Allure spécifique 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure spécifique 10 km par Gabriel (invité) (86.71.108.xxx) le 16/09/10 à 08:08:54

Bonjour à tous,

J'aimerais m'entraîner un peu mieux pour un 10 km et j'ai vu que beaucoup conseillent de faire des séances à allure spécifique (à une vitesse de 4 min/km si on a un objectif de 40 min par exemple). Ce que je ne sais pas c'est le nombre de répétitions, la distance ou la durée et le temps de repos entre chaque répétitions?
Je suis un peu surpris aussi car par définition ce type de séance ne se fera au maximum des capacités de l'athlète. Est ce vraiment utile ?

Merci d'avance pour vos réponses

Allure spécifique 10 km par Gabriel (invité) (212.103.10.xxx) le 16/09/10 à 11:46:43

Je souhaitais faire ce type de séance cet après midi donc si quelqu'un pouvait m'aider à la planifier..?
Sinon je pourrai la décaler à demain.

Merci

Allure spécifique 10 km par beberovich (invité) (84.55.164.xxx) le 16/09/10 à 12:02:36

Bonjour,
Quels sont tes références sur cette distance, ta VMA, ta fréquence d'entrainements et tes types de séances?
Tu suis un programme de prépa spécifique ou non? et à quelle période tu en es?
Avec ses quelques infos, je pense que des CAPeurs pourront t'indiquer le type de séance qu'il te faut (je ne suis pas un grand expert pour te conseiller, je ne préfère pas te dire n'importe quoi)

Allure spécifique 10 km par Gabriel (invité) (212.103.10.xxx) le 16/09/10 à 12:14:19

Je ne souhaitais pas que l'on me donne un programme spécifique par rapport à mes performances mais plutôt une séance type à allure spécifique.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai fait que du fractionné court (jusqu'à 1'30) et à vitesse maximum.
Mais j'ai vu récemment que toutes les séances ne doivent pas être de ce type mais aussi à allure spécifique. Je ne sais pas du tout comment organiser ce type de séance.
Je pense que le nombre de rép et les temps de récup sont les mêmes pour tout le monde, ce qui changera sera la vitesse et la distance à la vitesse spécifique.

Peut être me trompe-je ?

En tout cas merci pour ta réponse.

Allure spécifique 10 km par beberovich (invité) (84.55.164.xxx) le 16/09/10 à 12:22:23

Dans le programme que je suis, le travail à allure spécifique s'intègre dans mes sorties longues (1h à 1h30 en prépa semi).
A force de lire beaucoup d'infos sur ce forum, il se dit qu'il est important de travailler à des allures différentes (fractionnés courts, longs, travail en endurance...)
Pour un 10km, tu pourrais probablement faire des séances à allure spécifique de type 6x1000m ou 3x2000m (pour tes 1ères séances, faire moins de séries pour y aller progressivement) avec récup inférieure à 2min pour les 1000 et inférieurs à 4min pour les 2000m.
Quelqu'un peut confirmer?

Allure spécifique 10 km par Gabriel (invité) (212.103.10.xxx) le 16/09/10 à 12:24:45

Merci déjà pour ces premières informations c'est exactement le type de renseignements que je souhaite.

Allure spécifique 10 km par BrunoHeubi (invité) (86.192.206.xxx) le 16/09/10 à 13:04:59

Bonjour,

Je pense être un de ceux qui ont contribué à faire connaître cette notion de vitesse spécifique qui n'existait nulle part dans les revues ou forums il y a encore quelques années. C'était la "dictature" du seuil ! ;-)

Tu trouveras sur le lien ci-dessous une progression sur un plan cardio 10km
Il suffit de transformer les durées en distances pour avoir ce que tu demandes (exemple : 6x4' = 6x1000m)

Bon entraînement
Bruuno Heubi

PS : les raisons de travailler à cette intensité ?
Le 3ème des facteurs de la performance après la puissance (VMA)et l'endurance aérobie (EMA) : le coût énergétique de la foulée.

Allure spécifique 10 km par BrunoHeubi (invité) (86.192.206.xxx) le 16/09/10 à 13:05:47

Oups le lien
http://www.brunoheubi.com/cardio/Preparer-10km.html#confirme

Allure spécifique 10 km par beberovich (invité) (84.55.164.xxx) le 16/09/10 à 13:41:52

Petite question: quand on a 40min pour travailler au lieu des séances d'une heure sur votre plan, y a une astuce ou des choses à surtout ne pas faire (comme vouloir travailler à des fréquences plus hautes pour "rattrapper" le travail non effectué sur la séance (dans les 20min manquantes)?

Allure spécifique 10 km par (invité) (83.145.96.xxx) le 16/09/10 à 15:25:44

Je ne pense pas que tu puisse rattraper. la seule chose à faire est de "zapper" le retour au calme mais ce n'est pas la panacée ... mais bon si tu n'as vraiment pas le choix...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge