Documentaire : Courir sinon rien (ici)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par zakkarri (invité) (90.28.13.xxx) le 25/10/10 à 14:48:25

Pour ceux qui ont loupé ce super doc, vous pouvez le regarder sur mon blog :
http://www.zakkarri.com/article-documentaire-courir-sinon-rien-59042717.html

Bon film à tous, vous allez vous régaler ... :D

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par AshDown (membre) (90.29.73.xxx) le 25/10/10 à 15:14:58

Hey! Merci pour le documentaire!

Par contre... tu as mis la 3eme, 4eme et 5eme vidéo et privé! :(

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par yoyo78 (membre) (213.215.62.xxx) le 25/10/10 à 15:24:37

Pareil je n'ai pu lire que les deux premières vidéos...sur la forme je trouve pas ça terrible pour l'instant...c'est un peu présenté comme un sport de névrosés addicts. Les sujets conservent tous leurs dossards (non mais qui conserve son dossard ??!?), obligent leurs familles à vivre sur leur rythme, à manger ce qu'ils mangent...c'est un peu présenté comme un sport d'égoïste patenté.

Je regarderai les autres quand tu les auras débloquées en espérant qu'on y retrouve un peu plus les valeurs de partage, de performance, de groupe qui font aussi la course à pied...

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par AshDown (membre) (90.29.73.xxx) le 25/10/10 à 15:29:18

Yoyo a un peu raison ^^

Et justement je me disais "ah bon? faut conserver son dossard? mais pourquoi faire?"

Mais bon faut faire un peu de sensationnalisme, ils ont pris un peu des "cas"! Enfin ca reste bon enfant!

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Steeve (invité) (86.199.225.xxx) le 25/10/10 à 15:31:37

Moi je garde me dossards, faut dire que j'en ai pas beaucoup :) et j'en aurais jamais beaucoup.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par matt (invité) (86.76.100.xxx) le 25/10/10 à 15:31:46

C' est super mais j' aimerai voir la suite;...

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par (invité) (92.162.147.xxx) le 25/10/10 à 16:44:43

Je le trouve totalement hallucinant.

En gros, si tu cours régulièrement, la cause première ne serait pas un défi personnel, ou une passion, mais une fuite de la réalité trop dure, trop de pression, ou un échec de la vie privée. Quelle vision noire!!!

Peut-être je ne vois pas la réalité des choses. Je ne sais. Mais je n'ai pas de pression dans mon boulot, une vie privée bien remplie, aucun problème. Juste une passion. Participer à des courses avec des amis, faire des relais en équipe, se préparer pour relever des défis. (Je me prépare pour progressivement passer à l'ultra trail), observer la nature le matin,...

Pour conclure, et en revenir au documentaire lui-même, je le trouve nocif pour notre pratique. Dans toute pratique il y a des extrémistes. Mais la résumer à ces seules personnes comme le fait la psy, c'est grave !!!

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par (invité) (94.109.91.xxx) le 25/10/10 à 17:04:58

Pour les vidéos bloquées, il suffit d'aller sur youtube elles y sont toutes.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par AshDown (membre) (86.206.125.xxx) le 25/10/10 à 18:17:01

EUh.... en fait oué plus ca va plus c'est choquant ce reportage!

Entre la psy qui raconte n'importe quoi (et qui visiblement est fatiguée de rentrer le "soir" à 17h), l'autre chez Raymonde (magasin "incontournable" merci mais j'habite en province, jamais entendu parlé et j'ai acheté trois shorts et je mets les t shirt gagnés sur les courses, jamais rien acheté depuis!) qui refuse de "casser son look"

Et sport de quadra et lieu de rencontre, et échappatoire professionnel et personnel.... et 2000 autres clichés!

Désolé je m'emporte je vais le finir juste pour voir si à un moment ils vont évoquer le fait que c'est bon pour la santé...

Grr!

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par (invité) (94.109.31.xxx) le 25/10/10 à 18:19:09

C'est sur, le coup du look m'a bien fait rigoler !

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par (invité) (212.234.97.xxx) le 25/10/10 à 18:21:20

Ca fait 10 ans que je cours : est-ce que je cherche un échappatoire professionnel ou personnel depuis 10 ans ??? Oh, put..., vaste question... Et si je cours pendant encore 10 ans, ca fera 20 ans de passés à fuir les réalités ??? Enorme !!

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par AshDown (membre) (86.206.125.xxx) le 25/10/10 à 18:34:02

Oué.... bah personne court pour être en bonne santé visiblement.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 25/10/10 à 19:10:58

J'ai trouvé plein de gens comme moi dans ce reportage, des étudiants qui court parce qu'ils adorent ça, qui picolent et qui adorent leurs vies ^^.

Je prescrirai 30km par semaine pour la psy, et des amants pour tout les autres :p.

Blague à part, j'ai plutôt bien aimé certains témoignages, notamment le peintre et D. Chauvelier

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par flo (invité) (86.208.132.xxx) le 25/10/10 à 19:24:31

Ouai merci pour le liens vraiment cool ce reportage, bcp y se reconnaitront.
Et le peintre vla les tableau qui dechirent, celui que le mec achète avec les baskets est superbe.
Sinon dommage que ce sport soit présenté comme une reconnaissance sociale et non comme un bienfait pour la santé.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Edgar (invité) (85.168.178.xxx) le 25/10/10 à 19:43:03

Yoyo78 a raison dans son analyse du reportage. Ca fait un peu peur.
Moi si je ne courrais pas, en voyant ça j'aurais pas envie de m'y mettre si je m'imaginais qu'on finit tous comme ça.
En tout cas j'espère ne pas être comme ça et qd je dois faire des scéances dures en préparation d'une course, c'est pas de souffrir qui me plait, c'est l'idée que je souffrirais moins le jour de la course et que j'en profiterais à fond. Sinon je m'en passerais volontiers.

Le type qui est graphiste, il me fait peur. Je pense qu'il a vu des extra-terrestres en courant dans les bois.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Edgar (invité) (85.168.178.xxx) le 25/10/10 à 20:08:06

C'est aussi un beau documentaire sur le devenir capillaire des capeurs. :(

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Steph (invité) (88.177.135.xxx) le 25/10/10 à 21:42:25

la psy à 2 balles! ca confirme ce que je pense de ce métier...

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par (invité) (81.57.43.xxx) le 25/10/10 à 22:10:58

La psy est extraordinaire : après que l'un des coureurs ait expliqué que courir est un sport solitaire qui lui octroie du temps pour réfléchir à sa vie et résoudre des problèmes, elle conclut par "courir est un refuge car c'est plus facile d'aller courir que de s'assoir dans un fauteuil et poser notre vie" ... heu, elle me fait un peu peur ....

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par tntn (invité) (83.206.127.xxx) le 26/10/10 à 17:29:42

pas (encore) vu le doc, je réagis juste par rapport à la psy d'après vos commentaires ... je plains je personnes qui vont se "soigner" chez elle et qui repartent avec des pathologies bien plus sérieuses !

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par malouine (invité) (93.14.3.xxx) le 27/10/10 à 10:39:28

AHAHAHAHAHAHAH elle a une mine de koala shooté tout avachi, j'ai juste envie de la faire courir 20 minutes aux Tuileries pour voir si elle aurait la mauvaise foi de continuer à dire que courir, c'est une fuite pour les tocards de la vie !

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par (invité) (193.51.96.xxx) le 27/10/10 à 10:43:23

J'ai pas encore vu le doc, mais ce qui doit bien e......der cette foldingue de psy, c'est que la cap aide à bien éclaircir les idées...

De ce fait, on a pas besoin d'avoir recours aux services de cette "professionnelle de la pensée et des "états d'âmes".

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par zakkarri (invité) (90.29.187.xxx) le 30/10/10 à 11:28:43

Ouai moyenne la psy ....

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par (invité) (82.229.107.xxx) le 30/10/10 à 12:13:21

"C'est hors de question que ça casse mon look"

C'est la joggueuse parisienne parfaite (cliché)

Sinon il fait peur ce reportage pour le non joggeur, et puis un sport de riche (pour la psy), a part le foot qui doit etre moins chère, il doit pas y en avoir beaucoup d'autre, elle est complètement a coté de la plaque, elle devrait consultait un psy ça lui ferait du bien.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par benjamin (invité) (86.220.226.xxx) le 25/12/10 à 23:06:19

on peut pas voir les 2 derniers reportages ?? vraiment dommage...

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Bruno (invité) (78.241.72.xxx) le 26/12/10 à 02:03:04

Ouaip, l'analyse à deux euros de la psy...Donc si je suit bien je vais courir parce que c'est plus facile que d'affronter les vrais problèmes. Autant je suis d'accord sur le coté addictif de la chose, autant la CAP m'a justement aidé à affronter et régler les problèmes de la vraie vie. Ceci dit il doit y avoir plein de personnes qui ont ce coté échappatoire de la CAP, mais franchement de là à en faire une régle absolue...

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Jean Jean (invité) (203.173.144.xxx) le 26/12/10 à 08:46:35

Au vu des commentaires, j'aurais pensé que la psy était pire que ça. Même si je trouve son analyse u peu à 2 balles, elle ne m'a pas autant agacée que cela. C'est vrai en tous cas qu'elle ignore totalement les bienfaits de la CAP. Par exemple le gars qui a arrêté totalement de fumer.... (à croire que bouffer des burgers et prendre de la dope serait un moyen plus "acceptable" de fuir la réalité) ou le fait que ça pousse les gens à être assidus et dévoués. En plus, elle semble ignorer que la dépendance n'est pas l'apanage de la CAP mais de tout autre sport (que soit soit un sport d'endurance ou autre). Il semble malheureusement que la CAP souffre beaucoup de cette réputation d'activité addictive du fait de sa popularité et de son accessibilité. De plus, il y a dans tous les sports des blaireaux obsédés par la compétition et les performances. .... en fait elle m'a pas mal agacée cette psy....déjà que je les aimais pas trop à cause de leur tendance à trouver des pathologies chez tout le monde, même chez les gens les plus heureux et équilibrés....

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Dr Freud (invité) (193.253.141.xxx) le 26/12/10 à 09:41:31

faîtes gaffe les gars, c'est du deni de réalité ce que vous faîtes! Encore de l'inconscient refoulé. Violé par une mizuno étant jeune je parie...

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Jean Jean (invité) (203.173.144.xxx) le 26/12/10 à 11:17:52

On s'en fout de ces pseudo complexes et dénis de blablabla de ton père, ta mère ou ton arrière tonton germain...nous on aime Onfray! :-)...en d'autre termes, la psychanalyse c'est un peu comme le bracelet power balance......

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Cr (invité) (86.74.47.xxx) le 26/12/10 à 17:30:35

Elle me fait rire cette psy, elle considère que la norme est que le coureur a tjs des problèmes, et que les problèmes doivent être étalés sur le divan...
Pour argumenter sa théorie, elle a eu recours à des témoignages très peu représentatifs, le docuemntaire fait mem la pub à un magazine et à un magasin de running ....
A mon avis, si elle en fait tout un problème, c que le running lui fait du manque à gagner sur son chiffre d'affaire ;)
Conclusion : je n'aime pas ce doc, très loin de la réalité.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par kami (invité) (88.174.152.xxx) le 26/12/10 à 18:31:33

Bonjour.
Je suis entièrement d'accord avec pas mal de monde sur ce forum. Notre sport est vraiment abordé sous un angle très négatif : néfaste pour la vie personnelle (à en juger par le nombre de divorcés et de gens seuls qui figuraient dans le reportage), vue comme une fuite des réalités, une addiction (le parallèle avec l'alcool merci...)...
Je trouve que ça craint vraiment : la CAP c'est la recherche de liberté, de bien être, même si parfois il y a quelques souffrances... En espérant que les personnes qui auraient envie de se mettre à la CAP ne regardent pas ce reportage.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par matt8374 (invité) (78.227.119.xxx) le 26/12/10 à 19:21:36

Très réducteur en effet ce reportage qui se base que sur quelques témoignages...
La psy est vraiment pas terrible, tant elle se répète (fuite de la réalité... et je trouve qu'elle interprète mal ce que disent les coureurs du reportage.
L'endurance c'est aussi le meilleur moyen de garder sa condition physique et conserver un bon cœur!
Il est vrai que pour ma part, quand je vois quelqu'un courir et que je me dis que je ne pourrai surement pas y aller ce soir, je suis vraiment pas bien et j'envie la personne que je viens de croiser... je ne peux aussi m'empêcher de faire un commentaire (et agacer par la même mon amie...)
Les meilleurs analyses et témoignages sont quand même fait par les coureurs eux-même (dsl la psy mais il va falloir te mettre à la CAP!!), Tu comprendras surement mieux de quoi tu parles et tu atténueras surement bcp tes propos, concernant les déplacements qui coutent cher... Où l'inscription a une course... Faut pas rigoler qd mm. Le mec qui se paie con paquet de cloppe tous les 2 jours alors? Et bcp d'entre nous, courent et ne font pas de courses tous les WE...

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par (invité) (84.102.241.xxx) le 26/12/10 à 19:38:48

de la merde en branches

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par bab (invité) (82.253.85.xxx) le 26/12/10 à 19:43:10

Il est clair qu'avec ce documentaire on reste un peu en surface du sujet.
Ce sport est plein de contradiction, en une heure , on peut en parler non?:
- solitaire mais qui tisse des liens,
- il procure de la souffrance et du plaisir,
- il est très technique et très accessible à la fois.

Personnellement, je pense que courir, c'est entrer en religion. On doit avoir une certaine hygiène de vie, on ne mange pas n'importe quoi , n'importe quand, on prend soin de soi et donc des autres, on s'ouvre.

Courir, c'est un geste élémentaire qui relie l'homme à son environnement...la nature, c'est un véritable retour aux sources (cf la chasse des premiers homo erectus).

C'est le seul sport que l'on peut pratiquer sans aucun accessoire (nu s'il le faut), il est accessible, peu couteux, praticable toute l'année à toute heure.

C'est aussi un moyen de se mettre en valeur, d'acquérir une certaine reconnaissance, d'apprendre à réaliser des objectifs etc...

Certains thèmes n'ont pas été abordés, c'est dommage, on peut faire beaucoup mieux et même dévié vers la philosophie.

SB

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par matt8374 (invité) (78.227.119.xxx) le 26/12/10 à 19:51:21

Bonne analyse!

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par Manu99 (invité) (193.252.200.xxx) le 27/12/10 à 13:13:28

Hello tout le monde, je viens de regarder les 5 video et je ne suis pas très content.
Personnellement, j'ai toujours aimé courir. Comme j'aime toujours un bon verre de vin, une bonne bière avec des amis, aller en forêt, un bon livre...
J'ai également une maladie qui me provoque un très fort taux de mauvais cholesterol donc le sport s'impose pour entraîner mon coeur.
Je cours ensuite avec beaucoup de personnes et ce reportage n'est pas représentatif. Je ne cours avec aucun divorcé, aucun dépressif... Quant au parallèle entre devenir alcoolique et la course à pied... Alors là...
Pour moi, ce reportage représente, je suis désolé de le dire, mais des problèmes de parisiens à Paris qui n'arrivent pas à organiser leur vie et qui n'en peuvent plus des transports. Ayant vécu 6 ans à Paris, je connais très bien le problème car maintenant, je mets 15 min matin et soir pour aller à mon travail, jamais d'embouteillages, de metro, de pollution.

Documentaire : Courir sinon rien (ici) par romain (invité) (82.124.46.xxx) le 27/12/10 à 15:01:17

un truc pas mal pour ceux que ça intéresse :

http://www.pulceo.com/habitants/la-course-a-pied-pour-sortir-de-enfer-de-alcoolisme

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge