Sortie longue et vitesse spécifique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sortie longue et vitesse spécifique par iletang (invité) (93.6.150.xxx) le 03/10/10 à 23:31:54

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir un peu comment vous réalisez vos sorties longues dans une préparation marathon.

Aujourd'hui, j'avais une très longue sortie de 2h45 avec 2x25' de vitesse spécifique.

Autant la semaine passée, j'avais couru lentement entre les séries de VS (aux alentours de 10km/h) pour des séries à 10,6 de VS.
Tout s'était très bien passé avec seulement 180 ml d'eau et un demi sucre pour la totalité du ravitaillement (sortie 2h30).

Aujourd'hui, je me sentais bien et ai donc un peu forcé entre les séries de vitesse spécifique. Pour la VS, je m'approchais plutôt de 11.

Entre une mauvaise gestion du ravitaillement (1 sucre tout les 5 kms, ça m'a rendu complètement assoiffé et écœuré) et cette sortie à une allure plus élevée, j'étais cramé au bout de 20 kms.

Du coup, j'hésite encore sur mon objectif. 4h00 me semblait jouable (références : 46' sur 10kms, 1h45 sur semi), mais je ne suis plus trop sûr de moi.

J'ai pas spécialement envie de finir mon premier marathon sur les genoux.

Est-ce que cet objectif vous paraît jouable ou bien dois-je tabler sur 4h15 ?
Quid de votre gestion de sortie longue ? Comment l'organiser vous dans le tempo ?

Merci de vos réponses.

Sortie longue et vitesse spécifique par Arnaud (invité) (62.23.46.xxx) le 04/10/10 à 10:05:04

Salut,

D'après tes perfs, 4h au marathon est dans tes cordes.
Par contre, je comprends pas trop les objectifs de ta sortie longue:
- si tu vises 4h, tu dois faire tes portions de VS à ... VS, c'est à dire 10.6 km/h. Les faire à 11 km/h est une erreur (tu t'en ai rendu compte). Réserves cette allure pour une autre sortie dans la semaine.
- entre les portions de VS, il me semble que tu vas un peu trop vite: 10 km/h par rapport à 10.6, autant dire que tu fais toute ta sortie longue à presque ta VS. Je tournerais plutôt au moins 1 km/h moins vite que la VS.

Bonne préparation,

Arnaud

Sortie longue et vitesse spécifique par iletang (invité) (193.55.96.xxx) le 04/10/10 à 12:14:49

Disons que parfois, je me laisse emporter par le souci de bien faire et je pense qu'en tenant une cadence plus élevée sur la VS et l'allure générale, je me prépare plus durement à encaisser le marathon.

C'est sûrement une erreur

Sortie longue et vitesse spécifique par Bobi (membre) (92.135.219.xxx) le 04/10/10 à 14:34:21

+1 avec Arnaud.

Sinon, tu controles ta fc sur les portions de VS ?

Sortie longue et vitesse spécifique par iletang (invité) (193.55.96.xxx) le 04/10/10 à 17:42:11

Non, je n'ai jamais trop travaillé à la FC...

Faudrait que je m'y mette pour la VS mais à 3 semaines du marathon, je ne sais pas si c'est bien judicieux...
d'autant plus que sur la Forerunner 305, mon option cardio ne fonctionne pas...

Sortie longue et vitesse spécifique par Vincent94 (membre) (192.54.193.xxx) le 04/10/10 à 18:47:48

0.18L d'eau, 1 sucre tout les 5 km pour une sortie de 2h30, c’est pas cohérent, il faut boire minimum 1L d’eau, et près peu, 1 ou 2 morceaux ou carrément sans sucre.

Sortie longue et vitesse spécifique par Vincent94 (membre) (192.54.193.xxx) le 04/10/10 à 18:50:47

C'est glissé trop vite,je refais.

0.18L d'eau, 1 sucre tout les 5 km pour une sortie de 2h30, c’est pas cohérent, il faut boire environ 1L d’eau, et très peu de sucre, 1 ou 2 morceaux ou carrément sans.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge