problème de Fc pour une préparation Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

problème de Fc pour une préparation Marathon par Noxdormus (invité) (195.27.3.xxx) le 26/09/10 à 17:42:14

Bonjour à tous,

j'aimerais préparer mon deuxième marathon (premier realisé l'année derniere à Dublin sans aucune préparation résultat grosse blessure au milieu du parcours mais je l'ai tout de même terminé en 5h)

Maintenant j'ai un objectif de 3h30 pour le prochain soit une moyenne de 12km/h, je me donne une préparation de 4 mois pré entrainement et ensuite suivre sur un entrainement de 10 semaines préparation marathon.

Je me suis équipé mais j'ai une chose qui me fait peur c'est mon Fc, voila je cours environ 2 fois par semaine, la pour exemple aujourd'hui j'ai couru 50 minutes mon fc max était de 102% et la moyenne de 97% ! effectivement vers la fin de la course jai un peu de mal mais tout de même quand je commence a courir j'arrive très vite a 90%.

Ma vitesse moyenne était de 10.5 Km/h j'ai parcouru 8.43 Km (Je devrais calibrer mon footpod sur une piste, c'est peut être pas tout a fait précis...)

Donc voila en gros ma question est de savoir pendant ces 4 mois, comment faire pour améliorer mon Fc, je voudrais le passer aux alentours de 70%, que me conseillez-vous comme entrainement sachant que je peux courir 5 fois par semaine.

Si quelqu'un a une petite idée du problème, n'éhésitais pas à me le dire, merci. :)

problème de Fc pour une préparation Marathon par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 26/09/10 à 17:45:28

Max à 102 % c'est impossible, le maxi c'est le maxi, et moyenne à 97 % peu probable : ta fréquence cardiaque maximale est sous évaluée.
Fred

problème de Fc pour une préparation Marathon par Noxdormus (invité) (195.27.3.xxx) le 26/09/10 à 18:17:45

Pourtant j'applique le calcul 220-25 et j'ai fais le test avec deux montres cardio, est ce que le calcul 220- l'âge n'est pas adapté pour moi ?

problème de Fc pour une préparation Marathon par (invité) (78.114.189.xxx) le 26/09/10 à 18:30:37

fais de la piste au max de tes possibilités genre 2 ou 3000 mètres et tu auras une idée de ta VMA et tu devrais arriver au alentour de ta fréquence cardiaque max (en tout cas dans une proportion suffisante pour organiser tes entrainements).

problème de Fc pour une préparation Marathon par Bobi (membre) (86.195.17.xxx) le 27/09/10 à 00:13:25

Et une fois que tu connaitras ta fcm il te faudra trouver un plan de preparation basée sur des % de fcm.
Ils sont souvent sur 8-10 ou 16 semaines, d'ici là je te conseil de courir 3 fois par semaine maxi :
1 footing à 9-10kmh(45mn-1h)
1 seance d'allure composé de 20 mns de footing + n accelerations + 10' footing
1 sortie longue à 9-10kmh pendant 1h15 à 1h30.. parfois un peu plus.

Bonne chance

problème de Fc pour une préparation Marathon par Noxdormus (invité) (87.198.51.xxx) le 27/09/10 à 01:40:44

Merci pour vos conseils, je vais faire un test au stade toute à l'heure :)

problème de Fc pour une préparation Marathon par seb (invité) (83.206.138.xxx) le 27/09/10 à 11:40:48

je veux pas te faire peur ou te décourager, mais un marathon en 3h30 soit 12 km/h comme tu dis, a raison de 2 entrainements /semaine...sans connaitre ta fcm, et ne connaissant meme pas tes allures cible me semble drolement prétentieux...
de plus , tu ne connais visiblement pas grand chose a la course a pied... as tu déjà fais un 10 km, un semi marathon ?
car il peut paraitre facile de se dire, la j'etais pas en forme, mais bien préparer, je peux gagner 10 mn...et la réalité est tout autre, ca je te l'assure...

je ne dis pas que c'est impossible hein, mais pour le faire a 12km/h, faut déjà avoir une machine bien rodée, ce qui ne semble pas etre ton cas...

problème de Fc pour une préparation Marathon par 2h58 (invité) (212.234.218.xxx) le 27/09/10 à 11:45:37

220-âge..
oh le touriste de la cap.
va courir sur tapis en salle de fitness avec tes deux pauvres sorties

problème de Fc pour une préparation Marathon par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 27/09/10 à 18:59:30

+1 Seb.. sauf que j'insisterai pas pour dire que c'est pretentieux mais plutot hasardeux.

Mais t'as 4 mois si je me souveins bien de ce que j'ai lu hier pour te mettre à niveau. Bon courage !!

problème de Fc pour une préparation Marathon par yoyo78 (membre) (213.215.62.xxx) le 27/09/10 à 19:01:34

102% de la FCM...ça sent la FCMB tout ça...

problème de Fc pour une préparation Marathon par Noxdormus (invité) (195.27.3.xxx) le 27/09/10 à 19:39:40

J'ai jamais parlé de deux sorties par semaine, loin de là vu que je peux sortir 5 fois maximum, après mon marathon, j'ai du arreter pendant 2 mois le temps que je me rétablisse, et ensuite j'ai couru régulièrement mais sans règle , maintenant je me fixe un programme de 4 mois pré entrainement dans tout les cas si je vois que ça passe pas pour le programme sous 10 semaines comme me la conseillé Bobi, je réduirait le temps et je me fixerai un programme pour une allure moins rapide. :)

Certe je suis sans doute un touriste, je connais certainement pas grand chose à la course pied, mais ca me fait tellement du bien de courir que je vais tout faire pour faire mon obj de 3h30, je vous tiendrais au courant des tests que je vais faire aujourd'hui, merci pour vos réponses

problème de Fc pour une préparation Marathon par Noxdormus (invité) (195.27.3.xxx) le 27/09/10 à 19:44:36

Et je suis là pour apprendre donc si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas, ça me fera plaisir, bonne soirée !

problème de Fc pour une préparation Marathon par leo (invité) (92.132.19.xxx) le 27/09/10 à 20:08:23

fait beaucoup d'endurance et une sortie longue tout les 15 jours cette hiver en monté progressive jusqu'a 2h30
et tout ce passera bien
n'ecoute pas certains gros naze qui critiquent tout le temps
l'endurance fondamentale a 70 75% de FCM et la base,c'est les fondations du coureur a pied
aprés tu pourras fractionner sur de courtes distance et faire des series a allure course
cordialement l'ami

problème de Fc pour une préparation Marathon par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 27/09/10 à 21:05:24

D'accord avec Leo. j'ai commencé à fractionner après avoir fait 1an d'endurance à 130-140 pulsations (à l'époque on ne parlait pmême pas de FCmax). Mon premier marathon en 3h30 après 18 mois d'entraînement sur cette base et lente montée en vitesse et durée jusqu'à des sorties longues de 2h30. 3 ans après et en suivant toujours les principes d'une lente progression c'était moins de 3h et encore 3 ans pour 2h46. alors ne te prends pas trop la tête avec les chiffres et les diagrammes, écoute un peu tes muscles et tes poumons, testes-toi sur 10km tous les mois (tout seul et si possible sur piste) pour voir ta progression, ne fais jamais de séance que tu ne puisses pas récupérer en 24h et tout ira bien.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge