quelle montre d'entraînement selon vous ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quelle montre d'entraînement selon vous ? par fausto (invité) (82.122.185.xxx) le 18/09/10 à 16:11:00

bonjour à tous,
voilà, je suis un coureur moyen et d'âge relativement moyen (40min sur 10km à qq secondes près, 40 ans), je cours depuis 2 ans régulièrement (environ 44 km par semaine) et j'aimerais bien progresser en contrôlant mieux mes entraînements. Je me suis offert il y 1 an une FR60 de garmin, mais ça ne marche pas bien : même en l'étalonnant les données distance / vitesse sont très approximatives (si je compare à celles que donnent les chronos des courses) et souvent le petit podomètre disjoncte ou donne n'importe quoi comme info (genre 1'50/km alors que je trottine).
J'ai vu qu'il existait pas mal d'autres solutions avec gps, boîtiers plus ou moins gros, ceinture gps pode etc. Mais surtout : connaîtriez-vous une machine qui fonctionne correctement plus d'un an et qui soit utile pour un coureur comme moi.
Je sais que bien des coureurs considèrent qu'elles sont superflues et qu'il vaut mieux améliorer sa propre perception kinesthésique ; alors je m'adresse là avant tout à ceux qui y trouvent un quelconque intérêt.
merci d'avance.

quelle montre d'entraînement selon vous ? par (invité) (93.23.168.xxx) le 18/09/10 à 17:00:44

Pour moi la meilleure montre est .. un Chronomètre ! En effet, les vitesses sont approximatives sur gps/accéléromètre ...

Quand on court en footing, la vitesse ne sert à rien, elle nuit (on a tendance à toujours vouloir battre son record)

Et quand on fractionne, les gps/accéléromètre ne sont plus précis du tout ...

Bref, un chronomètre est l'idéal, et beaucoup pensent comme moi (sauf sur ce forum où les gens veulent absolument les petits gadgets ...)

quelle montre d'entraînement selon vous ? par (invité) (79.88.229.xxx) le 18/09/10 à 18:41:59

perso j'ai longtemps couru avec un chrono, le pb c'est que si on as a pas de stade a proximite il est difficile de faire des x 400/x1000 etc. concernant les 30/30 c'est pire oblige de regarder sa montre quasi tout le temps
bref les petits gadget permettent au moins de realiser des sceances au on d'un bip. après chacun son choix

quelle montre d'entraînement selon vous ? par calou29 (invité) (82.126.127.xxx) le 18/09/10 à 19:23:04

petits gadgets mais qui valent quelques centaines d'euros.tu es peut-être un coureur moyen,quoique 40'au 10bornes c'est déjà bien,mais tu as du vocabulaire:kinesthésique là j'ai appris un mot mais pas facile à placer dans une conversation à part sur le forum,fausto je vais en faire une "coppi"

quelle montre d'entraînement selon vous ? par fausto (invité) (82.122.185.xxx) le 18/09/10 à 20:14:33

oui c'est pour ça... comme je cours dans des parcs ou à la campagne selon des circuits variables et parfois improvisés, je me disais que ce serait plus simple. Le FR60 que j'avais acheté est cher mais pas outre mesure (j'ai conscience que c'est relatif... et je parle comparativement). A ce degré de chèreté-là, pour cette marque en tout cas, ça ne marche pas bien : le cardio oui mais le podomètre non, plus bien du tout au bout d'un an. Et c'est assez stupéfiant d'imaginer qu'une machine à ce prix dure presque le temps de... sa pile.
Quel est le prix moyen pour avoir une montre qui tourne correctement ? est-ce vraiment très au-dessus de 200-300 euro ?
Je sais bien que je pourrais balancer ces machins (dans un container à recycler) et aller courir autour d'un stade avec mon chrono, mais c'est moins poétique... Enfin, peut-être pas au fond...

quelle montre d'entraînement selon vous ? par run66 (invité) (93.21.83.xxx) le 18/09/10 à 21:15:51

Bonsoir,
Tu as un super outil....Le F305 de Garmin, qui fonctionne super bien, en vente sur Amazon.fr à 150 € environ.
Je sais de quoi je parle.

quelle montre d'entraînement selon vous ? par Ranou (invité) (93.7.114.xxx) le 18/09/10 à 21:34:25

Garmin 405 très bien pour enregistrer ses parcours et faire mumuse avec sportrack mais aucun intérêt pour la vitesse, surtout en ville. il parait que les accéléromètres sont plus précis, pour ma part, quand je pars avec juste ma montre de ville (une casio avec chrono) quand je reviens et que je rentre mes données à la main sans mon tracé, il me manque qqchose.

Par contre 40' sur 10 km pour moi c'est pas un temps de coureur moyen, les milieux de course sur 10 km ne sont pas à 40, ça c'est un temps de premier tiers donc au dessus de la moyenne.

quelle montre d'entraînement selon vous ? par (invité) (81.57.67.xxx) le 18/09/10 à 21:37:20

Suunto T3C, qui est précise et qui a l'avantage de pouvoir ^tre portée avec un costard, sans avoir l'air cake avec une garmin 310 par ex, pas très esthétique.

quelle montre d'entraînement selon vous ? par fausto (invité) (82.122.185.xxx) le 18/09/10 à 22:17:08

merci beaucoup pour les conseils. Je vais bien regarder les deux. Le 305 est assez gros et le sunto nécessite le port d'un pode. Chacun a son petit inconvénient, mais si ça marche c'est déjà très bien.
150 euros c'est en gros, je crois me souvenir, ce que j'ai payé pour le FR60. Je constate aussi que les prix varient vite, que les machines sont soldées au bout de qq mois, quel bizarre commerce...

quelle montre d'entraînement selon vous ? par pic (invité) (77.192.117.xxx) le 19/09/10 à 02:20:49

bonsoir,
pour ma part je cherche une reference en montre cardiofrequencemètre avec Gps..(mon gps actuel ressemble à un bracelet de muscu, mange 2 piles alcalines en 4h et de plus n'est pas tjs fiable.)J'ai un tres bon cardio mais j'aimerais remplacer l'ensemble par une seule montre...
Je prépare actuellement le marseille cassis (1ère participation, je n'ai fait que du 6km ou du 10.km) Je ne suis pas une joggeuse tres rapide et le gps m'aide vraiment.
Merci d'avance pour vos contributions..
Merci d'avance pour vos conseils
ps tant que j'y suis un conseil petit dej pour un semi??

quelle montre d'entraînement selon vous ? par (invité) (93.7.114.xxx) le 19/09/10 à 12:27:59

@Pic

"Garmin 405 très bien pour enregistrer ses parcours et faire mumuse avec sportrack mais aucun intérêt pour la vitesse, surtout en ville. il parait que les accéléromètres sont plus précis, pour ma part, quand je pars avec juste ma montre de ville (une casio avec chrono) quand je reviens et que je rentre mes données à la main sans mon tracé, il me manque qqchose."

assez discret surtout en noir, très complet, leger, se recharge en 2 heures maxi (20 minutes suffisent avant de repartir faire un petit jogging) parfaitement compatible avec sportrack, ludique grâce à l'écran tactile et très agréable au niveau affichage. Le point négatif c'est que Garmin ne me paye pas pour dire tout le bien que je pense se ce jouet depuis qu'on me l'a offert.

quelle montre d'entraînement selon vous ? par (invité) (83.155.176.xxx) le 19/09/10 à 13:49:20

En ce qui me concerne : Polar Rs400 avec Capteur acceler S1. Et logiciel PolarProtrainer5

Sur la précision :
dernière course distance annoncée 12700 m
distance enregistrée par mon accéléromètre 12563 m
% de différence : 1,09%

quelle montre d'entraînement selon vous ? par Stef (invité) (82.120.95.xxx) le 19/09/10 à 14:11:32

Bonjour,

Pour ma part, Garmin FR 60 avec son foot pod et aucun soucis à ce jour (1 an, 1550 bornes au compteur). Super rapport qualité prix, précision satisfaisante (KM et KM/H). Je ne suis pas expert en cardios mais les modèles cités précédemment ont bonne réputation également. En ce qui concerne la précision du FR 60, un cappeur croisé à l'occasion d'une sortie endurance, m'a dit que suite à un soucis de précision de la mesure, il avait changé les piles de son cardio et de son foot pod. Il avait fait ensuite un étalonnage de l'accéléromètre et/ou un reset du cardio et depuis plus aucun soucis de précision.

Bonnes sorties (avec ou sans cardio)
Steph

quelle montre d'entraînement selon vous ? par maxounet (invité) (81.250.88.xxx) le 19/09/10 à 15:33:50

pour moi Kalenji 500 SD. 89 €uros (si je me souviens bien)
1 an d'utilisation. étalonné sur piste.Quelques courses vallonnées plus tard, différences de 80m sur 10 kms. 300 metres sur semi.
pas de problèmes particulier
Accéléromètre fiable et utile pour travailler vitesse spécifique(avec Bip sonores)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge