semi en préparation d'un marathon... contre-productf?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par Jean (invité) (91.180.194.xxx) le 07/10/10 à 09:11:03

Pour la première fois dans une prépa de marathon j'ai couru un semi en compétition, dimanche dernier, 3 semaines avant mon marathon. Je m'étais fixé de courir chaque km à 15 secondes plus vite que mes temps au marathon. Tout s'est bien passé, sauf que je suis arrivé très fatigué et que j'ai du mal à récupérer en cette semaine -3 qui devrait être encore dense. J'ai dû arrêter deux jours et dois faire mollo en raison de douleurs musculaires. J'ai meme eu des crampes un matin en me réveillant. J'ai l'impression que les gains sont plutôt négatifs car je perds quasiment une semaine d'entraînement et j'étais en grande forme la semaine dernière (très bonne prépa jusque là)alors que je suis fatigué aujourd'hui
Du coup je pensais faire la semaine -2 un peu plus intense que prévu... qu'en pense-vous?

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par (invité) (86.195.207.xxx) le 07/10/10 à 11:06:45

à S-5: Semi à l'allure chrono semi.
à S-4: 7 kms à allure marathon et 14 kms à allure semi.
à S-3: Vaut mieux un bon entrainement qu'un semi, mais, s'il y en a 1, faire 14 kms à allure marathon et 7 kms à allure semi.
à S-2: Faut oublier et on ne fait pas une grosse semaine.

Si tu as couru 15"/1000 plus vite que ton allure marathon, tu étais dans l'allure semi, donc, beaucoup trop intense et tu en payes les pots cassés. Récup obligatoire maintenant.

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par zyglute57 (invité) (90.26.199.xxx) le 07/10/10 à 11:15:01

J'ai aussi couru un semi 3 semaines avant le marathon mais à l'allure marathon jusqu'au 10°km puis à l'allure semi jusqu'à la fin. Résultat : pas de problème de fatigue particulière et poursuite du plan d'entraînement.

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par max ! (invité) (81.252.22.xxx) le 07/10/10 à 11:18:18

Je fais toujours mon semi à allure marathon !
ça me permet d'enregistrer la bonne allure pour le jour j et surtout j'arrive frais à l'arrivée et je peux enchainer la semaine suivante sans problème !

J'ai toujours du mal à comprendre ceux qui font leur semi de prépa marathon à fond !!!
l'objectif d'une prépa marathon c'est quoi ? réussir son marathon ou battre son record sur semi ?

La saison est assez longue pour préparer au mieux un marathon et un semi marathon, donc pourquoi vouloir faire les deux en même temps au risque de louper...les deux !!!

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 07/10/10 à 12:01:19

à 3 semaines du marathon, faut surtout pas courir le semi à fond!!!!

si t'es fatigué ,lève le pied carrèment, tu supprimes la séance la plus dure et le reste en endurance, les 15 derniers jours faut alléger la prépa.

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par Jean (invité) (91.180.151.xxx) le 07/10/10 à 17:41:17

Merci à tous! C'est la première fois que je faisais une compétition si proche de l'échéance et je croyais avoir des réserves ; voilà une bonne leçon... je n'ai pas couru à fond mais quand même 1km/h plus vite que mon allure marathon. Je me suis bien amusé, il est vrai mais là je me sens très fatigué alors que j'étais en pleine forme la semaine dernière. Je vais quand même encore caser une sortie longue et quelques sortie en endurance.
Encore merci de vos commentaires constructifs et avisés
Jean

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par (invité) (91.180.151.xxx) le 07/10/10 à 17:44:53

Petite interrogation quand même: si l'on doit courir le semi à l'allure marathon, cela vaut-il la peine de prendre part à une compétition car allure marathon on le fait aisément à l'entraînement... De toute façon, ce que je crois comprendre de vos commentaires c'est qu'une compétition évenuelle doit se trouver bien plus en avant dans le programme ou alors se contenter d'u 10k...

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par gavroche (invité) (86.198.120.xxx) le 07/10/10 à 18:24:00

pour moi le semi d'avant marathon c'est une répétition générale.

tu testes tout
équipement/ chaussures, montre, tee shirt etc...
ravitos/ les siens gel et autres ou ceux de l'orga
l'allure/ en entrainement tu cours pas 21kms à allure marathon

la forme, si ça va bien, c'est que tu es dans les clous et tu continues ta prépa .
si tu es très fatigué et que tu récupères pas assez vite, là danger faut lever le pied.
c'est évidemment pas obligé de faire un semi dans sa prépa marathon,tu peux te contenter d'une sortie longue classique, mais je trouve que ça permet de bien savoir ou on en est.

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par (invité) (86.195.207.xxx) le 07/10/10 à 20:07:42

Dans les 3 dernières semaines, c'est entrainement, entrainement et entrainement. Plus de compèt.
Pour ta séance longue, je me conterai de 1H45' cool.

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par leo (invité) (92.132.97.xxx) le 07/10/10 à 20:16:34

pour ma part semi fait a -3 semaines
j'ai fait l'erreur de le faire a bloc (j'explose mon temps au semi qui etait de 1h26 a 1h19 )
par contre aprés ce semi j'ai continuer ma semaine prevu mais les 15 derniers jours la misere,meme mon allure marathon (14km/h) pour objectif 3h me semblais trop dur
resultat 3h04 avec des crampes a partir du 35eme et 1 mois pour recuperer
fini les semi a -3 semaines
je me suis planté sur mon objectif
bon je me dit que mon record semi a été explosé et ca me mets en confiance pour le prochain marathon en 3 heures

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par (invité) (90.9.105.xxx) le 07/10/10 à 21:50:54

MORALITE: tu prépares un marathon
3 semaines avant tu exploses ton record au semi
Finalement tu restes à la maison pour le marathon car tu es cuit.

Tu as bien préparé ton semi-marathon

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par Jean (invité) (87.66.172.xxx) le 08/10/10 à 08:20:20

Leo: tu es un peu dans le même cas de figure que moi... (sauf que je dois encore courir mon marathon dans 15 jours et que je récupère). A lire les commentaires ci-dessus, il est clair qu'on n'a pas été très malins ou en tout cas qu'on a quelque peu sur-estimé nos forces et capacités de récup.
Ceci étant dit, et à notre décharge, je trouve que les programmes d'entraînement incluent souvent un semi dans les semaines précédant le marathon et ne donnent guère d'indications sur la manière de le courir. Pour ma part, je retiens que ce n'est vraiment pas indispensable et que cela peut être nocif par rapport à une sortie longue bien menée avec quelques passages à allure marathon; Si Bruno Heubi nous lit, je serais heureux de lire son commentaire.

semi en préparation d'un marathon... contre-productf? par (invité) (86.195.207.xxx) le 08/10/10 à 13:56:19

BH n'a pas le monopole de la bonne parole.

à S-5: Semi à l'allure chrono semi.
à S-4: 7 kms à allure marathon et 14 kms à allure semi.
à S-3: Vaut mieux un bon entrainement qu'un semi, mais, s'il y en a 1, faire 14 kms à allure marathon et 7 kms à allure semi.
à S-2: Faut oublier et on ne fait pas une grosse semaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge