Courir avec son fils de 9 ans

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir avec son fils de 9 ans par Christian (invité) (90.61.95.xxx) le 20/09/10 à 14:29:51

Bonjour à tous.

Mon fils de 9 ans courre avec moi depuis 1 1/2 mois (une sortie par semaine). Nous avons d'abord commencé par 3 km et nous sommes actuellement à 6,5 km en 45 minutes.
Ces courses se déroulent en parlant, il n'a pas de difficulté pour parlé tout en courant.
Il souhaite que nous fassions une sortie à 8 km pour arriver à terme à 10 km.
Pour ma part, je m'interroge : est-ce bon pour lui ?
Quels sont les précautions à prendre ?

Merci par avance pour vos réponses

Courir avec son fils de 9 ans par Tip (invité) (83.112.158.xxx) le 20/09/10 à 15:16:44

ça ne doit pas être pire que de le laisser regarder la télé toute la journée ou que d'aller au McDo. En vérité, je me pose la même question que toi ;) (mon fils de 5ans veut courir avec papa).

Courir avec son fils de 9 ans par francoism (membre) (82.233.241.xxx) le 21/09/10 à 00:10:19

Je cours avec ma fille depuis 3 ans, elle a maintenant 11 ans. Mais une fois par semaine en sortie longue me parait trop à 9 ans (et 11 aussi d'ailleurs). Les enfants n'ont pas vraiment besoin de faire de l'endurance et les avis médicaux sont tous contre la pratique pour des raisons de croissance osseuse et de cartilages. J'accorde donc une scéance par mois à ma fille parce qu'elle veut "toujours plus" de km. Et sinon, je la laisse venir en vélo pour les sorties seuil une fois par semaine.
Le principal risque pour un enfant avant la puberté est l'épuismenent, il ne ressent pas la fatigue comme l'adulte et peut tomber net sans même le voir arriver. Donc, il faut forcer l'enfant à parler pour s'assurer qu'il est bien à l'aise dans son allure.
Pour les courses et cross, à 9 ans, la distance max est 1200m. C'est peu mais quand on voit les gamins arriver au bout à fond, on comprend que pour nous faire plaisir, ils pourraient pousser jusqu'à l'accident.
Dans tous les cas, il faut faire super attention et savoir refuser une sortie à l'enfant, en plus ça garde sa motivation, il attendra avec impatience sa sortie.
Bonne course.

Courir avec son fils de 9 ans par (invité) (109.130.75.xxx) le 21/09/10 à 12:04:21

Assez d'accord avec ce qui a été dit. Pour ma part je cours parfois avec mes deux garçons, 7 et 5 ans, mais moi à 10km/h en running, et eux à coté de moi en vélo, pour des distances de 5 à 7 kms maximum. Sinon, il commence à nous arriver de trottiner (6/7 km/h) sur des distances inférieures à 1500m, avec des pauses, des discussions, ...
En revanche, tous les jours de la semaine, on va à l'école, située à 2kms à pied, aller, et retour, et il faut vraiment que les conditions météo soient cataclysmiques pour que l'on ait recours à la voiture.

Courir avec son fils de 9 ans par (invité) (83.112.158.xxx) le 21/09/10 à 12:17:28

Le vélo semble être un bon compromis. Question existentielle cruciale : AVEC ou SANS roulettes ??? xD

Courir avec son fils de 9 ans par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 21/09/10 à 13:19:42

Si à terme c'est pour faire un 10km avec lui, tu ne pourras pas. Il me semble que c'est 16 ans le minimum d'age.

Courir avec son fils de 9 ans par nico (invité) (92.161.150.xxx) le 21/09/10 à 14:39:29

Il faut d'abord penser au plaisir de son enfant. Tu n'es pas obligé de faire les 10km avec lui, essayes de le raisonner et propose lui plutôt du vélo s'il veut continuer les efforts.
Faut quand même faire attention aux articulations et tous les problèmes tendineux qui peuvent survenir en allongeant les distances.
Les cross jusqu'en classe de 3ème dépassent rarement les 4km. Et les années collège sont idéales pour développer la VMA (il y sera bientôt). Tu peux lui proposer du bike and run c'est plus ludique. Et des petits jeux en courant, genre un sprint jusqu'au panneau, on monte vite la petite côte...
Pas trop de bitume à cet âge également, fais lui faire du VTT!!
Bref, VARIE les plaisirs mais pas que de la course sinon il se dégoûtera assez vite.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge