Préparation marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation marathon par Stéphane74 (invité) (80.10.72.xxx) le 22/09/10 à 13:20:32

Bonjour a tous,

Je suis en phase de préparation dde mon premier marathon pour le 14 novembre avec l'objectif de passer sous les 3h. Plusieurs questions qui pourront m'aider :

1/ Je suis un plan sur 8 semaines vu sur internet et je suis surpris de voir qu'il n'y a pas de sorties supérieures à 30 KM (alors même qu'on parle du mur des 30 km), j'ai un peu peur de ne pas avoir connu cette sensation avant la course. Dois je rpévoir une sortie supérieure (style 35 km) sachant que j'ai do'ores et déjà couru 30 km à 4mn30/km en étant dans un rythme qui me convenait (je n'étais pas a l'agonie du tout après 30 km).

2/ Quelle est l'alimentation à suivre la semaine (ou les semaines) précédant le marathon ?

3/ Dois je prévoir une alimentation spéciale en plus des ravitaillements pendant la course (du style barres énergétiques ou autres) ?

4/ Pour reussir a passer sous les 3h le mieux est il de suivre la fréque,ce 4mn17/km pdt les 42 km ou d'essayer de prendre qq secondes d'avance sur le timing histoire de gérer une baisse de régime sur la fin ?

5/ Enfin avez vous des conseils généraux des erreurs a eviter ? Comme il s'agit de mon premier marathon je n'ai pas de repères sur la distance donc tout conseil sera bon a prendre pour moi...

Merci d'avance !!

Préparation marathon par Frédéric (membre) (83.202.79.xxx) le 22/09/10 à 17:26:59

Pourquoi veux-tu absolument effectuer une sortie de 30 km ? Une durée de 2h30 est largement suffisante (on peut alors approcher cette distance selon l'allure d'entraînement), si l'on raisonnait en terme de distance, un coureur à 9 km/h devrait courir 3h20 minutes pour parvenir à atteindre 30 km, ce serait bien trop long.
Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge