Trop de marathons en France ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Trop de marathons en France ? par (invité) (194.183.220.xxx) le 18/10/10 à 09:31:07

500 arrivants à Seine-Eure, 750 au Mans, 830 à Lyon, 900 à Reims...

Beaucoup de marathon en France, mais très peu d'arrivants à chaque fois !

A part Paris, Nice, La Rochelle ou encore le Mt St Michel, la grande majorité des marathons français ne regroupent que très peu de participants, et c'est bien dommage à la fois pour les organisteurs qui du coup ne peuvent contribuer à la grande fête qu'ils esperent tous, et pour les coureurs qui se retrouvent souvent trop seuls sur le parcours, surtout en moins de 3h !

Ne faudrait-il pas diminuer le nombre de marathons en France et créer plus de grand évenements où tout le monde s'y retrouverait ?
Vaut-il mieux 5 marathons à 1000 participants plutôt que 1 grand marathon à 5000 coureurs ???

Avis à vos commentaires...

Trop de marathons en France ? par Marathon man (invité) (80.12.110.xxx) le 18/10/10 à 09:38:15

La question est de savoir si un organisateur de Marathon s'y retrouve dans le cas ou il a peu de participants.
Tout le monde ne peut pas organiser une "grand" Marathon style Paris, Nice, La Rochelle...
mais il y a des "petits" marathons sympa, et puis il y a la concurrence de plus en plus grandissante des trails qui "piquent" de plus en plus de coureurs aux organisateurs de Marathons....

Trop de marathons en France ? par Antoine (invité) (83.206.205.xxx) le 18/10/10 à 09:44:39

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette remarque.
Des marathons, il y'en a un certain nombre et ils ont tous leur particularité. Me retrouver aglutiner à Paris: Non merci! De plus tu pourras difficilement faire un temps avec les boulets s'inscrivant dans des sas pour lesquels ils n'ont pas le niveau...

Je prends un cas concret=> Le marathon de la Queue les Yvelines: parcours top à travers la forêt de Rambouillet, organisé par des coureurs, labellisé et avec à l'arrivée un buffet de dingue!

Et 3x moins cher que le défilé parisien:)

Trop de marathons en France ? par (invité) (83.206.205.xxx) le 18/10/10 à 09:47:58

Si tu as besoin de quelqu'un pour faire moins de 3h=> Peut-être pas le niveau tout simplement:)

Le fait que les trails prennent des coureurs de fonds aux "petits" marathons est juste. Notamment chez les vétérans.

Trop de marathons en France ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 18/10/10 à 10:01:45

Pourquoi faudrait-il 5000 participants pour que ce soit une réussite ?

Inconvénients "petits marathons" :
- Risque de courir seul une partie du parcours
- pas abrité du vent par les autres coureurs


Avantages "petits marathons" :
- Temps réels proches des temps officiels
- Pas de zig zag pour doubler les coureurs qui se sont "trompés" de SAS.
- Pas d'embouteillages aux ravitaillements
- Convivialité

Trop de marathons en France ? par Nono (invité) (83.206.101.xxx) le 18/10/10 à 10:07:55

Moi je ne trouve pas qu'il y en ai trop. Au moins ça permets a chacun de trouver celui qui lui convient le moment venu.
Ne pas oublier non plus, qu'un large choix amène aussi un choix géographique, car tout le monde ne peut peut-être pas se déplacer facilement à 600/700 bornes de chez soi.
Et pour finir si les particpants et les organisateurs y trouvent leur compte, tout va bien.

Trop de marathons en France ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 18/10/10 à 10:12:30

Pareil, c'est très bien qu'il y ait plein de marathons. Comme ça je peux visiter plein de régions différentes.

Trop de marathons en France ? par okonomiyaki (membre) (194.250.175.xxx) le 18/10/10 à 10:40:24

J'étais à Reims hier (sur semi) et c'est clair que je préférerais courir le marathon de Reims (jamais fait) que celui de Paris (déjà fait) :
- parcours que je trouve "sympa" même s'il passe en zone industrielle par moment avec de longues lignes droites où on peut effectivement se retrouver seul
- bien moins de monde (courir à Paris, trop pénible, trop de monde)
- escapade de w-e possible dans des régions à découvrir

En plus hier à Reims, il y avait Christelle Daunay (sur semi) qui a battu le record de France du semi.
Y'avait aussi Yohann Diniz (au micro).
Comme quoi, on peut être "petit" (quoiqu'à Reims il y a le même jour 3 courses : 10km, semi et marathon) mais avoir de quoi attirer les foules.

Trop de marathons en France ? par (invité) (62.201.142.xxx) le 18/10/10 à 11:06:38

je ne vois pas ce que viennent faire les remarques sur Paris quand on parle de courses à 5.000 coureurs !!!!

Personnelement, c'est vrai que quand tu cours en 2h30-2h40, tu te retrouves vraiment seul sur les marathons à faible nombre d'engagés!

J'ai couru à Amsterdam hier et à Rotterdam en Avril, il y avait 8000 participants et j'ai entendu personne se plaindre au niveau des sas et des ravitaillements !!!

Le problème pour beaucoup d'entre vous ce que vous comparez toujours tout par rapport à Paris, 35.000 participants donc rien à voir avec la reflection du 1er commentaire !

Trop de marathons en France ? par Dare (invité) (88.161.243.xxx) le 18/10/10 à 11:15:52

je trouve pas qu il y ait trop de marathon mais peut etre sont il s places trop en meme temps entre le 3/10 et le 17/10 il y en avait beaucoup alors que tres peu en septembre
meme chose pour le printemps, presque tt est en avril.

Trop de marathons en France ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 18/10/10 à 11:56:57

Effectivement, la répartition pose problème. Il serait intéréssant d'en avoir également en décembre, janvier et février.

Trop de marathons en France ? par (invité) (88.161.72.xxx) le 18/10/10 à 12:23:20

C'est le probléme de la répartition des marathons en France: 90% d'entre eux en Avril/Mai et mi septembre/mi novembre. Quasiment aucun en juillet, aout alors qu'on y trouve des 100 bornes et des ultra trails.
Ensuite le nombre n'est pas un probléme. On retrouve la même chose avec des semis à 25000 coureurs (Paris) et d'autres à 150. Des trails à 3000 coureurs (UTMB) et d'autres à 25. Y a rien de spécifique au marathon!

Trop de marathons en France ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 18/10/10 à 12:55:41

quel problème ?
ceux qui veulent se marcher dessus vont faire les courses à 10 000 personnes, ceux qui aiment la tranquillité et la solitude vont sur les courses au saucisson. Et puis 600 arrivants pour une course, c'est déjà pas mal je trouve.

Trop de marathons en France ? par okonomiyaki (membre) (194.250.175.xxx) le 18/10/10 à 13:49:55

@62.201.142.xxx
Si on se réfère au titre du post, la comparaison entre Paris et les autres marathons se tient tout à fait.

A mon avis, partagé par d'autres, il vaut mieux beaucoup de marathons à "faible" volume de coureurs que peu de marathons à "gros" volume de coureurs, sinon on se retrouverait tous à courir comme à Paris (et bientôt La Rochelle ?).

Trop de marathons en France ? par fifi (invité) (92.161.98.xxx) le 18/10/10 à 15:48:43

Perso, je ne recherche que les "petits" marathons peu fréquentés.

Trop de marathons en France ? par Antoine (invité) (83.206.205.xxx) le 18/10/10 à 15:54:43

Tout à fait d'accord avec okonomiyaki.

Donc je suis d'avis que + de marathons => + de qualité sur ces épreuves. En tous cas en France... Maintenant on peut se demander pourquoi... Cetainement la démarche merchantile de certaines grosses organisations :)

Trop de marathons en France ? par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 18/10/10 à 16:10:23

pourquoi toujours des remarques acerbes sur le MdP? On peut aussi aimer le coté foule, fête populaire, balade dans Paris sans bagnoles sans être un obsédé du chrono. Et sans vouloir vous vexer la quasi totalitéd'entre nous n'en est pas à 5 minutes près...

Trop de marathons en France ? par (invité) (194.183.220.xxx) le 18/10/10 à 16:34:45

suite à vos commentaires, on pourrait en déduire que tout le monde ne fait que des petits marathons !?!?!

Ceci est donc completement contradictoire, où alors ceux qui font des grands marathons s'entrainent et ne postent pas sur le net !!!!!!!!!

Y-a-t-il des coureurs sur ce forum qui font parti des dizaines de milliers de marathoniens présents à Paris, Nice, La Rochelle... ?????????

Trop de marathons en France ? par okonomiyaki (membre) (89.87.64.xxx) le 18/10/10 à 22:42:02

bah oui, moi : 2 fois Paris et 1 fois La Rochelle (et encore une fois fin novembre) et aucun autre.
Alors ça peut paraître contradictoire par rapport à ce que j'ai écrit précédemment, mais de mon expérience sur les autres courses (du 10km au semi tout du moins), je préfère 100 fois une course de 1000 participants qu'une de 20000. Ca ne me semble pas idiot d'extrapoler au marathon. Je préfère avoir de la place pour courir que d'être englué dans la foule.
Si j'ai fait Paris c'était pour le côté "pratique" et "touristique" (étant francilien) et La Rochelle car amis sur place.

Trop de marathons en France ? par globule (invité) (83.114.96.xxx) le 18/10/10 à 22:59:43

perso je prefere les marathons avec un minimum de coureurs c'est a dire 5000 car il est vrai que courir un marathon est etre seul ( en ce qui me concerne) ne me motive pas sur 42km on a forcement des moments ou l'on pioche dans ses reserves et lorsque l'on se retrouve seul c'est pas facile de relancer ou de s'accrocher. alors que si vous êtes dans un groupe ou dans une situation moins isolée on peut se motiver. pour ma part je cours le marathon en moins de 3h et quand je vois que sur certain marathon les écarts entre coureurs et au delà de la minutes pour moi je me sens guère motivé, cela manque un peu d'ambiance. j'ai fait la Rochelle Amsterdam, Paris, Berlin et cette année je serai a Francfort et dans tous ces marathons j'ai apprécie la foule l'ambiance au sein même de la course entre coureurs.voila il y en faut pour tous les goûts. la solitude sur un marathon pas pour moi.

Trop de marathons en France ? par Luclafrat (invité) (88.184.95.xxx) le 18/10/10 à 23:20:54

Et quand on veut connaitre sa vrai valeur et force de caractère, ne serait-il pas souhaitable d'essayer de courir enfin un marathon seul, sans se protéger du vent derrière qui que ce soit ou de prendre la foulée de tel ou tel gars ???

Chacun fait ce qu'il veut, mais je vous conseille de tout essayer, chaque épreuve a sa spécificité et courir un marathon c'est avant tout un plaisir.

Sportivement,

Luc.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge