prépa 1er marathon choix du plan

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prépa 1er marathon choix du plan par julien (invité) (86.201.174.xxx) le 20/09/10 à 18:48:20

bonjour
je prepare mon 1er marathon j'ai pris un plan pour 3h45 car mon objectif est de faire moins de 4h.
je suis en 2eme semaine et je vois qu'en faisant le fractionné et mes sorties longues plus vite que prevu , j'y arrive sans forcer et sans courbatures ni fatigue.
ce wk end j'ai fait ma sortie 1h30 a 12kms de moyenne sur un parcours vallonné.
Me conseillez vous de passer sur le plan de 3h30 ou de rester là et de continuer?
merci d'avance

prépa 1er marathon choix du plan par tony (invité) (92.102.227.xxx) le 20/09/10 à 19:07:17

est-ce que tu as des chronos de référence sur d'autres distances? 10 km ou semi? normalemnt, c'est à partir de ces temps là que tu dois te fixer ton premier objectif sur marathon. En gros, si tu vises 4h sur marathon, c'est que tu vaux à peu près 1h45 sur semi (mais bon, c'est à la louche). La difficulté d'un plan de prépa marathon, c'est la durée. Souvent la fatigue se fait sentir sur la dernière partie, lorsque tu enchaines les sorties longues de + de 2 heures.

prépa 1er marathon choix du plan par gavroche (invité) (90.46.56.xxx) le 20/09/10 à 19:21:26

si ton objectif est de faire moins de 4H reste sur ce plan.
être en forme en 2ème semaine ne veut pas dire que dans X semaines tu iras plus vite sur marathon.

ça dépend aussi de ton passé de coureur comme dit par tony. si c'est ton premier marathon reste sur ce plan, et si tu es en forme pendant ton marathon, tu pourras voir si tu peux accelerer à partir du 30ème.
mais à ce stade, difficile de t'en dire plus.

prépa 1er marathon choix du plan par julien (invité) (86.201.174.xxx) le 20/09/10 à 19:21:43

meilleur sur 10kms 42
jamais fait de semi

prépa 1er marathon choix du plan par julien (invité) (86.201.174.xxx) le 20/09/10 à 19:32:58

ok merci
je vais rester sage en gardant tjs un peu plus vite que prevu pour mon programme.
La prepa est tellement longue que tant qu'a faire j'ai envie de faire un bon tps.
Connaissez vous la moyenne en tps des 1ers marathoniens?

prépa 1er marathon choix du plan par (invité) (87.231.129.xxx) le 20/09/10 à 20:33:15

Je fais 48 sur 10 km, et je suis un plan marathon sur 3h45,c'est mon premier marathon également j'ai changé de 4h à 3h45 pour les mêmes raisons que toi, mais j'ai quand même moins de facilités que toi d'après ce que tu dis.
Mais effectivement, en semaine 2 la fatigue ne s'installe pas encore.
A toi de voir si tu te sens capable d'aller sur un plan de 3h30, en tout cas c'est ton allure qu'il faudra avoir sur 42 km.
Tu as fait un test VMA? Pourquoi tu as choisi ce temps de référence, tu t'es basé sur quoi, ça ne vient pas par hasard, le choix du temps que tu vas mettre?

prépa 1er marathon choix du plan par julien (invité) (90.30.19.xxx) le 22/09/10 à 00:38:42

mon objectif etait moins de 4h ayant un passé de sportif , je vois que c'est peut etre possible de faire mieux!
je suis competiteur et comme la prépa est longue , tant qu'a faire j'aimerai faire un assez bon temps.

prépa 1er marathon choix du plan par Dav27 (invité) (193.253.141.xxx) le 22/09/10 à 02:45:04

Salut une préparation c'est long et surtout il n'y a pas que çà tous dépend du travail que tu fait a l'heure ou j'edit je suis en pose car je bosse en 3x8 et de ta vie de famille moi je vise 3h45 mais le but est de le finir et de prendre du plaisir voilá

prépa 1er marathon choix du plan par (invité) (193.253.141.xxx) le 22/09/10 à 05:56:55

3.30 est faisable comte tenu de ton chrono au 10 km. En revanche il faut que tu sois rigoureux dans ton plan.

Un semi a s-6 serait un bon test pour vérifier ton allure

prépa 1er marathon choix du plan par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 22/09/10 à 07:35:15

Fixer son premier objectif n'est pas simple, car on est tous assez différent... Dans mon cas, à mon premier marathon je valais 42' sur 10K, et je l'ai fait en 3h17. Mais aujourd'hui les coureurs ont souvent tendance à négliger l'endurance (y compris parfois aussi le travail au seuil), et sur-privilégier un travail de VMA courte (sur des fractions souvent courues trop vite), ce qui fait que l'on trouve aussi des coureurs en 42' sur 10K qui font 4h sur marathon... Donc tout dépend de ton profil.

A ce moment là, le meilleur guide sont les sensations. Si tu te sens très très à l'aise, c'est le bon moment pour revoir ton objectif à la hausse : pourquoi ne pas tenter de passer sur un plan 3h30, quitte à revenir sur un objectif un peu plus modeste à mi-parcours de la prépa si tu as des doutes. Le plus important est d'écouter son corps et ses sensations, voir comment il répond, détecter les signaux positifs et négatifs... Tu dois te sentir progresser au fil des semaines (allures plus rapides en footing pour les mêmes FC), et non pas avoir l'impression que ta foulée s'alourdit sous l'accumulation de fatigue.

Sinon, tu peux tout aussi bien rester sur ce plan 4h, mais en ajustant tes allures (donc ne pas respecter celles du plan) afin de travailler dans les plages de FC correspondant à l'allure travaillée (plage correspondant à l'allure semi, etc....), si tu les connais. Travailler comme cela est mieux que de suivre des allures prescrites, cela permet de s'adapter aux progrès et à la fatigue du moment. Et si tu as le temps et les ressources, ajouter un petit footing supplémentaire de 40' à 1h.

Bonne prépa ! :-)

prépa 1er marathon choix du plan par julien (invité) (81.50.3.xxx) le 22/09/10 à 14:26:34

super
merci beaucoup de vos conseils!
je vais rester sage! j'ai tendance a vouloir aller trop vite mais en meme tps il faut mieux etre plus haut pour tenir le rythme voulu!!
je vous donnerai mes sensations.
sachant que je suis assez lourd et puissant donc pas forcement une grande endurance...

prépa 1er marathon choix du plan par SERGE92 (membre) (83.204.214.xxx) le 22/09/10 à 14:32:54

bben a assez bien résumé la situation....tu devrais pouvoir faire 3h45 sans être en optimisation de ta VMA ....faudra bien travailler tes allures marathon et marathon +, de manière à te construire une base solide d'endurance.....PATIENCE PERSEVERANCE PROGRESSIVITE PLAISIR

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge