Performance en fractionné sur piste = en nature ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par Francis (invité) (86.71.108.xxx) le 01/10/10 à 22:49:44

Bonjour,

Je voulais savoir si les personnes qui fractionnent sur piste et sur "chemin" observe une différence au niveau de leur temps de passage ?

Pour ma part, je fractionne tout le temps sur "chemin". Je ne parle pas de sentier accidenté mais d'un parcours bien plat et large mais sur lequel il y a quelques graviers. Je me base sur des distances mesuré en vélo, (500 et 1000 m) et ma question est de savoir si sur piste je pourrais aller plus vite ?
Certain me diront "va tester sur piste" mais je n'en ai pas à proximité et je n'ai pas envie de prendre la voiture pour y aller. Eh oui on a ses petites habitudes !

Merci et a

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par (invité) (82.232.14.xxx) le 01/10/10 à 23:11:17

Si ton chemin est en ligne droite et bien dégagé, je ne suis pas sur que tu améliorerais tes perfs sur piste. Maintenant, c'est surtout une question de sensation. A tester ^^

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par Francis (invité) (94.246.127.xxx) le 01/10/10 à 23:25:50

Ok
Je me posais surtout la question par rapport au revetement et aux pertes de rendements quon peut eventuellement avoi sur graviers
Quand je dis graviers cest tres peu mais quand meme...

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par loic18 (invité) (92.152.67.xxx) le 02/10/10 à 08:09:49

Je me posais également la question hier soir car en séance de seuil je faisais mes 1000 m entre 4'00 et 4'05 alors qu'hier en pleine nature (chemin, boue, graviers, virages, montées...), je les passais péniblement entre 4'15 et 4'25.

C'est donc certain que cela influe!!

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par Meven (membre) (92.132.227.xxx) le 02/10/10 à 08:36:03

Bah oui et c'est logique...

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par Francis (invité) (94.246.127.xxx) le 02/10/10 à 08:48:02

Oui cest bien ce que je pensais.
Cest interessant davoir les temps sur piste et sur chemin pour ceux qui font les deux
Merci

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par Alturiak (invité) (88.120.6.xxx) le 02/10/10 à 13:21:10

Hello,

Oui, ce serait intéressant d'avoir les chiffres. Voir par exemple si sur 400m l'effet de la différence de revêtement est annulé par un parcours en ligne droite sur chemin. Je fractionne sur piste et sur chemin, mais le souci est que sur chemin je ne suis pas sûr de la distance exacte. Du reste, je ne fractionne pas sur les mêmes distances sur piste et sur chemin. Bref, je tâcherai de faire quelques tests à l'avenir !

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par Meven (membre) (92.132.227.xxx) le 02/10/10 à 13:21:52

@Francis, oui après c'est intéressant d'avoir les deux. Après tout dépend de ce que tu veux faire entre route et trail.

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 02/10/10 à 15:02:18

L'impact du rendement de la piste sur une fraction de 3 à 4mn est à mon avis très faible (2 à 3" peut être et encore).
L'aspect courbe/ligne droite à ces allures là n'a aucune influence.
l'aspect motivant des points de repères disponibles sur piste est en revanche inexistant sur chemin
Le vent même faible en ligne droite (favorable ou non) est TRES important. sur piste il est annulé par l'alternance
Reste le plus gros risque d'erreur qui se situe au niveau de la mesure de la distance, pour ça il existe deux possibilités très fiables :
1 - mesure à la roue de géomètre
2 - mesure sur google earth
dans les deux cas si l'étalonnage est fait soigneusement on a moins de 1% d'erreur

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par Francis (invité) (86.71.108.xxx) le 02/10/10 à 18:12:45

Ok merci pour vos commentaires.
J'ai trouvé un commentaire sur le blog de AnthonyP (voir en bas de page le 8 décembre) :
http://cours-encore.blogspot.com/search?updated-min=2009-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&updated-max=2010-01-01T00%3A00%3A00%2B01%3A00&max-results=8

Il dit gagner 30 sec au km. Je trouve que ça fait beaucoup mais après ça dépend sur quel type de chemin il était, ce serait plus probable sur de petits sentiers.

Performance en fractionné sur piste = en nature ? par Francin (invité) (109.0.233.xxx) le 27/09/12 à 19:02:56

Je deterre le sujet, parce que je deviens adepte des fractionnés en nature. Je me délimite des distances sous openrunner, je m'arrange pour que les distances coincident avec des repères visibles et zou...
Par contre j'imagine que le "revêtement" à son importance. Pour moi, c'est dans un parc ou il semble que le sol est assez élastique mais moins adhérent que la piste (pas mal de frottement). De plus je doit zigzagguer de temps en temps et faire attention à ne pas me prendre une racine d'arbre!
Et je dois dire que c'est quand même moins démotivant de courir en nature que sur piste...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge