Sorties en endurance fatigantes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sorties en endurance fatigantes par Sophie (invité) (79.95.61.xxx) le 08/10/10 à 20:25:43

J'ai commencé la course à pied depuis environ 1 an. Je ne suivais jusqu'à cet été aucun plan, mais voulant progresser, j'ai commencé à en suivre un (général) il y a 3 mois. Pour bien faire les choses, je me suis acheté un cardio. Ayant peur de ne pas réussir les test pour mesurer ma fcm, je fais 220 - âge, je sais que c'est approximatif mais au moins ça donne une idée avant de se sentir prêt à faire les "vrais" tests. Enfin bref, le problème est que depuis, les sorties en endurance sont devenues celles qui me fatiguent le plus ! Je ne vais pas du tout à mon rythme, mes jambes ont du mal à se "dérouiller", c'est dur, j'ai du mal à courir, ma foulée n'est pas du tout naturelle.... et dès que j'accélère un peu et passe les 75 voire les 80 %, je suis certes un peu plus essoufflée mais beaucoup plus à l'aise. Est ce normal ?

Sorties en endurance fatigantes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/10/10 à 20:34:45

c'est la tête docteur!
sans blague, beaucoup de gens prétendent ne pas supporter de courir lentement... et bien justement il faut s'y habituer (ne serait-ce que par politesse pour rester avec les copains et les copines qui vont + lentement).
ce qui importe c'est la FATIGUE (est-ce que tu as besoin de plus de sommeil?)

Sorties en endurance fatigantes par Sophie (invité) (79.95.61.xxx) le 08/10/10 à 20:40:51

C'est pas que je ne supporte pas ces sorties mais j'ai vraiment l'impression qu'elles m'usent. J'ai accepté de courir lentement, je ne comprend juste pas pourquoi j'ai de telles (mauvaises) sensations en endurance. Sinon, non pas besoin de plus de sommeil, ni de fatigue spéciale après ces sorties, c'est juste pendant.

Sorties en endurance fatigantes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 08/10/10 à 21:10:21

"j'ai vraiment l'impression qu'elles m'usent"
c'est toujours la tête docteur
Lorsqu'on décide de suivre un plan d'entraînement c'est comme de consulter un médecin : il faut lui faire confiance!
Mais avant tout il faut bien écouter ce qu'il te dis. assures toi que le plan que tu suis est bien adapté à ton cas. si tu te base sur la FCM il faut la mesurer avec une bonne précision et ne pas te contenter d'une formule TRES approximative. Sinon et si tu es jeune (- de 40 ans) contente toi de faire ta sortie "endurance" à 130 pulsations ça sera aussi précis que des pourcentages d'une FCM inconnue.

Sorties en endurance fatigantes par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/10/10 à 21:32:32

Sophie a tu des références en compétition ? quelles sont elles ? et à quelle allures tu fais tes footing en ce moment avec le cardio ?

Sorties en endurance fatigantes par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/10/10 à 21:33:50

J'oubliai qu'elle est ta fréquence cardiaque maximum, et à quel rythme tu fais donc tes footing ?

Sorties en endurance fatigantes par (invité) (79.95.61.xxx) le 09/10/10 à 11:23:48

Didier, pour mesurer ma fcm j'ai pris la formule 220 - âge avant de pouvoir réaliser une réelle mesure. J'arrive à 180. Je cours mes footing entre 74 et 79 %, je sais c'est haut mais je ne suis pas essoufflée et ne connaissait pas ma vraie fcm, à défaut ça m'apporte une certaine régularité. Je cours donc à environ 7,5 km/h !!! Remarque, au moins je me dis que ça me laisse de la marge pour progresser. J'ai fait 3 10 kms, le 1er ne 1h, le 2e et le 3e en 58 minutes, tout ça en 6 mois. C'est ce manque de progression qui m'a fait suivre un plan. J'ai fait aussi un 15,5 kms en 1h38, ma fierté ! Mais c'était au mois d'avril et depuis dans le meilleur des cas je stagne et dans le pire je regresse. Je v

Sorties en endurance fatigantes par Sophie (invité) (79.95.61.xxx) le 09/10/10 à 11:25:31

J'ai appuyé sur la mauvaise touche. Je voulais juste ajouter que je n'arrive pas à aller au dessus de 94 % de FCM.

Sorties en endurance fatigantes par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 09/10/10 à 11:38:57

Au début j’ai du mal à descendre la FM à moins de 75% pour un footing alaise, mais après 2 ans de pratique, maintenant c’est environ 70%.

Sorties en endurance fatigantes par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 09/10/10 à 11:39:14

@Sophie : Pour essayer de tracer un diagnostic, et te proposer quelque chose : quel type de plan suis-tu : j'imagine qu'il y a des séances plus rapide de que l'endurance... De quel type sont-elles, et à quel %age de FCM les fais-tu ?

Les 94% de FCM que tu as obtenue, c'était sur un "test", une course ?... Il est très vraisemblable, comme à peu près tout le monde en fait, que ta référence de FCM soit significativement différente de celle que te donne la formule...

Sorties en endurance fatigantes par fringale (invité) (92.135.89.xxx) le 09/10/10 à 11:51:11

La théorie...pour une femme, n'est-elle pas:
>>> 226 -âge ?
Auquel cas, il te faut ajouter 6 battements pour tes allures.
Et puis, il y a théorie et réalité, et entre les deux...20 puls d'écart pour ce qui me concerne...
Alors, sauf à effectuer un test, efforces toi de courir en aisance respiratoire, ce qui, en toute logique, ne doit pas être bien éloigné de l'allure "endurance".

Sorties en endurance fatigantes par fringale (invité) (92.135.89.xxx) le 09/10/10 à 11:58:43

Et aussi...
pour faire référence à un post récent:
y a t-il une poésie dans ces chiffres ?
Et quid du plaisir,
lorsque le chiffre vient nous dire:
"là, c'est pas le bon tempo...n'écoute pas tes impressions...lis et obéïs au chiffre".

Le cardio, oui...mais au compte-goutte, et à l'abri d'un intégrisme du "chiffre", sans quoi, point de salut.

Sorties en endurance fatigantes par Sophie (invité) (79.95.61.xxx) le 09/10/10 à 12:50:30

Bben, je fais 4 sorties par semaine, j'en fais 2 en "endurance" de 45 minutes à 1 h entre 74 et 78 %, une autre d'1 heure avec des accélérations à 84/88 % de 5 à 8 minutes, et enfin la dernière variant d'1 heure à 2 heures à mon rythme, donc souvent à plus de 80 %. Les 94 %, je les obtenus lors d'essai de mesure de FCM, j'arrivais à 170 plusations/minute ! J'ai essayé au début de suivre ce résultat mais c'est impossible, c'est trop bas, je marche en endurance. J'ai donc pris la formule avec l'âge, j'obtiens 180, et ça va. Sauf que je ne monte au dessus de 93 % et que j'ai l'impression de mal faire mes séances en endurance, d'un côté je ma fréquence cardiaque serait trop haute, de l'autre j'ai l'impression de me trainer en étant pas du tout à l'aise.

Sorties en endurance fatigantes par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 09/10/10 à 13:12:52

Je rejoins fringale dans son approche empirique de l'allure d'endurance: c'est l'aisance respiratoire qui te donne la bonne indication mais encore mieux c'est la possibilité de tenir une petite conversation avec tes camarades d'entraînement, si tu n'es pas capable de faire ça c'est que tu n'es pas en endurance.
Cependant et étant donné que tu sembles aimer les chiffres fais un vrai test de FCM comme te le conseilles Bben avant de parler de pourcentages d'une FCM qui je te le répète ne veulent RIEN dire si tu n'a pas évaluer précisément celle-ci. pour finir, si tu stagnes à ce niveau ou pire si tu régresses c'est à coup sûr parce que tu vas trop vite.

Sorties en endurance fatigantes par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 09/10/10 à 14:08:39

@Sophie : Concernant ton entraînement, il serait intéressant que tu introduises 1 séance de "fractionné", où tu vas courir sur des fractions typiquement de 3 à 5' (pas plus courtes) et à une allure plus rapide que ce que tu fais lors de ta seconde séance. Cette séance pourra venir en remplacement de la dernière de ta semaine.

Démarre ces fractions une allure raisonnable (à peine plus rapide que l'allure des fractions de ta seconde séance de la semaine), et essaie d'accélérer un peu en 2nde moitié de fraction pour monter au-dessus de 90% de FCM sur la fin, en prenant 180 pour le moment comme évaluation. Même chose dans les fractions suivantes, démarre-les seulement un poil plus vite, et essaye d'arriver à 95% de FCM, mais ne force pas si les puls ne veulent pas monter.

Difficile d'en dire plus tant que l'on est dans le flou concernant ta FCM, le mieux comme le dit "SuperD" sera de se fier aux sensation : cet effort doit être "difficile", mais pas "maximal". Fait 3 ou 4 fractions de ce type, suivies d'un temps similaire de récupération en trot lent (égal ou inférieur de 1' à la durée de la fraction que tu viens de terminer), le tout bien encadré d'endurance (20 à 25' avant, 15 à 20' après ce fractionné). Tu ne dois finir assez fatiguée, mais pas épuisé à la fin de cette séance.

Une hypothèse est que l'entraînement que tu as suivis jusque là ait quelque peu "bridé" ta possibilité de monter en pulsations. Après 3-4 semaines d'entraînement de ce type, il faudra alors effectuer 1 semaine avec 2 footings courts (30 à 45' en endurance), et le dimanche réaliser, du mieux que tu le pourras, un nouveau test de FCM afin d'en avoir une évaluation fiable.

Je t'invite à télécharger ce doc (copier-coller le lien dans ton navigateur) :

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwMTE0YWMwNmUtYmQ4ZS00N2Q2LWExZjYtNTFkZDVhZTNjYzY5

Il contient notamment (Annexe 2) la description précise d'un test de FCM simple mais efficace, des indications sur les "sensations" correspondant aux différentes formes de travail (Annexe 1), mais aussi 1 semaine-type d'entraînement (p6) qui devrait pouvoir ensuite te convenir et te faire progresser. :-)

N'hésite pas à poser tes question sur un pt ou un autre de ce doc, et surtout à nous tenir au courant de ce que cela donne, les qques semaines qui viennent et surtout ensuite résultats de ton test de FCM. :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge