Fiabilité distance parcours et accéléromètre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par stephane74 (invité) (90.94.141.xxx) le 19/10/10 à 12:13:33

J'ai couru le semi marathon d'Orléans ce week end et a ma grande surprise ma montre Garmin FR60 m'indiquait 21,9 km au lieu de 21,1 km.

Je suis assez surpris car j'avais étalonné mon accéléromètre auparavant et en général sur les autres courses il me donnait des distances plus courtes que prévues.

Quelqu'un a t il couru a Orléans ce week end pour me confirmer la distance ? Ou quelqu'un a déjà eu un probléme de fiabilité sur accéléromètre ?

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par (invité) (92.142.238.xxx) le 19/10/10 à 22:24:28

bonjour,
est ce que quelqu'un sait ce que représente le pourcentage sur la page étalonnage. J'ai fais étalonnage automatique de l'accéléromètre sur une piste de 400m et malheureusement au cours de mes séances d'entrainement le kilométrage n'est pas exact.
Merci de vos précieux conseils.

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par (invité) (92.142.238.xxx) le 19/10/10 à 22:25:53

j'ai oublié de mentionner qu'il s'agit d'un GARMIN FR 60

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par bikounou (invité) (77.84.41.xxx) le 19/10/10 à 23:16:40

800m sur 21100m, c'est peanuts! ça fait du 3.8% d'erreur, c'est à peu près ce qu'ils donnent comme marge.
Tu l'avais bien étalonné à ta vitesse cible semi, tu n'as pas trop slalomé, il y'a plein de raison qui peuvent faire quel'erreur soit légèrement au-dessus des 2% généralement annoncés!

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par (invité) (90.94.183.xxx) le 20/10/10 à 10:00:02

Oui c'est peanuts sauf que..... je l'avais deja etalonné avec 2,5% en moins.... donc avec l'ecart supplementaire je suis au dela de 6% d'erreur ca commence a faire beaucoup.... 6% sur 1h30 ca fait 5 minutes c'est aund meme enorme

et commme il n'y avait pas foule sur ce semi (350 coureurs peu de slaloms...)
bref, je me emande si je ne devrais pas changer pour un système gps plutot qu'acceleromètre. Vous me conseillez quoi ?

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par Montaigne ™ (membre) (92.153.135.xxx) le 20/10/10 à 10:16:58

Quelle distance as-tu fais sur piste pour étalonner ?

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par (invité) (90.94.183.xxx) le 20/10/10 à 10:34:53

j'avais fait 10 km et j'avais trouvé un ecart de 2,5% ce qui me paraissait tout a fait en ligne avec la marge d'erreur mentionnée.

ca parait correct pour etalonner correctement 10 km ou j'aurais du faire plus ?

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par Montaigne ™ (membre) (92.153.135.xxx) le 20/10/10 à 11:06:26

C'est largement suffisant.

Mais certains accéléromètres doivent être étalonnés à une vitesse proche de celle visée en course (et avec les mêmes chaussures) pour être précis.

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 20/10/10 à 11:19:30

250m d'ecart sur un etalonnage de 10 km, je trouve que c'est une erreur monumentale et innaceptable.

Si bien sûr on parle bien de vrai étalonnage, c'est à dire que tu connais précisemment la distance parcourue; genre t'as fait 25 tours de piste de 400m.

Si c'est ce que tu as fait, ca veut dire que tous les tours de piste, tu prends 10m d'erreur. Y'a clairement un problème.

Avec l'accéléromètre S1 de Polar (réglage d'usine), j'ai tourné pendant une heure (a vitesse relativement constante +/- 1km/h) sur une piste de 400m. A la fin de l'heure, le truc m'indiquait 9.96 km. Or, à l'issue du premier tour, il me donnait 370m. Ecart que j'ai attribué à la mise en route de v=0 km/h à vitesse de croisière.

Ensuite comme ont dit les autres, si tu as étalonné sur un parcours qui n'est pas une piste, peut y avoir une foultitude d'explications : zigzags, variations d'allure trop importantes, changement de position de l'accéléromètre sur ta chaussure ....

Le S1 de Polar par exemple est assez sensible à son positionnement sur le pied et peut faire varier de 1km/h selon qu'il est positionné plus vers le cou du pied ou plus vers la base des orteils.

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par thierry (invité) (82.216.66.xxx) le 20/10/10 à 17:07:12

salut il est conseille quand tu etalonnes l accelerometre sur piste de faire un depart lance de maniere a ne pas avoir une indication de distance fausse et ensuite de mettre sur,1seconde pour la memoire comme ca tu as une prise de mesure beaucoup plus rapide un 5000 est conseille
A+

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par (invité) (79.84.147.xxx) le 20/10/10 à 17:14:58

inacceptable... tu travailles dans un tribunal ou quoi.
mesure précise = cout du capteur élevé (comme dans l'aéro)
tout à un cout.
pour ce prix moins de 150 euros tu espéré quoi dans l aéro les capteur c'est plusieurs milliers d'euros et une excellente précision.
de plus es tu réellement à 10 m près sur 400 m?
tu vaux combien au 10 kms?
arrêtons un peu sur votre précision au pouillième.

personne se dit qu'il n a pas suivit la trajectoire idéale un leger décalage sur 20 000 m ça comme à compter+ l'erreur de précision
CQFD

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par Tom (invité) (62.244.73.xxx) le 20/10/10 à 17:22:47

J'ai deux copains qui ont le footpod Suunto (avec T6 et T4) et qui le trouvent précis au mètre près : y a-t-il une différence de fiabilité selon les marques ?
J'avais pourtant cru lire que les footpods / accéléromètres sont distribués par une seule et même société ayant mis au point la technologie(Dynastream, je crois)...

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 20/10/10 à 17:35:25

J'ai eu le foot pod polar S3 et maintenant un foot pod suunto qui sont tous les deux précis.

Il ne faut pas oublier que sur une course on double on va aux ravitos ,la foulée n'est jamais régulière ce qui provoque un écart de mesure.

DANS TOUS LES CAS : pour avoir une mesure précise de distance il faut étalonner le capteur à la vitesse à laquelle on compte courir la distance. Si tu veux courir un semi à 4'30 par exemple il faut alors étalonner le capteur sur piste à une vitesse de 4'30 et sur une distance de 2000 mètres mini. Le départ doit lancé et l'arrivée lancée également c'est à dire qu'il faut commencer à courir avant la ligne de départ démarrer le chrono au passage de la ligne de départ puis arrêter le chrono au point d'arrivée tout en continuant à courir pour s'arrêter un peu plus loin.

Avec cette méthode je suis à + ou - 1% d'erreur.

Bien sûr si tu changes de chaussure ou si tu changes la position du capteur sur ta chaussure l'étalonnage est à recommencer.

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par (invité) (83.206.138.xxx) le 20/10/10 à 17:49:01

alors tous les pointilleux qui remettent systématiquement la longueur du tracé en cause par rapport a leur accéléromètre, lisez ca :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rom%C3%A8tre

Vous y comprendrez que les variantes peuvent etre nombreuses et qu'il y a forcement des biais....indépendamment de la trajectoire idéale qui bien souvent ne l'est pas du tout pour nombreux coureurs !

donc l'accéléromètre est un instrument qui donne une idée, sans être pour autant la référence.

La technologie GPS est bien plus précise mais occasionne également des erreurs duent a la perte de signal (et c'est fréquent sous couvert végétal, pres de hauts batiments, dans les tunnels)...

alors arretez de vous plaindre sans cesse avec "il manque 100 metres par ci, 10 metres par la"... et ce qui est comique, c'est que c'est dans 90 % des cas a cause d'une longueur supérieure et jamais pour des distances inférieures.

jen'ai jamais entendu un coureur dire : je comprends pas, j'ai battu mon record de 30 s mais c'est parcque le parcours mesuréfaisait 100 m de moins :p

enfin, avec mon chrono sur 10 kilo de 44 mn, je pense que c'est surtout mon entrainement qui est a intensifier, plutot que la précision de mon accéléromètre (que je n'utilise meme plus au demeurant )

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par chaos (invité) (90.9.103.xxx) le 20/10/10 à 18:53:16

mouarf, comme s'il fallait "valoir" un minimum sur un 10 kilomètres pour avoir le droit d'utiliser des outils technologiques.

A ce compte-là on a qu'à tous courir pieds nus et tant qu'on ne passe pas sous les 40' aux 10000m, interdits de chaussures !


De plus, je n'ai vu personne se plaindre, mais juste constater avec surprise l'erreur produite lors de l'etalonnage d'un appareil; erreur qui s'avère bien trop élevée par rapport à celles rapportées par plusieurs ici et avec des modèles/marques différents quand bien même le prix entre les différents modèles doit être proche.

C'est fou ça de critiquer et juger les gens en permanence...

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par (invité) (79.84.147.xxx) le 20/10/10 à 18:56:56

et le terme d'inacceptable sur l'erreur?
c'est juste constaté?

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/10 à 19:10:29

quand on fait une course sur route autre qu'un semi ou un marathon qualificatif, il vaut mieux faire son deuil de la précision de la distance et se contenter d'un à peu près...
si l'on a bien reconnu le parcours on peut quand même mesurer la distance sur google earth (en étalonnant la mesure par rapport à une piste d'athlétisme) c'est précis à mieux que 50m près sur 21km et (à mon avis) bien suffisant.

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par chaos (invité) (90.9.103.xxx) le 20/10/10 à 19:10:44

De 2 choses l'une.

2.5% d'erreur initiale, si l'étalonnage permet de le corriger et qu'ensuite le truc reste stable (foulée dépendance, chaussure dépendance), évidemment il n'y a pas de problème.

Si en revanche, après étalonnage le truc continue à dériver et donne des erreurs du même ordre alors la, oui c'est retour au vendeur direct.

2.5% d'erreur sur un semi, tu t'arrêtes comme une bouze à 500m de la ligne... pas négligeable quand même.

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par thierry (invité) (82.216.66.xxx) le 20/10/10 à 20:03:17

Amscap; voila un site pour savoir regle son accelerometre le gars a l air de s y connaitre
A+

Fiabilité distance parcours et accéléromètre par (invité) (92.142.238.xxx) le 24/10/10 à 16:05:09

qui peut me dire à quoi correspond sur la page accéléromètre, le facteur d'étalonnage représenté en pourcentage sur le garmin FR60?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge