Votre premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Votre premier marathon par jmacphee (membre) (193.55.52.xxx) le 25/10/10 à 19:42:03

Je suis assez curieux, et très impatient de courir mon premier marathon, mais la période est à la préparation, pour un éventuel objectif fin 2011.

Je recherche quelques témoignages de marathonien (que vous ayez commencé à 18 ou 60 ans, peut importe), sur vos ressentis pendant les premiers entrainements difficiles, cet objectif qu'on voit comme insurmontable, mais qui nous fait tout de même avancé à l'entrainement. Ces semaines avant le grand départ. Ce moment où l'on lance le chrono et qu'on se dit "Tiens il reste 42km et 194m". Et puis la course, tout ça quoi.

En espérant vous rejoindre bientôt ;)

Votre premier marathon par olivier (invité) (88.162.85.xxx) le 26/10/10 à 00:01:07

J ai terminé mon premier hier http://cheztoto78.over-blog.com/article-marathon-de-vincennes-et-des-bords-de-marne-59600550.html tout juste un an après avoir repris la cap !!!

Votre premier marathon par (invité) (193.253.141.xxx) le 26/10/10 à 06:36:19

Salut voici mon profil : 40 ans 3 ans de Cap 4 séances par semaines et mdp 2010 en moins de 3h25

mes ressentis avant :
- entrainements le matin tôt dans Paris : dans le froid , c'est bon pour le mental, mais peu propice a de la vma.
- pas mal de sorties longues entre 2h et 2h30 : Ca été très bien pour se rassurer
- un plan en 16 semaines, c'est long...

Mes ressentis sur la course
- je jouais a domicile donc pas de stress de l'inconnu, pas de déplacement
- comme tous les jeunot, je suis parti trop vite pour mon niveau
j'ai eu un grand coup de fatigue et de moins bien vers le 35 eme, mais je ne sais pas si c'était le fameux mur ou la peur du mur
- le parcours est superbe, mais il y a a vair beaucoup de monde

mon ressenti sur l'apres course
- énorme sieste
- courbatures pendant 3 jours mais sans plus
- pas de sensation d'epuisement
je pense que c'est essentiellement du un bonne prépa




-

Votre premier marathon par Wagonss (invité) (82.229.163.xxx) le 26/10/10 à 07:01:21

Bien Prépare sur la première expérience
Du marathon et malgré la chaleur
(Louvre) le souvenir principal qui me reste
C'est que l'on avale la distance sans trop
S'en rendre compte ... Après coup et a force
D'entraînement tu réalises ce que représente
42.195 kms ..
En plus de l'attirance et l'attraction d'un peloton
Qui te rend la course attractive ,
C pour moi cette sensation un peu inexplicable
Qui me reste a l'esprit ;)

Votre premier marathon par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 26/10/10 à 07:56:53

Le 1er faut pas se prendre la tete . Juste l objectif de le finir. des marathons pour en reussir un faut en faire quelqu uns ! c en forgeant qu on devient forgeron ! Et le principe , surtout en tirer du plaisir t en dans l entrainement parfois contraignant que dans la compete . pas trop ce prendre la tete non plus ac des questions a la c.n .

Votre premier marathon par Kris92 (membre) (78.236.117.xxx) le 26/10/10 à 09:00:42

@Jo,
d'accord avec toi sur l'idée. Mais dans la pratique, il est quand même bon d'avoir un objectif (réaliste) en tête afin de construire sa prépa autour de celui-ci. Sinon, je pense que ça doit se faire aussi en effectuant de très bonnes séances longues hebdo mais :
1) Le fait de suivre un plan rassure.
2) Les périodes de compensations présentes dans les plans permettent de se préserver alors que si on s'écoutait, on alignerait des séances non stop, pensant bien faire.

Sinon, pour répondre au sujet :
J'ai commencé le sport et la CAP à 40 ans avec un passif de bon buveur et bin mangeur de 97Kg. Maintenant je ne tiens plus l'alcool avec 74Kg...
Je n'ai fait que du foncier pendant un an, puis j'ai attaqué ma première course (Paris-Versailles) pour fêter mes 1 an d'assiduité.
J'ai commencé un plan Bernard Faure sur 14 semaines en Janvier 2010 pour préparer le MdP. J'ai là que j'ai fait connaissance avec :
1) Le fractionné.
2) Des allures inhabituelles pour moi
3) Les tours de pistes.
4) Les séances longues à allures spécifiques dans la neige parceque c'était ce jour là et pas un autre.
C'est clair que les premières séances de fractionnés m'ont fait peur. J'ai été un peu pris au dépourvu par ''' l'intensité ''' de la première et après je redoutais les suivantes... Mais après c'est une super satisfaction d'être arrivé à bout de chacune des séances.

Et puis le D-DAY est là. Le mieux est d'avoir déjà fait quelques courses. Ainsi tu ne te laisse pas surprendre par pleins de petits détails. Tu es moins stressé par l'inconnu. Au final, avec un plan tu arrives plutôt serein. Tu sais que sauf blessures tu arriveras au bout. Normalement tu as fait un semi de validation quelques semaines avant en testant ton allure Marathon. Ce semi m'avait d'ailleurs laissé une impression de balade sur la première moitié que j'avais faite en AS42. Ca aide à mettre en confiance.

Par contre, après avoir tant lu partout sur THE MUR, tu balises à l'approche du 30ème. Et puis... ça passe. Le 35è arrive ensuite et tu commences à compter les derniers kilomètres à rebour parceque ça commence à devenir dur. Et oui, le mur je ne sais (toujours) pas, mais par contre, le Marathon commence effectivement à partir du 30ème kilo. Je me souviens avoir lâchement profité du monde autour du dernier ravito au 40ème pour marcher un peu (mental un peu faible) pour finir au sprint sur l'avenue Foch. Il faudra d'ailleurs que quelqu'un me dise pourquoi mes finish sur Marathon sont plus rapide que sur semi...

Et enfin tu franchi la ligne. Tu es Marathonien. Tu as été dans le 'dur' pendant les 12 derniers kilos, mais c'est oublié. Tu t'étais dit que tu finirais ce Marathon et que tu passerai à autre chose ensuite car c'est vraiment dur. Et puis c'est déjà oublié, il ne te reste que la joie et la satisfaction d'avoir franchi l'arche (C'est toujours aussi magique cet instant). Et tu es prêt à signer pour le prochain. Et pour le prochain ce sera pareil. Sur les 12 derniers kilos, tu te diras que c'est le dernier car c'est vraiment dur et sitôt la ligne franchie (surtout si tu exploses ton temps), tu cherches déjà la date et le lieu du prochain...

Votre premier marathon par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 26/10/10 à 09:17:00

Mes meilleures perf je les ai faites justement lorsque je n avais pas d objectif . Objectif = stress = pas de plaisir enfi
la je parle pr moi !

Votre premier marathon par (invité) (92.162.147.xxx) le 26/10/10 à 10:06:48

Mon premier marathon est parti d'un pari idiot en soirée.

J'avais fais 4 ans d'athlétisme au collège lycée (demi-fond), puis plus de sport en club depuis 8 ans. Quelques sorties à vélo tout seul mais sans plus.

Début du mois d'août, lors d'une soirée bien arrosée, on se lance le défi avec un pote de faire le marathon de Toulouse, 11 semaines plus tard.

Et comme je n'aime pas faire les choses à moitié, je me suis lancé dans 5 séances par semaine. Sachant que j'allais pas mal progresser, je ne m'étais fixé aucun objectif au début, si ce n'est de le finir, et surtout pas de plan spécifique. Une séance de VMA pour développer la vitesse, une séance seuil pour augmenter mon indice d'endurance, deux footing de récupération et une sortie longue, le tout quasiment que à la sensation. Je pense que malgré tout, mes 4 années d'athlétisme m'ont beaucoup apporté pour faire cela.

Finalement, un mois avant j'avançais l'objectif de 3h30. Très stressé la semaine précédente, surtout que je n'avais fais aucune compétition, à partir un relais 10km sur l'ekiden d'Albi, trois semaine avant. Régime hyperglucidique maison (pâtes, crème de marron, jus de fruits) pendant 4 jours avant, et prise de somnifère (Dornormyl, rien de méchant), les trois jours avant.

Je suis arrivé étonnamment calme sur la ligne, tout en ressentant au fond de moi une excitation énorme. J'ai réussi à bien me placer. Le coup de feu à été un moment magique. Puis le calvaire cinq kilomètres. Grosse douleur aux deux mollets, malgré un départ tranquille. Je me suis fais doubler par une quantité de gens incroyables. J'était 877 au 10km. Je me suis senti de mieux en mieux au fur et à mesure des kilomètres. 737 au semi, et deux minutes d'avance sur le plan de marche. Au 24km, une envie soudaine d'accélérer. Et là, le bonheur absolu jusqu'à la fin. Je n'ai fais que ramasser des gens. J'avais l'impression de voler. Peur un peu du mur, mais confiant malgré tout. J'ai eu les jambes un peu dures sur les cinq derniers kilomètres, mais en finissant en 4'40 et 4'32 les deux derniers, et vraiment moins en vrac que je ne l'avais imaginé.

Temps final 3h24. 441 ème. Et en prime, un négative split de 2'40.

Que du bonheur. Maintenant, place à la préparation pour le trail, puis l'ultra dès que mon corps sera près.

Votre premier marathon par (invité) (83.203.51.xxx) le 26/10/10 à 14:39:28

Toulouse 2010
Objectif 1-finir 2- moins de 4h30
Passé peu sportif les dix dernieres années: un footing de temps en temps.
Il y a un an, je me faisait opérer d'une rupture totale des ligaments croisés du genou.
Lors de ma rééducation, je suis tombé sur le livre de SERGE COTTEREAU. J'ai eu "l'envie". Dés que mon chirurgien m'a donné le top départ, je m'y suis mis à 3 fois par semaines. Beaucoup d'endurance. 2 ou 3 courses locales de 10 kms pour voir tester l'ambiance, le genou mais pas d'objectif temps. Un vrai plaisir.
Suivi d'un plan prépa marathon 4 séances sur 10 semaines quelque peu aménagé à ma façon (tres peu de resistance dure, un sortie longue de 2h par semaine)
Je n'ai jamais fais plus de 25 kms
Et puis dimanche c'était le jour J.
Tres impatient et tres excité.
Départ à l'allure fixée soit 6mn/km.
Marche 20 secondes à chaque ravitaillement
Vitesse tenu sans problème jusqu'au 30° environ.
La peur du mur ?
j'ai reduit à 6mn15/km jusqu'au 37° et là .... j'ai eu mal d'un coup!
Les cuisses sont devenues dures en l'espace de 50 mêtres. Le mur ?
Je ne crois pas. Les encouragements du public mais surtout des autres participants, un peu de relachement et 100 mêtres plus loin je suis reparti. 6mn35/km
Jusqu'au 40°, tu cours comme un robot, c'est plus la tête que les jambes qui doivent peser au moins 60kg chacun!!!!
A partir de là, c'est relachement complet et que du bonheur, j'apprécie tout ce qui se passe autour de moi, les spectateurs, la pluie, je commence à être fier. Je ralentit pour faire durer le plaisir. Je n'ai presque pas envie que ça se termine.
KM 42 je suis à deux doigt de pleurer. Oui, j'ai mal aux cuisses mais j'ai envie de pleurer de bonheur.
Ligne d'arrivée, je suis heureux. J'embrasse tout le monde.
Temps final 4h25. Peu m'importe. J'y suis arrivé et surtout je suis en "bon état". Pour le chrono, on verra la prochaine fois.
J'ai appris, beaucoup appris pendant cette course. Surtout sur moi.
Déjà deux jours et je me surprends à chercher les dates d'un prochain. J'ai peur d'avoir été piqué par le virus.

Votre premier marathon par (invité) (86.204.38.xxx) le 26/10/10 à 19:36:27

2 expériences marathon pour l'instant... une course mémorable à Paris en avril, et un calvaire à Amsterdam y'a une semaine!! mais ça y est, je suis accro ;)

> voir mon blog
http://26miles.canalblog.com

en vous souhaitant à tous de bons marathons!!

Votre premier marathon par 26miles (invité) (86.204.38.xxx) le 26/10/10 à 19:46:00

2 marathons à mon actif pour l'instant... une course mémorable pour le 1er, un calvaire pour le 2eme!! En tout cas c'est certain, suis devenue accro ;);)

Compte-rendu sur http://26miles.canalblog.com

Votre premier marathon par 26miles (invité) (86.204.38.xxx) le 26/10/10 à 19:55:39

http://26miles.canalblog.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge