Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par chantal (invité) (81.251.218.xxx) le 17/10/10 à 16:37:40

Bonjour.
Pour moi temps espéré 3h45 temps réalisé 3h58.Pas facile ce Marathon non ? Qu'en pensez vous ? Quelles impréssions ?

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par dav (invité) (77.196.59.xxx) le 17/10/10 à 17:13:57

temps espéré 03H30, temps réalisé 03H35.. une bonne raison pour le refaire l'année prochaine.
« Dans un marathon il n’y a ni gagnants, ni perdants. Il n’y a que des vainqueurs. » Emil Zatopek.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par vigneron34 (invité) (90.48.205.xxx) le 17/10/10 à 17:44:56

à mon gps la distance était de 42.62 kms soit 400 metres de plus.d'ailleurs je finis derriere le drapeau 3h30 qui nous repetait qu'on avait 2 mns d'avance et à l'arrivée on depasse 3h30 pas grave .je finis avec des departs de crampe et lessivé.je suis quand meme content pour mon premier marathon.seul bemol les relais qui courraient avec nous n'etaient pas differencies des solos autrement grosse organisation

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par jf34 (invité) (95.176.53.xxx) le 17/10/10 à 18:00:07

Bonjour,
objectif 3 heures, et 3h09'50" à l'arrivée
manque de jus dans le second semi (premier semi en 1h25).
peut etre en comparant aux seuls "3 heures" réalisés il y a 2 ans : un denivellé supérieur à Toulouse, une gestion de l'alimentation moins rigoureuse, 2kg de plus sur la balance, un match de rugby mardi dernier qui a laissé des courbatures jusqu'à vendredi ...

Points positifs :
1. organisation sympa,
2. super organisation pour les massages : rapides, sympa,
3. l'arrivée sur la Comédie
4. temps idéal à part un peu de vent

Points à améliorer (il n' a à mon sens jamais de points négatifs à avancer à des gens qui donnent de leur temps bénévolement pour le plaisir des autres !) :
1. indiquer les kilométres sur le parcours (ex : 2 / 5/10/15/ 20/21.1 / 25, 26,27 etc jusqu'à 42). Perso ces infos m'ont vraiment manqué, car je m'étais fait un plan de marche par km dès lors inutile.
2. s'ils veulent accéder à un rang national, il faudra attirer qq kényans, et on n'attire pas les mouches avec du vinaigre. Donc une prime de 5000 euros, cela doit representer une réception à la Mairie ou à l'Agglo !
3. le site internet devrait indiquer regulièrement le nombre de participants,

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par chantal (invité) (81.251.218.xxx) le 17/10/10 à 18:23:08

Sur mon GPS : 42km 560
Effectivement au sujet des relais,a revoir pour un dossard différent ou alors une heure de départ différente.
Si on pouvait enlever les deux côtes : celle de la Paillade vers Alco et la dernière du Bd Henry 4.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par dav (invité) (77.196.59.xxx) le 17/10/10 à 18:36:51

mon accéléromètre m'a indiqué 43,170 sur la ligne d'arrivée.
j'ai trouvé qu'il n'y avait pas une grosse ambiance à part dans le quartier des Arceaux où le public était génial.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par bipbip34 (membre) (83.201.50.xxx) le 17/10/10 à 20:17:56

temps espéré entre 3h30 et 3h25

Parti trop fort, passage au semi en 1h41
30km en 2h25
mais pb alimentation (pas assez bouffé et bu)=> début de crampes entre le 32 et 34km
obligé de réguler la vitesse sur le reste du parcours pour que la sensation de boule derrière la cuisse ne se transforme pas en crampe réelle
Donc modulation de vitesse entre 9 et 11km/h
et finalement 2eme semi en 1h53 => chrono final en 3h35'08" officiel (en réel un poil moins, j'espère 9" de moins ;o))

Un peu déçu d'être au delà de l'objectif mais le parcours n'était pas propice à une perf (malgré un temps idéal)
trop de succession de faux plat pour estimer ce marathon de "roulant"

Concernant le marathon en lui-même (organisation)
les - :
- marquages kilométriques pratiquement inexistant, donc pour le meneur d'allure difficile de se caler!!
- peu d'animations musicales ou autres sur le parcours(pour ne pas dire aucune)
- marathon expo un peu light
- perso concernant le filet garni de lots assez moyen, en fait le seul lot que j'espérais c'était un t-shirt technique(et pas en coton avec une taille farfelue : le M j'y rentre 2 fois dedans). La breloque c'est anecdotique (pas indispensable pour moi)

passons au + :
- parcours même si éprouvant assez sympa
- ravito très bien (eau, eau glucosée, carrés de choco, pain d'épice, abricots etc...)
- bénévoles super, d'une gentillesse et d'un soutien formidable!!!!
- parcours bien sécurisé malgré plusieurs coupes de grandes artères
- pas mal de monde au bord du parcours pour nous encourager (et çà c'est vraiment bon dans les 10-12 derniers kil quand on est dans le dur)

En conclusion :
c'est une première édition perfectible, mais tout de même assez agréable.
Donc marathon que je recommande pour l'an prochain

PS : mon GPS me donne aussi 42km540, mais 350m de plus sur 42.195 ne me semble pas choquant, on n'est pas toujours sur la ligne bleu (qui n'existait pas d'ailleurs!!)
PS2 : bonne récup à tous moi j'ai la cuisse bien endolorie, j'ai peur pour demain!!!

Désolé d'avoir été aussi longuet :o)

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Biki (invité) (86.206.128.xxx) le 17/10/10 à 21:14:23

Bonsoir,

en ce qui me concerne, je n'ai fait que la 1ère moitié, en préparation de New York dans 3 semaines, je ne peux pas juger donc de la globalité.
J'ai trouvé effectivement l'organisation sympa, pour ce que j'ai vu je partage les appréciations de Bipbip34.
Peut être plus protéger le parcours et les coureurs, la rue en descente avant la place de la Comédie c'était pas top pour les 4h et +.
Sinon grosse lacune (facile à corriger), à mes yeux : aucun panneautage. La seule indication de distance était donnée par le fait que les ravitaillos (super les bouteilles d'eau) étaient censés être toutes les 5 bornes.
Je me suis mis derrière le meneur d'allure 3h45, qui est parti comme un dératé; on a fait les 2 premiers km en 10' (pour 10'40"), à 8km j'étais encore en avance de 1' sur le temps théorique et lui était ... loin devant (plus d'une minute). J'ai laissé tomber quand j'ai vu que moi, j'étais dans l'allure 3h45. Il me semblait que le rôle d'un meneur d'allure était d'être hyper régulier par rapport à l'allure théorique de manière à t'éviter d'une part de partir trop vite et d'autre part d'avoir à gérer ton allure, là c'était râpé.

Il devrait y avoir moyen de faire un super marathon sur Montpell', non ?

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (83.201.140.xxx) le 17/10/10 à 23:41:48

un officiel m'a affirmé que 400m avait été ajouté au dernier moment pour une question d'arrivé !!!!!
comfirmé par tous les gps ety le ballon 3h30 m'a dit tous le long 2mn d'avance je le laisse dans la derniere montée et mon chrono est 3h30 30 s!!!!!
le l'ai reverifié sur google et bien : 42km640!!!
un scandale et un mauque de respect pour las coureurs !!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Dare (invité) (88.161.243.xxx) le 18/10/10 à 11:30:40

objectif sous les 4h
arrivee eb dessous des 3h45
donc content mais l avant dernier km avec cette cote du blvd henri 4 etait eprouvante
je n ai pas marché mais jarrivais presque pas a courir (c etait une sorte d hybride marche cousre :o)

points negatifs
marquage km au sol manquant
t shirt laid (surement par manque d un sponsort de running
j imagine)

sinon bien organisé
bien securisé
temps super meme si le vent m a fait remettre parfois les gants, j avais pas chaud
le nombre de participants ideal
pas trop de monde donc pas le boredl mais on ne se retrouve jamais seul

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par bipbip34 (membre) (83.201.50.xxx) le 18/10/10 à 12:08:58

les résultats sont en ligne

http://www.sport-up.fr/resultats_dl/20101017196433-0-MARATHONAVECTEMPSINTERETTEMPSREEL.pdf

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par bipbip34 (membre) (83.201.50.xxx) le 18/10/10 à 12:17:50

il semble y avoir eu un pb de puce car environ 400 participants non classés, dont un compagnon de route qui a passé le semi avec moi et qui n'a aucun temps

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (81.251.222.xxx) le 18/10/10 à 12:41:45

Normal, à partir de 6h de course ils étaient hors délai.
Bien dommage pour eux, ils auraient pu faire un effort de continuer de faire fonctionner le chrono.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (78.246.80.xxx) le 18/10/10 à 13:08:09

Beaucoup de coureurs dépassent leurs objectifs de 5-10 min... Pour faire 4h par exemple, ne vaudrait-il pas mieux se calquer sur une préparation 3h45 pour être sûr (ou de moins avoir plus de chance) de finir sous les 4 heures?

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par dav (invité) (77.196.59.xxx) le 18/10/10 à 13:14:19

en fait la puce ne prend pas en compte le passage sur la ligne du départ car je suis parti en dernière position (en retard) et mon temps est supérieur à celui de mon chrono.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Manon (invité) (90.29.216.xxx) le 18/10/10 à 13:52:02

Pour ma part c'était mon premier marathon (je n'ai que 19ans), donc je n'ai pas de recul pour tirer les + et les - de cette course, mais c'était une journée extra!
Le temps était idéal, le parcours sympa, malgré les derniers km en faux plat et la grosse dernière côte... dur dur!
J'ai finalement terminé en 3h49.
Épuisée, mal aux jambes, mais je ne suis pas redescendue de mon nuage! :)
(puis en cadeau: une belle coupe et un Ipod, cool!)
& j'ai envie dire : ce n'est que partie remise pour l'an prochain ! :D

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par 2h58 (invité) (212.234.218.xxx) le 18/10/10 à 13:53:20

bravo manon. 19 ans et faire ton chrono c'est tout simplement extra.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par joseb (invité) (84.100.206.xxx) le 18/10/10 à 14:11:57

salut à tous

je visais 3 H 30 et j'ai fait 3 H 18 donc c'est parfait. Surtout pour un marathon qui fait 400 m de trop et qui finit par une sacré côte. C'était globalement une bonne organisation, quand on voit tous les bénévoles présents, il faut être très indulgent. Je pense que l'an prochain, les organisateurs auront réglé les 2 ou 3 points négatifs et on aura une course encore plus belle. Sinon, pas évident de reprendre la voiture derrière, j'ai bien cru attraper une crampe au premier freinage.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 18/10/10 à 14:20:18

J'ai toujours du mal à comprendre les coureurs qui disent :
Je visais 3h30 (4'58" au km)
J'ai réalisé 3h18 (4'41" au km)

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Delph (invité) (62.161.149.xxx) le 18/10/10 à 15:16:12

Bonjour,
Faisant partie de l'organisation, je peux répondre à 2-3 points soulevés ici :
- concernant le kilométrage, tout à fait d'accord pour dire qu'un balisage chaque kilomètre est très important, ce sera corrigé l'an prochain.
Par contre, concernant les fameux 400m en plus, ce n'est absolument pas vrai, je ne sais pas qui a raconté ça !
Pour ce qui est de la distance mesurée par les divers GPS, je pense qu'il faut apporter un bémol. J'ai moi-même un Garmin 405 forerunner et pour faire plusieurs fois les mêmes parcours, j'ai parfois des différences énormes d'un jour à l'autre, alors que j'empreinte exactement les mêmes trajectoires. C'est d'autant plus vrai quand le parcours se trouve en ville. Alors je pense que le mesurage à la bonnne vielle roue reste le plus fiable, ce que nous avons fait.
- Concernant les relais, ils avaient bien un dossard différent (dossard intersport)
- concernant la difficulté du parcours, Montpellier n'est pas une ville plate, donc difficile d'y faire un parcours plat... Les parties les plus plates du parcours (celles après Grammont vers le Odysseum et plus loin) sont plus en dehors de la ville et donc il y a forcément moins de spectateurs... On peut p

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par nath (invité) (109.213.171.xxx) le 18/10/10 à 15:21:11

salut a tous les coureurs
pour ma part c'etait un premier marathon et je suis contente de ma course 4h01 ,c'est vrai que je m'attendais a plus d'ambiance surtout sur le parcour,c'est vrai qu'il etait bien vallonné et qu'on s'est pas ennuyer!!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Delph (invité) (62.161.149.xxx) le 18/10/10 à 15:23:21

oups, erreur de manip, je termine...
C'est donc difficile de trouver à Montpellier un parcours à la fois plat et dans des endroits où les spectateurs peuvent venir facilement et mettre de l'ambiance.
Nous allons certainement changer et améliorer l'an prochain le parcours, mais je doute que nous arrivions à faire un parcours ultra performant...! En même temps, même si moi aussi j'aime avoir des parcours plats pour avoir un bon temps de référence sur certaines distances, c'est intéressant de faire des courses un peu différentes et pourquoi pas le futur parcours que nous trouverons, même s'il n'est pas plat, pourrait devenir un parcours réference pour un marathon "exigeant". On ne demande pas aux organisateurs de Marvejols-Mende de rabotter le Goudard, c'est justement les difficultés de cette course qui en font son charme !!
Voilà pour les quelques remarques qui me viennent à l'esprit !
Et félicitations à tous pour vos performances !
Delphine

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par jf34 (invité) (193.56.4.xxx) le 18/10/10 à 15:39:09

@ à Delphine,
je me repète, même si tout n'était pas parfait, merci bien et félicitations à tous les organisateurs et bénévoles, car je ne doute pas une seconde que cela soit un très gros boulot.
J'ai vu qq remarques négatives relatives aux Tshirt distribués : on ne peut pas demander un cout d'insciption modique, et avoir le super Tshirt, les massages, etc..
DE plus vous avez su corriger en direct certains oublis comme l'absence de consigne. C'est en forgeant qu'on devient ... L'an prochain cela sera nickel !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par LOUP@concept (invité) (82.240.124.xxx) le 18/10/10 à 16:13:57

Félicitation ! Vous avez participé au Marathon de Montpellier et vous avez été photographié au Km 8 (face à Pierres Vives). Recherchez et commandez votre photo sur le site :
http://www.marions-les34.fr/Marathon/accueil

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par PierrO (invité) (162.38.183.xxx) le 18/10/10 à 16:24:32

Bravo aux organisateurs et à tous les bénévoles en général !!!

Malgré le vent et le dénivelé, je me suis régalé. Température idéale, itinéraire alternant entre grandes artères (2x2 voies !) et petits chemins (magnifique partie à mi-course vers le Lez).

Pour ce qui est de la performance, c'était mon 2ème marathon et je prévoyais 3h10 (j'avais fini en 3h19'55 à Albi en avril, sur un parcours autrement plus roulant - mais par grosse chaleur).
J'ai finalement fini en 3h01'30, en passant régulier (43'20 aux 10km; 1h28'53 au semi; 2h07'30 aux 30km), sans cardio, juste à la sensation !

A l'année prochaine, en tout cas !!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par vincent_34 (invité) (81.255.160.xxx) le 18/10/10 à 16:55:05

Salut !

4h00 et 18 centièmes pour objectif 4h00 ! Que demander de mieux ?

J'ai effectivement mesuré 42km560* avec mon GPS et 280m de D+ avec mon cardio (le GPS me donnant + de 1000m de D+ !=> mais ça longtemps que j'ai arrêté de mesurer le deniv avec le GPS)

* c'est vrai ce que dit Delphine, moi aussi j'ai déjà trouvé des écarts de 200 ou 300m avec mon garmin, sur des parcours beaucoup plus court (10 ou 12 km) à quelque jours d'intervalles : mais ce qui est troublant c'est qu'on ai tous trouvé plus !

Pour le reste, je suis d'accord sur tout ce qui s'est dit:

- l'organisation : sympa !
- l'ambiance (spectateurs et animation) un peu momolle... mais c'est une première.
- le manque des panneaux km... pour l'année prochaine
- le meneur d'allure 4h00 ! Qui a dû arriver bien en avance ! Heureusement que je n'ai pas essayé de le suivre.
- Le T-shirt : on aurait pû espérer un peu mieux.

Mais un sentiment global très favorable : bonne course, bien organisée, avec ce petit denivellé qui lui donne son charme... à défaut de lui donner ses chronos.

Merci aux organisateurs et aux bénévoles !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Guilhem (invité) (93.1.113.xxx) le 18/10/10 à 17:53:37

Pour moi aucun objectif si ce n'était de terminer, ce que je fais en 4h35! C'était le premier, certainement pas le dernier, on me reverra à Montpellier car pour moi qui cherche pas à chasser du chrono, un marathon avec relief c'est vraiment top pour se donner à fond! Bravo à l'organisation, aux bénévoles!

Par contre, je trouve pas sur internet le photographe partenaire... Si l'un de vous a une adresse!

Sportivement

Guilhem

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par joseb (invité) (84.100.206.xxx) le 18/10/10 à 18:21:24

réponse à Le pix qui ne comprend pas comment on peut faire 3 H 18 en visant 3 H 30 :

1/ mon dernier marathon remonte à 2003, j'avais fait 3 H 44, ma meilleure performance jusqu'à hier.
2/ j'ai repris l'entraînement il y a à peine 1 an après plus de 5 années sans courir du tout. Je n'ai donc guère de référence, si ce n'est que j'ai suivi un plan à 3 H 30 à peu près sans problème.
3/ j'ai suivi le ballon blanc des 3 H 30 jusqu'au premier ravitaillement. Comme j'avais mon propre ravito, j'ai tracé tout droit sans attendre et ensuite, quand on a de bonnes sensations, on continue à son propre rythme sans se poser trop de questions. résultat : 1er semi en 1 H 40 et second en 1 H 38. Et voila CQFD

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par OC (invité) (86.211.17.xxx) le 18/10/10 à 18:31:50

@ Guilhem : sur le net photo-avenir.com
Félicitations pour ton baptême de marathonien!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par charment (invité) (77.198.234.xxx) le 18/10/10 à 18:48:45

Bonjour,
pour ma part 3h28 et 05s, mon GPS me donne aussi 42.62KM.
Parmi les points positifs je rejoins tout le monde sur les bénévoles à la fois souriants, encourageants, bref vraiment super. Un temps idéal avec une ambiance sympa que ce soit les participants ou les spectateurs tout au long du parcours.un beau parcours (excepté Henry IV que je préfère en touriste).

Je donnerai 3 points négatifs:
-les KM non indiqués tout au long du parcours (comme beaucoup l'ont déjà fait), le manque d'info sur le dénivelé (montpellier n'est certe pas plat mais les courses qui ont un fort dénivelé en font état (même si celà n'aurait rien changé à mon temps, l'info aurait été sympa). enfin je confirme le problème de puces car étant mon premier marathon je ne savais pas qu'il fallait la mettre impérativement au pied et l'ait mise dans la poche. une info dans l'enveloppe remise avec les dossards aurait été la bienvenue.
D'ailleurs à ce sujet savez vous comment faire pour que l'on me remette dans les participants avec leur temps et non pas dans les 400 qui n'auraient pas fini (ce dont je doute)?
en bref ce fut un beau marathon avec un beau dénivelé mais qui laissera de bon souvenirs.
merci de vos réponses sur le classement si vous avez des infos

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Piermer (invité) (90.41.185.xxx) le 18/10/10 à 18:59:30

Cela fait vraiment plaisir de lire que ce 1 er marathon de Montpellier était globalement une réussite - bravo aux organisateurs !- du coup .. je sens que je vais m'y inscrire pour l'an prochain . et puis il y a de bons temps ( autour des 3h / 3h30! ) qui donnent un niveau interessant compte tenu du deniv. Mais les organisateurs vont nous concocter un parcours extra l'an prochain , qu'on se le dise !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par bipbip34 (membre) (83.201.50.xxx) le 18/10/10 à 20:23:05

Bravo Joseb pour ton chrono, je t'ai vu partir devant, j'ai eu un peu la même stratégie que toi jusqu'au 30eme ... et après les pb musculaires ont commencés:o(

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (92.137.181.xxx) le 18/10/10 à 21:03:16

je rejoins les points positifs déjà notés comme l'organisation, l'ambiance, les bénévoles...
en points "négatifs" ou à corriger je dirais
- aussi le marquage kilométrique absent,
- les meneurs d'allures 3h45 et 4h00 arrivés avec 3-4 min d'avance = pas top,
- la côte à 6% au 40ème = pas top,
- comme les autres marathons, prévoir un gymnase ou des douches disponibles dans les hotels partenaires afin que les gens venant de loin (comme moi !) et qui paient leur séjour sur la ville puissent au moins se doucher avant de repartir !!!
- le chronometrage tous les 5km comme annoncé dans le règlement !!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par franco de marseille (invité) (84.102.206.xxx) le 18/10/10 à 22:27:45

Un régal !
Bravo à tous les bénévoles dont certains ont du affronter quelques conducteurs irascibles et bravo au public intra muros;
Pourvu que ce marathon assez roulant reste à taille humaine:
Merci pour les bouteilles aux ravitos (cela devient rare);et la médaille de "bronze" surprise à l'arrivée...
Que c'est beau Montpellier en courant !!!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (77.196.59.xxx) le 18/10/10 à 22:39:59

- un vrai "village marathon" avec des partenaires "nike, asics, adidas) et non pas 3 pauvres tentes avec des vendeurs de pommes ^^
- un vrai chrono et pas cimalp dont le site n'est pas ouvert aux participants ^^
- stop aux babioles (médaille pourrie, tee-shirt moisi,gourde ASF trop vilain! [mieux vaut un beau diplôme papier souvenir]
- une vraie couverture médiatique SPORTIVE et pas la promo du CHU
- un vrai ravitaillement à l'arrivée

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 19/10/10 à 09:44:06

@joseb
Je comprends mieux mais tu as du t'apercevoir pendant ta prépa 3h30 que tu étais en dedans ?
Félicitations en tout cas car sur un marathon plat tu devrais encore améliorer ton temps ;)

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Matmat (invité) (162.38.237.xxx) le 19/10/10 à 11:33:42

Est ce que quelqu'un a une idée du dénivelé cumulé exacte que l'on a fait?

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Austin11 (invité) (195.83.225.xxx) le 19/10/10 à 11:57:07

Bonjour à tous !
C'était mon second marathon apres celui de PARIS en 2008 (3h42). Mon objectif officiel était en dessous de 3h 30 mais j'ai axé mon entrainement sur 3h22. Je n'arrivais pas à rester sur un rythme d'1mn 15 au 250 m. A l'entrainement, j'étais toujours sur un temps de 1mn 10 ; 1 mn 11. Le garmin est parfait pour caler un temps sur une courte distance et j'aime bcp faire des courses avec un temps de référence tous les 250 m. ça permet de se rendre compte dès que l'on baisse de rythme.
J'ai maintenu ma vitesse jusqu'au 30 ou 31eme kilo en fait jusqu'au passage du zenith. A partir de là, les efforts consentis dans les précédents faux plats se sont fait ressentir. On finit alors comme on peut et même avec quelques larmes comme à la vue de cette cote monstrueuse du bld Henri IV. On la voit pas de la même façon selon que l'on a ou pas 40 bornes dans les jambes.... Ce qui est sur c'est que Paris est beaucoup moins technique et la fin du parcours est idyllique comparé à Montpellier.
J'ai moi aussi 200 mètres de + et mon garmin 405 est considéré comme un GPS un peu avare en distance. Il affiche tjrs une distance inférieure à mon précédent GPS, Le 305 toute premiere génération (qui marche encore, je rassure les détenteurs de cette formidable technologie).
Pour une première organisation, je félicite tous ces bénévoles sans quoi rien ne serait possible !
On oublie que sans eux, on ne pourrait pas courir de la sorte ! Donc BRAVO et surtout MERCI.
Comme points tres positifs :
L'accueil, l'abondance sur le ravitaillement à l'arrivée.
La sécurité sur les points d'intersection (ça a gueulé un max chez les automobilistes et la police municipale en a pris pleins les oreilles)
La couverture de survie pour l'echauffement au cas ou. Il faisait bon avant le départ mais elle aurait été tres utile si la température avait été + basse
La médaille ! Perso moi j'aime et mes fils aussi !!!
Comme points à suggérer :
Des ravitaillements tous les 5 kilometres avec des bouteilles de 33 cl ou 25 cl comme à Paris et avec le bouchon !!! On peut la garder pendant 2 ou 3 kilometres. Les btles de 50 cl sont trop grosses et peu pratiques. Surtout pas de gobelets par pitié !
Des WC sur le parcours tous les 5 kms... Perso, avant le départ, j'ai tjrs peur d'avoir des pbs gastriques. La présence de WC, ça rassure lol.
Dernier point : un tee shirt technique comme celui des Pyramides, c'est le TOP question qualité.
En conclusion, grosse satisfaction car je finis en 3h 29'40. Mon objectif est donc atteint mais je vais attendre le tracé de l'année prochaine avant de m'inscrire =) Je n'aime plus Henri IV depuis dimanche =)

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 19/10/10 à 14:45:11

Au sujet de la différence du kilométrage GPS/42.195, le mien indique plus comme bcp : 42.6 km mais ça fait 1.2% . N’est-ce pas dans la marge d’erreur d’un GPS ???
Ensuite, ici le parcours est en ville, donc c'est moins précis.
Sur les courses que j’ai pu faire, j’ai le même ordre d’écart …
Sinon, vu que tous les GPS ont la même puce, normal qu’ils indiquent la même valeur !

Pour les coureurs qui se plaignent du parcours vallonnée … au contraire perso j’aime bien, ça rajoute du piquant à la course et réduit la monotonie. Ensuite quand la région n’est pas plate comme les Pays Plats, pas simple de faire du ... plat !
Bref ne changer rien au parcours … une course c’est une distance + un profil de terrain ... et la météo !

C’est tjs la même rengaine de certains coureurs : j’ai pas pu faire mon temps d’objectif, faut changer le parcours.
Perso, je visais 3h, je le tenais jusqu’au 38 km, j’ai fait 3h5 content !! car sur un parcours plats je l’aurai fait justement, surtout que le vent s’est ajouté à la difficulté sur la fin.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par vincent_34 (invité) (81.255.160.xxx) le 19/10/10 à 15:52:46

Quelques petites remarques :

Pour le dénivellé j'ai mesuré 280m D+ et à mon avis c'est assez fiable (polar axn 500). Peut-être des utilisateurs de suunto pourrait nous donner leurs mesures.

Pour la côte du Bd Henry IV : moi j'aime bien. C'est un peu la bonne blague des gnetils organisateurs du 12km du village moyen mais... moi j'aime bien !

Qu'est-ce que vous avez tous avec les gobelets ? C'est pas si terrible ?

Pour les chiottes tous le 5km : faut pas pousser ! Faudra se plaindre après du prix des inscriptions qui aura doublé !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par jeff3084 (invité) (86.216.156.xxx) le 19/10/10 à 16:02:01

Je confirme l'ensemble des remarques 1 le marathon etait annoncé roulant mais il parait que pour des raisons politiques( la guerre freche mandrou) le parcours a été modifié. en secons l'absence d'un tee shirt technique c'est inadmissible meme des petites courses en offre de plus l'inscription coutait quand meme entre 30 et 40 euros.
enfin le non marquage des kilometres je pense que c'est pour faire des economies car tous les organisateurs savent combien c'est important. Donc un marathon qui doit progresser s'il veut devenir dans le top 5 comme les organisateurs le desirent.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par austin11 (invité) (195.83.225.xxx) le 19/10/10 à 16:16:56

Les gobelets ? Arrete c pourri ! Déjà il te faut carrément t'arrêter. Si tu tentes de le prendre dans la foulée soit tu t'en fous partout (l'été ça peut etre utile), soit tu mouilles la personne qui te le tend... Nan nan puis tu bois 2 gorgées et finis... La petite bouteille c'est nettement plus pratique.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 19/10/10 à 16:26:33

Une petite remarque sur l'organisation (impec ceci dit) :

N’y avait-il pas un pb chez les meneurs d’allure ? Apparemment bcp l’ont fait trop vite, à cause des bornes absentes ?
Perso, parti sur la base des 3 h, j’ai vu le meneur d’allure « 3h » s’éloigner !!!!
« Accélération » pour passer sur un rythme de 2h57 au semi, j’aurais dû le doubler … tjs pas vu !!!
« Décélération » au 38 km, 3 h en ligne de mire, rien à l’horizon …
Il a fait combien le gars ???

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par nicomtpr (invité) (82.242.65.xxx) le 19/10/10 à 17:59:22

meme pb avec le meneur 3 h, qui a dû passer au semi en 1h25, suite à une acceleration de feu au 10eme km (alco, l'agriculture ... à 16km/h!)
sinon super parcours, varié, bcp plus ludique que les marathons tout plat!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (77.196.59.xxx) le 19/10/10 à 19:29:02

pas assez de participants et du coup pas assez pro.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par CERF (invité) (90.48.45.xxx) le 19/10/10 à 19:57:46

DESOLE POUR TOUS. MENEUR D ALLURE DANS PLUSIEURS MARATHON JE N AI JAMAIS EU DE PROBLEME .JE ME REGULE HABITUELEMENT KILO APRES KILO SUR LE TEMPS FINAL VOULU.A MA GRANDE SURPRISE AUCUN KM AU SOL.KM INDIQUE TOUS LES 5.CHERCHE L ERREUR 1MN DE RETARD AU 10 KM PUIS 4 D AVANCE AU 15KM SUR UN TEMPS FINAL PREVU DE 3H .PASSAGE AU 40KM EN 2H48 TEMPS FINAL 3H02.30,soit14MN30 POUR FAIRE 2K195M.NORMALEMENT 4MN17S AU KM POUR 3H.UN VRAI CASSE TETE SANS ETALONAGE JUSTE .ENCORE MILLE EXCUSE,MEME A LA PERSONNE QUI MA INSULTE DANS LA COURSE.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par bipbip34 (membre) (83.201.50.xxx) le 19/10/10 à 20:58:11

@CERF, incroyable que quelqu'un t'ait insulté. C'est même inadmissible
Ayant suivi le meneur d'allure on été en avance au km 5.
Mais franchement sans marquage visible il était facilement compréhensible que le calage à l'allure cible ne soit pas évident.

Définitivement il y a des c*ns partout

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Laurent (invité) (79.85.65.xxx) le 19/10/10 à 21:21:07

il faut fournir aux meneurs d'allure un gps, comme ça plus d'erreur possible !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par philippe (invité) (78.226.147.xxx) le 19/10/10 à 21:29:27

Pour une première édition, je la trouve réussie. Un parcours qui sort de l'ordinaire avec un boulevard Henri IV de folie!! J'ai trouvé ce final génial. un reproche concernant le kilométrage non indiqué et un tee-shirt vraiment pas sympa. Je vous donne rendez-vous à Marseille le 11/04. Le tee-shirt est magnifique. Merci aux meneurs d'allure et ce n'est pas simple et un grand merci aux organisateurs et bénévoles. Pour une reprise 03h38 c'est pas trop mal. Ca va saigner à Marseille. A bientôt et merci encore pour ce beau dimanche.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par philippe (invité) (78.226.147.xxx) le 19/10/10 à 21:40:55

Je viens juste de lire l'insulte concernant le meneur d'allure. Je ne savais pas que cela existait dans notre discipline. cela fait 30 ans que je cours. Je ne comprends pas et surtout ne veut pas comprendre. Félicitations aux meneurs d'allure. Cordialement Philippe

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Jeannot (invité) (90.9.251.xxx) le 19/10/10 à 22:13:11

ça monte ça descend...il y a du vent mais c'est ma ville...A l'arrivée 2H55 (mon meilleur chrono) comme quoi l'aspect affectif compte toujours sur longue distance. Bravo à l'organisation pour cette première édition.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (77.196.59.xxx) le 19/10/10 à 22:18:04

ouééé montpellier c'est une super ville!! alors faut un super marathon hein!! obligé!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par joseb (invité) (84.100.206.xxx) le 19/10/10 à 23:04:47

salut à tous et merci à bip bip pour ton petit mot sympa. Moi aussi et comme la grosse majorité j'ai eu très mal à partir du 35ème. J'ai alterné marche rapide et course à 2 ou 3 reprises tellement c'était dur. Concernant le vent, j'ai un avantage sur vous tous : je viens de narbonne ou il fait du vent tout le temps. Les sorties longues du dimanche matin sur le front de mer à Gruissan avec 50 à 60 KM/h de vent et sable plein la figure, c'est un grand classique. alors forcément quand il souffle à 20/30, c'est tout bon. Sinon, sur le site du marathon, il y a un lien sur les actus régionales de la 3 du dimanche midi et on voit 3 coureurs qui passent la ligne derrière l'organisateur qui est interviewé. Evidemment, on voit ma pomme !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (77.196.59.xxx) le 20/10/10 à 02:01:32

oui ben d'ailleurs on a trop vu de types sur cette course et pas assez de femmes

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Vince (invité) (194.250.11.xxx) le 20/10/10 à 07:46:55

moins de 4h en objectif et au final 3h58min33s donc mission accomplie. Le meneur d'allure un peu rapide mais ça motive. Parcours super, ambiance molle mais je n'avais fait que Perpignan avant et Montpellier c'est Rio en comparaison.
Sur GPS (305 Garmin) 42,700km. T shirt pas top pour un marathon, on verra après deux ou trois lavages
Content de la journée quand même et de l'organisation

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Frédéric (membre) (81.64.81.xxx) le 20/10/10 à 08:05:59

@jf34,
Avec un objectif vers 3 heures tu es passé bien trop vite au semi, en 1h25 c'est pour un temps vers 2h52 plutôt.
Bonne récupération à tous.
Fred

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par jf34 (invité) (193.56.4.xxx) le 20/10/10 à 09:05:47

@ à Frederic,
Bonjour,
Oui, en fait j'ai voulu calquer ma course sur mon "record" de 2h58 à Toulouse, marathon plat, où j'étais passé en 1h24 au semi, pour gérer ensuite. Sauf qu'à Montpel, le premier semi est accidenté, et j'y ai laissé trop de jus, jus qu'en plus j'avais en partie perdu 5 jours plut tot lors d'un match de rugby qui m'a laissé des courbatures pendant 4 jours .... Mais bon je m'étais régalé !!
Le second semi était aussi difficile avec le vent de face depuis Odysseum.
Il y a deux mois je voulais me lancer pour 3h15 et ne pas faire une prépa à fond, au vu du profil de la course. J'avais revisé l'objectif parceque la prépa s'était bien passée. Et voilà !
J'aimerais maintenant faire le marathon trail du Pic Saint Loup. Cela a l'air génial

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 20/10/10 à 10:09:30

@ jf34 : la plaquette du Festa Trail t'a tappé dans l'oeil aussi.
C'est vrai que la marathon de l'Hortus avec 1800m de D+ çà a l'air plutôt bien en plus c'est à seulement 8km de chez moi.
Les trails fleurissent pas mal dans la région, il y a dans la même période le trail de Pignan, la Sauta Roc, le trail de Phoebus (un peu plus loin) et maintenant la Festa trail.
Faut dire que que la topo s'y prête

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par laure (invité) (82.227.184.xxx) le 20/10/10 à 17:35:45

salut à tous les marathoniens!
j'ai trouvé ce marathon super bien, sachez qu il est difficile de faire un parcours ultra plat dans montpellier.l'organisation au top.le deuxième sera encore mieux.l'essentiel est de participer et de s'amuser!!!
laure

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par erki34 (membre) (82.255.110.xxx) le 21/10/10 à 21:38:34

3h39 pour un objectif de 3h30. Mon premier marathon était celui de Pézenas avec 90 participants au mois d'avril (j'avais mis 3h42). A part le kilométrage non indiqué, cela me laissera un bon souvenir pour ce tracé exigeant. Un coup de fatigue au 34ème km a fait baisser mon allure. Je suis quand même content vu la difficulté et le vent en fin de parcours. L'organisation était bonne pour une première édition et l'ambiance était là (rien à voir avec Pézenas !). Bien content aussi d'avoir une médaille non prévue à l'arrivée ! Bonne surprise aussi aujourd'hui dans la boîte aux lettres : 2 journaux midi-libre du lundi et mardi avec les articles et le classement de ce marathon.
Encore bravo à tous sans oublier tous les bénévoles qui ont fait du bon travail et qui étaient toujours là pour encourager !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 22/10/10 à 09:42:22

Rien de bien grave mais dans le classement j'ai remarqué un écart entre le passage au semi officiel et celui que j'ai relevé : 1h30'20" contre 1h28'30" soit 2' tout de même.
Ma vitesse moyenne au semi est également cohérente avec les 1h28.

Avez-vous noté cet écart également, que je ne m'explique pas ?

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 22/10/10 à 11:13:39

@ Laurent :

Temps relevé sur GPS : 1h40'59"
Temps officiel : 1h41'32"

Mais j'avais un écart de quelques dizaines de mètres avec le tapis. Donc pour moi cela semble correspondre

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par joseb (invité) (84.100.206.xxx) le 22/10/10 à 19:45:52

pareil pour moi, le temps relevé sur la montre et celui indiqué sur le classement sont corrects.

sinon, il y a des partants pour les 20 kms de Montpellier fin novembre ? Après une semaine de repos, c'est parti pour un plan semi en 5 semaines, avec une première semaine très light quand même.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par dav (invité) (77.196.59.xxx) le 22/10/10 à 20:03:49

moi ça me dit bien, je vais m'inscrire!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par austin11 (invité) (80.245.45.xxx) le 22/10/10 à 23:52:56

Ouaip ! moi je fais le 20.... enfin si ma douleur o tendon survenue après le marathon et la montée d'Henri IV disparait...

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par bipbip34 (membre) (81.251.87.xxx) le 23/10/10 à 08:58:13

Pour moi c'est le 10km d'Alès le 14/11, obligé c'est ma ville natale!!!
Pour le 20km de Montpel je me tâte, çà ferait beaucoup de compet' post marathon. Je ferai le point après le 10km.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par jf34 (invité) (95.176.53.xxx) le 23/10/10 à 09:02:07

quant à moi c'est rien, en attendant le programme 2011 :
je crois que je vais me laisser tenter par le marathon trail du Pic Saint Loup au printemps, puis les 100km de Millau à l'automne.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Biki (invité) (92.137.159.xxx) le 23/10/10 à 10:59:45

Dans le mail envoyé hier par l'organisation il est dit que le problème du balisage absent a bien été pris en compte. Au moins ils sont réactifs (il faut dire qu'on pouvait difficilement passer à côté de ça).

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Dare (invité) (82.123.138.xxx) le 23/10/10 à 14:49:30

je nai pas trouvé le parcours si difficile que ca
sauf ctte foutue cote du blvd henri 4, a part ca ca passe bien, je trouve

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Dare (invité) (82.123.138.xxx) le 23/10/10 à 22:05:59

tiens le temps reel du vainqueur est superieur a son temps officiel, c est possible ca?

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par JMS (invité) (82.225.181.xxx) le 24/10/10 à 12:01:29

Moi aussi sur mon GPS j'ai 42.550, je m'était fixé 3h20, je termine en 3h21, fier de moi malgré la derniere cote de Henri IV (à supprimer pour l'an prochain)

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 25/10/10 à 11:38:25

avez vous atteint vos objectifs?

je commence

- Dare -------------------> 3h50 - 4h00 ATTEINT 3h 44 41


- Chourmo34 --------------> 3h29'xx
- Dav --------------------> 3h00 - 3h30
- Joseb ------------------> 3h30
- jf34 -------------------> 3h00 si conditions optimales
- Bipbip34 ---------------> 3h25 - 3h30
- Chantal ----------------> 3h45
- invité(83.206.138.xxx) -> finir
- invité(81.251.6.xxx) ---> 5 lyonnais entre 3h00 et 4h00
- invité(92.137.185.xxx)--> 4h00
- invité(90.28.111.xxx) --> 4h30
- invité(193.253.141.xxx) ->4h30
- rodomolo ---------------->4h15

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (92.137.4.xxx) le 25/10/10 à 21:40:00

je continue

- Dare -------------------> 3h50 - 4h00 ATTEINT 3h 44 41


- Chourmo34 --------------> 3h29'xx
- Dav --------------------> 3h00 - 3h30
- Joseb ------------------> 3h30
- jf34 -------------------> 3h00 si conditions optimales
- Bipbip34 ---------------> 3h25 - 3h30
- Chantal ----------------> 3h45
- invité(83.206.138.xxx) -> finir
- invité(81.251.6.xxx) ---> 5 lyonnais entre 3h00 et 4h00
- invité(92.137.185.xxx)--> 4h00 ATTEINT : 3h59 (avec prépa B.HEUBI)
- invité(90.28.111.xxx) --> 4h30
- invité(193.253.141.xxx) ->4h30
- rodomolo ---------------->4h15

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par francis 50 (invité) (89.234.181.xxx) le 25/10/10 à 22:26:19

Belle organisation pour un premier marathon.
Bien sur on peut toujours faire mieux, mais mettez vous à la place des organisateurs.
C'était mon 32è marathon, dans le top il y a La Rochelle, après chaque organisation a ses plus et ses moins.Pour une première édition, il faut admettre que c'est plutôt réussi.
Le village d'accueil est sympa, toutes les personnes présentes tentent de répondre à vos questions.
Le parcourt n'est pas facile mais c'est le même pour le premier et le dernier. Il manque bien sur les bornes kilométriques.
Pour les ravitaillements,très bien, celui d'après couse était très bien fourni.
le plus de ce marathon est d'avoir permis à de nombreux sportifs de le faire en équipe.Un exemple, l'équipe du MUC basket Filles ont disputé un match le samedi soir , et le dimanche matin 8 de ces filles ont effectuer le 42kms en 4h.
Il faut garder cette ambiance, un marathon où tout sportif peut faire 2,5km avec ses copains du dimanche matin , au milieu de ceux qui viennent pour un chrono.

Que 2011 soit un nouveau succès pour la 2è édition .




Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (79.86.181.xxx) le 06/12/10 à 03:31:32

la 2ème édition est annocée sur le site!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par manowar (invité) (82.238.144.xxx) le 17/10/11 à 20:08:05

Pour moi aussi c'était mon premier marathon donc je n'avais pas forcément d'objectif et 3h 41 au final, donc satisfait. Et moi aussi mon gps m'indique du surplus en distance de 500 m environ.

J'était un peu déçu de la proportion que prend le relais lors de cette épreuve, car ça casse un peu le mythe de cette distance, et du coup on ne s'est pas retrouvé beaucoup en individuel 928 arrivés contre 471 equipes d'environ 6, 7 relayeurs .
Par contre bravo à l'organisation et aux bénévoles qui ont du en plus subir des insultes de quelques cretins en voitures.

Est ce quelqu'un sait combien y a t il eu d'abandons ?

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par delph (invité) (62.161.149.xxx) le 18/10/11 à 11:57:14

Bonjour,
Pour info, c'est normal que vous ayez une distance supérieure au GPS. Il y a toujours une marge d'erreur avec ces instruments (amusez vous à refaire plusieurs fois le même parcours en prenant exactement la même trajectoire, vous verrez les différences énormes que vous pourrez constater !!). Le marathon de Montpellier a été mesuré officiellement par des mesureurs agrées par la FFA, et il mesurait exactement 42.195km, mesuré avec les outils obligatoire qu'impose la FFA.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Olivier (invité) (64.208.49.xxx) le 18/10/11 à 15:10:05

Une remarque personnelle sur le parcours, venant souvent dans la région et y courant pas mal, je trouve dommage de se concentrer sur un circuit urbain, je préfèrerais nettement aller me balader en partie dans la campagne ou au bord de la mer ! Par exemple une suggestion : pourquoi pas une boucle passant par Carnon - Palaves, la mer et les étangs, et retour en ville? A bon entendeur et bon courage aux organisateurs

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par (invité) (192.44.63.xxx) le 18/10/11 à 15:33:12

@ Olivier : parce que c'est le marathon de Montpellier pas celui de l'agglo

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Olivier (invité) (62.23.212.xxx) le 18/10/11 à 15:38:10

Je comprends bien. Je préfèrerais un marathon d'agglo... :-)

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Delph (invité) (93.4.246.xxx) le 18/10/11 à 16:40:45

effectivement, la réponse donnée est la bonne !
compte tenu des piètres (et c'est un euphémisme) relations entre la mairie et l'agglo, nous sommes obligés de rester dans Montpellier même. Si un jour les relations s'améliorent, pourquoi pas aller vers la mer, c'est sûr. Par contre, attention au vent si on va là-bas !!!

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Austin11 (invité) (195.83.225.xxx) le 18/10/11 à 16:44:15

J'ai fait les 2 éditions de ce marathon, cette année je gagne 10 minutes par rapport à l'année dernière avec un temps à 3 h 19, je suis donc ravi.
Je veux bien croire que la distance soit à 42,195 mais alors les indications au kilo sont fausses. Au final j'ai 42,42, ce qui est correct mais au kil 10, je suis à 10,450....J'avais vraiment peur que l'écart augmente. Par contre, la parcours annoncé plus roulant par rapport à l'année dernière... Je ne sais pas ! Effectivement il manquait la derniere côte du bld Henri IV de l'année derniere mais apres c'était kif kif... Je trouve ce marathon plutot difficile

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par macon en colere (invité) (83.206.138.xxx) le 18/10/11 à 16:44:19

agglo par ci , agglo par la.
je vous éclaire :
les relations entre l'agglo et la mairie sont que la mairie est contruite d'agglo.

a ne pas confondre avec les relations entre agglomération et municipalité en place.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Austin11 (invité) (195.83.225.xxx) le 18/10/11 à 16:48:34

J'oubliais tout de même de dire un mot sur l'organisation. Pratiquement rien à redire ! Il y a même une amélioration par rapport à l'année derniere. 2 tee shirts techniques, une médaille magnifique, rien à voir avec le pendentif de l'année derniere. Un village sympa comme tout et des ravitaillements extrémement bien fournis et bien gérés.
Bravo à tous ces bénévoles qui offrent un dimanche voir plus pour nous permettre de courir ! BRAVO !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 18/10/11 à 17:13:06

Sur les anciens GPS en effet il y avait pas mal d’erreurs surtout en ville.
Maintenant la précision est bonne, mais un GPS surestime tjs un peu les distances. MAIS les erreurs sont assez faibles : moins de 1%.

Je me suis amusé à faire plusieurs fois le même parcours et je n’ai pas bcp d’erreurs …

En tout cas, sur les courses sur route, j’ai tjs eu des écarts <0,6% sur mon GPS. Le pb est que sur Montpellier, j’ai un écart assez important : 1,6%, soit 700 m. (Ecart comparable sur les GPS d'autres coureurs).
Avec l’écart de 0,6%, un GPS aurait dû indiquer max 250m de plus.

C’est pourquoi, ce Marathon est plus long de 400m environ.

Je suppose un pb au niveau de la balise 3km. (« je » mais en fait en discutant avec des coureurs, on a été plusieurs à le dire). On avait tous plus de 300m d’écart … ce qui est énorme sur juste 3km (10%).
Ensuite, les écarts ont augmenté régulièrement, mais rien de choquant (juste les erreurs GPS classiques).


Mais ça reste un beau marathon. J'ai fait les 2 éditions et je préfère ce parcours plus urbain ... car l'an dernier le parcours ds la campagne fut rude : peu de monde ds cette phase de mur délicate. Donc rester en ville !!!!!!!!
Par contre je ne l'ai pas trouvé plus plat ...

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par reymondfr (invité) (83.113.171.xxx) le 18/10/11 à 17:21:55

moi je l'ai fais cet annéee et je l'ai trouve dur ... pas si plat que ca en fait ! le parcours est bof bof ambiance moyenne peu d'animation . les points positifs le soleil et un meneur d'alluere en 3 h 30 super sympa ...voila voila

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par spy (invité) (217.109.116.xxx) le 18/10/11 à 17:26:31

Attention, ce qui est mesuré officiellement par l'officiel agréé FFA, c'est la distance totale.
Les kilo intermédiaires sont positionnés par l'organisation (avec des gps :-)), il y a donc potentiellement plus d'erreurs sur ces indications.
Peut-être que le mesureur officiel positionne aussi les kilos marquants (5,10 semi ...) mais je ne suis pas sûr.
Attention aussi aux trajectoires, le mesureur est censé prendre la plus courte, ce qui n'est pas le cas de la majorité des coureurs, surtout au début quand la densité est forte.

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Delph (invité) (93.4.246.xxx) le 18/10/11 à 19:44:32

Spy a raison (of course !).
La distance totale est mesurée officiellement.
Pour le reste, nous avons effectivement eu des soucis de positionnement pour certains km, ce qui nous a été rapporté par l'officiel FFA d'ailleurs. Le 3km était donc mal placé en effet. Et d'autres aussi...
Mea culpa là dessus... On progressera l'an prochain sur ce point, promis !
Pour le parcours, à partir du moment où il faut rester dans Montpellier, difficile de faire plus plat, Montpellier n'est pas une ville plate du tout. Comme nous devons aussi éviter le quartier des CHU, cela restreint encore les possibilités.
je crains qu'on ne doive se contenter de ce dénivelé là...

Merci à Austin11, ça fait du bien d'avoir des retours positifs sur ces points là. Nous sommes une équipe composée entièrement de bénévoles, avec un travail, une vie familiale et sportive à côté...
Nous avons fait du mieux que nous pouvions cette année pour améliorer les points qui nous avaient été reprochés l'an dernier. Après, nous ne pourrons jamais rivaliser avec toutes les épreuves gérer par des entreprises privées. Ce n'est pas le but d'ailleurs !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par sardine (invité) (84.102.65.xxx) le 18/10/11 à 20:51:41

Marre des raleurs, c'était un très beau marathon.

Mon 4ème depuis 2010 (2 x Marseille ou j'habite et 1 x Nice-Cannes)

Parcours plus dur que Marseille mais plus dur que celui de Nice, peut être essayé d'éviter la dernière remontée depuis le canal mais bon rien de grave.

Il y a toujours une différence (entre 400 et 600 m) avec le GPS sur les 4 marathons que j'ai couru car on ne court jamais la ligne parfaite.

Points très positifs pour moi : sas respectés, pas trop de monde (je ne ferai jamais Paris pour cette raison par exemple), parcours varié, rien à redire sur les ravitos et les bénévoles, pas gêné par les relais partis après

Quelques points à améliorer comme l'indication des kilomètres fluctuantes

Sur le marathon expo, le T-shirt, l'animation et la médaille : m'en fous je fais une course pas une foire ^^

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par sardine (invité) (84.102.65.xxx) le 18/10/11 à 20:52:26

lire : pas plus dur que Nice ^^

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par Mytrix (invité) (82.226.155.xxx) le 22/10/11 à 11:48:41

Bonjour à tous, pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé les photos et résultats du marathon de Montpellier 2011 sur le site http://www.a360degres.com/150-photos-marathon-montpellier-2011-place-comedie

à bientôt et bravo à tous les coureurs !

Marathon de Montpellier : Le sujet d'aprés course. par lolo34 (invité) (90.57.224.xxx) le 14/10/12 à 19:40:24

Up

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge