l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par Mathieu 24 ans (invité) (90.53.136.xxx) le 27/09/10 à 13:28:33

bonjour a tous!
je débute la course a pied,6 mois environ.
je cour en moyenne 3 fois par semaine (1 sortie lomgue de 2h,une sortie de 45 mn rapide, et une sortie d'1h de détente), j'aimerai améliorer mes performance(faire un semi d'ici quelque semaines,tenter un marathon l'an prochain)
L'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser?(pour l'instant perf de 44 mn sur 10 km,2h sur 21km en entrainement.)
Les plans d'entrainement,VMA et tous les calcul de FCM...ne m'attire pas plus que ça.
Je craint de perdre en plaisir en suivant un plan d'entrainement !
Vos avis,merci!

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 27/09/10 à 13:35:55

c est pas obligatoire mais ca facilite la tache surtout si tu veux progresser comme tu le dis.
si tu te connais parfaitement au point se savoir exactement quand tu es en endurance, resistance douce et dure alors as besoin de cardio.

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par Edgar (invité) (93.15.198.xxx) le 27/09/10 à 13:49:07

Moi je le conseille pour une raison simple: je courrais aux sensations et souvent on se dit "allez hop, je me sens bien, j'en remets un coup". En fait le cardio permet de modérer ses ardeurs en controlant et de rentrer pas trop fatigué, du coup on récupère bien et on s'entraine mieux.
Au départ c'est très dur d'écouter ce que dit le cardio car on a l'impression d'aller trop lentement mais c'est comme ça qu'on construit son endurance.
Pour moi le cardio à été essentiel pour progresser de manière dramatique, juste parce que sinon je faisais assez n'importe quoi.

L'autre bon aspect c'est qu'on apprend à connaitre les réactions de son corps, ca vaut pour le coeur mais aussi les possibles blessures ou faiblesses ressenties à renforcer.

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par Bebart (invité) (155.140.133.xxx) le 27/09/10 à 14:37:36

Progresser oui, ca permet de faire de l'endurance fondamentale. Sur des distances plus longues ( marathon / trail ) ca vaut la peine de s'en soucier.

Sinon l'autre interet c'est de ne pas te mettre en danger. Passé 40 ans, c'est bien de surveiller son coeur.

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par (invité) (93.7.114.xxx) le 27/09/10 à 20:17:28

J'aurais tendance à dire que c'est absolument indispensable, notamment pour apprendre à se connaître. C'est étonnant comme notre corps nous trompe. Attention aux sensations, un peu d'euphorie ou le contraire et on fait n'importe quoi.

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 27/09/10 à 21:22:21

On peut progresser sans jamais utiliser de cardio, (je suis passé de 3h30à 2h46 en 6 ans sans cardio) il faut simplement savoir prendre son poul à chaque fois que nécessaire (milieu et fin de séance au moins). Il est à mon avis désastreux de se polariser sur l'aiguille du compte-tour car certains jours on est très mal à 150 puls et d'autres très bien à 165 ... alors la science dans tout ça ça me fait un peu rigoler.
Cependant le cardio peut apporter un certain confort mais on y perd l'avantage de "sentir" son poul ce qui, après quelques années de pratique devient un indicateur précieux car sans être médecin on fait rapidement la différence entre un poul en état grippal ou fébrile et un poul de pleine forme... et lorsque les sensations sont mauvaises tous les indicateurs ont leur intérêt.

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par roidubitume (invité) (195.93.102.xxx) le 28/09/10 à 06:33:06

tou a fait d'accord avec ce qui est dit au dessus
c'est pareil pour moi j"ai toujours progressé sans cardio

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par valdes (invité) (78.123.100.xxx) le 28/09/10 à 06:43:56

"car certains jours on est très mal à 150 pulses et d'autres très bien à 165 ... "

J'ai un cardio et je confirme. Avec, c'est mieux que sans parce que c'est plus fiable que la simple prise de pouls. Cela dit, il ne faut pas se focaliser dessus sinon ça paralyse vite jusqu'à empêcher toute progression.

Certains sites internet, comme celui de "courirenbretagne" de Christian Delerue, proposent des entraînements à la FC, peut-être, peut-être, mais uniquement pour les coureurs très très expérimentés ou jeunes et qui peuvent courir à 10 km/h à même pas 139 bpm ...

Du reste, le sieur C.D., si t'es pas dans "ses normes", il te répond pas ou te jette ...

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par Mathieu 24 ans (invité) (90.53.136.xxx) le 28/09/10 à 16:58:03

merci a tous!je vais peut être acheter une entrée de gamme pour tester.C'est sympa d'avoir pris le temps de répondre! bon running a tous

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par Bobi (membre) (90.59.65.xxx) le 28/09/10 à 17:19:53

T'as 24 ans, t'es pas en club et tu veux faire un marathon => aucun doute, t'as tout a gagner a acheter un cardio !

Conseil, prends le codé.. ca te permettra de ne pas capter les puls de tous tes voisins pendant les courses.

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par SERGE92 (membre) (86.205.12.xxx) le 28/09/10 à 17:23:49

Valdès concernant Christian c'est un caractère c'est certain mais il est tout de même de bon conseil......

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par Cardio Killer (invité) (79.94.45.xxx) le 28/09/10 à 17:25:12

pfffff... ça ne sert à rien un cardio... sauf à enrichir les fabricants...

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par nnn (invité) (78.241.229.xxx) le 28/09/10 à 18:30:20

je cours depuis plus de 7a sans cardio et j'ai énormément progressé, je cours vraiment à l'instinc. je n'ai jamais eu aucun pb ni aucune blessures donc pour moi ce n'est pas indispensable. Tu penses vraiment que les kenyans ont un cardio? Mais après si tu en ressens le besoin pour te gérer, seul toi le sais

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par valdes (invité) (78.123.100.xxx) le 28/09/10 à 19:28:36

@SergeD

Effectivement, je pense que la méthode de Christian Delerue est une très bonne méthode et en plus, il l'a divulgue vraiment généreusement et sans se faire de bénéf. C'est très louable.

Le problème, à mon avis (je précise), c'est qu'elle est assez difficile à aborder pour un débutant en solo. Rien que le test des 8 à 10 km de tours de stade à courir en faisant monter sa FC, tout en s'efforçant de la conserver stable sur un palier pendant 1 km ... ben perso, j'ai essayé deux fois solo cet été sur le stade et j'y suis pas arrivée. Ok, il faisait chaud, ok, je squattais le stade en catimini (il était fermé en août), ok, je stressais, mais mes pulses jouaient vraiment le yoyo.

Il n'empêche que dés que je me sentirais plus à l'aise dans le contrôle de mes FC et le travail sur piste, je le referais.

Disons que Christian Delerue est vraiment pas hypocrite, il dit ce qu'il a à dire, sans perdre de temps, c'est bien mais quelques fois, ouille ça fait mal !

l'achat d'un cardio est il indispensable pour progresser? par guillaume (invité) (89.89.0.xxx) le 28/09/10 à 21:13:32

Non

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge