Courrir 2x par semaine est il suffisant ???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par Fl@v (invité) (82.124.112.xxx) le 02/10/04 à 16:13:29

Salut,

Je voulais savoir si courrir 2x par semaine était suffisant pour progresser ...
Je ne cherche pas a devenir un pro de la CAP mais à avoir une endurance correcte et je me suis fixé comme objectif de courrir le 10km entre 45 et 50 mn (soit 12-13 km/h). Pour le moment, apres 4 mois d'entrainement je le fais en 1h (10km/h) et je termine déjà sur les rotules ... (genre BPM moyen à 175-180)

Qu'en pensez vous ?? Je tiens à signaler que je fais d'autre sport à coté, c'est pour cela que je ne peux consacrer que 2x par semaine à la CAP ...

Merci de vos avis !

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par SergeB (membre) (80.119.223.xxx) le 02/10/04 à 17:00:25

Bonjour,
pour progresser, le nombre minimum de séances par semaine est de .... 3 ..
Et encore, c'et vraiment le mini.
Comme tout: c'est en forgeant que l'on devient forgeron ..
Par contre, 3 séances la première année de course à pied, et après ajouter une séance par an.

A+

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par rodio (invité) (82.120.153.xxx) le 02/10/04 à 17:40:36

Ya pas de nombre de séances défini pour obtenir ton objectif. Cela dépend beaucoup de ton potentiel, et des sports parallèles que tu pratiques. A priori et compte tenu de ce que tu dis, deux séances ne suffiront pas.

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 02/10/04 à 18:07:59

Bjr, si tu ne recherches qu'une bonne endurance, pourquoi vouloir courir le 10 km en 45 mn ? Il vaudrait sans doute mieux etre capable de courir à 9 km/h sur 1h15 ou 1h30 sans trop de fatigue. Et surtout pas a 170 d'average ! Je pense que tu veux de l'endurance pour etre plus a l'aise dans tes autres disciplines, donc ne recherche pas un 10 km en 45 mn qui est, il faut le souligner, déjà d'un bon niveau ! Mais pour repondre concretement a question il faudrait que tu essais d'inclure une 3eme seance tres lente d'une durée de 40 a 60 mn.
sportivement

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par AL (invité) (83.157.214.xxx) le 02/10/04 à 18:10:50

Je cours 2 x par semaine, surtout en endurance, (qq fractionnés) depuis 4 ans et je stagne actuellement entre 42 et 43 minutes sur 10 km. Mon passé sportif est pratiquement nul.
Je suis passé en très peu de temps de 50 à 45 minutes, mais après c'est plus long !

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par yoyo (invité) (193.250.6.xxx) le 02/10/04 à 18:43:17

puisque vous en parlez, je m'entraine 2 fois / semaine car 3 me serait impossible avec le travail et un bébé à garder.
mon dernier temps sur 8kms est de 32mn comme quoi on peut progressser car on accumule pas la fatigue comme 4 ou 5 fois/semaine.

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par Fl@v (invité) (82.124.112.xxx) le 02/10/04 à 18:44:36

Merci pour vos réponses. Pour etre plus précis je pratique en plus de la CAP de la musculation, de l'escalade et des sports de montagne (alpi, rando) et pour cela que je souhaite avoir une bonne endurance.

Courrir 1h à 1h30 à 8-9km/h je sais le faire mais en montagne, le palpitant bosse beaucoup, c'est pour cela que je m'étais fixé le 10km en 45', c'est une sorte d'équivalence ...

Je vais donc essayer d'ajouter une scéance de CAP dans la semaine, mais ça m'embete car cela signifie d'enlever une scéance de muscu ...

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par thier (invité) (invité) (172.187.112.xxx) le 02/10/04 à 21:43:57

salut

d'aprés je que l'on m'a dit
le trop d'endurance et la muscu (pour grossir)
ne font pas bon ménage.

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par (invité) (82.124.112.xxx) le 02/10/04 à 22:20:57

Tu as tout à fait raison. Mais je ne faids plus de muscu pour grossir (ça saoule à force et c'est peu intéressant) mais pour etre tonique musculairement, et surtout avoir un bon rapport poid/puissance. Pour moi etre un sportif complet signifie etre endurant mais egalement avoir une certaine masse musculaire pour etre le plus polyvalent possible.
Actuellement je fais 1m78 pour 77kg, j'ai un peu de gras à perdre mais pas tellement (j'ai les abdos qui commencent à etre visibles).

Je pense effectivment passer à 3x de la CAP par semaine + 3x muscu, je pense que cela devrait etre assez equilibré.

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par Fl@v (invité) (82.124.112.xxx) le 02/10/04 à 22:21:24

oups !! j'ai oublié de signer mon message précédent !! :-)

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par gregnalex (invité) (81.48.61.xxx) le 02/10/04 à 23:01:09

Je ne suis pas du tout d'accord avec Serge (respect quand même :)).

Si tu tiens vraiment tes 2 séances par semaine avec en plus des sports complémentaires je pense que tu atteindras sans problèmes tes objectifs (entre 45 et 50mn).

Ne pas augmenter cette fréquence te feras stagner à partir d'un certain moment mais pour ton objectif initial c'est tout à fait jouable!

Courrir 2x par semaine est il suffisant ??? par Bill_Boquet (membre) (62.4.154.xxx) le 03/10/04 à 13:23:02

http://perso.wanadoo.fr/jean-louis.charlot/o2ares/html/conseils.htm

Les 100 conseils de base pour mieux courir
Par Serge COTTEREAU

5. – Un seul entraînement par semaine n’est pas suffisant pour adapter votre corps à l’effort, ressentir des effets bénéfiques sur votre santé, ou espérer progresser. Il en faut au moins deux. Essayer d’en faire trois, même s’ils ne sont que de 15 à 30 minutes. En tout cas, si vous ne faites qu’un entraînement par semaine, ne dépassez pas 45 minutes et ne forcez pas du tout. Forcer vous ferais plus de mal que de bien.

8. – Si vous vous entraînez seulement dans un but hygiénique (pour la santé) ainsi que si vous êtes débutants, il vaut mieux vous entraînez seulement en endurance. Mais si vous vous entraînez dans un but compétitif, variez vos formes d’entraînement. Ne faites pas toujours de l’endurance (continuez à en faire en priorité – mais ne faites pas que cela), ni surtout toujours de la résistance.

Si on ne s’entraîne que pour la santé, l’idéal est d’arriver à 3 ou 4 séances, d’environ 45 minutes, par semaine. En faire davantage vous permettrez d’améliorer vos possibilités de coureur, vous rendrez plus compétitif, mais n’apportera rien de plus pour votre santé. S’entraîner en vue de la compétition, et la compétition, n’a habituellement pas d’influence néfaste sur la santé (sauf risque accru de blessures) si l’on n’a pas de contre-indications médicales, à moins d’entraînement vraiment excessif dépassant les possibilités de récupération (ce qui n’est pas rare chez les sujets très motivés) et amenant une fatigue chronique.

Il faut bien avoir à l’esprit que, contrairement à une machine, l’organisme humain s’use plus vite lorsqu’il ne fonctionne pas. Il souffre beaucoup plus de sédentarité que d’un excès d’exercice !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge