Objectif marathon de Nice, est-ce ok?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Objectif marathon de Nice, est-ce ok? par AshDown (membre) (92.143.101.xxx) le 04/10/10 à 10:26:43

Salut à tous!

J'ai fais une course de 20km hier (courir pour une fleur) au profile assez vallonné dans le cadre de ma préparation marathon.

Je voudrais partir sur 5'34 au kilo au marathon avec un arret de 30sec à chaque ravitaillement. (ce qui équivaut à 5'40 soit 4h)
Du coup j'ai pris ce rythme hier, mais globalement, j'étais toujours au dessus de quelques secondes et j'étais vraiment facile. Aucun problème je discutais, me retournais, c'était un rythme vraiment confortable même en montée.

Je finis mon premier 10km en 55minutes soit 5'30 au kilo (en incluant l'arrêt ravitaillement) sur une course qui n'est pas plate je le rappelle. Pourtant j'ai vraiment toujours l'impression de me trainer à un rythme marathon.

Je finis par accélérer naturellement au kilomètre 12-13 pour terminer au sprint et en étant vraiment facile en 1H45 (negativ split de 5minutes)soit 5'15 au kilo.

Du coup cette course fut très agréable, à l'arrivée 5minutes de récupe j'étais frais comme un gardon. (surtout en negative split j'ai doublé en moyenne une personne toutes les 3 secondes c'est bon pour le morale)

Ma question est donc : est-ce ok pour le rythme marathon de partir à 5'34? est ce que je peux pas partir un poil plus vite 5'30 et m'offrir des pauses plus larges, ou si je me sens bien terminer en 3h50 par exemple?

Qu'en pensez vous? (ah oui... j'ai jamais fait de marathon bien sur)

Objectif marathon de Nice, est-ce ok? par (invité) (83.206.196.xxx) le 04/10/10 à 11:32:51

Garde ce rythme et tu verras ensuite au 2ème semi. Si ça va, accélère légèrement.

Objectif marathon de Nice, est-ce ok? par (invité) (192.223.140.xxx) le 04/10/10 à 11:37:39

oui vas y comme prévu, et accélère très progressivement si tu te sens bien, à partir du 30ème je dirai, voire un peu plus, si tu n'as pas encore d'idées de comment ça peut se passer
prends bien tous les ravitos

Objectif marathon de Nice, est-ce ok? par joker (invité) (80.94.102.xxx) le 04/10/10 à 11:50:50

oui ca m a l air pas mal mais pour le marathon la montee est dans l autre sens ca fait un peu plus mal aux cuisses surtout apres 25km...
garde en sous le pied et lache toi si tu peux apres le cap d antibes en n oubliant pas la montee de golf juan ...

joker
http://jokerland.unblog.fr/

Objectif marathon de Nice, est-ce ok? par AshDown (membre) (92.143.101.xxx) le 04/10/10 à 17:45:12

Ok super! Merci de vos coneils

Je garde mon objectif à 3H59'59 et en fonction de mon état au semi et au 30-35ème on avisera.
Le meme temps mais en temps officiel serait super.

D'ailleurs combien de temps avant devrais-je venir pour me trouver placé de façon assez correcte dans mon sas?

Objectif marathon de Nice, est-ce ok? par le gone (membre) (86.193.5.xxx) le 04/10/10 à 18:03:29

Salut Ashdown. J ai toujours voulu faire cette course à Antibes (courir pour une fleur). Y' a pas un 10 kilo organisé en même temps? L'organisation est elle au top.
Le dimanche précédent j'ai couru à Beaulieu/Mer aux Boucles Berluganes (là bas aussi y'a une sacrée montée !).
Bravo pour ton chrono, et je serai bénévole à l'arrivée au Nice-Cannes.

Objectif marathon de Nice, est-ce ok? par iron06 (membre) (82.122.244.xxx) le 04/10/10 à 19:28:10

Ecoute, je vais peut être calmer ton ardeur mais je pense que ce tu as vécu sur les 20 kils de la Fleur (j'y étais) n'a rien à voir avec ce que tu vivras le jour du marathon et ce pour plein de raisons:
- a priori c'est ta première participation à ce marathon, tu n'as aucune idée de ta stratégie possible km par km.
- ce serait assez stupide de se référer à un 20 kils pour appréhender un marathon.
- manque de bol le nice-Cannes est beaucoup + roulant sur sa 1ere partie donc a priori pour la plupart le negative-split, faut pas y croire.
- la difficulté n° 1 c'est la rampe aprés Golfe Juan et l'approche de Cannes par la voie rapide, si t'es encore frais là, alors tu peux jouer les cadors, pas avant.
de toutes façons, tu auras les cuisses en feu.
alors mon conseil, revois tes pronostics à la baisse, on (presque) tous passé par là ....

Objectif marathon de Nice, est-ce ok? par AshDown (membre) (86.194.90.xxx) le 05/10/10 à 09:12:37

=> Le gone

Oui ily a un 10 kilometre en meme temps et l'organisation est vraiment pas mal. Y a des bénévoles tout le long du parcours, la remise des dossards se fait assez vite avec un t-shirt (pas terrible il faut l'avouer) et une rose à l'arrivée.
Niveau chronometrage tout est impecable avec temps reel temps puce et temps et classement au 10Km quand on fait le 20.
Le prix est assez raisonnable environ 6€ euros
A part peut-etre un manque de toilette 4 pour 4000 rien à dire. La route est assez large donc c'est assez roulant, mais si il y plus de monde les prochaines années ca va être difficile.

=> Iron06

Merci pour les infos de courses! Je resterai donc quand même prudent. Par contre pour l'objectif je resterai à -de 4H parce que j'ai déja fait des semis en moins de 1H45 quand même, avec encore un mois et demi d'entrainement ca me semble raisonnable. J'attaquerai donc uniquement si je me sens apres golfe juan (et pour les cuisses je me suis fait une raison)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge