marathon dans quatre jours et début de tendinite...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par Loua (invité) (83.113.231.xxx) le 29/09/10 à 18:35:02

Bonjour à tous... au secours!
Je suis débutant en cap, je cours trois fois par semaine environ, j'ai suivi un plan d'entrainement pour un marathon le 3 octobre. Or, la semaine dernière m'est venue une douleur supportable mais sensible entre le talon et le mollet. A la séance suivante, la douleur est apparue au bout de 50 minutes environ (après une montée). Plus vive, elle irradiait dans le mollet, mais rien d'insupportable cependant. J'ai fini en marchant de crainte d'aggraver la situation. Depuis j'ai cessé tout entraînement. Ce qui me fera huit jours sans courir le jour du marathon. Je prends des anti-inflammatoires par voie orale.
Pensez-vous que je puisse courir ce marathon, puisque mes trois semaines de recup serviront aussi de traitement pour ma tendinite, ou bien est-ce suicidaire ?
Eventuellement, y a-t-il des trucs pour me permettre d'espérer finir la course ?
Question subsidiaire : est-ce que j'y perds beaucoup au niveau entraînement en ne courant pas la dernière semaine ?
Merci d'avance à celles et ceux qui voudront bien me conseiller.

Je précise que par ailleurs j'ai une bascule du bassin qui va nécessiter des semelles, mais ça a été diagnostiqué trop récemment pour agir maintenant (trop près de la course).

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/10 à 18:52:23

Moi dans ta situation je n'hésite pas même une seule seconde : je ne cours pas ce marathon et j'attends que ça se calme (surtout compte tenu de ton entraînement assez réduit pour un marathon si j'ai bien compris ton post)
Réfléchis un peu à l'importance que représente ce marathon là par rapport à celle d'une blessure aggravée (pouvant aller pourquoi pas jusqu'à la rupture d'un tendon) courir sous anti-inflammatoire ça n'est à mon avis vraiment pas un bon plan

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 29/09/10 à 18:55:57

Tout comme SuperD. Mieux louper une course que d'empirer une blessure. Ton corps a toujours raison. S'il dit stop, il faut stopper et donc se reposer.

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par ali (invité) (78.224.24.xxx) le 29/09/10 à 18:57:01

Bon, je n'ai jamais fait de marathon, et je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais voilà ce que j'en pense :

Une période de repos avant un marathon, au contraire ça devrait plutôt être bénéfique, si j'en crois tout ce que j'ai pu entendre là dessus.

Personnellement, des petites douleurs j'ai ai sans arrêt un peu de partout, la course à pied est traumatisante, ça ne signifie pas pour autant qu'il y ai une tendinite.
Par expérience, je me garde bien de faire un diagnostic moi même... sans voir un médecin on a toutes les chances de se planter.

C'est sans doute une question de caractère... beaucoup de gens foncent quelque soient leur condition physique pour faire leur premier marathon, et ne le regrettent pas ensuite.
Mais personnellement, maintenant je me dit que rien ne vaut la santé et le bien être... courir pour avoir la pêche, mais pas spécialement pour faire des exploits... aussi moi même je n'irai pas faire mon premier marathon avec un début de tendinite, me disant qu'il vient peut être d'un surentrainement de débutant (comme ça m'est déjà arrivé)...

Voilà, c'est juste un avis perso, ça n'a pas beaucoup de valeur...

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par Tchang (invité) (194.51.109.xxx) le 29/09/10 à 19:05:23

2 choix :
- Tu n'es de toute façon pas trop motivé pour le marathon et tu laisses tomber. Pas grave, tu en feras d'autres et tu seras en meilleure forme.
- Tu es vraiment motivé et cela te démonte de ne pas y aller. Dans ce cas, tu y vas et tu courres comme tu peux. Si la douleur ne revient pas, tu termines tout content. Si la douleur revient, abandonnes et puis voilà. Il faut y aller sans pression et ajuster la course en fonction de la réponse de ton corps.
Tchang,

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/09/10 à 19:31:52

La proposition de Tchang semble raisonnable et s'adresse à une personne raisonnable mais qui à mon avis doit disposer également d'un minimum d'expérience du marathon. N'en ayant jamais couru et n'ayant jamais été blessé de la sorte tu ajoutes à l'inconnue des sensations sur marathon, ce qui n'est pas rien, l'inconnue des sensations dues à la blessure et son évolution. j'ai peur que cette accumulation d'inconnues ne te mêne à faire la grosse bétise. J'ai couru 18 marathons, j'ai abandonné dans le 17ème et bien que n'ayant à l'époque rien investi de particulier dans cette course je peux te dire que c'est très difficile d'abandonner, même sur blessure, et qu'il faut une grosse dose de bon sens pour le faire (or sur marathon le cerveau est débranché à partir du 30ème alors ...)

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 29/09/10 à 19:39:13

Peut être as-tu la possibilité de t'aligner sur un autre marathon dans 15j, ce serait plus raisonnable, je pense !
Une alerte même minime, c'est comme une fissure dans la coque d'un navire, il faut la colmater immédiatement car sinon c'est le naufrage assuré !
Une petite inflammation peut déboucher sur une tendinite récurrente. Une fois installée, on peut en avoir pour des mois voire des années avec des rechutes récurrentes au même endroit ! Attention !

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par (invité) (88.169.245.xxx) le 29/09/10 à 19:51:35

D'abord, merci à tous pour vos réponses. Je ne suis pas vraiment débutant parce que j'ai déjà couru un marathon il y a quelques années. Quant à reporter celui-ci de 15 jours, ça m'est impossible. C'est pour ça que ça m'embêterait vraiment de ne pas m'aligner. Pour autant, je suis aussi inscrit au Marathon de Paris en avril, et c'est surtout celui-ci qui est mon objectif de l'année. Donc, si je résume :
- j'arrête les anti-inflammatoires pour en pas fausser mes sensations
- je démarre ce marathon tranquillement
- si j'ai mal je m'arrête
- d'ici là pas d'entraînement

Ca vous semble raisonnable ?

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 29/09/10 à 20:04:53

fait un footing de 20' vendredi pour voir si tu as encore une douleur. Si oui, inutile de t'aligner. Sinon, courir "capillarise" les tissus et élimine les toxines, ceci accélère la guérison si elle est enclenchée

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par (invité) (197.0.7.xxx) le 29/09/10 à 23:37:40

Moi dans ton cas je m'aligne.
Par contre , courir en performance sera difficile.
A 1 semaine du départ, tanpis je prends le risque. J'ai moi même fais 1 marathon en 2010 avec 1 tendinite au pied.
j'ai fais de la kiné après, ultrason + méso.

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par Loua (invité) (83.113.228.xxx) le 04/10/10 à 15:38:48

Si les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre sont encore dans le coin, merci à elles : j'ai finalement couru le marathon hier, sans blessure.
Je suis d'ailleurs perplexe : mon tendon était légèrement douloureux avant le départ, ça a augmenté lentement, avec des périodes sans avoir mal du tout...mais tout de même, au bout de dix kilomètres je me préparais à l'idée de devoir abandonner... j'ai essayer de gérer autant que possible : boire beaucoup, marcher quelques mètres pendant les ravitaillements, essayer plusieurs foulées .... J'ai tenu jusqu'au semi avec une douleur très supportable mais présente. Et puis, à partir du 25ème kilomètre environ, plus rien. Et j'ai fini sans plus sentir la moindre douleur au tendon... contrairement au reste de mon corps, d'ailleurs... Du coup je me demande si il s'agissait bien d'une tendinite ?

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 04/10/10 à 16:09:11

ça n'était dans doute pas une tendinite... le fait que ça ait disparu après le 25ème est le signe que la douleur ne devait pas être très aigüe, les endorphines ont peut-être suffi à la masquer...

marathon dans quatre jours et début de tendinite... par Bebart (invité) (155.140.133.xxx) le 05/10/10 à 14:17:12

Ben le fait d'avoir mal partout masque peut etre la douleur au tendon ;-)

Tu verras dans qq jours si c'est vraiment parti !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge