Lactatémie et vitesse de course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Lactatémie et vitesse de course par Arius (invité) (83.195.223.xxx) le 13/10/10 à 21:58:16

Bonsoir,

Si au début d'un entraînement ma vitesse à 50% de ma VMA est de 10km/h sur 2h de footing, le taux de lactates serait de 2mmol/litre.

6 mois après un entraînement rigoureusement tourné vers l'endurance, partons du principe que j'ai eu une progression significative, ma vitesse de course ayant augmentée, je refais une mesure de lactates et je me rends compte que je suis à 2mmol, non pas à 10 mais à 12km/h après 2 heures de footing.

Cela veut-il dire que ma nouvelle vitesse de course(12km/h) peut-être adopté de manière définitive sans subir une fatigue plus importante que lorsque je courrais à 10km/h ?

Lactatémie et vitesse de course par Arius (invité) (83.195.223.xxx) le 14/10/10 à 08:24:36

Et bien alors, personne pour infirmer ou confirmer ?

Lactatémie et vitesse de course par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/10/10 à 08:54:06

En prenant les 3 hypothèses suivantes comme vraies :
- Les 2 tests ont été réalisés dans les mêmes conditions
- La fatigue musculaire particulière a cet exercice (vitesse 10 à 12km/h durant 2h) est reliée à la lactatémie et uniquement à celle-ci.
- En supposant qu'un "entraînement rigoureusement tourné vers l'endurance" puisse amener ce bénéfice

Alors oui, ta "fatigue" à 12km/h peut être considérée selon moi comme comparable à celle auparavant à 10km/h.

Seulement je ne suis pas convaincues par tes 3 hypothèses ... :-(

Mais bon là tu touches du doigts des concepts où beaucoup de personnes ne sont pas d'accord et où les chercheurs cherchent encore :-)
- Est-ce que la cause de la fatigue (il y en a plusieurs) est l'acidité musculaire ?
- Les lactates contribueraient peu voire pas du tout à cette acidité musculaire (celle-ci serait plutôt dûe à l'hydrolyse de l'ATP)
- Quand bien même, des tests in-vivo tendraient à montrer que la contractibilité musculaire ne serait pas influencée par une baisse de Ph.

Lactatémie et vitesse de course par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 14/10/10 à 08:55:15

=> Corrigendum : "Seulement je ne suis pas convaincU"

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge