Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Benoit Z par Serge (invité) (invité) (82.227.90.xxx) le 29/09/04 à 21:34:05
Que dire !!!, pour tous les grands rendez-vous, il etait absent.Pour moi un sportif de ce niveau avec ces conditions de préparation n'a pas d'excuses pour ce défiler au dernier moment de grands rendez-vous sportifs.
J'ai tant rêvé lors de sa victoire au marthon de paris puis sa deuxieme place l'année suivante dans un temps époustouflant que pour moi maintenant apres ces deux retraits de dernière minutes, c'est devenu un benoit Z..ERO avide d'argent et de gloire et jamais il n'aura la grandeur de Monsieur Minoun!!!!
Pauvre petit!! le sport est une école de courage et d'humilité et tu es juste à la porte de cette Grande école.
Benoit Z par stephane28 (membre) (82.64.159.xxx) le 29/09/04 à 21:45:51
tu sais pourquoi il a pas participé aux JO ??
Benoit Z par Pascal (membre) (81.56.46.xxx) le 29/09/04 à 22:14:13
Bjr,
Je trouve que c'est un peu facile de formuler un tel jugement moral sur un athlète sans tenir compte des conditions d'exercice de son métier.
En effet, BZ est un coureur professionnel qui doit donc maximiser le plus possible ses profits dans le laps de temps où il peut se prévaloir du statut d'athlète de top niveau.
On peut donc aisément comprendre qu'il privilégie avant toute chose les courses les plus rémunératrices, de la même manière que je suis intimement convaincu (désolé si ça choque certains) qu'il doit probablement se doper dans le but d'obtenir les performances requises pour prétendre auxdites primes et bénéficier de contrats de sponsors les plus avantageux possibles.
A partir de-là, je ne vois pas bien comment on peut condamner un athlète qui met apparemment tous les atouts de son côté - sans doute aussi les moins "avouables" - pour être le plus "ajusté" possible aux contraintes, exigences, impératifs, etc. - explicites et tacites - de l'activité professionnelle qu'il exerce.
Je n'ai ni sympathie, ni anthipatie particulière envers BZ - qui me laisse fondamentalement indifférent - mais je suis au moins convaincu d'une chose : en le condamnant pour son attitude, c'est se tromper de cible. Cela revient selon moi à pointer du doigt le produit logique d'un système alors que c'est ledit système qui fait problème et qu'il faudrait changer.
Pascal.
Benoit Z par Pascal (membre) (81.56.46.xxx) le 29/09/04 à 22:19:49
Au fait, après tout, il n'est pas du tout inconcevable que Mimoun se soit dopé lui aussi. N'oublions pas qu'à l'époque où il courait, le dopage était déjà très répandu dans le vélo. Mais à la différence d'aujourd'hui, personne ne s'en préoccupait...
Oh là, je sens que je vais m'en prendre plein la gueule sur ce coup-là. Tant pis !
pascal.
Benoit Z par jide (membre) (81.57.94.xxx) le 29/09/04 à 22:32:23
Hello, je suis de ton avis Serge.
Ce n'est plus qu'un modèle de magazine et un support de publicité.
Un panneau publicitaire ambulant, tout comme Irina K.
;-)
Jidé
Benoit Z par No Pasaran (invité) (168.143.113.xxx) le 29/09/04 à 22:49:50
Dis-donc, Jidé, tu fais combien sur marathon ?
non parce que 2h06 sur 42km, c'est quand même pas mal pour qq'un qui ne serait "qu'un modèle de magazine et un support de publicité", comme tu l'affirmes !
Et pis, tant que tu y es, arrête d'acheter les magazines et l'équipement de marque. Comme ça, y te fera plus chier, le Zébulon.
faudrait penser à arrêter de fumer la moquette, mon gars !
NP.
Benoit Z par Serge (invité) (invité) (82.227.90.xxx) le 30/09/04 à 21:21:52
Petit précision, je suis coureur de course à pied depuis 30 ans(j'ai 42 ans), je fais 40'au 10 kms et 3hrs 25 au marathon.Le dopage je connais , j'ai malheureusement perdu un pote avec cette "merde", pour ma part que BZ se dope ce n'est pas un problème en soit mais alors on assume et à tous les niveaux!!! et on ne joue pas les stars.Moi à mon niveau et je ne me plains pas car la course à pied est un anti stress pour moi,je cours meme la nuit pour réaliser les temps que je fais.Ne soyons pas hypocrite,nous avons tous un idole et ces idoles pour moi sont Alain Mimoun et BZ et pour l'instant le premier ne m'a pas "encore" déçu et son éthique sportive est tjs la meme.alors merci à tous ceux qui ce joigne au débat.
Benoit Z par Pascal (membre) (81.56.46.xxx) le 30/09/04 à 21:41:41
Bjr Serge,
J'avoue ne pas bien comprendre. Qu'est-ce que tu veux que BZ "assume" exactement ? Qu'il court avant tout pour le fric ? J'espère qu'il n'aurait pas de mal à le reconnaître. Mais qui peut lui en vouloir ? On a tous plus ou moins envie de gagner de l'argent dans la vie, non ? Et on ne peut pas dire que les rares marathoniens qui vivent de leur sport se fassent des couilles en or, contrairement à d'autres "athlètes" comme les golfeurs ou les coureurs de F1 !
C'était amusant de voir les chronos des championnats de France du Marathon à Dunkerque. Tous les meilleurs étaient absents et ça s'est gagné en 2h19, je crois. Voilà des chronos qui nous ramènent à des échelles un peu plus "haumaines" et je dois dire que j'ai autant de respect - sinon plus - pour ceux qui ont couru ce championnat que pour nos athlètes extra-terrestres qui s'alignent uniquement sur les courses les plus rémunératrices sans contrôle anti-dopage.
Pascal.
Benoit Z par Roadrunner (invité) (80.119.251.xxx) le 30/09/04 à 21:45:50
Je trouve que faire passer BZ pour un coureur assoiffé de fric est très exagéré. Je me souviens qu'il y a quelques années il avait offert, avec une de ses primes, un voyage à Dysneyland pour les enfants de son village. Cela soignait peut-être sa pub, mais combien en ont fait autant?
Et puis il faut bien qu'il vive. C'est pas en participant au Jo qu'il va faire bouillir la marmite, même si on peut le regretter. Je rappelle aussi pour mémoire qu'il a joué le jeu pour les championnats d'Europe. Les autres français étaient où?
Il a simplement la malchance de s'être blessé à 2 reprises avant un grand championnat. Ca ne plaide pas en faveur de sa préparation, mais des blessures arrivent aussi au coureur de 3e zone. Moi je lui laisse le bénéfice du doute, s'il est un champion il répondra sur le terrain.
Benoit Z par No pasaran (invité) (168.143.113.xxx) le 30/09/04 à 21:55:31
Serge : "Alain Mimoun "ne m'a pas "encore" déçu et son éthique sportive est tjs la meme."
NP : "Faut faire gaffe à "l'éthique". Parce que l'éthique, cest souvent du "toc" !
Ca mange pas de pain de donner des leçons de morale et ça permet à celui qui les profèrent de se donner une image valorisante.
Benoit Z par Rémi (membre) (217.128.243.xxx) le 30/09/04 à 23:18:18
Boh sais pas trop quoi dire la dessus alors que ça fait des années que je suis la carière de Z (la proximité géographique l'expliquant, enfin avant qu'il n'aille à Marseille).
Je crois qu'on peut courir pour l'argent mais pas QUE pour l'argent. Et entre nous c'est quand même un mauvais calcul : une victoire ou même plus modestement une place dans les 8 premiers du marathon a certainement le don de faire bien grossir les primes d'engagement dans les autres épreuves.
Dopage? j'en sais rien, je dirais 50/50.
Blessure? je persiste dans l'idée qu'il a peut être une petite faiblesse psychologique qui l'amène a somatiser peut être quelques craintes. Il a eu des soucis de santé avant quasiment tous les marathons auxquels il a participé. C'est curieux quand même (mais bon je vous accorde que je fais là de la psychologie de bazar). A moins que sa péparation soit foireuse au point de l'amener à se blesser (+/- gravement)avant chaque grand événement...Ce ne serait pas rassurant non plus.
Benoit Z par SergeB (membre) (80.119.219.xxx) le 01/10/04 à 08:22:18
Bonjour,
Je suis d'accord avec Pascal quand il écrit :
"En effet, BZ est un coureur professionnel qui doit donc maximiser le plus possible ses profits dans le laps de temps où il peut se prévaloir du statut d'athlète de top niveau."
Donc, c'est un pro, et comme tout pro il court pour le fric.
Rien de plus normal pour un professionnel.
Moi ausi quand je vais au boulot, c'est pour le fric, même si'l n'y a pas que ça.
Par contre, s'il ne veut pas faire les courses sous le maiilot de l'équipe de France, il n'a qu'à le dire, ça fera une place pour les autres, qui ne demandent que ça!!
Et puis des chasseurs de prime dans la CaP, çe n'est pas nouveau....
Pour Rémi, au lendemain du marathon de Paris 2003, j'ai discuté avec un journaliste d'un grand quotidien spotif. Il a explicitement reconnu la dope dans les top de la course.
J'ai rappelé une phrase, qui n'est pas de moi, et qui me semble correspondre à BZ "c'est dans les grands moments que l'on reconnait les grands athlètes".
Raté un marathon comme au championnat du monde dans ton pays, ça peut paraite surprenant, mais en plus celui des JO dans la foulée, il peut y avoir suspition ??
Benoit Z par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 01/10/04 à 10:04:50
juste pour rentrer un peu dans le débat, je donne mon avis : Je dirais simplement que personne n'a le besoin de s'intéresser à une personne autre que soit surtout pour donner des avis défavorables. IL N'Y A AUCUNE OBLIGATTION. Dire encore du mal des uns et des autres, les médias le font assez souvent. Je ne trouve pas cette attitude louable.
Laissez vous vivre (commme vous le souhaitez) et laissez les vivre. Il ne demande pas à ce que vous les regardiez, ils menent la vie qu'ils veulent (enfin j'espère).
Je pense qu'il y a d'autres activités pour devenir star que la course à pieds (du style Star Académie ;-) et c'est plus simple...
Pour moi le sport, mais je me trompe peut être, c'est être face à soit même et c'est une chose très rare de nos jours.
Amicalement.
Benoit Z par philip (invité) (invité) (80.15.111.xxx) le 01/10/04 à 14:27:51
bonjour a vous
je suis d'accord avec manu du 95,l'homme a des jugements catastrophique tu gagnes = tu es le meilleur mais malheureusement un jour tu perds tu es nul!!!!
les gens qui critique les sportifs de haut niveau ,essayer au moins d'arriver un jour a leurs chevilles!!!!!!!!!
Benoit Z par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 01/10/04 à 15:02:31
et on dis pas ça parce que Benoit Z et Irina viennent manger à la maison chaque début de mois ;-)
PS : Ca fait du bien de pas se sentir seul ;-)
Benoit Z par Rémi (membre) (81.249.65.xxx) le 01/10/04 à 18:46:01
Je ne vois pas pourquoi on ne critiquerait pas les sportifs de haut niveau. C'est le jeu. Pourquoi est ce que ce serait à sens unique et qu'on ne pourrait en parler qu'en terme laudatif? Ils profitent largement de la gloire que leur apporte la réussite ce serait bien facile s'il n'avait pas à subir la critique pour leurs ratés. Z a quand même réussi à rater les deux immenses rendez vous qu'il avait en face de lui ces deux dernières années (bon à Athènes il était blessé, je veux bien). Il ne s'agit pas de l'enterrer mais on a le droit de trouver ça décevant sans être pour autant une affreuse girouette qui change d'avis pour un mauvais résultat.
Reste que si on propose de supprimer les compétitions je dirais oui. Je préfère qu'on se batte avec soi même que contre des adversaires avec toutes les dérives que ça entraine.
Benoit Z par Guillaume (invité) (invité) (212.43.204.xxx) le 05/10/04 à 11:27:10
Pour moi, Benoit Z est un fouteur de merde. Sa seule motivation est de faire chier l'équipe de France. De plus, il se présente sur la ligne de départ 1 fois sur dix.
C'est l'exemple parfait d'un "ex-futur champion".
D'un coup faire une superbe perf sur le marathon de Paris et puis ne rien faire pendant x temps c'est BIZARRE NON!!!!
Benoit Z par Rémi (membre) (81.249.65.xxx) le 05/10/04 à 12:18:24
Hé ho Guillaume le critiquer d'accord mais pas le démolir. Z c'est une progression régulière, c'est un double chamion d'Europe junior sur 5 et 10 000m, un ancien détenteur de la meilleure per française sur semi (doit pas avoir été battu de beaucoup), c'est un premier marathon (Reims si je me souviens bien) couru aux alentour de 2h10 puis trois expériences très concluantes à Paris (avec 2h08 puis 2H06) et cette année un temps fort correct à Londres. J'ajoute que pour un marathonien il est encore jeune.
Alors qu'ensuite on le critique pour son caractère, ses sautes d'humeur, son inconstance et ses faux bonds je veux bien, qu'on ait des soupçons de dopage pourquoi pas mais dire qu'il a fait une carière météoritique et une seule perf dans sa vie faut pas déconner et se renseigner un peu avant de raconter ça.
Benoit Z par satolas (invité) (81.49.74.xxx) le 05/10/04 à 13:10:45
Ce qui me sembles plus bizarre,pour repondre a guillaume, c'est plutot de faire perf sur perf, plutot que de sortir une perf 1 fois tout les ans,ou tout les 2 ans.
Un marathon c'est 3 a 4 mois de sacrifice,d'entrainement.
Et meme quand on est pro. Il est difficilement pensable d'etre toujours au top le jour J, et a l'heure H. Ca me parait trop aleatoire. C'est vraiment la course d'un jour,et un exploit réédité a chaque sortie,me parait tres peu probable. Faire moins de 2h10 a chaque sortie,ne jamais se blesser en essayant d'optimiser son entrainement ,ca c'est bizarre. Le corps humain n'est pas une machine qu'on emmenes au top niveau comme une F1 apres 4/5 courses,et qui vas par la suite etre réglé.
Maintenant l'impasse sur l'equipe de france c'est effectivement un choix. Tres contestable. Ce n'est pas normal pour ceux qui attendent d'avoir leur chance. Sur ca on est d'accord.
Satolas
satolas
Benoit Z par Delphine (membre) (invité) (80.119.203.xxx) le 05/10/04 à 14:40:45
Bonjour les sportifs,
En ce qui concerne le dopage, je ne remettrais pas de l'huile sur le feu. ceux qui m'ont lu dans différents post savent ce que j'en pense...
par contre au moment des Jo en aout, une émission est passée sur la préparation des athlètes de haut niveau. Ce qu'elle disait c'est que les athlètes ont une "fenêtre temporelle", c'est à dire une période (ou plusieurs) dans l'année durant laquelle leurs performances sont optimales. Donc ils essaient que leur "fenêtre" soit ouverte au bon moment (Jo, championnats du monde...). Mais ça c'est quand tout va bien! Si des blessures arrivent ou des problèmes autres, leur entrainement est décalé. Alors même s'ils mettent les bouchées doubles pour retrouver le niveau, parfois ils sentent qu'ils ne seront pas au top, d'où déclaration forfait.
C'est peut être ce qui s'est passé pour Benoit Z.
Sportivement
Delphine
Benoit Z par Roadrunner (invité) (81.80.235.xxx) le 07/10/04 à 14:00:26
Il a l'air d'avoir retrouvé la forme.... J'ai lu dans l'équipe qu'il était inscrit au prochain Marathon de New York.
Benoit Z par LOmbric (invité) (193.49.124.xxx) le 07/10/04 à 17:26:31
Le serge il dérape complètement.
Ton monsieur Mimoun tu crois aussi qu'il fit ses interventions gratos. C'est pas ce que j'ai entendu dire.
Il est payant le mimoun. Et au prix ou il radotte c'est pas mal.
Benoit Z par Khrissss (invité) (83.192.115.xxx) le 07/10/04 à 20:44:37
Hééééééé
Pour pas être déçu, je le dis toujours, il suffit de pas idolatrer.....
Tchussssssss
Benoit Z par Pascal (membre) (81.56.46.xxx) le 07/10/04 à 21:46:10
Oui, ou alors idolatrer un mort, comme James Dean par exemple. Comme ça on diminue les chances d'être déçu. Mais ce n'est pas sans risque non plus (voir par exemple Montand accusé d'inceste par sa fille...)
Bon, c'est pas très gai tout ça :-(
Pascal.
Benoit Z par Laurent (invité) (202.175.95.xxx) le 08/10/04 à 06:27:35
Le jour ou...un type de ce forum fera 2h06 au marathon alors il pourra vraiment critiquer........ok!
Benoit Z par rodio (invité) (82.124.118.xxx) le 08/10/04 à 08:25:36
Oh tiens un sujet polémique.
1. Benoit Z. c'est déjà un manque de respect. Benoit Zwierchlewski, s'il vous plait.
2. Ensuite un champion ou quelqu'un qui est arrivé au sommet d'une discipline, suscite invariablement des jalousies. La liste est longue, je vous l'épargne.
3. Tirez des conclusions, des jugements sans entendre le (présumé) coupable : pas cool.
Bref j'en conclus que Serge manque de respect, est jaloux, n'est pas cool !
Mais comme tout le monde a droit à l'erreur, je me trompe peut-être sur Serge -;)))
Benoit Z par Chris (invité) (193.253.213.xxx) le 08/10/04 à 09:05:38
En tout cas il sera présent au marathon de New York en novembre et sera un des favoris de l'épreuve !
Bonne chance Benoit !
Benoit Z par Laurent (invité) (202.175.95.xxx) le 08/10/04 à 09:35:00
Cette attitude est aussi tres culturelle. En France on critique toujours tres facilement ceux qui arrivent au sommet....
Il a peut etre rate 2 courses majeures, il s'est peut etre dope, il est peut etre moins motive maintenant ou autre...n'emepeche que jusqu'ici aucun d'entre nous ne touche au moins du bout du doigt son record...a bon entendeur.....
Benoit Z par fredo (invité) (62.39.160.xxx) le 08/10/04 à 10:19:38
vous oubliez un peu vite qu'il était le seul représentant français à Munich !!
je pense que tout le reste n'est que conséquence du manque de soutien (respect ?) qu'il a eu de la fédé à l'époque
j'estime anormal que ce soit toujours à l'athlète de payer sans contrepartie fédérale, l'engagement se doit d'être un minimum réciproque
Benoit Z par No Pasaran (invité) (168.143.113.xxx) le 08/10/04 à 11:07:28
Laurent : "Le jour ou...un type de ce forum fera 2h06 au marathon alors il pourra vraiment critiquer........ok!"
Avec une logique pareil, impossible de :
- critiquer Chirac parce qu'on a pas été président;
- impossible de critiquer son patron parce qu'on a jamais dirigé une boîte;
- impossible de critiquer Ben Jhonson parce qu'on a jamais 9s78 au 100 m...
... Et surtout impossible de critiquer les gens qui se dopent tant qu'on ne s'est pas dopé soi-même !!!
Enfin, reste plus qu'à rester chez-soi et à cultiver son jardin :-))
Benoit Z par Laurent (invité) (202.175.95.xxx) le 08/10/04 à 11:22:14
reponse a No Pasaran: "reste a rester chez soi et a cultiver son Jardin"...non mais en revanche reste a peser ses critiques et a courir un peu plus..pour s'en approcher des 2h06.....
Benoit Z par Khrisss (invité) (82.127.172.xxx) le 08/10/04 à 11:23:38
Je ne sais pas si l'objectif des gens dans le cas présent est vraiment de critiquer...
Plusieurs choses:
Il y avait déjà eu un post a ce sujet.
Tout dépend de kel point de vue on se place:
Soit
- On se place en contribuable, (impots etc), soit en tant que licencié d'une Fédé (donc frais de licence ..) et l'on considere que l'argent investi doit servir et surtout en mesurer les "retours".
Dans le cadre du financement d'une prepa olympique il y a d'enorment engagement financiers auquels nous contribuons tous...il en va de la bonne condition des athletes qui representeront dans ce cas "LE PAYS" et non plus uniquement leur seule personne.
Dans ce cas, on est en droit d'attendre, non pas un resultat (qui est tjs aléatoire) mais tout au moins un "comportement" et un respect de la "masse" qui indirectement a payé pour........
(Une indispo est b sure a prendre en compte, mais elle doit alors a mon sens etre justifiée et COMMUNIQUEE...).
Soit
- On considere que les athletes de haut niveau ne nous doivent rien....
Dans ce cas là, la logique et la moindre des consequence veut que le retour soit à la meme mesure..
Alors il suffit de ne plus aduler aveuglément, sans mesure aucune tel ou tel athlete, telle ou telle équipe...
Il faut jouer le jeu jusqu'au bout. Reconnaitre la perf, mais mesurer le crédit que l'on porte.
Les JO en athlé ne pouvait pas etre décevant, si tant est que l'on en attendait rien.
Alors bien s^^ur il faut ranger les facilités du genre "ILS ont perdu" Mais "ON a gagné" .
Personnellement que ce soit pour Z, H, Y ou autres j'ai fais mon choix et les seules deceptions sont celles qui concernent MES perfs...
Tchussssssss
Benoit Z par Leon (invité) (80.119.242.xxx) le 08/10/04 à 22:07:42
Salut les collègues,
ça fait 2 ou trois jours que je suis vos avis sur le monsieur en question....
Les procés d'intention sont faciles.
A-t-on posé la question à l'interressé : " pourquoi n'avez-vous pas participer au championnat à Paris en 2003 et au JO cette année?".
J'ai vu une émission ce printemps sur Benoit Z, sans que soit évoqué ( dans ce qui a été diffusé ) ces questions de ces participations...
Peut-être s'agit-il de guéguerres interne ( cf. le cas Pioline en tennis à une cerrtaine époque ou le cas Arron cet été...)
A+
Benoit Z par serge (invité) (82.227.90.xxx) le 09/10/04 à 22:13:40
Merçi pour toutes vos réponses sur Benoit Z et votre participation sur ce débat, mais le sport quelqu'il soit doit rester "intègre" pour que le sport continue de vivre, et sorry pour ceux que je vais encore bousculer mais un sportif de haut niveau est un exemple pour les jeunes.Et heureusement dans l'athlétisme nous en avons et je suis tout à fait conscient que le sportif de haut niveau est un etre humain et non une machine.Donc je souhaite quand meme bonne chance à benoit Z pour le marathon de new york.Je ne retourne pas ma veste mais j'ai bien lu tous ce qui a été écrit.
Pour ma part je continue ma préparation pour le marathon de florence pour atteindre les 3 hrs 15 sur marathon et SURTOUT ME FAIRE PLAISIR.
Sportivement à Tous .
Benoit Z par Speey (invité) (invité) (80.13.254.xxx) le 22/10/04 à 11:52:54
Mon cher Benoît,
On peut peut pas plaire à tout le monde et il ne faut surtout pas essayer... Mais à moi tu me plais et je t'aime fort.
On a le droit d'avoir son opinion mais on n'a pas le droit de critiquer une personne généreuse et entière comme Benoît qui est un mec bien. Je ne souhaite pas rentrer dans la polémyque du dopage, des forfaits car je sais trop combien la course à pied est un sport difficile alors je respecte tous les sportifs et les encourage à tous les niveaux.
Benoît, je te souhaite bonne chance pour le MARATHON DE NEW YORK, quand on veut quelquechose on l'obient toujours et je sais que tu vas y arriver car tu es extrêmement fort et tu as un grand talent alors donne tout ce que tu as comme tu as toujours su le faire pour ceux qui t'aiment et te soutiennent.
Amitiés,
SPEEDY.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge