus faire que ça!
Sportivement.

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par jep (invité) (195.6.68.xxx) le 30/09/04 à 16:26:04

J'ai lu avec beaucoup d'attention toutes les explications et bien sur, je souhaiterais en savoir plus.
Si tu veux bien m'envoyer également ton .pdf, je t'en remercie par avance.
plazanet.jean-paul@wanadoo.fr

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 30/09/04 à 16:56:49

Pour Jogger 35
Va donc faire un tour sur le site de la bretagne
http://perso.club-internet.fr/crchsbre

pose tes questions à la FAQ tu auras en principe une réponse rapide...
Je ne suis pas là pour compter mon temps mais pour partager et donner envie aux autres de courir aussi(n'hésite pas pour le fichier)

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 30/09/04 à 16:58:36

Fichier bien reçu et TRES intéressant
encore merci

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par didier (membre) (invité) (81.51.127.xxx) le 30/09/04 à 17:40:22

merci trotinette
j'ai bien reçu ton pdf
la démonstration est claire, un bon graphe vaut un bon discours, on voit bien l'"anomalie" de la courbe mettant en avant le point faible de l'athlète.
ce qui m'impressionne, peut être à cause de mon manque de repères, ce sont les progrés réalisés par ton athlète à la suite de son entraînement ciblé.
félicitations à toi pour ton mémoire et j'attends personnellement la partie composition de l'entraînement qui a amené de tels progrès.
moi qui suis un fana du cardio, de toutes façons comment vérifier son allure d'entraînement en pleine campagne sans cet appareil, je suis réconforté dans ma démarche et continue donc à essayer de m'améliorer avec des expériences qui deviennent, grâce à des études comme la tienne, des certitudes
merci

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par fifi (invité) (80.170.0.xxx) le 30/09/04 à 18:36:19

salut trottinette.
je viens de lire ce sujet en entier et en fait tu nous
montre une nouvelle facette dans l'approche de l'entrainement .
tu est en train de redonner de l'enthousiasme au forum et quelques espoirs aux coureurs débutants et anciens.
merçi pour ta générosité.
amitiées sportives

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par jogger35 (invité) (84.97.37.xxx) le 30/09/04 à 19:06:59

merci trotinette pour ta suggestion de site. Très bien, je ne connaissais pas et je ne vais pas hésiter à poser des questions sur la FAQ. Si tu peux m'envoyer tes doc en .pdf, mon adresse e-mail est 35.jogger@laposte.net .
Encore merci de donner ton temps aux coureurs ayant soif de progrès.

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (213.44.169.xxx) le 30/09/04 à 19:24:33

Merci pour vos encouragements, en même temps moi ceci me permet de voir ce que différents lecteurs sur le mémoire interprétent dans le mémoire... Ensuite j' essayerai d'apporter davantage de lisibilité.

En fait depuis 3 ans, j'ai beaucoup évolué dans la technicité du test et surtout dans la lecture des courbes, ceci fait gagné un temps fou ensuite dans l 'évolution du coureur "l'on sait ou est la faiblesse"...
Sur quelques cas j'ai eu un "retard à l'allumage"(pb de consignes je pense non-respectées)... Mais on a toujours trouver une solution pour progresser...
La fc est un des éléments qui permet d'augmenter le rendement du moteur... Mais la cylindrée reste la même si l'on ne fait pas évoluer la VMA ...


J'ai été obligé au début de choisir car si je mélangeais les ingrédients... On pouvait me dire mais non c'est surtout parce que tu as développé la VMA ...
Donc volontairement j'ai choisi des sujets qui n'exploitaient pas leurs capacités (facile à voir avec la courbe et les % de VMA(résultats des courses) et je me suis cantonné à travailler dans la zone d'endurance... Amélioration très nette

Ensuite j'ai pris des cas plus délicat: des coureurs ayant un bon % d'utilisation de la VMA... J'ai gardé une période de développement aux allures variées(points faibles) et en période terminales j'ai travaillé sur la VMA courte, puis je suis allé voir aussi du côté du "racourcissement de la récupération" et à nouveau la progression est apparue..

Un exemple: J'avais un athlète bloqué autour des 33'(88,69% de sa VMA) à ce moment là il faisait 9' 12" au 3000m soit 96,49% de sa VMA donc pas facile à faire évoluer ...
Nota: sur 3000m un athlète ne peu pas faire 100% de sa VMA, mais plutot entre 96 et 97%...
Une blessure avait coupé les premiers efforts (mais parfois une blessure peu aussi apporter de la fraicheur) il a fallu 3 mois pour refaire une bonne base foncière .. Un affutage progressif de VMA courte (2 fois/semaine) et voila notre coureur qui passe à 8' 50 (il ya 2 semaines) soit certainement une VMA qui passe à 21100m au lieu de 20500m . On attend maintenant le prochain résultat sur 10 km.

Moi je vous donne des indices, des pistes... Je n 'ai pas la prétention de détenir la science infuse, j'ai douté parfois, mais l' esprit marathon a toujours repris le dessus et je suis reparti au travail.



Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par rousso (invité) (83.154.211.xxx) le 30/09/04 à 22:44:15

Merci Trottinette

Fichier bien reçu
Merci encore maintenant je vais essayer de comprendre ta démonstration.

PS:Pour qq qui est complètement hermetique à la fc

Bye à pluche

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Roadrunner (invité) (80.119.251.xxx) le 30/09/04 à 22:44:28

Bonjour Trottinette

J'ai été super intéressé par tes travaux et je pense que je pourrai en tirer des enseignements précieux pour mon entraînement. Pourrais-tu me faire parvenir tes fichiers PDF? Ca serait génial.
Mon email: b.pierre2@9online.fr
Merci. En tout cas ca fait plaisir de voir un entraîneur francais disposé à nous faire part de ses découvertes, car bien souvent le secret est bien gardé!

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par manfr (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 01/10/04 à 00:13:29

merci beaucoup pour tes pdf cher trotinette.
en attendant la fin de tes travaux pour pouvoir effectuer le test avec efficacité,je peux deja avoir un apercu de ceux-ci et c'est tres interessant.
manfr@yahoo.com

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par fredo (invité) (62.39.160.xxx) le 01/10/04 à 10:35:47

j'ai bien reçu ton fichier : c'est très intéressant
d'autant plus que je procède régulièrement à un test analogue (empirique) pour suivre l'évolution de mes rapports FC/vitesse

en ce qui me concerne, c'est plutôt :
130 : 12,5
135 : 13
140 : 13,5
145 : 14
150 : 14,5
155 : 15,2 (seuil anaérobie - QR~1)
160 : 15,5
165 : 16
170 : 16,5
vma = 18 (temps de maintien : 5')
identifies-tu une zone à travailler ?

je prépare actuellement un marathon, je ferai ton test ensuite pour affiner les mesures

je souhaite te livrer qqes qqes réflexion personnelle sur ton étude :

tu étudies les allures à partir de 70% de vma ce qui peut se comprendre pour des athlètes en 2h30 au marathon
je pense que tu gagnerais à élargir aux allures en dessous de 70% de vma (notamment pour les coureurs en plus de 3h au marathon), j'ai personnellement progressé en endurance en travaillant mes allures à partir de 50-55% de vma

je pense aussi que tes conclusions sont aussi liées à la population choisie (n'a jamais trop travaillé au cardio) et que tu aurais peut-être eu des résultats différents avec un club pratiquant d'autres méthodes d'entraînement (pour lesquels d'autres recommandations seraient peut-être plus bénéfiques ?)

encore bravo pour ton étude

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Rousso (invité) (83.154.22.xxx) le 01/10/04 à 10:51:11

Salut FredO !

C'est bien toi le gars des Vosges que je connais ? vu à Tours ?
Trotinette ne manque pas de ressources visiblement à suivre

Bises

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par guenièvre (invité) (195.93.102.xxx) le 01/10/04 à 10:54:25

samlut à tous
je serai contente ausi de te lire Trottinette
mon adressemail est camelecat@aol.com
Merci d'avance

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par rodio (membre) (82.120.16.xxx) le 01/10/04 à 14:28:25

Salut trotinette,

je cite une toute petite partie de ton texte :

Je ne peux tout donner actuellement car je dois d'abord boucler mon mémoire et le présenter...
Et dieu sait s'ils sont nombreux les détracteurs du cardio, il me faudra donc être très convaincant...

J'ai lu ce que tu as écrit. Quatre ans de recherche, forcent le respect. Je suis persuadé qu'on peut faire un bon boulot au cardio et ce n'est pas nouveau. Ton étude a l'air d'être précise encore qu'il faille être de la partie pour tout saisir. Le problème du cardio est son utilisation à tout bout de champ. Et je ne te parle pas des interférences entre les cardios (proximité de deux coureurs munis de l'engin). En revanche on peut fort bien le concevoir à l'entrainement et en individuel. Les carences ou lacunes dont tu parles sur les différents types d'endurance ou de résistance, me semble décelable au chrono à partir de tables stats préétablies.
Autre inconvénient que tu soulignes : obtenir l'adhésion totale de l'athlète et surtout nouer le dialogue avec lui.

Je reste un "dubitatif" du cardio en course (mauvais conseiller la plupart du temps pour les gens qui jouent la gagne). Pour le reste, il est clair qu'un entrainement au cardio vaut un bon entrainement au chrono et à l'observation, et distance un entrainement stéréotypé au pifo. Bonne chance pour ton mémoire.

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Roadrunner (invité) (80.119.252.xxx) le 01/10/04 à 19:42:16

Bonjour Trottinette

Je te remercie pour l'envoi aussi rapide de ton mémoire. Je vais l'étudier avec beaucoup d'intérêt. Je suis sûr que je trouverai des pistes pour progresser.
Encore merci.
Pierre

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Mathias (invité) (invité) (62.147.20.xxx) le 01/10/04 à 20:43:15

Salut trotinette !

je suis moi aussi super intéressé par tes écrits !
bien que je n'y connaisse pas gd chose à l'entrainement...
webmaster@kikourou.net

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Roadrunner (invité) (62.39.219.xxx) le 05/10/04 à 19:54:29

J'ai réalisé le test proposé par trottinette. Comme il dit on voit tout de suite où le bat blesse et les zones dans lesquelles on est habitué à travailler. Par exemple, j'ai identifié une faiblesse à 140 puls (80 %FCM). Si je travaille dans cette zone, la question que je me pose est de savoir si les paliers supérieurs profiteront aussi de cette amélioration. Ca paraît logique en tout cas. Mais est ce que la courbe peut éventuellement se tasser dans les paliers supérieurs?

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Philippe (invité) (invité) (193.248.81.xxx) le 05/10/04 à 20:49:00

bonjour
j'ai parcouru le sujet avec passion et je te serais reconnaissant de me communiquer ton document.pdf enfin de l'assimiler correctement.
SPORTIVEMENT

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Bill_Boquet (membre) (62.4.153.xxx) le 05/10/04 à 21:47:52

Graphique sur la dérive cardiaque au cours de l'effort (en %) :

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisationcardiofreq/cfmcourt10031_fichiers/slide0047_image049.jpg

Différence de fréquence cardiaque entraînement / compet.

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisationcardiofreq/cfmcourt10031_fichiers/slide0116_image083.jpg

Présentation complète :

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisation-cardiofreq.htm

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par rapido (membre) (80.9.157.xxx) le 05/10/04 à 22:10:51

un grand MERCI à "trop t'y net'" pour le fichier
(qu'est qui sont polis sur ce site qd même !!!)

On attend la suite avec impatience, bon courage pour la fin de ton mémoire!

@+
Tu seras toujours le bienvenu ici (sans trop m'avancer !!)

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Roadrunner (invité) (62.39.224.xxx) le 05/11/04 à 18:39:41

Bonjour Trottinette

Tu devais publier ton mémoire concernant la Fc sur le net il y a quelques semaines, pourrais-tu nous dire où on peut le trouver? Je pense qu'il y aura beaucoup de monde à être intéressé.
Merci
b.pierre2@9online.fr

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par tot (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 05/11/04 à 19:59:12



je suis un adepte du cardio et c'est pourquoi je serai
intéressé de recevoir tes pdf... cher trottinette...

tes remarques concernant le réajustement durant la prépa
me paraissent justifié car j'ai vraiment eu cette sensation
que pour le même fc j'ai progressé en vitesse....

alors j'attends tes pdf pour voir les zones que je vais pouvoir améliorer...

merci d'avance...

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par ob92 (invité) (82.228.124.xxx) le 05/11/04 à 20:24:03

Hello Trotinette,

Tout ca m'a mit l'eau a la bouche...
Si tu peux me faire suivre tes fameux pdf.
Merci,

obayet@ifrance.com

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par trottinette (invité) (212.195.216.xxx) le 05/11/04 à 20:52:38

Je fais le nécessaire seulement lundi car ce soir je suis juste en temps

Ceux qui habitent Paris pourront toujours me retrouver au Jogging des Notaires je suis l'un des deux juges-arbitres de la course.

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par ob92 (invité) (82.228.124.xxx) le 05/11/04 à 21:14:19

Ok pas de probleme. J'attend ca avec impatience.

Rapport FC/vitesse de course entre entrainement et course par Matounet (membre) (82.121.42.xxx) le 05/11/04 à 21:43:40

J'suis pas trop calé sur le sujet mais il me semble que le stress de la compet et du chrono doit suffir a fair grimpé la fc de quelques unités

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge