Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par franck derrien (invité) (195.220.86.xxx) le 27/09/10 à 14:56:36

Bonjour ,

Ce week end j'ai couru les 100 kiloemtres du Semnon c'etait vraiment super comme course , j'ai fini en 13h02 il y a 1 300 metres de denivelé positif , le parcours est dur mais les paysages sont magnifiques

La course avait lieu à Bain de Bretagne à 30 kilomètres du campus de Ker Lann ( là ou je suis pour le moment ) mais comme le départ avait lieu à 5 heures du matin je suis arrivé la veille , j'ai rencontré plein de coureurs qui faisaient aussi le 100 kilometres dont un qui avait gagné l'édition 2008 et qui avait gagné une fois le grand raid du golfe , qui m'a donné plein de conseils et d'experiences pour des courses d'ultra , il a fait 7 fois le marathon des sables ca fait vraiment rever

La nuit je n'ai pas réussi à dormir car j'etais super angoissé mais pas pour la course mais pour des problemes d'appart que j'avais eu la semaine précedent la course , mais le lendemain matin au depart de la course j'etais frais et bien décisé a finir les 100 kilometres

J'ai choisi de partir comme conseillent les puristes en faisant grosso modo la methode Cyrano c'est à dire d'alterner la marche et la course , j'ai donc commencé par marcher rapidement pour ne pas me laisser entrainer par le flots de coureurs qui partaient sur des rythmes rapides ( entre 10 et 12 km/h ) . La barriere horaire etait de 14 heures pour la course ce qui fait une barreire horaire assez dure je trouve avec les 1 300 metres de denivelé

Vers le kilometre 2 une voiture de l'organsiation me rejoint et se palce juste derriere moi et me donne des conseils pour marcher mieux en se seervant des bras , je lui demande si c'est la voiture balais il me repond que non qu'il y a encore des coureurs derriere ( qui marchent ) mais que comme je n'ai pas d'accompagnateur velo ils m'accompagnent depuis leur voiture pour me donner un peu le moral et me donnent des conseils pour la course , j'ai trouvé ca tres gentil de leur part

Mais vers le kilometre 5 les premeires cotes apparaissent ( le parcours fait 1 300 metres de denivelé c'est beaucoup ) et quand je marche je vais beaucoup moins vite et je comprends vite que si je ne me mets pas à courir je ne finirai jamais dans les sbarrieres horaires , alors je cours et je rattrape tres vite les autres coureurs car je cours vite ( 12 km/h je pense )

Jusqu'au kilometre 20 je cours plus ou moins vite mais c'est fatiguant surtout dans les cotes , dans les cotes les plus raides je marche , donc vers le kilometre 20 je 'ai recommencé a marcher et ce jusqu'au kilometre 30 , je suis passé au kilometre 30 en 3h40 la plupart des coureurs etaient deja passes et j'etais dans les derneires de la course mais ca ne me derangeait pas je prefere etre frais pour garder de l'energie , il restait encore 70 kilometres !

Ensuite j'ai recommencé a courir a partir du kilometre 30 mais vers le kilometre 40 j'ai eu un serieux coup de fatigue ( suremebnt lié au stress des jours precedents ? ) , j'ai marché relativement lentement jusqu'au prochain ravitaillement qui etait au kilometre 42 ( il corrspondait a la distance du marathon ) , j'y suis passé en 5h05

A partir du kilometre 40 je ne ferai que alterner course dans les descentes et les plats et marche dans les montées , avec une vitesse moyenne proche de 8 km/h , mais je doublerai pas mal de coureurs , certains que j'ai doubles ne finiront suremnt pas dans la barriere horaire

Les ravitaillement sont tres nombreux sur le parcours il y en a un tous les 5 kiometres mais a certains endroits ( somet d'une cote surtout ) il y a des ravitaillements prevus en plus par l'organsiation , en moyenne sur les 100 kilometres il devait y avoir environ 25 ravitaillements

Entre le kilometre 80 et le kilometre 100 j'ai couru avec deux autres coureurs tres sympas qui avaient le meme rythme que moi , on a fini main dans la main sur la ligne d'arrivée

C'etait tres sympa de finir a plusieurs car l'inconvenient de cette course est qu'il n'y a pas beaucopup de monde au depart ( 70 partants sur une boucle de 100 kilometres on se retrouve vite seul a partir du kilometre 20 ) heureusement aussi qu'il y avait des gens du relais du Semnon ( qui faisaient la meme boucle mais en relais ) qui nous encourageiant lorsqu'ils nous doublaient

L'arrivée dans Bain de Bretagne main dans la main avec les deux autres coureurs fut tres sympa on etait applaudi de partout on se serait cru a l'arrivée d el'Utmb a chamonix il ne mnquait que la musique ( d'ailleurs c'est dommage il n'y avait pas de musique ni au depart ni a l'arrivée , ca aurait pu etre sympa qu'ils mettent vangelis comme a chavagnes , ca donne une certaine ambiance et c'est impressionant )

Apres j'ai discuté avec les organsiateurs et comme le frere de l'organsateur habitait à Bruz il m' a proposé de me ramener et j'ai mangé avec les organisateurs c'etait tres sympa comme il restait des oranges en trop en plus il m'en a donné , il m'a dit qu'il pensait pas que je finirai car au depart j'avais
plus une allure de toursite que de coureur d'ultra et qu'en plus j'etais vraiment trop jeune pour faire de l'ultra , que j'avais plus une allure d'enfant que de coureur d'ultra

Donc voila c'est une course que je recommande , n'hésitez pas à la faire , les gens sont tres sympas , les benevoles aussi , les autres coureurs aussi , meme si sur le parcours on n'a pas trop l'occasion de discuter car on est peu nombreux au depart . D'apres ce que j'ai entendu dire des autres coureurs aussi c'est plus sympa que Millau ( les 100 kms de millau ont lieu le meme week end ) car c'est moins une course de masse que millau , en plus le prix de l'inscription est moins cher au semnon qu'a millau

Bonne journée

Franck Derrien

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par wilecoyote (invité) (93.17.51.xxx) le 27/09/10 à 16:38:57

bravo pour la performance, pour avoir fait plusieurs fois le relais du semnon et cette année être sur la 5éme étape (le semi), je suis vraiment admiratif des cent bornards sur cette course. c'est vraiment un dénivellé de folie. j'ai déjà fait le marathon de Vendée qui se déroule sur le circuit des 100km à chavagnes en pailliers et ça n'a vraiment rien à voir. je ne sais pas si je t'ai doublé, j'ai fait mon semi entre 13h30 et 15h.
@plus et encore bravo

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par franck derrien (invité) (195.220.86.xxx) le 27/09/10 à 17:10:17

bonjour

je suis parti de rougé vers 13h30 et je suis arrivé a ercée a 15h20 ( j'ai pas mal trainé sur les 5 derneirs kilometres avant ercée ) tu as du me doubler pendant que je marchais juste avant ercée je pense , dans les cotes , je suis jeune et j'avais une casquette blanche

bonne journée

franck derrien

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par fringale (invité) (90.49.139.xxx) le 27/09/10 à 17:39:12

Bravo !
J'aurai dû y être au départ.
J'aime bien ton récit, et la façon dont tu as géré ton parcours: un mixe entre la méthode Cyrano et le feeling.
Belle expérience.

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par Yves19 (invité) (77.205.222.xxx) le 27/09/10 à 17:54:44

Bravo Franck
J'envisage le 100 Kms de Belvès (beaucoup moins de dénivelé) et j'aurai aimé quelques infos sur ton expérience.
Avant ce 100 Kms, tu avais déjà fait un 100 Kms ? Combien de Marathons ou de longues distances as tu fait avant ? Et pour quel chrono ? Ravitaillement, sucré et/ou salé ? Pourquoi ne pas avoir fait Cyrano sur toute la distance ?
Désolé pour toutes ces questions, mais je n'ai que 3 marathons à mon actif avec un temps moyen (4h), et je me pose la question si je serai capable de faire 100 bornes. Donc ton expérience me serait profitable.
Encore bravo

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par franck derrien (invité) (195.220.86.xxx) le 27/09/10 à 18:04:15

Bonjour ,

C'C'est mon troisieme 100 kilometres j'ai deja couru les 100 kilometres de chavagnes et du morvan

je pense que tu peux y arriver facilement meme sans t'entrainer , chavagnes c'etait mon premier j'etais venu comme ca et j'avais fini en 12 heures ( le parcours est plat ) donc tu peux essayer d'en faire un comme ca a l'arrache tu feras un temps pas terrible genre 12 heures puis apres si tu veux progresser je pense qu'il faut fauire des sorties longues ou des trucs comme ca et tu peux descendre en dessous de 10 heures

bonne journée

franck derrien

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par Yves19 (invité) (77.205.222.xxx) le 27/09/10 à 18:23:56

Si je fais 12 heures pour le 100 Kms, je signe !!
A la lecture de certains CR, je pense que j'ai besoin au moins 12 semaines de prépa, et comme tu indiques, mettre l'accent sur les sorties longues.
Trois 100 kms à ton actif, 3 fois bravo !! Quel temps sur Marathon ? Et ton ravitallement, sucré et/ou salé ?

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par franck derrien (invité) (195.220.86.xxx) le 27/09/10 à 18:29:42

Bonjour ,

Pour les ravitaillements j'alterne entre le sucré et le salé et je bois 3 verres d'eau à chaque ravitaillement , sachant que les ravitaillements sont tres nombreux sur les 100 kilometres ca fait peut etre beaucoup d'eau mais mieux vaut boire trop que pas assez

Je n'ai jamais fait de marathon proprement dit mais j'ai toujours pensé a en faire un mais a chaque fois que je voulais m'inscrire il y avait toujours quelque chose qui bloquait , soit c'etait trop cher soit les inscriptions etaient closes soit c'etait trop loin de chez moi

par contre sur semi marathon je fais 1h39 et sur un 6 heures il y a 2 semaines j'ai fait 60 kilometres , en comprant ces 2 resultats on m'a dit que sur marathon je devais valoir entre 3h30 et 3h40 si tu connais un marathon pas trop cher ou on peut s'inscrire aujourd'hui ca m'interesse merci par avance ( j'ai fait un sujet sur celui de vincennes)

bon courage dans tes courses futures

bonne journée

franck derrien

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par Yves19 (invité) (77.205.222.xxx) le 27/09/10 à 18:56:20

Merci pour tes infos
Mon prochain marathon est celui de Jarnac. Il n'est pas très cher 32 euros, et parait_il très sympa.
Je ferai ce marathon sérieusement (car il est festif) et suivant comment se déroulera le parcours et surtout la récupération je m'inscrirai aux 100 kms de Belvès.
Bonne continuation à toi et bonne chance ^pour tes futurs courses

Mon recit des 100 kilometres du semnon ce week end par fringale (invité) (90.49.139.xxx) le 27/09/10 à 23:00:20

Franck,
Super cet esprit de coureur tranquille, sans prise de tête, ça change un peu de l'approche quasi-scientifique de la course à pied.
Je sais (^^)il faut de tout pour faire ce monde, et ceci n'est pas une critique à l'adresse des coureurs "pointus" dans leurs entraînements...loin de là...mais je trouve très sympathique cette vision un peu décalée du standard habituel.
Je cours, donc je suis. Si je ne cours pas, je suis quand même...et si je peux courir à moindre frais, je suis encore...mieux. C'est frais !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge