J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 04/10/04 à 13:07:18

Bonjour à tous,

Voilà, il y a presque 2 ans j'ai fait un test en nature de FCM. Je suis arrivé à 193, ce qui correspondait pile à la formule théorique (j'avais 27 ans).
Je cours régulièrement depuis (1 à 2 fois par semaine) et beaucoup plus régulièrement depuis 8 mois (3 à 4 fois).
Lors de mes entrainements, j'ai tenté à plusieurs reprises de refaire un test de FCM.
Il ne m'a jamais été possible de dépasser 182bpm même après des répétitions de 1000m au "taquet"...
Est ce normal?

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par christian60 (invité) (62.147.222.xxx) le 04/10/04 à 13:32:35

Antoine ,
pourquoi veux tu absolument atteindre ta FCM .
Si tu fais du fractionné et que tu connais ta VMA , tu n as pas besoin d atteindre ta FCM .
A mon avis ,tiens toi plus à etre régulier dans tes farctionnés pour progresser . C est pas en atteignant ta FCM à chaque fois que tu vas progresser
Pour te donner une idée , j ai une FCM à 191 et lorsque je fais du fractionné je monte rarement au dessus des 185 puls .
Connais tu ta VMA et si c est pas le cas , fais le test sur 6 minutes pour voir déterminer ta VMA et après tu pourras gérer tes entrainements avec les pourcentages de VMA
Sportivement
Christian

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 04/10/04 à 13:39:43

Tout à fait!
Le but n'est pas d'atteindre ma FCM à chaque fois mais je souhaitais me recalibrer en me testant...
Mon problème est que je crains avoir tendance à faire mes répétitions de 1000m trop vite puisque je me basais sur ma FC pour les faire :
Je m'étais fixé entre 90 et 95% de ma FCM mais même en courant à fond j'ai du mal à l'atteindre.
Je fais donc mes répétitions de 1000m à ma VMA voir même parfois plus vite!!!
Ma VMA d'après un semi et un marathon :14,9kms/h
Mes répétitions sur 1000m se font entre 15 et 15,3kms/h

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par cassou (membre) (invité) (194.51.20.xxx) le 04/10/04 à 13:44:52

normalement les 1000m c'est à 90% de la VMA qu'il faut les faire et pas à 100% qui est réservé pour les 100, 200 ou 300 mètres.

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 04/10/04 à 13:51:49

Le problème est que cela se reporte sur d'autres distances également.
Si je réalise des fractionné long ou du travail au seuil en me basant sur des zones de FC, je me retrouve à des vitesses largement supérieures...par rapport à l'option : travail en fonction des vitesses :
Exemple :
Fractionné 6*1000m
90/95FCM = >100% VMA
séance au seuil 85-90% FCM (3*15') = 91%VMA
Endurance dynamique (30' dans une sortie longue) à 80% FCM = >80% VMA
Non pas que je n'arrive pas à les tenir mais en résumé je pense m'entrainer trop vite systématiquement...

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 04/10/04 à 14:41:24

@Antoine, tes correspondances FC/VMA sont bizarres, cfr :

http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=1

Etre sur tes 1000 m à 95 % FCM est tout à fait normal. Tu veux vraiment faire un test FCM et avoir mal aux jambes (et au reste) pendant 2 jours ? Bon, d'abord 20 min d'échauffement, ensuite 2000m en accélérant progressivement, les 400 derniers mètres à fond. La FC à la fin, c'est ta FCM. N'oublie pas les 20 min de footing ensuite, indispensables pour réduire l'acide lactique + étirements. Même comme ça, c'est pas facile d'atteindre la butée. Perso, je fais la même chose en nature, en essayant de trouver une montée de 2 km, et j'accélère progressivement. Quand j'en peux plus et que je dois m'arrêter pour marcher, c'est bon, c'est la FCM !

Ceci dit, fais ce genre de test uniquement si tu es bien entraîné, en bonne santé ... et pas trop souvent (1x par an, 2x max). Ton coeur, c'est comme un moteur de bagnole, ça n'aime pas le pied au plancher. Tu n'en a qu'un, et le changement de soupapes ou de joint de culasse n'est pas compris dans la garantie. Perso, je sais que ma FCM était de 182, maintenant peut-être un peu plus ou moins, mais je prends FCM=180 comme référence : la précision m'est suffisante, et c'est plus facile à calculer !

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 04/10/04 à 14:51:06

@Bill :
Pour la correspondance VMA-FC... là est bien mon problème...
Pour le test de FCMax, je le tenterai dans une dizaine de jours (je laisse 4 semaines par rapport à la fin du marathon)

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 04/10/04 à 14:55:14

Purée Bill tu m'a foutu les ch'tons avec tes histoires de soupapes pas compris dans la garantie et de FCM qu'il ne faut pas atteindre trop souvent .

En prépa marathon ( mon 1er) je fait des sceances de fractionnés 2x10x30s/30s + 10x1mn/1mn et généralement en fin se série j'atteint a l'aise ma FCMax ( 184 ) ... Faut que j'arrete ?? ou c'est normal sur cet exercice là ?

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par rodio (invité) (82.120.20.xxx) le 04/10/04 à 15:04:50

Calibrer un entrainement autour d'une VMA quitte à le reformater après amélioration éventuelle de celle-ci et bien pourquoi pas. Mais calibrer un entrainement à partir de la FCM, c'est cela qui me pose problème.

J'ai pas mal travaillé autour du cardio (sans aller aussi loin que notre ami Trottinette et son mémoire), mais je me demande de façon générale quelle valeur prendre sachant qu'on peut obtenir même à mon âge des scores étranges (200 puls minute à la fin d'un 5 km marche fini à la déchire). Et puis n'est-ce pas dangereux d'aller chercher sa FCM ? Le coeur a sûrement des limites qu'il ne faut qd meme pas chatouiller trop souvent. Ceci dit il est probable que grâce à cette ligne droite à la vie à la mort, j'ai obtenu un score proche de la vérité (alors que je ne l'aurais sans doute pas obtenu dans un test "normal) parce que peu de temps après, j'ai fait une compet sur 20 km (toujours marche) avec 186 de mesure constante durant plus d'une heure, soit 93 % de ma FCM (ce qui a l'air possible d'après ce que je lis). Sans ce sprint du fond des âges, j'aurais certainement pris peur au vu des chiffres annoncés par ma montre durant mon 20 km.

Or donc, je pense qu'on obtient difficilement la mesure réelle de sa FCM. Qu'en pensez-vous ?

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par cassou (membre) (invité) (194.51.20.xxx) le 04/10/04 à 15:14:56

moi je ne suis pas foutue de la calculer donc mon plan d'entraînement est fait par rapport à ma VMA (calculée par rapport à mes résultats sur 5,10, semi et marathon)- Je trouve que c'est 10 fois plus simple et au moins j'y arrive ce qui n'était pas le cas avec ma fcm théorique.

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 04/10/04 à 15:24:44

@raztaboule, cool ! C'est normal d'atteindre FCMAX à la fin des séries ET des exercices de VMA courte. Pour ma part, j'y arrive pas dans les premières séries, et j'atteinds FCM sur les qq 10+ secondes à la fin des séries. Mais c'est pour ça qu'on fractionne : pour ne pas soumettre le coeur à un effort intense ET prolongé !

Les précautions oratoires de mon précédent post sont là pour faire comprendre qu'un test classique de VMA, c'est pas anodin (effort intense ET prolongé). Et ça ne sert à rien de le refaire tous les 15 jours, car la FCM reste relativement stable (pê +/- 1bpm sur 1 an). Interdit aux débutants après une semaine de cap ! Je préfère qu'ils aient la trouille que de risquer un problème cardiaque. J'ai lu qq part qu'un test d'effort en hôpital se fait avec un appareillage de réanimation à côté (au cas où !).

Pour le reste, la différence entre un coeur et un moteur, c'est que le coeur ne s'use que si l'on ne s'en sert pas (dixit Cottereau). Continue donc tes fractionnés sans état d'âme, mais n'essaie pas de faire tes 1000 m (et même 400 m) à FCM. Bill

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par raztaboule (membre) (193.218.15.xxx) le 04/10/04 à 15:30:54

c'est noté ! Merci Bill !

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 04/10/04 à 15:40:07

Dans le genre des absurdités des FC...
J'arrive donc difficilement à dépasser les 95% de FCM en courant comme une brute mais... j'ai couru mon second semi du marathon à 90% avec des pointes à plus de 92%...

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par rodio (invité) (82.120.20.xxx) le 04/10/04 à 15:42:43

Pour Bill Boquet,

qu'il faille faire attention aux tests VMA ou FCM pour les débutants, no problemo je suis d'accord, mais si j'ai bien compris la VMA (et j'ai bien compris la VMA), elle se mesure durant un effort de 6 minutes environ.

Quelqu'un d'entrainé (pas un champion, mais un pratiquant régulier) est à même de répéter cet effort tous les quinze jours sans grand souci, avec une mesure très précise (si conditions identiques) pouvant servir à un plan d'entrainement. Cela ressemble à une course de 1500 mètres (juste un peu plus longue) et c'est ce qu'on demande à tous les athlètes de club en France (pratiquant le 1500 mètres ou pas) durant la période mi avril-mi juin avec les interclubs et championnats divers.
Si un clubiste peut le faire, un pratiquant non clubiste mais bien préparé peut le faire aussi (ça évite les blouses blanches et les tuyaux partout)))).

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 04/10/04 à 16:04:23

@rodio, scuse pour le lapsus : j'ai écrit test VMA, il fallait lire test FCM.

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par rodio (invité) (82.120.20.xxx) le 04/10/04 à 16:05:56

oki bill, j'imprime bcp mieux -;)))

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 04/10/04 à 16:13:07

@antoine, FC élevée sur 2nd semi du marathon = dérive cardiaque (+ stress). Cfr nombreux posts à ce sujet.

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par astero (invité) (invité) (82.122.113.xxx) le 04/10/04 à 17:18:00

Pour Antoine, il me semble que ca peut repondre a ta question

Je cite
"Suite à un entraînement aérobie, la FC maximale a tendance à diminuer légèrement. Cette évolution est tout à fait habituelle. Elle ne dit rien de la capacité de performance du sportif. En revanche, une baisse importante de la FC maximale (plus de 5 à 10 pulsations) s'accompagne très souvent d'une perte de capacité à encaisser des variations d'allures, à courir à des allures proches et supérieures à VO2max. Une telle adaptation est souvent le fait d'un entraînement réalisé quasi exclusivement dans les allures modérées (footings lent à rapide)."

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Antoine (invité) (171.16.4.xxx) le 04/10/04 à 17:43:06

Merci astero!!!!

Cela peut expliquer ce qui s'est passé...
60kms par semaine (alors qu'avant j'étais à 30kms)
1 sortie lente de plus de 2H
1 sortie lente de 1H
1 sortie 4 à 6x1kms
1 sortie 2 à 3*12 minute au seuil

Donc grosse charge de foncier, et plus de fractionné rapide et court (développement de VMA)
Merci

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par trottinette (invité) (213.44.238.xxx) le 04/10/04 à 17:56:27

Bon je vais essayé de balayé un peu les idées préconsues ...
la fc max n'est pas constante toute l'année...
Si un athlète travaille ses zones d'endurance la fc aura tendance à baisser de manière spectaculaire en période de forme(de -5 à -9 pulses ...

La fc sera moins haute mais le rendement sera meilleur !

Par contre en reprise l'athlète montera très haut mais le rendement sera presque certainement moins bon

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 04/10/04 à 18:02:27

"Suite à un entraînement aérobie, la FC maximale a tendance à diminuer LEGEREMENT". De 193 à 182, c'est pas légèrement ... A mon humble avis, le commentaire précédent s'applique quand on fait de l'endurance exclusivement. Dans les plans marathon, les séances VMA (séries de 400 à 100 m) sont la pour faire des piqûres anaérobie.

Perso, j'avais une FCM de 182 juste avant le plan marathon. A la fin du semi à J-21, j'ai sprinté sur le dernier km et mon cardio a enregistré ... 182. Avec un plan marathon similaire au temps (séries VMA de 500 m au lieu de 1000m).

Curieux de savoir si certains confirment cette baisse de FCM dans le cas d'un entraînement marathon.

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par astero (invité) (invité) (82.122.113.xxx) le 04/10/04 à 18:22:29

Trotti--> Tu es certainement plus calé que moi (mais je connais un peu la physiologie cardiaque) : la FQM baisse avec les années qui passent mais fluctue dans à court et moyen terme selon certains parametres comme l'entrainement physique. Par contre la ou je ne suis pas entierement d'accord, c que ces variations restent plutot faible (qqes battements) et c la courbe pour y parvenir qui elle est differente: tu devras effectivement fournir un effort plus prolongé et plus intense pour y parvenir mais tu y parviendra, ce qui ameliore eb definitive et comme tu dis ton rendement pour des efforts moindre

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par GGBI (membre) (81.51.145.xxx) le 04/10/04 à 18:31:26

Idem que bill boquet

Avant ma préparation marathon, FCM 191, semi pendant la préparation, vitesse marathon sauf sur la fin ou j'arrive a une fc de 191.

Ma FCM n'a donc pas baissé pendant ^ma préparation marathon (en tous cas pas dans la premiére phase).

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par astero (invité) (invité) (82.122.113.xxx) le 04/10/04 à 18:49:53

GGBI --> Chacun a sa propre physiologie, et ce qui est cité n'est qu'une moyenne parmi une population selectionnée.
Chaque cas reste un cas particulier...

J'arrive plus à atteindre ma FCM!!!!!!!!! par Bill_Boquet (membre) (62.4.153.xxx) le 05/10/04 à 22:07:14

A propos de l'évolution de la FCM avec l'entraînement :

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisationcardiofreq/cfmcourt10031_fichiers/slide0108_image025.gif

Présentation complète :

http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisation-cardiofreq.htm

Il semblerait en effet que FCM diminue avec l'entraînement. Very strange.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge