Débutant à conseiller

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant à conseiller par Fabzzz (invité) (82.216.133.xxx) le 22/10/10 à 20:19:39

Bonjour,

Je débute en course à pied, je voudrais des orientations ...
Ca fait environs 5 ans que je fais du sport assez régulièrement, surtout du VTT. Du coup j'ai développé des jambonneaux bien lourds ! Pour courir c'est pas génial...

J'ai 29 ans, 1m68 pour 65kg.
Ma FCM est de 210 bpm que j'ai testé en 2007 sur tapis roulant pendant 12 minutes en allant de plus en plus vite.

Ca fait deux semaines que j'ai remplacé mes 2H de VTT en montagne par la CAP. Au début mes quadriceps ont beaucoup souffert (certainement pour soulever mes cuisses...)

J'ai commencé par courir 45 min tout doucement.
Puis 1H.
J'essaie de courir tous les 2 à 3 jours.
Lors de mes 2 dernières cessions j'ai couru 10 km en 1h20.
Ce qui fait du Attention... 7.2km/h !!!
Je "cours" entre 150 et 170bpm (fcm 210) pour rester en endurance, je fini ma course tranquillement.

Que me conseillez vous?
De faire un peu de fractionné à chaque fois ?
Est ce important de séparer une séance de fractionné d'une séance normale. Je veux dire si à chaque fois je cours 1H et puis au milieu je fais 5 minutes à fond ça le fera ?
Est ce que j'ai intérêt à continuer à faire 10km et à réduire mon temps avec mon niveau ou bien à continuer à courir pendant 1h ?
Est ce que la performance va aller de pair avec la fonte de mes précieuses cuisses ?

Merci pour vos réponses !

Débutant à conseiller par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 23/10/10 à 12:12:50

Bienvenue au "club cap" alors. :-)

Va télécharger mon doc, tu y trouveras des conseils utiles :

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwMTE0YWMwNmUtYmQ4ZS00N2Q2LWExZjYtNTFkZDVhZTNjYzY5

Essaie de ne pas faire de séances de + d'1h au début, il faut mieux faire une séance de plus mais toutes jusqu'à 45-50'.

Tu fais bien de courir à ta vitesse du moment, c'est ce qu'il faut faire.
Si tu veux un plan progressif pour introduire petit à petit des allures plus rapide, tu peux t'inspirer de celui que je propose dans le doc, tu peux démarrer semaine 9 du cycle 1.

Bonne course. :-)

Débutant à conseiller par stob (invité) (84.100.171.xxx) le 30/10/10 à 15:51:44

Bben: j'ai téléchargé ton plan, étant débutant, mais je trouve qu'il est très dur à suivre pour quelqu'un qui ne connaît rien à la course et au jargon technique

De plus c'est assez rebutant de devoir faire des séances aussi précises, de devoir regarder sa montre tout le temps. Ca fait mal à la tête, trop de chiffres à retenir.

Débutant à conseiller par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 30/10/10 à 16:14:18

"Bben: j'ai téléchargé ton plan, étant débutant, mais je trouve qu'il est très dur à suivre pour quelqu'un qui ne connaît rien à la course et au jargon technique"

J'en suis désolé, pourtant mon intention était justement d'être le plus lisible possible, et d'éviter au maximum tout jargon...

Je parle bien des pages principales du document, et non des annexes, en particulier les annexes 3 à 5 qui peuvent tout à fait être ignorées et ne sont là que pour les lecteurs curieux. Si ce sont des pages qui t'ont posé problème, oublies-les, enlève-les du doc, l'essentiels ce sont les premières (jusqu'à l'annexe 1 inclue).

Sinon, je te conseille de te procurer le livre de Serge COTTEREAU, je ne connais rien de plus simple (en restant dans le sérieux) pour être introduit à la course à pieds :

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/


"De plus c'est assez rebutant de devoir faire des séances aussi précises, de devoir regarder sa montre tout le temps. Ca fait mal à la tête, trop de chiffres à retenir."

Je comprend la critique et l'accepte sans problème. En faisant ce choix je souhaitais répondre au besoin de certains novices d'avoir un guide assez précis, mais comme je l'écris bas de la page 4 : il n’est pas nécessaire de suivre le plan à la lettre, le suivre «dans l’esprit» en l’adaptant à son ressenti et ses contraintes est aussi une bonne manière de procéder.

Donc n'hésite pas simplement à t'inspirer simplement des idées principales (alternance marche course, course lente en endurance, augmentation progressive du volume, introduction ultérieure et progressive d'allures plus rapides,...), mais en les mettant en pratique dans un format plus libre. :-)

Débutant à conseiller par stob (invité) (84.100.171.xxx) le 30/10/10 à 17:33:35

Bien sûr ce guide est parfait pour des débutants qui veulent en apprendre plus et qui, surtout, veulent se consacrer pleinement dans cette activité. Pour les autres, ceux qui veulent simplement se remettre en forme et se défouler, c'est bien trop compliqué.

Cependant, après avoir écumé internet, je dois dire que je ne trouve aucun plan pour les personnes dans mon cas. A savoir un plan progressif et surtout simple. Tout ce que j'ai pu trouver est extrêmement technique et me fait craindre qu'un plan personnel peut être néfaste s'il ne suit pas certaines règles.

J'ai bien tenté de faire la semaine 5 du cycle 1 de ton guide, mais je n'y arrive pas. Pas à cause de ma forme physique mais parce que je n'ai pas cette discipline de coureur chevronné. Alors je suis mon propre plan mais j'ai l'impression de faire n'importe quoi.

Débutant à conseiller par BrunoHeubi (invité) (86.208.109.xxx) le 30/10/10 à 17:50:40

Sinon, je te conseille de te procurer le livre de Serge COTTEREAU, je ne connais rien de plus simple (en restant dans le sérieux) pour être introduit à la course à pieds :

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/
========================================================
Benoit,

Peut être faut-il compléter cette présentation par un autre ouvrage complémentaire et intéressant ?
http://www.brunoheubi.com/livres/courir/presentation-courir.html

D'autant que ce débutant cherche des plans adaptés à son niveau ;-)

Débutant à conseiller par Gerard Martin (invité) (90.18.90.xxx) le 30/10/10 à 18:21:24

Moi aussi je suis beau, et mon livre à moi est gratuit,
http://vrc92.etherweb.fr/spip.php?page=plan

Débutant à conseiller par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 18:49:44

Le livre de Gérard......mis en ligne .....
http://planetathle.blogspot.com/

Débutant à conseiller par stob (invité) (84.100.171.xxx) le 30/10/10 à 19:30:13

Merci Gérard, le chapitre 13 (pour les débutants) et le chapitre 9 (motivation) sont intéressants.

Débutant à conseiller par (invité) (82.232.14.xxx) le 30/10/10 à 22:51:54

Bon courage pour la fonte des cuisses, ca fait des mois que j'essaie, et ça vient pas. Mais les perfs en cap évoluent ^^

Débutant à conseiller par Dija (invité) (80.88.12.xxx) le 11/08/12 à 04:36:15

Bonjour, c'est Dija j'ai 18 ans et je voudrai commencer la course à pied voir même faire des compétitions, je fais 1m75/62.9Kg ça fait déjà un bon bout de temps que je fais du Footing mais suite a une intervention dentaire j'ai du m’arrêter pendant 2 ans. alors SVP je voudrai des conseils pour reprendre ma course et retrouver ma silhouette!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge