Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 22:09:15

Bonsoir à tous,

La question est dans le titre ;) C'est à dire : A quel pourcentage de VMA dois-je travailler pour un enchaînement de 3x4 minutes de course en scolaire ???

Merci par avance !

Pourcentage de VMA pour 3 x 4 minutes de course par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 23/09/10 à 22:12:55

Une fourchette large : entre 85 et 90 %. Quel âge as-tu ? Est-ce pour une progression en vue d'un objectif particulier ? Selon le cas, peut-être plus proche de 90 %, cela dépend aussi de tes autres séances.
Fred

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 22:22:47

Merci pour ta réponse !

Et bien c'est pour mes élèves qui ont pour objectif de réaliser 12 minutes fractionnées en 4 périodes de 4'. Ils ont 14 ans en moyenne ...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/09/10 à 22:32:48

Yoann ,

Tu n'es pas un très bon ambassadeur des prof' d'EPS ;-)

Déjà 4x4 = 16 et pas 12
Et puis tu demandes qu'on te renseigne sur ce que tu es censé connaître puisque tu l'enseignes, non ?

Bruno Heubi_EPS_aussi :-)

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 23/09/10 à 22:33:41

Mais connaissent-ils leur vma ?
Fred

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/09/10 à 22:36:13

Ben il vaudrait mieux
Et que le prof la connaisse aussi!

En général, on commence par une évaluation de la VMA lors de la 1ère séance.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 22:36:15

Oui, j'ai fait 2 tests VMA pour déterminer les valeurs ...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 22:38:37

Merci bruno pour ton aparté...

Le 4x4 est une erreur de frappe (cf le message du dessus) ;)

En ce qui concerne le "Tu demandes des renseignements sur ce que tu es censé enseigner", je te félicite de connaître toutes les activités que nous enseignons sur le bout des doigts, même si je pense avoir quelques questions auxquelles tu aurais du mal à répondre en volley-ball ;) ! En tout cas, merci pour ton aide préalable !

Bye

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 23/09/10 à 22:40:16

Théoriquement, sur des séquences de 4' on approche les 100% de VMA
Par contre, en fonction de la durée des récups, ça va logiquement baisser si il y a 3 répétitions.
Donc, je suis d'accord avec Frédéric en ajoutant 5%

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 22:46:17

Dans la mesure où l'on est censé pouvoir tenir en théorie 6' (à peu près) à VMA ... N'est-il pas possible de travailler alors à 110% de VMA sur des périodes plus courtes (comme 3' par exemple) ?

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par (invité) (90.29.156.xxx) le 23/09/10 à 22:54:33

Et quel repos entre chaque ? 2' ou 15' ce n'est pas pareil.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 23:01:55

Je pensais partir sur des phases de récupération (marche lente) de 1'30 (moitié de la durée de l'effort) ... Est-ce envisageable ?

Merci de ton aide.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 23/09/10 à 23:08:16

Des séries de trois minutes à 110 % de vma...
Il m'arrive d'être un peu au dessus de 100 %, mais sur des séries courtes (séance vma donc, au delà de 1'30" d'effort environ ce n'est plus de la vma), sur 200 à 300 mètres dans mon cas, mais cela dure à peine une minute (sur 300 m), pas trois.
Fred

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 23:10:49

Ok ... Merci Fred.

J'avoue être vraiment perdu sur cette activité. J'ai du mal à voir le lien entre la durée de l'effort et le pourcentage de VMA à solliciter.

Enfin ... Merci de vos remarques !

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 23/09/10 à 23:13:02

En demi-fond on fait des séries à allure spécifique voire un peu au dessus de la vitesse course, mais cela devient pointu, et il faut être rigoureux sur les allures qui sont individualisées.
Fred

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 23:18:34

Donc alors si je récapitule pour mon cycle de demi-fond dont l'objectif est de courir 4 séquences de 3 minutes à allure proche de sa VMA (Bruno sera content, le calcul est bon...) :

- Course à 85%-90% de la VMA de l'élève,
- Récupération semi-active de 1'30 entre les séries.

Est-ce correct ?

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 23/09/10 à 23:21:59

Fred tu es modeste 1min30 au 400m c'est 2min16 au 600M et 3min15 au 800m...normalement...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par D.......N (invité) (86.210.109.xxx) le 23/09/10 à 23:26:17

C'est bien là un des gros problème des chercheurs de poux dans la tête que sont les hiérarchies. Ils pondent des trucs que bien des profs ne connaissent, ni ne maîtrisent dans X domaines.
Pour des momes de 14 ans, pour beaucoup culture play-station, envisager du 100% pendant 3 ou 4' X 3, c'est du n'importe quoi. Que veut-on obtenir? Quel l'objectif réel?
Je comprends bien que tu sois perdu, comme l'étaient les profs de sport de mes jumelles l'an passé.
Et si on faisait simple, en revenant à l'endurance, la vitesse, les sauts, les lancers. Repérer les jeunes en capacité et les orienter vers des structures sera surement plus valorisant pour vous.
Un exemple de C....ie.
L'an passé, après avoir déterminé au pif qu'une de mes jumelles avait je ne sais plus combien de vma. La séance de 30"-30" est mise en place:
170m et récup sur place. Elle en a fait 3 car elle fait de l'athlé depuis quelques années, mais ça n'a pas été plus loin et encore bien moins loin pour ses copains et copines.
Pour 15,5 de vma, c'est 140m à 110" et 85m à 65%.
Tu as raison de t'interroger.
Admettons cette vma, ça donnerait 740m (95%) et 2' récup 330m (65%)
Mais voilà, quelle est leur vma, à chacune et chacun?

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 23/09/10 à 23:30:26

Jamphy, je disais que les efforts à 100 % de vma durent jusque vers 1'30", hormis prépa orientée demi-fond avec des allures différentes.
Yohan, j'espère que tes élèves sont plus motivés que les collégiens que je vois au stade, la grande majorité semble rechigner à courir en endurance, alors des séries rapides...
Fred

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par jamphy (invité) (93.16.100.xxx) le 23/09/10 à 23:35:51

eh bien justement Fred tu les fais en combien tes 400 ?

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 23/09/10 à 23:41:22

Merci pour ton message de soutien ;)

J'ai peur de devoir abdiquer pour ce soir ... Je vais tâcher de travailler avec ce que j'ai, et je vais me renseigner auprès de mes collègues pour savoir ce que eux font.

Merci à ceux qui ont essayé de me donner un petit coup de main !

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Vieux_Pistard (membre) (90.39.202.xxx) le 24/09/10 à 00:09:47

Si tes élèves font 3 séries de 4', ça correspond grosso modo à un entraînement pour une course durant 12'.

Pour une course de cette durée, la vitesse qu'on peut tenir, c'est (grosso-modo toujours), 1 km/h de moins que sur 6', durée pendant laquelle tes élèves sont censés tenir à VMA.

L'objectif serait donc de les faire courir à 1 km/h de moins que leur VMA sur leurs portions de 4'.Il y a au moins un avantage à ce système:
1 gamin doué qui a 18 km/h de VMA, courra à 17, soit 94% de sa VMA.
1 gamin pas doué (11 km/h) courra à 10, soit 91% de VMA, ce qui ne sera d'ailleurs pas plus facile pour lui.

Enfin, au niveau de la récupération, 1'30", c'est peu: c'est bon pour un vieux diesel, catégorie V2, mais pour des gamins, il vaudrait mieux commencer avec 4' (quitte, au cours du cycle, à diminuer la récup), surtout si c'est du semi-actif.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Serge92 (membre) (82.124.183.xxx) le 24/09/10 à 00:29:21

le message initial précisait bien en scolaire .....quel est le but final? pour moi ce serait de pouvoir procurer du plaisir dans l'activité corporelle ensuite elle pourra devenir plus spécifiquement sportive et en expliquant simplement le fonctionnement de cette merveilleuse machine qu'est le corps humain ce qui devrait permettre au jeune athlète le pourquoi de tel type d'entrainement....
Eviter à tout prix de mettre ces jeunes en situation d'échec et de démotivation par des exercices dont ils ne maitrisent pas la finalité ni le déroulement.
L'activité physique bien menée doit déboucher sur une meilleure santé, un épanouissement social et une réussite sportive....un esprit sain dans un corps sain.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 07:51:02

Enfin, au niveau de la récupération, 1'30", c'est peu: c'est bon pour un vieux diesel, catégorie V2,
===============================================
Toi VP, tu me cherches ? ;-)))

Les textes changent..
Et au prochain ministre, on va nous pondre autre chose.

Yoann, je pars bosser. Mes 6ème ont une séance de 30/30 ce matin ;-) (je suis sérieux en plus)
Donc je viendrais mettre mon grain de sel dans cette discussion plus tard;

PS : envoie les questions de Volley :o)

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Frédéric (membre) (81.64.58.xxx) le 24/09/10 à 09:34:29

Entendu l'autre jour sur la piste du stade Pershing :
" Monsieur c'est relou pourquoi on peut pas jouer au foot svp, il y a une super pelouse ! " (refaite cet été, très beau gazon).
Le prof, imperturbable : "C'est pour jouer au rugby, pas au foot ".
Fred

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par D.......N (invité) (86.199.82.xxx) le 24/09/10 à 11:45:11

Je te suis à 100% Serge. C'est comme le fameux (fumeux) 3 X 500, dont beaucoup de prof n'ont pas saisi le sens.

Bruno H, comment as-tu mis en place les 30-30? Quelle tranche d'âge as-tu?
ça arrangerait sans doute une des prof que je connais, qui ne sait de l'athlé que ce qu'elle a un peu appris. elle, c'est l'eau depuis son tout jeune âge (nat synchro, water-polo etc.) alors, la vma, le seuil, c'est du chinois pour elle.
Quelles sont les directives que vous recevez et sous quelle forme s'adresse-t-elle?

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 24/09/10 à 12:11:25

Tout à fait d'accord également avec Serge ...

Mon but, c'est de rendre le demi-fond intéressant pour mes élèves ... Mais vu les attentes de l'épreuve, qui impliquent une connaissance relativement pointue de l'activité, il est difficile pour un professeur néophyte de donner du sens à l'activité pratiquée. Or, le sens, c'est la condition même de l'investissement et du plaisir pour les élèves.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par SERGE92 (membre) (90.35.14.xxx) le 24/09/10 à 12:22:27

Yoann nous sommes dans une société ludique et le demi-fond est assez sollicitant tant physique que psychique.....mettre en place une course en relai est peut-être une piste à explorer cela permet de fédérer au sein des équipes, de motiver les uns et les autres par les membres de l'équipe....mettre un système de handicap pour essayer d'équilibrer au fil des séances...rendre ludique!

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par D.......N (invité) (86.199.82.xxx) le 24/09/10 à 12:33:47

Je suis bien content, Yoann, de voir que, connaissant tes limites en ce domaine, tu vas essayer d'explorer d'autres pistes.
Ce qui me chagrine, dans ces protocoles qu'on vous "oblige" à suivre, c'est que les barêmes ne tiennent pas du tout compte des diversistés.
Mes gamines, athlètes en club, ont horreur de l'athlé au bahut. Bien qu'elles sont performantes (à leur niveau)en compèt club, elles se retrouvent avec des notes qui ne correspondent à rien.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par SERGE92 (membre) (90.35.14.xxx) le 24/09/10 à 12:42:38

oui que ces "tests scolaires" sont déplorables.....

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par (invité) (86.199.82.xxx) le 24/09/10 à 12:46:40

bien qu'elles "soient" bien sur!

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 14:11:52

Bruno H, comment as-tu mis en place les 30-30? Quelle tranche d'âge as-tu?
=========================================
Je travaille en collège.
Donc de la 6ème à la 3ème.

En début de cycle, on fait passer à chaque élève un test de VMA . Comme on a pas d'installation extérieure, on fait cela dans le gymnase sur une boucle de 90m (un plot tous les 15m). Il existe un test spécial pour cela.
Puis on travaille dans la cour sur une boucle de 125m :-(
Ce matin, il tombait des cordes et on a fait le 30/30 dans le gymnase sur une boucle de 100m avec 4 groupes partant de repères espacés de 25m pour ne pas se gêner.
On était 2 classes de 23 élèves. Il faut donc être organisé mais ça fonctionne.
Ils on fait 10 à 14 répétitions (un élève court et l'autre note sur une fiche la distance parcourue puis on inverse les rôles)

Un chapitre de mon livre est consacré à la course à pied et les enfants
Il y a des schémas qui expliquent comment fonctionner de différentes façons.
En aller-retour sur un terrain suffisamment large,par exemple, ça fonctionne aussi très bien.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 14:14:36

Or, le sens, c'est la condition même de l'investissement et du plaisir pour les élèves.
=====================================

Exactement !!

Si chaque enseignant et entraineur garde cette phrase en mémoire, la transmission des savoirs se fera de toute autre manière :-)

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 24/09/10 à 14:18:29

Je ne veux vexer personne ni donner des leçons, mais bon, il y a comme un truc qui cloche.
En sport scolaire on pratique principalement l'athlé, la natation, le foot, le rugby, le hand, le volley et le judo.
Les futurs profs sont a priori sportifs et se forment durant 5 ans (il me semble).
J'ai du mal a comprendre qu'ils ne maitrisent pas la base de chaque sport. Alors franchement, pas comprendre la notion de VMA, alors que forcément un jour il faudra enseigner l'atlhé, ben ça craint.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 14:18:44

Mes gamines, athlètes en club, ont horreur de l'athlé au bahut. Bien qu'elles sont performantes (à leur niveau)en compèt club, elles se retrouvent avec des notes qui ne correspondent à rien.
================================================
Cela peut s'expliquer.
Par exemple, si l'enseignant demande à l'élève de faire un projet et que l'élève est incapable de s'auto-évaluer, il a beau courir vite ou longtemps, il n'aura pas une grosse note.

Nous sommes enseignants d'EPS, pas de sport.
Nos objectifs sont ceux de l'éducation nationale par ceux des fédérations sportives.

Je ne dis pas que c'est bien ou mal.
J'essaie juste de répondre à ces interrogations (légitimes) des parents.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par SERGE92 (membre) (90.35.14.xxx) le 24/09/10 à 14:32:48

Bruno quand on en parle avec quelques amis anglo-saxons nous sommes bien loin de ce qui se pratique chez eux tant au niveau de la pratique que des conditions.....combien d'élèves ont la possibilté de prendre une douche après par exemple...combien ont une tenue adaptée à ces cours d' EPS ......
Bruno et tes collègues ! ne désarmez pas .....J'ai trop vu de "profs" emmitouflés, les mains dans les poches sifflet aux lèvres.....et même une époque cigarette aux lèvres.....Heureusement d'autres tentent de faire pour le mieux , la preuve étant notre ami qui demande un peu de renfort....moi je n'y connais pas grand chose en volley :-)

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par (invité) (90.29.237.xxx) le 24/09/10 à 14:36:47

La course à l'école... que de mauvais souvenirs avec des profs qui ne se prenaient pas la tête à part quelques exceptions. Courrez 12 ou 20 minutes à fond. Il y a avait deux groupes et avec le temps d'aller sur la piste et de se changer, ça occupait l'heure d'eps. La notation était 20/20 avec 3000m au cooper au lycée pour la partie performance...

Bref, quel est l'intérêt de proposer un 3*4 minutes de course ? Est-ce une séance d'entraînement pour un objectif précis par la suite ?

On peut penser à des séances de relais pour un entraînement ludique de fractionné : par exemple un tour chacun,... un tour pour l'un et deux pour l'autre. Pendant que l'un fait les deux tours demander à l'autre de faire un tour en footing, tester la récupération active ou passive. On peut aussi penser à mettre un élève avec une forte vma (celui qui fera les 2 tours) avec un autre plus faible (celui qui fera un tour) et réciproquement. C'est incroyable les efforts si il y a une notion d'équipe !
Ca permet d'un manière ludique de tester différentes vitesses de course, de travailler le mental. Demander aux élèves leurs sensations sur les différentes exercices.

D'un côté tu as de la chance d'avoir une liberté d'entraînement et de pouvoir imaginer des séances variées...:)


Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par SERGE92 (membre) (90.35.14.xxx) le 24/09/10 à 14:43:18

"D'un côté tu as de la chance d'avoir une liberté d'entraînement et de pouvoir imaginer des séances variées...:)"
hélas il me semble que non, il faut faire ces fameux tours de piste à allure régulière....c'est ce qui conditionne la note ....FA dièse....c'est près du SOL :-)

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par (invité) (90.29.237.xxx) le 24/09/10 à 14:57:13

Oui pour la note final mais pour les séances d'entraînement le rythme peut être différent :-)

Plus sérieusement, après on ne sait pas les objectifs de ce cours d'eps, on n'est pas sur du temps de récup, on ne connait pas le barème. Scolaire au niveau bac ou 6ème c'est différent. Bref, on ne connais pas grand chose sur les tenants et les aboutissants de l'exercice. On pourrait rajouter combien de temps, combien de séances par semaine,...
Sinon comme tous les profs que j'avais : on court pendant tout le cycle le 3*4 minutes / deux fois par semaine... et on n'a pas à envisager des séances variées... C'est vrai que la liberté de choisir l'entraînement, de l'adapter, c'est se poser des questions...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Frédéric (membre) (82.123.215.xxx) le 24/09/10 à 15:05:26

Là ils ont 14 ans, a priori des élèves de 4e ou 3e donc.
Fred

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par D.......N (invité) (86.199.82.xxx) le 24/09/10 à 15:06:08

Non, Bruno, ce ne sont pas mes gamines (et les autres de la classe) qui sont responsables.
Faire faire 170m en 30" vite et 30" immobile, je ne pense pas que beaucoup de capeurs en soient capables. On ne leur a pas dit:
"Pensez-vous réussir tel objectif?"
Mais:
en fonction de votre vma (je me demande encore comment elle a été estimée), vous devez faire telle distance et tant de répétitions pour avoir 20.
Comme je l'ai dit plus haut, l'une a réussi à faire 3 fois et s'est écroulée. L'autre a refusé et beaucoup de camarades n'ont fait qu'une répétition.
à Valmy, je ne pense pas qu'en 5 ans on puisse connaitre toutes les arcanes d'un sport. Les futurs profs font un travail important en bio-méca, en physio, en psycho, en péda, mais, c'est le plus souvent leur sport de base qui déterminera leur volonté future. Alors connaitre la vma pour beaucoup c'est pas forcément utile.
Je suis d'accord avec Serge, il faut saluer l'envie de Yoann de savoir coment ça marche.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 24/09/10 à 15:08:55

Toutes les arcanes, certainement pas mais la VMA en athlé merde! faut pas déconner! C'est comme un mécano qui sait pas faire une vidange.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par D.......N (invité) (86.199.82.xxx) le 24/09/10 à 15:23:39

Pour un prof d'une trentaine d'année, sans doute, mais pour un rof d'une cinquantaine, pas sur. Il y a bien longtemps que les "bons profs" ne sont plus sur les terrains d'athlé et qu'ils pouvaient accéder aux deux facettes de l'enseignement: le scolaire et le fédéral.
J'ai essayé de discuter avec les profs de mes gamines. Elles m'ont tout de suite raffraichit en me parlant des directives qu'elles avaient à suivre.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Valmy (invité) (90.37.31.xxx) le 24/09/10 à 15:27:54

et quand il va faire le cycle de natation, il va aller sur "nageur.com" pour demander comment apprendre le crawl aux élèves?
Remarque quand j'état au lycée les profs faisaint un l'athlé l'autre la natation, comme ça chacun sa spé...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par D.......N (invité) (86.199.82.xxx) le 24/09/10 à 15:29:09

Non, quand ils font natation, ils sont sous la responsabilité du MN

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 18:05:39

Faire faire 170m en 30" vite et 30" immobile, je ne pense pas que beaucoup de capeurs en soient capables.
==============================================
Des capeurs de bon niveau en tout cas :-)
Des élèves, il est clair que non !
Enfin, moi j'en ai jamais vu.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 18:07:00

Non, quand ils font natation, ils sont sous la responsabilité du MN
============================================
Ils sont sous la responsabilité de l'enseignant d'EPS qui assure son cours.
Le MNS ne fait que surveiller.
(je fais aussi natation avec mes 6ème ...)

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 18:08:05

Pour un prof d'une trentaine d'année, sans doute, mais pour un prof d'une cinquantaine, pas sur.
==============================================
T'es dur ... ;-))

Bruno_cinquantenaire_depuis_peu :-(

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 24/09/10 à 19:26:16

A Valmy :

Ravi de découvrir la haute estime que tu peux avoir des gens qui se forment ;)

Plus sérieusement, comme te l'as expliquer D....N plus haut, nous avons une formation qui est loin de tourner autour de la connaissance des APSA (et j'en suis le premier navré). Mes cours d'athlé à la FAC : Saut(s), 1000m, Lancer(s), Bref, un ENTRAINEMENT pour le concours, et très peu d'apport pédagogique et théorique (formation par un entraîneur fédéral)...

Effectivement, nous avons des sports de prédilection, et d'autres dans lesquels nous sommes complètement novice. Enfin, en ce qui concerne la natation, mes connaissances me suffiront largement à enseigner à TES enfants comment nager ... Même si j'irai probablement faire un tour sur un site de natation au moment voulu pour essayer de résoudre un problème que je rencontrerais !

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Yoann (invité) (79.83.227.xxx) le 24/09/10 à 19:33:39

Au fait, loin de me douter que cette discussion prendrait la tournure du procès par certain des profs d'EPS, une info concernant ma séance de demi-fond de cet aprem :

- Après un échauffement à base de course lente, mobilisation articulaire, Travail technique sur la forme de la foulée et étirements,
- Enchaînement de 4 courses de 3 minutes à 85% de la VMA avec récupération semi-active de 3'.
- Mise en projet des élèves au prélable : la piste (200m) est balisée tous les 25m. Ils savent à l'avance le nombre de plots qu'ils doivent dépasser par minute afin de réguler leur allure.

Bilan : Investissement très satisfaisant de la part des élèves. Toutefois, sollicitation bien trop FAIBLE sur le plan énergétique. De nombreux élèves ont du ralentir significativement leur allure pour rentrer dans le projet alors qu'ils auraient largement pu soutenir un effort plus intense... La semaine prochaine donc, travail à 100% de la VMA...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par D.......N (invité) (86.199.82.xxx) le 24/09/10 à 20:08:44

Comment as-tu déterminé leur vma, Yoann

à Bruno.
J'ai travaillé en piscine et lorqu'on accueillait des élèves, c'est nous qui prenions en charge les gamins. L'instit était le garant de l'organisation générale. Même chose lorsque j'intervenais dans les écoles de plusieurs patelins. C'est moi qui ai mis les projets péda en place, les instits devenant mes aides. C'était dans le cadre d'un prjet intercommunal incluant les écoles et les clubs.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 22:47:13

Avec des insitis, oui
Mais en collège ce sont les enseignants qui assurent les cours de natation.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Vieux_Pistard (membre) (90.39.203.xxx) le 24/09/10 à 23:04:14

"Enchaînement de 4 courses de 3 minutes à 85% de la VMA avec récupération semi-active de 3'.
...
Toutefois, sollicitation bien trop FAIBLE sur le plan énergétique.
...
La semaine prochaine donc, travail à 100% de la VMA..."

Euuuhhh...il existe un juste milieu entre la sollicitation trop faible et la sollicitation trop forte (voir mon post plus haut)

Si tu veux t'en convaincre, effectue donc ce week-end, la séance à 100% de ta VMA, et on en reparle lundi...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par BrunoHeubi (invité) (86.208.15.xxx) le 24/09/10 à 23:16:32

Pour une course de cette durée, la vitesse qu'on peut tenir, c'est (grosso-modo toujours), 1 km/h de moins que sur 6'
========================================================
Comme toujours plein de bon sens dans tes interventions VP ;-)

D'où tiens-tu cette règle, ma foi, forte intéressante ?
Elle me rappelle une autre avec toujours cette notion de "tant de distance (ou durée) en plus, égale 1km/h en plus " mais dont je ne me rappelle plus ... :-(

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par jc (invité) (83.159.0.xxx) le 24/09/10 à 23:24:46

Pour info, les instits sont responsables de l'organisation et de la pédagogie, et donc de dispenser l'enseignement de la natation, lors des séances de piscine. C'est le cadre réglementaire. 1 MNS doit en permanence surveiller le bassin. D'autres MNS peuvent être sollicités pour prendre ne charge des groupes d'élèves. Dans la pratique, il y a deux cas de figure principaux:
- les instits ne se sentent pas trop d'enseigner la natation notamment en présence de MNS qu'ils estiment mieux aptes (c'est souvent vrai, mais pas toujours - côté pédagogique, relationnel) >>> ils se font un plaisir de laisser faire les MNS
- les instits prennent en charge l'enseignement et en délèguent ou non une partie, un groupe.
A noter que les MNS ne sont pas toujours très fair-play et se réservent les "déjà nageurs" plutôt que les petiots à qui il faut tout apprendre et surtout rassurer, ce qui est difficile...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Vieux_Pistard (membre) (90.39.203.xxx) le 25/09/10 à 08:50:00

@ BrunoHeubi

Sur le (presque défunt) forum ultra du site Runirina, Cloclo, aujourd'hui membre du (sémillant) forum ADDM, avait parlé d'une compilation de perfs qu'il avait réalisé, et qui donnait une idée de la progression des vitesses en fonction de la distance: ce qu'il en ressortait, c'est que, en moyenne, la vitesse en compétition chute de 1 km/h quand la distance double, quand on est dans une gamme de distance correspondant à un effort aérobie, c'est-à-dire du 3000 au marathon, pour faire simple.
Je ne sais pas si Cloclo a poursuivi son étude (et en tout cas, les résultats m'intéresseraient bien...)

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Wimm (invité) (88.176.249.xxx) le 25/09/10 à 10:22:54

En tout cas qu’un prof en arrive à demander des conseils sur un forum pour réaliser ses cours ça fait un peu peur.

Bon courage Yoann, tu as l’air motivé et c’est déja ça.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 25/09/10 à 10:28:20

La règle du +1km/h quand on double la distance est également une vieille rengaine de Gérard Martin, que je lui entend dire depuis toujours, et j'imagine qu'il a eu le temps de tester la validité de cette "thumb rule" sur nombre de ses coureurs.

On peut également vérifier que cela correspond à peu près à ce que l'on trouve dans les fameuses tables d'équivalence de Jack DANIELS (http://www.amazon.fr/Daniels-Running-Formula-Jack/dp/0736054928), elles aussi compilées à partir des perfs des très nombreux coureurs qu'il a suivit (pro, universitaires, jeunes, grand public...), un peu moins de 1km/h en fait, et cela varie un peu en fonction du niveau.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 25/09/10 à 10:30:45

...-1km/h quand on double bien sûr...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 25/09/10 à 10:39:04

cela peut varier très fortement en fonction de l'indice d'endurance.....et au fil des ans.......

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par bben (membre) (82.232.186.xxx) le 25/09/10 à 10:58:12

bien sûr, le 1 est une moyenne, cela varie typiquement de -0,7 à 1,5 (km/h quand on double la distance) en fonction de l'endurance pour un coureur bien entraîné. Au-delà de 1,5 il faut se poser des questions sur son entraînement...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Vieux_Pistard (membre) (90.39.203.xxx) le 25/09/10 à 10:58:14

Dans ses commentaires Cloclo, si je me rappelle bien, indiquait, en effet, que ses stats vérifiaient une règle bien connue. Il s'agit en effet d'une moyenne, et selon l'indice d'endurance, j'imagine que ça peut varier de 0,8 à 1,2 km/h.

(encore que, pour beaucoup de coureurs, l'indice d'endurance indique surtout un déséquilibre de l'entraînement, très axé sur le long et lent, ou parfois, sur le court et rapide)

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par SERGE92 (membre) (90.2.81.xxx) le 25/09/10 à 11:03:39

bben ....et même avant....pour moi un athlèt > 1 est un maxi ...

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par Philippe (invité) (69.10.53.xxx) le 29/09/10 à 17:42:07

Bonjour,

Je profite de ce post parce que moi aussi je suis dans l’éducation nationale et j’ai un petit problème.
Je suis prof de physique et je dois parler d’un certain Isaac Newton. Ce nom me dit quelque chose mais je ne sais absolument pas qui c’est. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider ?

Pour les mauvaises langues je tiens à préciser que je suis spécialisé dans la chimie (on ne peut pas tout connaitre).

Merci d’avance.

Pourcentage de VMA pour 3x4 minutes de course par romy (invité) (88.174.77.xxx) le 20/10/12 à 14:50:29

certains se prennent vraiment pour les rois du monde.Je suis curieux de voir à quoi ressemble réellement leurs séances

par Tof (invité) (109.210.130.xxx) le 26/08/22 à 16:15:16

Je suis prof d'eps depuis plus de 30 ans. La formation est ce qu'elle est... Toujours est-il que maintenant, il est facile de compléter sa formation avec toute la littérature (livres revue spécialisées eps et les sites , etc. Je ne comprends pas qu'un jeune prof demande de l'aide ici. Il faut peut-être travailler un peu: ouvrir des bouquins, lire des articles scientifiques, pédagogiques, etc. Demander des avis à des gens qui ne connaissent que la pratique en club, axée sur la performance, c'est déjà qu'on a rien compris à l'eps... Pour la compétition, il y a l'unss...

par N'gugi (invité) (2a04:cec0:1018:ef6b:0:2f:3930:xx) le 27/08/22 à 00:06:30

+1 pour Tof
C est malheureux mais c est la réalité EPS c est éducation civique maintenant
Tu peux être nul en sport et avoir 15 de moyenne et inversement avoir un potentiel sportif et avoir 12 ..
Eps ce n est pas sport ou compétition
Ma fille au collège me parle de cours de diététique en EPS lol limite tu peux faire EPS en levi's chemise sans problème de nos jours

par (invité) (77.131.83.xxx) le 27/08/22 à 07:36:15

r Tof (invité) (109.210.130.xxx) le 26/08/22 à 16:15:16

Lorsque j'ai passé le bac (il y a très longtemps) j'ai dû passer un test chronométré de natation il me semble me souvenir que l'epreuve était optionnelle.

Je n'ai pas eu le choix avec l'athlé or cette épreuve était bien sous la responsabilité de l'EPS du Lycée avec un chrono a la clef
qui dit chrono avec une grille de notes qui lui était liée.... dit aussi entrainement...et compétition ...afin d'avoir la meilleure note possible.. sous la responsabilité de l'EPS

J'ai eu plusieurs cas en en discutant depuis dans diverses disciplines de gens qui ont réalisées de très très fortes performances ...qui n'ont pas été détectées etait ce volontaire ou involontaire ?

la question peut se poser dans le contexte ou évolue certains établissements

par (invité) (92.184.96.xxx) le 27/08/22 à 13:55:11

Tu as passé le bac, mais en faisant autant de fautes tu ne l'as pas obtenu.

par (invité) (77.131.83.xxx) le 27/08/22 à 14:42:25

(invité) (92.184.96.xxx) le 27/08/22 à 13:55:11

Donc tu appartiens ainsi a cette fameuse "école de pensée " comme tu le signes si bien ici

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge