STRESS AVANT COURSE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

STRESS AVANT COURSE par CHANTAL (invité) (82.66.217.xxx) le 07/10/10 à 22:46:08

Je fais des courses au moins 2 fois par mois : 10kms, 15 kms etc... ( souvent 10 kms dans Paris ou autour de Paris) depuis un an et demie. Or, depuis quelque temps, je suis très stressée, je suis gênée par le groupe de coureurs - de + en + importants - j'accélère pour sortir du groupe, je m'essouffle, je m'asphyxie et j'ai du mal à finir. Le parcours devient galère à chaque fois. J'améliore plutôt mon temps, mais à quel prix ! Au bout du rouleau à l'arrivée... Auparavant, je n'étais pas dans ce stress et je ne comprends pas ce qui se passe. Que faut-il faire pour se lancer " cool" mais efficace en début de course ?

STRESS AVANT COURSE par AmadeusZart (invité) (78.119.4.xxx) le 08/10/10 à 22:10:35

- « Auparavant, je n'étais pas dans ce stress et je ne comprends pas ce qui se passe »
Un petit peu d’agoraphobie peut-être ?
Peut-être devrais-tu tenter des courses moins « garnies » si les autres coureurs viennent jusqu'à te gêner ?
Tu peux peut-être faire une comparaison de fréquentation avec les gros marathons populaires (par exemple) pour relativiser ?

- « Que faut-il faire pour se lancer " cool" mais efficace en début de course ? »
Je ne sais pas si quelqu’un sera en mesure de te donner le conseil qui te sera efficace.
Mais tu as sûrement ta propre méthode à trouver.
Parfois, au départ d’une course, je ne sens pas mes jambes, j’ai l’impression de n’avoir aucune sensation. Passé le kilomètre, tout rentre vite dans l’ordre car je me centre sur ma cadence et mon souffle, comme pour un entraînement classique.
J’associe ces mauvaises sensations à une petite once de stress, liée à mon envie (avoué ou non) d’un « bon » temps, ou d’une « bonne » place.
D’ailleurs, ne pas y penser du tout me rend plus efficace et au final plus performant.
Ne penser à rien, ou avoir l’esprit positivement occupé à ce que je fais (ou a toutes autres choses entrainantes) m’aide aussi généralement dans ce sens.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge