cardio ou pas cardio en course????

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

cardio ou pas cardio en course???? par Delphine (membre) (invité) (80.119.204.xxx) le 30/09/04 à 15:05:07

Bonjour,

Suite à ma lecture du CR de schlitz sur le semi de Lyon, je voulais savoir si certains font des courses sans leur cardio, alors qu'ils le prennent à l'entrainement.
Jusqu'à présent je le prenais, mais mon p'tit coeur va trop vite sous l'effet "stress" de la course donc c'est un peu faussé à la base....
Bref j'attends vos avis.

A+

Delphine

cardio ou pas cardio en course???? par cassou (membre) (invité) (194.51.20.xxx) le 30/09/04 à 15:08:10

personnellement je ne le prends pas

cardio ou pas cardio en course???? par astero (invité) (invité) (82.122.250.xxx) le 30/09/04 à 15:08:26

Je le prends mais j'ai laissé tomber la FQ à proprement dite(ca me bride l'effort) et je me sers que de la vitesse instantannée, de la distance et du chrono avec bip programmé à l'avance (S625X)

cardio ou pas cardio en course???? par post.it (invité) (193.50.215.xxx) le 30/09/04 à 15:14:52

moi je le prend tjrs...surtout pour les debuts de courses ou je fais attention de ne pas monter dans les tours..

cardio ou pas cardio en course???? par cassou (membre) (invité) (194.51.20.xxx) le 30/09/04 à 15:16:46

je le prends de plus en plus rarement même à l'entraînement - je préfère travailler par rapport à ma VMA car j'y arrive mieux qu'avec ma FCM supposée

cardio ou pas cardio en course???? par GGBI (membre) (80.13.85.xxx) le 30/09/04 à 15:30:55

Je le prend, mais je n'en tiens pas forcement compte, c'est juste pour mes stats.

cardio ou pas cardio en course???? par didier - ch (invité) (159.241.226.xxx) le 30/09/04 à 15:33:57

pareil pour moi, je le prends mais sans panique si il indique 180.... car il le fait systématiquement et pour toute la course.................

cardio ou pas cardio en course???? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 30/09/04 à 16:08:05

Idem pour moi. Me sert surtout pour y aller mollo au début, et mettre la pédale quand je m'emballe. Pour le reste, je vogue allègrement au-dessus de mes pulses d'entraînement en gardant de bonnes sensations.

cardio ou pas cardio en course???? par rodio (membre) (82.120.16.xxx) le 30/09/04 à 16:55:23

Salut Delph,

J'en ai acheté comme tout le monde et il est au fond d'un tiroir.

Un coureur expérimenté (allez un an de course à pied régulièrement) doit commencer à savoir à quel temps au km, il court. Qu'il prenne un chrono passe encore, mais un cardio je ne vois pas. Les sensations suffisent quand on commence à se connaitre et l'entrainement sert à cela. Le cardio donnera des mesures différentes voire étranges selon les moments, la température, l'heure de la journée. Tout un chacun aura pu vérifier cela. Etre à fond à 175, et être facile à 186 cela m'est arrivé tant de fois, que le cardio va se reposer au fond de la commode ! Je préfère régler une allure au km, écouter mes sensations et surtout essayer de les maitriser. C'est nettement plus instructif et j'économise des piles au lithium ! Bisous !

cardio ou pas cardio en course???? par jo (membre) (83.152.7.xxx) le 30/09/04 à 19:05:06

pas cardio enfin plus, je l'ai testé et au départ je tellement fé de mouvements qu'il tomber avec la sueur ! l'horreur koi!

cardio ou pas cardio en course???? par Roadrunner (invité) (80.119.251.xxx) le 30/09/04 à 21:24:10

Dimanche dernier, j'ai utilisé pour la première fois un cardio en compétition. Jamais plus! J'ai pris peur en voyant les pulses alors que je me sentais à l'aise. Du coup, le temps n'a pas été terrible. Très frustrant comme impression, rien ne remplace les sensations.

cardio ou pas cardio en course???? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 30/09/04 à 21:41:58

Bsoir, pour ma part, je suis un adepte du cardio !! je fais tous mes entrainements et toutes mes courses avec mon cardio. Mais c'est clair qu'en course, la FC est netement plus haute qu'a l'entrainement !! J'ai une FCM de 191 et ma frequence au repos est de 39/40 et de 50 debout. Sur la ligne de depart, je suis souvent a 90 voir 100 ! Mes séances a l'entrainement au seuil sont comprises entre 165 et 170. En course, pour la meme vitesse, je tourne entre 170 et 180 mais sans sensation d'etre dans le rouge. Par contre, mon cardio me sert a ne pas dépasser 180, zone qui pour ma part sur semi, me coupe les jambes litteralement apres 10 km. Le cardio en course, oui ! mais a toutes les courses ! pour etre habitué ! Mais c'est clair que bcp de gens n'en mettent pas car ils sont destabilisés par la difference de puls entre entrainements et course.
Sportivement

cardio ou pas cardio en course???? par rodio (membre) (82.124.116.xxx) le 01/10/04 à 08:21:45

Bof, c'est meme pas cela (réponse à l'adepte du cardio), le but c'est de faire un chrono, pas de faire un score au cardio. Comme les deux ne sont pas forcément liés, l'utilisation du cardio ne t'apporte rien en terme de chrono. C'est de la logique.

J'ai déjà raconté cette histoire véridique d'un grand marathonien, Fiz, qui a perdu un grand championnat ... au cardio. Il a laissé partir un groupe en fin de course parce que son cardio s'affolait. Lui se sentait bien, mais comme les ordres étaient : tu suis le cardio, il a regardé sa montre et il a suivi le cardio.

Il aurait mieux faire de suivre ses adversaires, il ne les a jamais revus !!!

Enfin bon, le cardio c'est comme le 4x4 en ville, ça ne sert à rien, mais tout le monde en veut un !

cardio ou pas cardio en course???? par SergeB (membre) (80.119.219.xxx) le 01/10/04 à 08:34:01

Bonjour,
Le cardio est un outil et non une finalité.
moi, je m'en sers à chaque sortie aussi bien qu'en course.
Ca me permet de récupérer mes données sur PC et de tenir à jour mon fichier d'entrainements.
Pour l'entrainement, il me sert à étalonner les allures sur piste afin de pouvoir tenir ces mêmes allures hors piste sur la FC.
Je détermine mes temps à chaque 400 pour chaque allure (80-85-90%), je regarde la FC équivallente. et je peux ensuite aller travaller ces allures à partir de la FC autre part que sur piste, où ça devient lassant à force.
Il me sert aussi à l'échauffement où je pars parfois un peu vite.
Sur PC, je vérifie, dans mes fractionnées, les FC atteintes et la régularité, ou la dérive au fil des factions. Et je compare avec les sensations que j'ai eu durant la séance.
Je ne sais pas si ça m'aide, mais ça me rassure.

PS : pour la ville, j'ai une moto, et ça me convient parfaitement.

cardio ou pas cardio en course???? par rodio (membre) (82.124.116.xxx) le 01/10/04 à 09:54:28

OK nous voilà rassurés -;))) et on est d'accord, ce n'est pas une finalité.
Pas mal de compétiteurs n'ont vraiment pas besoin de cardio, ils savent à deux secondes près le temps qu'ils ont mis sur un tour de piste (faites le test, c'est un très bon exercice de connaissance de soi). D'autres ont besoin d'être rassurés, alors pourquoi pas, mais le cardio est souvent ... pas rassurant en course (quand on est bien on peut monter très haut et ça explosera ps). Enfin bon, chacun fait comme il veut.
Attention à la moto en ville (ceci dit pour celui qui la conduit, et celui qui la subit).

cardio ou pas cardio en course???? par kloun (membre) (213.30.172.xxx) le 01/10/04 à 11:39:07

Et puis le cardio peut vous faire perdre des courses.

Quand il a gagné l'étape du Mont Ventoux sur le Tour 2003, Virenque a exliqué qu'il a attaqué Botcharov (il me semble que c'était lui) quand il a entendu le cardio de son adversaire : celui-ci était dans le rouge.
Après, mythe ou réalité ...

cardio ou pas cardio en course???? par didier (membre) (invité) (80.11.24.xxx) le 01/10/04 à 14:14:56

perso je n'ai pas de 4x4, mais j'ai un cardio, je l'utilise tout le temps et il m'est bien utile, mais peut être n'ai-je pas tout compris à la cap. certainement d'ailleurs!
expliquez moi comment faire son entraînement dans la nature, en dehors de tout repère de distance, sans cardio.
on me dit c'est 80% de vma, 75, ou 90. je ne sais pas dire avec seulement mes sensations si je suis aux bonnes allures à 10% près.
le cardio me permet aprés avoir étalonné la vitesse par rapport à la fc de savoir par exemple qu'à 85% de fcm je suis à 80% de ma vma, voilà à quoi ça me sert. ca me permet aussi de controler la vitesse quand elle doit être faible, parceque c'est très facile d'accélérer sans trop sans apercevoir.
ceci est un avis personnel qui n'engage que moi, mais je reconnais ne pas avoir l'expérience nécessaire pour courir uniquement aux sensations, et d'autre part ne pas courir sur piste.
sportivement

cardio ou pas cardio en course???? par rodio (membre) (82.120.16.xxx) le 01/10/04 à 14:48:27

Réponse à didier :

Il n'est pas question de rejeter le cardio en toutes occasions. Nous sommes d'accord que tous les coureurs n'ont pas le même vécu, n'ont pas tous la même faculté d'observation ou de sensation, ne savent pas tous règler un train de course, ne savent pas quand ils commencent à être essouflé grave ou léger.

J'ai fait de nombreux entrainements au cardio, et c'est un instrument de mesure rien de plus, comme le chrono. Plus précis c'est à voir, en tout cas qui t'amènera à te poser d'autres questions. Il y a un peu avalanche de chiffres à traiter dans le temps qui s'interfèrent de variables tels que (influence de la chaleur, de l'heure, de l'état de forme du jour ou de l'état de stress). Et puis comme il est dit dans un autre post, il convient de modifier les paramètres avec la progression des résultats sinon...plus de progrès parce que données erronées. Ca ressemble à ce qu'on fait au chrono (avec toujours le même souci, savoir traduire ce que le coureur ressent).

Ceci dit, si on prend tous ces avertissementes en compte, qu'on sait les évaluer et les paramètrer, et bien il est certain qu'on obtient de bons résultats.

Pour moi entrainement au chrono ou entrainement au cardio, c'est du kif dès lors qu'on a réfléchi et bien compris ce que l'on fait.

cardio ou pas cardio en course???? par didier (membre) (invité) (80.11.24.xxx) le 01/10/04 à 15:08:44

bonjour rodio
je suis tout à fait d'accord avec toi
c'est vrai qu'une mesure au cardio n'est pas la référence absolue, il fait chaud, tu n'es pas en forme, il ya du vent de face, etc.., il faut re la ti vi ser.
mais quand tu n'as que ce seul indicateur, c'est déjà un bon soutien
sportivement

cardio ou pas cardio en course???? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 01/10/04 à 15:29:37

Hé les pros du chrono, vous faites comment lorsque vous faites du sous-bois avec dénivellés ? Vous continuez à vitesse constante ? Perso, je suis un fan de la CàP en pleine nature et souvent avec des potes. Pour éviter d'aller dans le rouge, je trouve le cardio super. Si je devais me fier à mes sensations ou au train des copains dans les montées, j'explose à coup sur. Maintenant, le sujet du post était le cardio en course ...

cardio ou pas cardio en course???? par rodio (membre) (82.124.112.xxx) le 01/10/04 à 19:42:38

C'est la dérive de la discuss (comme ya une dérive du cardio). Pour la course en nature, si t'es rivé sur ton chrono ou ton cardio, tu perds la nature -;)))

Courir avec des potes, c'est pas une bonne solution, sauf si ils sont de ton niveau. Dans un groupe disparate ya quasiment que des plumés, les meilleurs s'ennuient et les moins bons avalent leur chapo. Il faut vraiment structurer le groupe avec un chef d'allure (cela suppose bcp de respect et de discipline).

Et puis zut, ce cardio en course si il est fonction de pleins de paramètres difficiles à évaluer et ben ils donnent de fausses mesures. La stratégie de course est bien plus facile à établir à partir de temps de passage induits par l'entrainement. La connaissance des adversaires est aussi quelque chose de négligé. Quelques points de repères humains, et une bonne bagarre sportive, c'est autre chose que d'être inféodé à un instrument.

Je sais je suis de la vieille école, et j'ai des pompes à 40 euros -;)))

cardio ou pas cardio en course???? par cyril le dijonnais (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 01/10/04 à 20:59:49

Moi je l'utilisais tout le tps mais en compete, j'ai l'impression qu'il me bride....alors Dimanche ce sera comme kan j'étais jeune, aux sensations et a fonds des le départ...

cardio ou pas cardio en course???? par cours forrest (invité) (82.254.7.xxx) le 01/10/04 à 22:21:09

Personnellement je l'utilise de moins en moins à l'entrainement et jaimais en course.
Il m'a permis de me connaître et de savoir quand j'arrive dans la zone rouge.
Maintenant je cours au fealing...

cardio ou pas cardio en course???? par pierre92 (membre) (213.101.230.xxx) le 02/10/04 à 15:30:04

Salut,

Pour moi, c'est systématique en entrainement comme dans une course. En fait, c'est plus qu'un cardio puisque mon polar (625X) me donne la vitesse instantanée, la distance parcourue et l'altitude. Cela ajoute donc un élément ludique dans les sorties en endurance (un peu barbantes sinon) et c'est très utile dans les fractionnés (pas besoin de calculer distance et temps intermédiaires). Et après les sorties (et a fortiori les compétitions) cela permet d'analyser la course et d'en tirer des conclusions.

Je ne me sens pas esclave du cardio. Il me permet au contraire de courir à ma guise sans être constamment en train d'évaluer distance et vitesse.

Pierre

cardio ou pas cardio en course???? par rodio (invité) (82.120.153.xxx) le 02/10/04 à 17:37:53

Au bout du compte c'est quoi le bleme pro ? Tety bien avec ton cardio ?
On voit bien que tout cela est subjectif. Esclave, pas esclave ? Aveugle, pas aveugle ? C'est vous qui voyez.

Seul élément objectif, les marchands de polar ont de beaux jours devant eux, et moi je vais faire des économies de piles au lithium.

Le polar, c'est (direction)commode -;))). C'est ma réponse-tiroir !

cardio ou pas cardio en course???? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 05/10/04 à 18:35:11

Intéressant dossier sur l'usage du cardio, très bien documenté et argumenté. Pour relancer le débat ;-)

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/cardiofrequencemetre.pdf

"S'entraîner sans cardio-fréquencemètre est devenu presque aussi archaïque que de courir pieds nus" (Serge Cottereau, 1998).

cardio ou pas cardio en course???? par manu95 (membre) (62.8.24.xxx) le 05/10/04 à 19:52:45

cf mon CR de l'ekiden de Taverny ;-)

PS : J'ose ma pub ;-)

cardio ou pas cardio en course???? par marine (invité) (80.13.57.xxx) le 06/10/04 à 09:31:58

Bonjour,
je souhaiterais acheter un cardio d'occasion (vu le prix d'un neuf...) si vous en avez un qui dort dans un placard, je serais prête à vous l'acheter,Merci d'avance

cardio ou pas cardio en course???? par raztaboule (membre) (80.170.251.xxx) le 06/10/04 à 10:28:23

si tu veux juste te controler pendant que tu cours le premier prix decathlon est a 35euros.
Je sais pas si tu trouveras beaucoup moins cher en occase. Evidement si tu veux le cardio qui mesure tout, qui s'en souvient, et qui le repete a ton PC c'est plus cher et une occase est peut etre interessante.

cardio ou pas cardio en course???? par rodio (invité) (82.120.154.xxx) le 06/10/04 à 11:46:02

Réponse à bilboquet sur cottereau et le cardio...

Je ne sais pas si Cottereau défend ou non le cardio dans le texte que tu nous conseilles, mais l'utilisation surrépandue du cardio n'a pas de résultats palpables statistiquement parlant. Le niveau global des temps enregistrés sur marathon en France est nettement en retrait par rapport à une dizaine d'années (1991 et 1994 excellentes cuvées)... où il n'était guère question de cardio ou de forerunner ! Bikila, les pieds nus dans Rome avait couru son marathon en 2 h 15 ! un très bon temps pour un marathon olympique ! même maintenant. Qui plus est Bikila courait plus vite les pieds nus (et ben voui, faut pas le dire).

cardio ou pas cardio en course???? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 06/10/04 à 13:20:40

@rodio, si tu avais pris la peine de d'informer en lisant le texte, tu aurais constaté que le cardio est promu comme aide à l'entraînement (pas comme panacée) pour des personnes se connaissant mal (i.e. pas des pros, des gens comme ... et moi), et est nuancé sur l'utilisation en compet. Bref, utilisation du cardio pour aider le jogger moyen, et pas pour améliorer les perfs en compet du top 10 français.

P.S. Même Bikila a évolué, en gagnant à Tokyo chaussures aux pieds ;-)

cardio ou pas cardio en course???? par Pierre92 (invité) (212.73.218.xxx) le 06/10/04 à 13:54:46

Tout à fait d'accord avec toi, BillBoquet. Notre ami Rodio a de toute évidence entrepris une croisade contre les cardios, lampes frontales et autres accessoires de course, mais je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à banir la chaussure de CAP pour prôner la course à pieds nus ! (sans rancune sur ce coup là Rodio, un peu facile, mais tu l'as quand même bien cherché). Plus sérieusement, tout le monde ne court pas comme lui depuis 30 ans des 100km et autres distances insensées, et certains ont peut-être besoin de gadgets pour se donner confiance au démarrage et progresser par la suite; en ce qui me concerne, je ne ferai certainement pas la leçon à ceux qui courent sans cardio si tel est leur bon plaisir...

cardio ou pas cardio en course???? par thomaso (invité) (83.113.228.xxx) le 06/10/04 à 14:37:50

avec ou sans cardio le tout c'est de faire du sport et surtout de se faire plaisir ceci dit les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

cardio ou pas cardio en course???? par rodio (invité) (82.124.250.xxx) le 06/10/04 à 15:57:06

réponse à pierre92,

Oh mais tu es un taquin, toi ! L'intervenant précédent à raison : chacun ces goûts. Quand même, j'ai un esprit logique : ce qui n'améliore pas ne sert (probablement) pas à grand chose.

Pour Bikila, on peut penser qu'il avait aussi progressé (les 2h15 pieds nus, c'était son 3 ème marathon) et qu'il aurait pu courir encore plus vite pieds nus à Tokyo -;)))

Enfin ce qui est vrai pour les champions (ils sont tout de même la vitrine d'un sport) doit être vrai pour le commun des mortels (un champion étant aussi un mortel, somme toute assez commun, deux jambes, deux bras, etc..) Qui mieux est, ils sont à la pointe des dernières améliorations, non? Alors il faut croire que la lutte anti-dopage diminue les performances (ouf, ouf, ouf).

L'histoire de dire je vais y arriver mieux avec un cardio ne repose sur rien ! Quand on est parti deux ou trois fois trop vite dans un entrainement sans cardio, on rectifie le tir non? L'avantage c'est qu'on apprend à se connaitre sans avoir besoin d'un instrument (un peu comme le calcul mental de nos enfants, on y revient d'ailleurs...). Une fois qu'on connait ses parcours d'entrainement, on peut calibrer sa sortie au chrono (a priori ça oblige à moins de calcul et c'est pas plus faux). On peut faire cela avec une montre banale.

Ce n'est pas parce qu'un procédé ou un comportement est adopté par le plus grand nombre qu'il est valable ou utile ou je ne sais quoi. Ou alors il faudrait croire que la majorité, la multitude, la foule ont toujours raison.

Ceci dit tu m'auras mal lu, je n'ai pas mis totalement de côté le cardio, je dis qu'on peut faire sans, ce qui est très différent. Quant aux chaussures, j'en ai, je sais la marque, mais pas le modèle. Cela me parait secondaire. Et puis comment savoir, tous les pieds sont différents. Un gars va te dire les trucmuche, un autre les bidulos, ou les machinesques, mais comme ils ont des pieds différents des tiens, et qu'ils sont 4 ou 5 sur 528 000 (au moins) utilisateurs et ben, si tu arrives à te décider à partir de cela... pourquoi pas -;))).
Je regarde le prix. Au-delà de 60 euros c'est de toute façon trop cher et comme le double de prix ne me donnera pas le double de résultat (sinon j'explose le record de Kouros et je passe à 360 bornes en 24 heures), ...
Voilà. A l'attaque !!!

cardio ou pas cardio en course???? par Pierrot (invité) (83.114.15.xxx) le 06/10/04 à 21:38:04

J'ai trouvé l'article cité par Bill Boquet très bien fait et reflétant defaçon surprenante mon vécu en matière d'utilisation de cardio :une aide pour se positionner, se rassurer (?) .

Je cours depuis environ 16 ans maintenant (10km, semi, marathon, 100km) et j'utilise un cardio pour le longues sorties en endurance et pour les entrainement en Résistance Douce (j'ai peut-être besoin d'être rassuré ?). Pour le fractionné et pendant les compets pas de cardio.
En endurance le cardio me permet d'éviter d'aller trop vite surtout après 1h30/2h quand la fatigue s'installer et la FC monte imperceptiblement mais sûrement.

Quant à la question cardio ou pas cardio, j'aurai l'humilité de n'être pas péremtoire et de ne pas juger: chacun choisit. Ce peut être très utile pour les uns, superflu (ou ressenti comme tel) par les autres.

Bonne soirée

Pierrot

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge