Premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Premier marathon par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 07/10/10 à 17:39:26

Je cours depuis 10 ans environ une heure 2 fois par semaine, sans aucun programme d'entraînement (je ne fais par exemple pas de fractionné). J'ai couru plusieurs semi marathon aux environs d'une heure quarante à plus ou moins 2 minutes (Lille, Reims, Paris). Et je participe à quelques petites courses locales, souvent sur 10 bornes que je termine en 46 minutes à peu près. Je mesure 1 mètre 86 pour 90 kilos.
Je viens tout juste de me jeter à l'eau et de m'inscrire pour le marathon de Paris en 2011. J'ai plusieurs questions à ce sujet : Puis je espérer le terminer en moins de 4 heures? Mes deux heures de footing hebdomadaire sont elles suffisantes pour boucler le marathon (sachant que je pratique également le judo à raison de 3 entrainements d'1h30 par semaine, plus les compétitions du week-end)? Suis je trop lourd (je ne souhaite pas perdre de poids par rapport au judo) pour pouvoir espérer réaliser une performance de 3h30, avec une préparation adaptée (en fait puis je espérer avoir une marge de progression sans perdre de poids)?

Premier marathon par (invité) (212.234.218.xxx) le 07/10/10 à 17:45:52

Sincèrement, il me semble impossible que tu puisses boucler ton marathon en 4h en le préparant avec deux séances de footing hebdomadaires, comme tu dis. Ca doit te faire 20 ou 25 bornes par semaine, ce n'est pas grand chose ! Une prépa maratho, quel que soit le temps envisagé, c'est au minimum 40 ou 50 bornes par semaine. En moyenne, les plans permettent d'aligner 60-70 bornes, et ça êut aller jusqu'à 80-100 bornes au plus fort du plan .....

Premier marathon par (invité) (160.92.7.xxx) le 07/10/10 à 17:53:25

Saut JudoBoy,

Cela va être tres juste avec 2 entrainements par semaine.
La prepa marathon est beaucoup plus chronophage qu'un semi.

Vu tes temps sur semi , tu peux le faire en moins de 4h (avec 3 entrainements / semaine). Perso, je suis à 1h42 sur semi et 3h50 sur marathon. et peut être moins.
Allez ! supprime une séance de judo et va courir à la place ;-)

Premier marathon par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 07/10/10 à 18:03:19

C'est ce que je craignais... En fait je me disais qu'une séance d'entrainement de judo intensive (au cours de laquelle, pour donner un ordre d'idées, je perds en moyenne 2 kilos) pouvais remplacer une sortie à pieds, mais c'est vrai que c'est pas le même effort... Comme ça m'embêterai d'avoir mis 79€ dans l'inscription et de ne pas finir la course, voilà ce que j'envisage : à compter de février 2011, c'est à dire pendant les deux mois qui précèdent la course, chaque semaine 2 sorties comprises entre 1h15 et 2h (selon emploi du temps), plus une sortie d'une heure comprenant des séquences de fractionné.
Je pense que ça devrait suffire non????

Premier marathon par thierry94 (invité) (86.212.231.xxx) le 07/10/10 à 19:53:28

prends un plan tout fait sur jogging par exemple et tu auras réponse à toutes tes questions quant aux séances à emmagasiner. Il te faut de tt façons travailler toutes les allures et faire comme celà a été dis plus haut au moins 40 à 50 kil par semaine. De plus 8 semaines pour un premier çà parait juste ; 10 serait plus approprié
de toutes façons tu ne regretteras pas tes 79 euros.

Premier marathon par Kubyy (invité) (79.88.201.xxx) le 08/10/10 à 08:53:33

Salut JudoBoy,

Je pense que tu rêves un petit peu en croyant préparer ton premier marathon avec deux séances semaines, même avec tes entraînement de judo entre deux. Je pense que tu vas devoir au moins monter à 3 séances par semaine et enlever une de tes séances de judo. Sinon on va te ramasser à la petite cuillère à la fin de ton marathon... héhé...

Sinon, moi je suis comme toi, je me suis inscrit aussi à au marathon de Paris, çà sera pour moi aussi le premier.
Je pense le préparer à hauteur de 3 sorties semaines, je pense monte même à 4 sorties au plus fort de ma préparation (+ la pratique du football)
Je vise comme Judoboy 04h sur marathon, mon meilleur temps sur semi est de 01h39, je pense que l'objectif de 04h est réalisable.

Pensez vous, que je dois caler un semi marathon, dans ma prepa marathon et combien de semaines avant le marathon, dois je faire ce semi?





Premier marathon par (invité) (212.234.97.xxx) le 08/10/10 à 09:41:40

Je pense, contrairement aux autres, que c'est jouable... Etant donné tes références, tu as de bonnes prédispositions à la course à pied.
J'ai couru mon premier marathon sur un coup de tête, je ne courais pas, mais je faisais régulièrement du foot et du tennis. Résultat : 4H07.
Ensuite, avec l'entraînement, ca m'a permis de passer (en plusieurs années !) sous les 3H.

Pour toi, ca peut être pareil : si tu vaux 1H40 sur semi, tu peux faire, avec le même rythme d'entraînement, autour de 4H sur marathon, avec un risque d'en baver après le 30è.

Et si tu arrives à t'entraîner un peu plus, tu devrais viser entre 3H30 et 3H45.

Si tu ne peux pas faire plus de deux séances par semaine, c'est pas grave, mais essaie au moins d'allonger tes séances, de courir plus longtemps qu'une heure pour t'habituer à l'effort.

Souvent, c'est la qualité plus que le nombre des séances qui compte !!

Premier marathon par Yorundr (invité) (193.46.85.xxx) le 08/10/10 à 09:55:53

Une chose à ne pas oublier, c'est que la pratique d'autre sport que la cap lors d'une prépa, fait accumuler de la fatigue "inutile" pour bien réussir sa prépa.

Ce n'est pas une bonne chose du tout.

Viser les 3h30 me semble bien trop ambitieu..

Premier marathon par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 08/10/10 à 15:41:28

Peut être dois je enlever un entrainement de judo, mais en ce qui concerne Kubby, je serais lui je penserai à ce dictons qui dit "qui fait le malin tombe dans le ravin", et j'arrêterai le foot, car j'ai un ami qui vient de se fracturer le tibia péroné en jouant au foot, et ça va être dur pour lui de reprendre la course à pied! Le foot surtout à bas niveau est un sport trop dangereux pour pratiquer également la course à pied... Et puis qu'est ce qu'ils ont fragiles ces footeux! Héhé...

Premier marathon par cap (invité) (98.240.194.xxx) le 08/10/10 à 16:37:25

Il ne me viendrait meme pas a l idee de courir un marathon en 3h30 ou 4h00 pour une premiere fois avec 2 seances/semaine.

tu fais 1h40 en semi pour 2 seances/semaine.

Un marathon = 2x un semi, donc passe a 4 seances/semaine. T' as rien n a perdre.

Je n ai jamais rencontre de surprises en courant un semi. J en ai eues avec un marathon. J en connais qui avaient pour objectif 3h30 et ont fini en 5h45.

Ceci dit, on est tous differents, tu peux essayer...

Premier marathon par (invité) (90.5.75.xxx) le 08/10/10 à 17:04:50

mon 1er marathon je l'ai fait avec 3 sorties/semaine sur 12 semaines en y allant tranquille. Supprime juste 1 séance de judo au bénéfice d'une sortie supplémentaire avec un programme structuré et sans objectif de temps et tu finiras sans problème.

Premier marathon par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 08/10/10 à 17:19:33

Vous m'avez un peu ouvert les yeux, j'allais au devant de grandes déconvenues, et je vais maintenant muscler ma préparation comme diraient certains... Je suis bien d'accord avec tous vos commentaires, et effectivement j'envisage de me pencher plus sérieusement sur une prépa à 3 voir 4 sorties semaine. Merci bien
et kubby, "c'est celle là t'sais"...

Premier marathon par kubyy (invité) (79.88.201.xxx) le 09/10/10 à 17:19:10

y'est là tsé le judoboy...

c'est pas un sboubant

Premier marathon par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 09/10/10 à 22:28:35

>>Yorundr : Une chose à ne pas oublier, c'est que la pratique d'autre sport que la cap lors d'une prépa, fait accumuler de la fatigue "inutile" pour bien réussir sa prépa.>>

Ca va être aussi mon premier marathon. Je fais du vélo tous les jours, du rameur 2 X par semaine, et de la natation 1 ou 2 fois par semaine. Je compte m'entrainer avec 3 sorties de CAP par semaine.

Passer à 4 ou 5 sorties et laisser tomber mes autres activités me semblerait une bonne recette pour une blessure, sachant que la solidité de mes jambes est la seule chose qui m'inquiète pour un premier marathon. Pour ce qui est de l'accumulation ce fatigue c'est aussi vrai que plus on en fait plus vite on récupère. Non ? Enfin bon, il faut être à l'écoute. possible que j'en fasse plus en de mi-janvier à mi-mars.

Premier marathon par Deef (invité) (81.252.21.xxx) le 08/11/10 à 11:56:24

Je crois qu'il faut faire un choix entre le judo et le marathon. L'effort n'est pas le même. Le marathon prend beaucoup de temps de préparation, et à mon avis couplé au judo, c'est source de blessures dues à la fatigue générale.

Le marathon ce n'est pas comparable à un long footing, même un trés long footing. N'importe quel sportif à peu prés entrainé, court 1h30 / 2h00 et s'en tire avec quelques courbatures. Mais le marathon c'est vraiment autre chose. C'est carrément traumatisant, physiquement parlant.

En plus, nous judokas sommes des "masses". Ma copine me faisait remarquer qu'elle me reconnaissait facilement dans la foule de coureur parce que j'étais le seul petit et trapu, au milieu des grands et élancés ! Notre physique plein de muscles lourds et inutile pour la course nous pénalise beaucoup.

Pourquoi pas un marathon en préparation de saison, pour faire du foncier. Mais à mon avis, incompatible avec le judo de milieu de saison, même amateur.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge