Quand "ré-évaluer" sa VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par Patrick 51 (invité) (77.197.170.xxx) le 21/09/10 à 13:46:07

Tout est dit dans le sujet.
Mais voici quelques précisions:
Un VMA est faite avant de rentrer dans un plan d'entrainement, logiquement...!!!
Aprés un marathon, ou aprés un autre objectif de course (semi..), doit-on refaire un test de VMA juste après, ou le fait-on juste avant de rentrer dans un plan ? ? ? ou le fait-on une fois par an ? ?
De même, si on fait un test de VMA en cours de prépa, je pense que cette VMA sera meilleure qu' avant d' avoir commencer le plan.
Pour un marathon, certains d' entre vous disent qu'il faut tourner à env 80% de VMA...
Je trouve cela balaise.
Ne serait-ce pas plutôt 70-75% de sa VMA ?
@+
Patrick Taissy

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par (invité) (83.145.96.xxx) le 21/09/10 à 13:53:20

si 80% c'est effectivement balaise.
Enfin pour quelqu'un de balaise en fait ! (2h30 par ex).
Pour la VMA je serait tenté de dire AVANT le plan d'entrainement uniquement.
Après ca coute rien d'en faire d'autre mais c'est pas forcément utile sauf pour s'autoévaluer

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par (invité) (76.73.5.xxx) le 21/09/10 à 13:58:52

Un autre élément qui n'est pas abordé c'est que la VMA pour être précise devrait se faire sur un déclenchement de chrono à vitesse lancée et non pas départ arrêté comme je le vois souvent faire.

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par (invité) (109.130.75.xxx) le 21/09/10 à 14:23:57

Le pourcentage de la VMA réalisable sur un marathon dépend de la durée de celui ci, plus tu vas vite, moins tu mets de temps, et plus tu peux courir à un pourcentage élevé, ....et donc plus tu vas vite ... Je sais, c'est pas juste, mais c'est ainsi.

Quand ré-évaluer sa VMA ? par Patrick 51 (invité) (86.208.129.xxx) le 21/09/10 à 23:27:44

En premier, faut préciser que je ne suis pas un lièvre au niveau course, mais plutôt un escargot au nitro... LOL
Pour évaluer ma VMA, j' ai fait un test de 5'.
C'est déjà dur, à mon âge et en fonction de mon inactivité course depuis 10 ans. Reprise course que depuis un an.
Pour les 2h30, je les ferai.... mais en réve.
Mes obectifs sont bien plus modestes.
Je pense faire le marathon de Reims à 70-72% de ma VMA.
Je fais des séances VMA, qui me font progresser.
Merci le plan de Bruno Heubi.
Mais j' avoue que certaines me font tirer plus la langue que d' autres.
Mais j'aime.
Maso ? ? NON...
Patrick Taissy

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 22/09/10 à 15:26:19

Salut, pour 95% des marathoniens je ne vois pas l'interet de faire un test vma, encore moins de la réévaluer régulièrement.

Je n'ai pas éprouvé depuis que je cours (4ans) le besoin de faire de test vma, pourtant je suis convaincu que les seances de fractionnés jucidieusement placées dans un plan de prepa sont hyper importantes.

Je suis convaincu d'être davantage dans le vrai en faisant mes seances de vma à la sensation.
Bonne prépa !

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par (invité) (80.14.255.xxx) le 22/09/10 à 15:51:22

Comment ça, à la sensation?
Sur 10x300m Tu peux les tournés en 5mn/km ou 4mn/km et récup à la sensation aussi?

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 22/09/10 à 15:57:51

Avant le début de chaque nouvel objectif important afin de bien calibrer les allures

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 22/09/10 à 16:07:33

On dit toujours, vieux sujet ici, qu'il faut raisonner en % de VMA.
Outre que sa mesure précise me semble bien peu fiable chez le coureur "du dimanche" qui fait peu ou pas de piste (mon cas)les conditions de course, dénivelé, chaleur, variable d'une course à l'autre la rende à mon avis difficile à utiliser sur route.
C'est pourquoi j'utilise toujours le % de FCMax à mon avis plus reproductible.
Ex MDP 2007 3h50 (25 à 30° à l'ombre), MDP 3h30 (5° au départ) avec la même prepa.

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 22/09/10 à 16:13:31

Outre que sa mesure précise me semble bien peu fiable chez le coureur "du dimanche" qui fait peu ou pas de piste (mon cas)les conditions de course, dénivelé, chaleur, variable d'une course à l'autre la rende à mon avis difficile à utiliser sur route.
C'est pourquoi j'utilise toujours le % de FCMax à mon avis plus reproductible.
===============================================
il y a une dizaine de facteurs qui influencent la FC ...

Sinon en quoi un test de VMA réalisé dans les conditions d'entraînement habituelles pour être utilisé à l'entraînement dans ces même conditions à un rapport avec des conditions de courses variables ??

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 22/09/10 à 16:15:04

A invité xxxxx.
Ce soir je fais la sortie vma de la semaine 1 de mon plan pour La Rochelle et je sors d'une sorte de cycle vma.

D'apres mes derniers fractionnés j'estime ma vma à 18-18,5 kmh. Je me sentais tres en fome (pour mon niveau) il y a 3 semaines, moins depuis quelques jours.

Je sais aussi qu'il n'y aura pas mort d'homme, voire meme aucune consequence si je ne cours pas a 95% de ma vma ces series mais à 92%. Je sais aussi que si je les cours trop vite je vais faire du lactique et que j'aurais des courbatures le lendemain.
Bref je m'adapte et c'est tout simple.

ps: Ca c'est pour la vitesse du fractionné, pour le reste (temps de recup, nb de serie etc etc) je m'efforce de respecter au mieux des plans largement reconnus.


C'est mon avis, forcement un entraineur dira qu'il faut commencer qu'avant un plan on evalue sa vma. 100% avec ça sauf que je ne vois pas l'interet de le faire sous forme de "test" dont les resultats seront bien aléatoire et surtout tres tres vites périmés.

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par SERGE92 (membre) (83.204.214.xxx) le 22/09/10 à 16:43:16

Bobi si le test est correctement fait cela évite de courir sur un tempo erroné....souvent trop vite !

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 22/09/10 à 16:49:40

"C'est mon avis, forcement un entraineur dira qu'il faut commencer qu'avant un plan on evalue sa vma. 100% avec ça sauf que je ne vois pas l'interet de le faire sous forme de "test" dont les resultats seront bien aléatoire et surtout tres tres vites périmés."

En français =>
C'est mon avis. Forcement un entraineur dira qu'avant un nouvel obectif on evalue sa vma. 100% d'accord avec ça sauf que je ne vois pas l'interet de le faire sous forme de "test" dont les resultats seront pour beaucoup bien aléatoires et surtout tres tres vites périmés.


C'est ça le probleme du test VMA Serge92, il est souvent mal executé et surtout tres tres vite périmés.

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 22/09/10 à 16:51:10

Autre exemple :
Je fais mes seances de vma 1kmh plus rapidement sur la piste d'athlé que je viens de trouver que sur le bitume... et que dire du stabilisé.

Non non non, je suis pas pres de faire mon 1er "vrai" test vma. ;-)))

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par SERGE92 (membre) (83.204.214.xxx) le 22/09/10 à 16:56:33

Bobi le rôle du coach consiste aussi à interpréter et à adapter en fonction du profil de l'athlète considéré.
Nous au club nous utilisons un test "DELERUE" .....non pas sur la tête les gars! :-) les paramètres de base sont donc pour moi un mixte de la détermination de la VMA et de le relation vitesse/fc.....vous remuez bien avec amour et ensuite un peu de la substantifique moelle doit vous permettre de vous entrainer sans TROP commettre d'erreurs...

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 22/09/10 à 17:50:15

Oui tu as raison Serge92.

En club il faut bien sûr que l'entraineur teste le niveau des athletes, il faut travailler un minimum sur du concret. Le test VMA devient un prérequis à tout debut de saison ou tout cycle de préparation, je suis d'accord.

Pour le gros du peleton, pas d'entraineur... il vaut mieux se connaitre et se tester; pas obligatoirement sous forme d'un test vma.

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 22/09/10 à 17:51:00

Je crois que c'est pour cela que je n'ai pas envie de m'inscrire en club... pas envie d'etre contraint de faire THE TEST VMA. ;-)

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par SERGE92 (membre) (83.204.214.xxx) le 22/09/10 à 17:56:36

mais chez nous pas de contrainte.....c'est simplement une proposition.....:-)

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 23/09/10 à 00:45:14

je pense qu'il faut arreter de mesurer et remesurer
mesurer la vma ok pour des coureur sans vecu ou peu ou apres un long arret
mais aucun interet de faire de multiple mesure pour quelqu 'un qui s'entraine deja elle bouge pas tant que çà

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 23/09/10 à 17:20:17

Et comme le coureur sans vécu à toutes les chances de foirer son test vma..

Comme Serge avoue que ce test n'est que facultatif en club..


Bref, inutile de faire un test, encore plus de ré évaluer sa VMA; la messe est dite !!

Quand "ré-évaluer" sa VMA ? par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 23/09/10 à 18:30:46

Bobi n'aurais-tu pas une propension à déformer mes propos?
Je n'ai rien à avouer....tu semblais croire qu'on était obligé de faire un test en club je t'ai simplement répondu que chez nous il n'y avait pas d'obligation ....on propose ensuite chacun fait ou ne fait pas ....ensuite chaque coach avise....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge