courbatures dans les mollets pendt prépa marathon???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courbatures dans les mollets pendt prépa marathon??? par jenny (invité) (90.11.131.xxx) le 22/09/10 à 08:06:56

Est-il normal de ressentir comme de grosses courbatures dans les mollets parce qu'on fait beaucoup de sorties pendant une préparation d'un marathon? Est-ce que dans ce cas, il vaut mieux "sauter" une sortie, ou l'alléger, ou est-ce que c'est normal et qu'il faut faire avec ?

Merci de vos avis

Jenny

courbatures dans les mollets pendt prépa marathon??? par AL (invité) (90.32.21.xxx) le 22/09/10 à 08:43:19

Et les étirements d'après séances ?

courbatures dans les mollets pendt prépa marathon??? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 22/09/10 à 12:27:12

C'est justement l'enjeu, ajuster ta prepa pour pas courir sur de la douleur et envenimer les choses.
Temporise et/ou trouve des astuces pour recuperer plus vite (nouvelles shoes, alimentation, massages, bain chaud/froid etc etc).

courbatures dans les mollets pendt prépa marathon??? par jenny (invité) (90.55.26.xxx) le 22/09/10 à 15:49:11

Merci AL et Boby, oui, je me suis mise à faire de longs étirements avant et après la course, et c'est franchement pas mal... Pendant ma course ce matin, vu que c'était de la VMA longue ( 3 fois 10 minutes à 85%), j'ai eu mal pendant les périodes de récupération, mais pendant l'effort long, ça allait à peu près. A la fin de la séance (1H15 de course au total), je me suis très bien étirée, au moins pendant un bon quart d'heure, et en particulier mon mollet gauche, et puis je me suis massée après ma douche avec l'huile "We.l.da" à l'Arnica et je me sens vraiment mieux. Ce serait dommage que je me blesse car je suis un plan d'entrainement préconisé par Bruno Heubi, et franchement, je me sens en super forme. Je pensais que j'aurais du mal à faire 4 sorties par semaine et surtout cette sortie du mercredi où j'ai ma VMA longue, et bien sincèrement ça passe très bien. Il faut dire aussi que j'ai arrêté l'alcool, je me couche tôt et je fais hyper gaffe à mon alimentation, je mange beaucoup de sucres complexes et d'aliments riches en vitamines et minéraux...bref, je suis en pleine forme mais j'ai ce petit bobo à mon mollet qui me tracasse un peu.
A bientôt

Jenny

courbatures dans les mollets pendt prépa marathon??? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 23/09/10 à 17:10:05

Sois vraiment à l'ecoute de ce que te dis ton corps, je crois me souvenir que tu fais La Rochelle (moi aussi), bref il reste 10 semaines de montée en puissance..
10 semaines pendant lesquelles ton corps va etre encore plus sollicité.

courbatures dans les mollets pendt prépa marathon??? par valdes (invité) (78.123.109.xxx) le 23/09/10 à 17:19:53

Au besoin, vas à la piscine.

En août, j'ai augmenté le volume de mes sorties longues pour faire > 20 kms et je me suis retrouvée avec de belles petites crampes aux deux mollets. J'ai insisté, les crampes sont devenues de joyeuses contractures, très douloureuses.

Résultat : un stop d'une semaine.

Maintenant, je fais hyper gaffe. Des étirements, pieds en l'air pendant 30 min-1 h. le soir en regardant la télé, pieds surélevés dans le lit, des massages, de la natation et du vélo ...

Ce qui est bien, cependant, c'est qu'après, quand on reprend, les jambes sont plus "solides" et se souviennent qu'elles ont déjà fait 20 km ou + ... C'est le but de la prépa marathon, du reste ...

courbatures dans les mollets pendt prépa marathon??? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 23/09/10 à 17:24:02

Si vraiment la douleur est LOCALISEE sur UN mollet alors il faut faire en sorte qu'elle disparaisse.

Vélo à la place des footing c'est déjà une bonne solution pour continuer l'entrainement en evitant les chocs.
La piscine c'est sympa aussi mais pas facile de remplacer efficacement un footing d'un plan de prepa par des longueurs.

courbatures dans les mollets pendt prépa marathon??? par jenny (invité) (90.55.156.xxx) le 24/09/10 à 21:37:00

Merci Boby et Valdes, je vais beaucoup mieux depuis mercredi, et comme cette semaine est allégée, je ne cours désormais que demain donc je pense que ça va aller . L'important est de bien s'étirer, boire suffisamment mais sans excès, bien se reposer afin d'optimiser la récupération, et aussi comme vous le dites, essayer des sports plus aériens. Nous avons à la maison un vélo spinning donc je m'y mettrai si ça arrive à nouveau.

Bises et bon WE

Jenny

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge