Fractionné et débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fractionné et débutant par lepetitcurieux (invité) (88.120.101.xxx) le 23/09/10 à 07:48:27

Cette question concerne un débutant en course à pied.
Il a commencé il y a 4 mois, il peut courir une heure durant sans s'arrêter.
Il envisage de participer à un 10 km, dans pas trop longtemps (8 semaines...).
Pour améliorer sa vitesse, il faudrait qu'il fasse du fractionné.
Ma question : quel type de fractionné? A quelle allure, ou plutôt sur quelle zone d'entrainement?
Peut-il dépasser pour le moment l'endurance active ou peut-il faire un peu de résistance dure?
Il a du mal à rester en endurance fondamentale, est-ce le brider de ne pas le laisser s'entrainer au-delà de la résistance douce, pour le moment?
Merci à tous pour vos conseils.

Fractionné et débutant par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 23/09/10 à 09:50:21

Tu peux lui indiquer ce doc (~15p) à télécharger, toutes les réponses à ses questions sont dedans :

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwNGJjOTU1N2YtNDMzMi00ZWI4LTgyN2QtN2JlYThjODMzYWU0&export=download&hl=en

Fractionné et débutant par Lepetitcurieux (invité) (195.68.31.xxx) le 23/09/10 à 09:57:38

Pas mal ton document! Je vais bien l'observer!
Mais dis-moi, à ton avis, y a-t-il une objection à lui proposer de la résistance dure, à son niveau?

Fractionné et débutant par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 23/09/10 à 11:50:45

Merci. :-)

Compte tenu de son profil (qques mois de course, en endurance j'imagine, capable de courir 1h sans s'arrêter), c'est justement le bon moment pour diversifier son entraînement.

En fait, il peut démarrer le plan qui est dans mon doc à partir du cycle2. Si il veut courir sa première course dans 8 semaines, il répétera 3 fois la première semaine-type au lieu de 4, puis la semaine "5" d'assimilation, puis 3 fois la seconde semaine-type (toujours au lieu de 4), puis la semaine "10" d'assimilation, et courir sa course à la fin de cette semaine.

Fractionné et débutant par Lepetitcurieux (invité) (195.68.31.xxx) le 23/09/10 à 15:05:11

Je t'en prie, c'ets vraiment intéressant ce que tu as fait comme base de travail.
Tu travailles dans le domaine de l'entrainement?
Avec mon pote, on lui a defini des zones d'entrainement qui ne devraient pas dépasser les 170 p/minutes pour son âge, 36 ans, je pense que c'est mieux de ne pas aller au-delà.

Fractionné et débutant par bben (membre) (134.157.90.xxx) le 23/09/10 à 18:52:55

Remerci. :-)

Mon frère est pro dans le domaine (préparateur physique), pour moi c'est un hobby. Mais je suis chercheur et enseignant, j'ai un peu (trop) tendance quand je m'intéresse à quelque chose à vouloir vraiment bien comprendre, puis être capable d'expliquer clairement...

Fractionné et débutant par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 23/09/10 à 19:11:32

en plus la relecture par S. Cottereau (pour moi c'est l'apôtre de la cours sur route) ça vous met en confiance...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge