Mais pourquoi tant de stress???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mais pourquoi tant de stress??? par (invité) (144.85.121.xxx) le 29/09/10 à 10:01:19

Salut à tous,
Comme dit dans le titre, pourquoi avoir du stress avant une course? Pour ma part, je parle de semi-marathon ou de course entre 15 et 20km. Je comprends tout à fait que quelqu'un qui court l'ultra trail du mont-blanc soit stressé car il doit sûrement se demander s'il va finir, s'il ne va pas avoir de blessure, si tous ces mois d'entraînement n'auront pas été pour rien mais pour un semi... Je sais de toute façon que je vais réussir à le finir.
La nuit avant la course, je dors pas bien, je me réveille le matin avec la boule au ventre, etc... Je suis sûr que tout ça a un effet négatif sur ma performance même si une fois le départ donné, le stress s'estompe. Bien qu'étant un simple amateur, j'aime bien la compétition et je me fixe toujours des objectifs, peut-être est-ce la peur de ne pas l'atteindre...
Est-ce que je suis le seul dans ce cas? Avec des trucs pour déstresser avant une course?
Merci de votre aide!

Mais pourquoi tant de stress??? par (invité) (195.83.126.xxx) le 29/09/10 à 11:52:40

Bonjour,
N'y vois aucune moquerie mais, pourquoi veux-tu des astuces pour déstresser si tu ne stress pas avant une course?

Mais pourquoi tant de stress??? par (invité) (195.83.126.xxx) le 29/09/10 à 11:54:31

Bonjour,
N'y vois aucune moquerie mais, pourquoi veux-tu des astuces pour déstresser si tu ne stresse pas?

Mais pourquoi tant de stress??? par Frédéric (membre) (82.123.94.xxx) le 29/09/10 à 12:21:07

Si, il est stressé, lis bien son texte.
Se dire que l'on ne passe pas un examen capital, que l'on ne vas pas modifier fondamentalement son existence en cas de réussite ou de relatif échec, etc.
Fred

Mais pourquoi tant de stress??? par Patrick1976 (invité) (81.249.102.xxx) le 29/09/10 à 12:28:42

Ca m'arrive aussi, surtout pour des courses "importantes", plutot courtes (donc nerveuses) et quand il y a du monde.

J'ai du coup tendance a favoriser les "petits" marathons. Mais dans l'absolu, la meilleure façon d'etre serein c'est quand tu t'es entrainé sereinement, c'est a dire sans bruler les étapes, en conservant du repos, pour le plaisir.
Si le seul objectif de t

Mais pourquoi tant de stress??? par Patrick1976 (invité) (81.249.102.xxx) le 29/09/10 à 12:29:45

-pardon je continue-

si le seul objectif de ta course c'est péter un chrono ou battre ton pote, ca peut etre stressant. Le plaisir de se dépasser doit etre ta motivation, et c'est une motivation tranquille.

Mais pourquoi tant de stress??? par (invité) (79.86.221.xxx) le 29/09/10 à 12:30:37

Regarde Gebre : toujours le sourire. C'est comme ça qu'il faut courir, plus on est détendu, mieux on court.

Mais pourquoi tant de stress??? par Germain (invité) (84.55.135.xxx) le 29/09/10 à 12:42:30

Moi je marche a vitesse soutenue avec 3 grande inspiration, puis je fais 3 profonde expiration, tout ca en 3 fois 20 seances, et je pete la forme sans stress pour la suite.

Mais pourquoi tant de stress??? par Steeve (invité) (86.214.223.xxx) le 29/09/10 à 12:45:21

Ayant fait beaucoup de sports différent, la course à pied est vraiment celui qui me stress le moins. Pourquoi ? et bien parce qu'il est purement individuel et on ne dépend que de soi.
On a pas à s'inquiéter d'un adversaire direct ou de coéquipier. Bref on est censé tout maîtriser.
La seule chose stressante chez certaines personnes, mais qui n'a rien a voir avec le sport, c'est le fait de se retrouver dans une foule, la Ochlophobie (merci wikipedia XD).

Mais pourquoi tant de stress??? par Jean-Luc (invité) (194.98.86.xxx) le 29/09/10 à 12:48:32

Il faut aussi veiller à ne pas avoir des objectifs trop ambitieux. Si l'on sait que ses objectifs sont accessibles on aborde la course en étant moins stressé, à coup sûr.

Et puis comme dit Fred, il faut garder à l'esprit que le résultat de la course, quel qu'il soit, n'impactera pas toute ton existence...

Mais pourquoi tant de stress??? par neko (invité) (193.51.96.xxx) le 29/09/10 à 12:51:22

Je suis d'accord avec Jean luc.
1/ Avoir un objectif réaliste par rapport à ses capacités
2/ Avoir un entraînement suffisant....

Depuis que je me bouffe plus de kilomètres, j'aborde les courses beaucoup plus sereine....

Mais pourquoi tant de stress??? par (invité) (144.85.121.xxx) le 29/09/10 à 13:04:02

Merci pour tous vos conseils.
Je vais essayer de mettre en application pour ma course de dimanche...

Mais pourquoi tant de stress??? par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 29/09/10 à 13:05:17

Mais c'est bien d'avoir du stress, ça prouve que l'on ressent les choses, avoir du stress ou le trac c'est humain. ca fait partie de la vie et il n'y a pas que pour la CAP.
ceux qui ne resentent rien ça doit être chiant.

Pour ce qui est plus spécifiquement de la course, je pense qu'avec le temps on apprend mieux à gérer ce stress, mais on ne l'élimine jamais et chacun a ses petits trucs qui marche pour soi mais ne marcherons pas sur son voisin.
Je suis moi aussi, comme certain l'on écrit plus haut, stressé sur les petites distances "les cross (championnats)" en particulier, j'ai jamais réussi a dompter ce stress. L'avant course et le départ avec une meute de fous ou le temps d'arriver ne compte pas mais ta place oui, m'ont toujours et encore aujourd'hui stressé plus qu'un marathon ou autre !!!

Mais pourquoi tant de stress??? par Aldo (invité) (212.51.183.xxx) le 29/09/10 à 15:27:03

Relativise et essaye d'être dans un état aprés l'absorption de deux coupes de champagne sans consommer pour autant.....Moi c'etait mon truc quand j'ai débuté....

Aldo.

Mais pourquoi tant de stress??? par (invité) (80.12.110.xxx) le 29/09/10 à 15:46:49

J'ai le même problème : je stresse avant une course ,
peur de foirer un rdv pour lequel je me prépare depuis des mois ( je ne fais que 2 ou 3 courses par an )

Stresser juste avant le départ ne me parait pas trop grave
Par contre stresser la veille au point d'avoir du mal à s'endormir ça c'est ballot ...

Alors je me lève très tôt la veille pour être bien fatigué le soir , et je bois du lait avant de me coucher pour un coup de barre supplémentaire
ça marche à peu près

Mais pourquoi tant de stress??? par cg75015 (invité) (81.65.246.xxx) le 03/03/12 à 21:14:47

sur le stress et la course, un article à lire
http://pagepsy.wordpress.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge