Pourquoi les coureurs ne progressent pas ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Laurent (invité) (86.71.171.xxx) le 26/10/10 à 22:57:26

Je m’étonne qu’entre ma « jeunesse » et aujourd'hui (20 ans d'écart) de ne pas noter d'augmentation flagrante de niveau ds les courses.
Et ce malgré
- toutes les informations/plans dispo à profusion de nos jours à travers les revues, livres et internet,
- les outils d’entrainement moderne type cardio/gps,
- les produits « super performent » de nutrition sportif en tout genre (avant, pendant, après l’effort, compléments alimentaire, … ),
- et les catchs que l’on peut s’offrir

Tout ceci devrait permettre pourtant au plus grand nombre de progresser et d’être en tout cas plus performant que les coureurs du siècle dernier.

Ayant connu la compétition dans les années 89/95, à l’époque on avait peu d’information (qqs livres, peu de revues, pas d’internet bien-sûr). Donc s’entrainer seul n’était pas évident.
Et pourtant j’arrive à progresser et avoir des résultats corrects (34’ au 10 km, 1h17 au semi, 3h au marathon) … malgré aussi le peu de produits de nutritions dispo.

Ayant arrêté et repris sérieusement il y a 3 ans seulement, j’ai découvert un autre monde … à tel point que je me sentais comme un débutant. Et doutant fortement de ma méthode d’entrainement type années 90 et de mon alimentation sportive (c’est quoi un gel ? Dois-je prendre des compléments alimentaires) !!
Je pensais donc être dépassé par ces athlètes modernes …

Septique sur certains points du « modernisme » (notamment ces produits de nutritions qui te font croire que tu seras le plus fort, …), certaines façons modernes de s’entrainer (entrainements pointus à tel %VMA), j’adopte une méthode prudente en conservant ma façon de m’entrainer souspoudrée de quelques pointes de modernisme.

Et surprise (heureuse) je ne suis pas si largué que ça au classement, je progresse, revient cette année à mon ancien niveau tant au niveau des chronos … que des places !? Il n’y a pas plus de monde devant moi de nos jours qu’il y a 20 ans.

Peut-être que les méthodes modernes permettent de faire des ultras, ces courses nouvelles absentes à l'époque ? Ayant testé cette année un de 100 km/5100 D+, je n’est pas été si largué que ça non plus …

Bref, quelles sont les raisons de cette non progression du niveau ?
J’ai ma petite idée …
Un plan trouvé sur un site, dans un livre n’est pas personnel donc pas adapté à soi et souvent trop durs …
Ces notions de VMA, EMA et VS, seuil pas simple à maitriser.
Les produits de nutritions sportives ne permettent pas d’être plus efficaces.


Et vous ?

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Poopª (invité) (86.215.253.xxx) le 27/10/10 à 05:47:51

Rien de nouveau dans la CAP depuis les années 60, à part quelques breloques (GPS, cardios) ou poudres de perlinpinpin (spiruline, gels "coup de fouet"),

Là!
http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par serval 65 (invité) (81.251.115.xxx) le 27/10/10 à 07:28:06

Tu as quel âge, tes chronos sont lesquels 20 aprés......

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Jo (invité) (62.201.142.xxx) le 27/10/10 à 07:40:18

C clair y a rien de nouveau ! Tout les anciens de mon club tourner en moins de 2.50 heures sur marathon . Maintenant regarder les resultats.par contre ils mangeaient de l endurance de l endurance de l endurance

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Galate57 (invité) (192.54.145.xxx) le 27/10/10 à 08:15:12

Comme toi j'ai commencé la CAP dans les années 1980...
Les chronos ne se sont pas affolés depuis mais je remarque tout de même une "progression" plus rapide chez les nouveaux et une charge plus importante.
A voir les effets sur la durée..
Et c'est là qu'est la différence selon moi :
- Il y a 20 ans, pour progresser il fallait adhérer à un club, j'ai souvenir qu'un marathon ne s'envisageait qu'après plusieurs années de pratique, de nos jours je cotoie des "jeunes" qui se prépare d'emblée pour un marathon. (le marathon de Paris 2011 est déjà complet à ce jour, alors qu'à mon premier en 1998 je m'étais inscrit tranquillement en février...)
- Il y a 20 ans aussi, comme souligné, les moyens de communication n'étaient pas aussi développés, seul un coach te délivrait un plan, de nos jours, tu le fait solitairement derrière ton écran.. et là est la différence aussi, la FFA l'a d'ailleurs compris... le coureur est devenu solitaire et ne voit plus l'opportunité d'une licence.
- Il a 20 ans, c'est vrai nous n'avions pas toute cette technologie à disposition, j'ai commencé à m'entrainer en STAN SMITH...Je pense qu'il n'y a pas que de la "poudre de perlin pinpin". Fini les gros sweat et jogging en coton trempés. Les running actuelles sont moins traumatisantes.

Toutes ces innovations permettent une augmentation des charges sportives, un bien, un mal ???

A voir

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 27/10/10 à 08:48:03

Titre du topic : "Pourquoi les coureurs ne progressent pas ?"

Ma réponse : 100% des coureurs de mon club ont progressé depuis leur arrivé au club.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Galate57 (invité) (192.54.145.xxx) le 27/10/10 à 09:08:40

Ben justement tu es en club...
Mais le majorité des inscrits sur des courses de nos jours, ne le sont plus..
= entrainement individualisé sans conseil d'un entraineur
= irrégularité des séances

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 27/10/10 à 09:16:29

Je voulais juste dire que la question était très vague :)

Mais les gens se mettent à la course à pied car c'est cool, et forcément il y a beaucoup de néophyte sur les marathons qui sont très populaires (et encore plus les corrida).

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/10/10 à 09:37:39

Quelques tentatives d'explication.

Comme relevé par Meven les coureurs progressent mais... la différence avec il y a 20 ans, c'est que l'écrasante majorité de ces coureurs néophytes ont déjà 30a, 40a lorsqu'ils débutent donc même si certains ont une approche "compétitive" de la course, il est clair que leur marge de progression est limitée par leur âge aussi doués soient-ils.
C'est vrai aussi que suivre des plans sur internet n'est pas idéal pour progresser harmonieusement, mais c'est souvent mieux que rien.

Pour descendre les chronos, genre 32' sur 10K, 2H30 sur marathon, il faut avoir commencé jeune, et c'est là le soucis, il y a beaucoup moins de jeunes motivés qu'avant car la cap est un sport ingrat où l'effort est gratuit, en décalage avec la société de consommation.

Très souvent un jeune relativement doué et prometteur, s'il ne s'est pas grillé, va laisser tomber soit parce que c'est trop dur, soit parce qu'il sait que même s'il peut devenir un très bon amateur, il n'aura jamais le niveau élite. Il y a donc moins de bons amateurs qu'avant.

Il serait intéressant de comparer avec d'autres sports "durs", notamment le cyclisme où l'élite (les pros ou amateurs qui en vivent) est -numériquement- un peu plus conséquente.

JP

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Poopª (invité) (86.215.253.xxx) le 27/10/10 à 09:44:27

"la différence avec il y a 20 ans, c'est que l'écrasante majorité de ces coureurs néophytes ont déjà 30a, 40a lorsqu'ils débutent donc même si certains ont une approche "compétitive" de la course"

La mode du jogging c'est les années 80, pas 90...

Le problème posé dans ce post se rapporte plutôt aux méthodes (parfois "pointues") en général, pas à l'opportunité de s'inscrire ou non dans un club, ou d'adopter une démarche personnelle particulière.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/10/10 à 09:48:35

@Poopa
Je ne pense pas être hors sujet, je donne juste une autre explication qui ne contredit pas celle de plans d'entraînements inadaptés à la course de fond, mais qui s'y ajoute!

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Poopª (invité) (86.215.253.xxx) le 27/10/10 à 09:59:40

Si je suis ton argumentation "commencer jeune et s'accrocher", je vois que l'auteur de ce post a commencé jeune? et s'est raccroché ensuite, de manière plus méthodique, sans voir de différence évidente, ça veut probablement dire qu'en faire trop et trop "bien", ou très jeune, c'est une illusion (trop vite, trop loin, trop tôt).

En outre je pense que ceux qui font des compétitions en poussins ou guère plus âgé, pour la gloire du club surtout, n'ont aucune chance plus tard de faire de podiums nationaux, coeur "forcé" trop tôt.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 27/10/10 à 10:06:14

Il faut voir aussi que les jeunes ne vont pas se casser la tête pour être sportif de haut niveau dans l'athlétisme pour ne pas gagner sa veut alors que s'ils sont footballeurs ils vont rouler en Ferrari.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Tip (invité) (83.112.148.xxx) le 27/10/10 à 10:12:43

En ce moment, je me dis que ma difficulté à courir 4h vient également du fait de mon travail au bureau et de ma vie de sédentaire en général. J'ai beaucoup de mal à rester debout longtemps (sur mes chantiers, lors de concerts, etc ...) et j'ai l'impression qu'une partie de mes difficultés sur marathon sont dû à cette manière de vivre (parisian way of life :$ ).

Bref, en extrapolant sur une génération, je me demandais si cela pouvait avoir un rôle à jouer dans le sujet évoqué ici.

Dans mon cas, je me préconise davantage de balades/randonnées longues pour habituer le corps à des efforts longs comme marathon ou plus.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 27/10/10 à 10:14:10

@ Jo (invité)
*************
Tu as quel âge, tes chronos sont lesquels 20 aprés......
*************
C’est indiscret ça ... LOL
J’ai 42 ans, comme je le disais mes chronos progressent depuis ma reprise il y a 3 ans et se rapprochent des anciens d’il y a 20 ans : 1h22 au semi et 3h3 au marathon.
Et j’ai encore je pense une marge de progression.


@Meven (membre)
Ma question "Pourquoi les coureurs ne progressent pas ?" est dans le sens « pourquoi les chronos ne sont-ils pas meilleurs qu’il y a 20 ans ? ».

Individuellement, on progresse si on s’entraine un minimum sérieusement, mais force est de constater que ces chronos plafonnent malgré ces techniques modernes …

Je pensais trouver plus de monde par ex devant moi autour des 3 h au marathon ou 1h20 au semi.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 27/10/10 à 10:23:19

@jp75018 (membre)
************
Pour descendre les chronos, genre 32' sur 10K, 2H30 sur marathon
************
Je ne parle pas forcément de ces supers chronos mais de chronos plus abordable genre 3h au marathon

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par clovis (invité) (84.99.105.xxx) le 27/10/10 à 10:45:37

Pour moi, cela vient qu'il y a moins de coureurs licenciés. Il est tout de meme plus "facile" de progresser en club que de façon individuelle(stade, entraineur, musculation, gymnase ...) Je vois beaucoup de personne courir ,le soir, dans la ville, sur la route et bon nombre d'entre eux sont capable de parcourir le marathon en 3h, 3h15, 3h30, sans matériel superflu. Et je trouve cela très impressionnant. Alors certe, il n'y a pas de progression évidente (je suis tout à fait d'accord ) mais la cap est devenue un sport plus individuelle comme peut l'etre la société d'aujourd'hui.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par (invité) (82.232.241.xxx) le 27/10/10 à 10:50:27

je n'ai pas de réponse à la question posée mais par contre j'ai une autre question :
l'âge moyen de la population de cap est-il le même que dans les années 80? ceci pourrait peut-être expliquer cela.
si l'âge moyen d'aujourd'hui est plus élevé de 10 ans que celui d'hier il est logique que le niveau ne s'élève pas ... mais est-ce le cas?

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/10/10 à 11:04:57

@Laurent
Effectivement, si on considère la barre des 3H pour le marathon, le niveau a là aussi baissé et pourtant cet objectif devrait être accessible pour un nombre important de coureurs masculins, même ayant débuté sur le tard et ayant des dispositions en endurance peut-être légèrement au dessus de la moyenne mais sans plus. J'avais lu quelque part que 80% des seniors hommes en bonne santé pourraient faire moins de 3H, c'est sans doute pas mal exagéré, mais l'idée est là.

Il faudrait une étude intégrant l'âge, le nombre d'années de pratique, le volume horaire consacré à l'entraînement (tout compris: cap, entraînement croisé, muscu, ... voire temps passé sur les forums lol) et surtout la façon de s'entraîner et de planifier sa saison...

Mais à vue de nez, les coureurs qui sont patients, appliqués, tenaces mais raisonnables, qui consacrent leur temps de loisir sportif à courir plutôt que dans des activités annexes, qui ne se fixent que quelques objectifs principaux dans l'année auront beaucoup plus de chance d'y parvenir que d'autres sans passer forcément plus de temps à la pratique sportive totale. Il est vrai que ce sont des caractéristiques qui se sont un peu raréfiées depuis 20 ans.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par (invité) (80.14.142.xxx) le 27/10/10 à 11:05:02

Parce qu'ils parlent plus de VMA de fractionner que du plaisir de courir?

Parce qu'ils suivent des plans rébarbatifs qui finissent par lasser leur mental et leur organisme.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 27/10/10 à 11:09:00

..."Ma question "Pourquoi les coureurs ne progressent pas ?" est dans le sens « pourquoi les chronos ne sont-ils pas meilleurs qu’il y a 20 ans ? ». ..."

les caprices de la génétique peut être ??

la vitesse sur marathon est grosso modo gouvernée par
(VO2max) X (% seuil lactique) X (economie de course).

Si un seul et même gonze réunissait les meilleures valeurs de ces paramètres enregistrées à ce jour, il ferait tomber le record du marathon sous la barre des 2h. Hors, personne n'a encore réuni ces mêmes paramètres, donc ....

J. Joyner et al, J Physiol 586.1 (2008), p35-44
A. Lucia et al, Med Sci sports Exercise, 34, 2079-2084 (2002).


Ensuite pour les coureurs du dimanche (tout le monde a part les athletes de haut niveau), il est probable que la répartition de potentiel soit la même qu'il y a 20 ans, sauf qu'aujourd'hui il y a bep plus de monde qui court dont au moins la moitié au feeling et l'autre en suivant un entrainement "structuré". Du coup, y'a pas vraiment de raison de voir des augmentations de performance absolues...

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par clovis (invité) (84.99.105.xxx) le 27/10/10 à 11:27:28

""
Ensuite pour les coureurs du dimanche (tout le monde a part les athletes de haut niveau), il est probable que la répartition de potentiel soit la même qu'il y a 20 ans, sauf qu'aujourd'hui il y a bep plus de monde qui court dont au moins la moitié au feeling et l'autre en suivant un entrainement "structuré". Du coup, y'a pas vraiment de raison de voir des augmentations de performance absolues...""

C'est exactement ce que je pense... Il reste encore beaucoup de participants dans nos courses, avec tjs un très bon niveau, mais moins de densité en tete de peleton. Avec un 34' au 10kms, on se place mieux aujourd'hui qu'il y'a 10 ans .

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par (invité) (193.253.141.xxx) le 27/10/10 à 12:31:58

Les gels, antioxydants & autres joyeusetés ne sont rien sans l'entraînement

pour comparer, a mon avis il faudrait classer les perfs en fonction des paramètres suivants :

âge, poids, taille, nombre de séances, types de séances, La on aura des éléments de comparaison



Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par (invité) (78.225.173.xxx) le 27/10/10 à 12:47:03

bonjour

au mieux de ma "carrire sportive" (25 ans de pratique) j'ai fait 32' au jourdhui je vaut environ 33 je constate que je me maintient voir progresse dans les classements
alors qui il y a de plus en plusde monde qui pratique

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Galate57 (membre) (192.54.145.xxx) le 27/10/10 à 13:01:18

Il est certain que l'age interfert pour beaucoup dans ces paramètres.
Pour exemple, je vais sur la course de NAPATANT depuis 10 ans et des stats de l'age des inscrits sont tenues à jour. Cette année, le nombre de V1 était plus important que les seniors.. et dans les 10 premiers il y avait 4 V1..
Sans généraliser, je pense que le "vieillissement" des participants "gèle" aussi les chronos.

La CAP n'est pas un sport porteur, l'effort est individuel et peu rémunérateur.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par ruillevski (invité) (80.14.142.xxx) le 27/10/10 à 13:06:35

De la branlette d'intello!!! Et pis c'est tout!!!!!

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par (invité) (193.51.96.xxx) le 27/10/10 à 13:25:45

Je ne l'aurais sûrement pas formulé ainsi mais ce que je pense ressemble un peu à cela.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par christian77 (invité) (77.203.177.xxx) le 27/10/10 à 18:03:30

Je rejoins tes interrogations...après 23ans d'absence en compétition de cap, pendant lesquelles j'ai pratiqué d'autres activités sportives (avec la même passion) j'ai rechaussé les trainings à l'age de 47 ans.Je constate que je ne me sens pas non plus largué, bien au contraire. J'ai le sentiment que ce n'est pas le niveau qui a baissé, mais la proportion d'athlètes capables de se forcer un peu à l'entrainement. On se rassure beaucoup par des artifices matériels, des tenues vestimentaires, des plans...mais en fin de compte ce qui assure la réussite d'une course c'est la rigueur et l'enthousiasme que l'on a mis dans sa préparation, et la volonté que l'on a de réaliser la place ou le chrono visé. Cela dit, c'est quand même sympa de constater qu'une proportion plus importante de la population s'est mise à faire du sport.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Laurent (invité) (86.71.171.xxx) le 30/10/10 à 11:28:27

OK pour vos arguments mais ne pensez vous pas qu'une bonne part de l'explication vient des plans conseillés de nos jours que je trouve vraiment trop dures, que certains pensent pouvoir suivre et supporter grâce aux compléments alimentaires par ex.
Et résultat : ils se crament ...

Perso, je fais plus light que les plans conseillés pour mon niveau/objectifs ... et ça passe avec succès !

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par (invité) (82.233.159.xxx) le 17/12/10 à 13:51:21

"34’ au 10 km, 1h17 au semi, 3h au marathon"

Le temps sur marathon ne correspond pas du tout à tes niveaux sur 10k et semi.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Le Pix (invité) (217.128.111.xxx) le 17/12/10 à 14:25:41

Il ne faut pas chercher loin : le peloton vieillit, les jeunes délaissent ce sport, il suffit de compter le nombre de juniors sur un cross (13 à Sartrouville).

Le gros des pelotons est désormais constitué de coureurs qui comme moi, viennent d'un autre sport et ont débuté la CAP à + 40 ans pour vieillir moins vite. Par exemple, la moyenne d'âge des coureurs du marathon de La Rochelle s'élève à 43,5 ans !

De plus, les rares bons jeunes dans les clubs sont "obligés" de faire de la piste et ne font que quelques apparitions sur route.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par Gharibsenay (invité) (85.2.62.xxx) le 17/12/10 à 22:29:26

D'où vient ce problème du désaffectement des jeunes pour la CAP?

Je pense que c'est dû au fait que les africains dominent ce sport. Les jeunes caucasiens ne peuvent donc pas s'identifier à quelqu'un qui leur ressemble, ce qui ne les motive pas.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par (invité) (85.2.71.xxx) le 18/12/10 à 12:15:18

Les coureurs progressent d'après moi. En 1970, mon maitre de sport courait des 10km à notre grande stupéfaction. Aujourd'hui, n'importe quelle mère de famille arrive à courir un 10 km avec un peu d'entrainement, et peut envisage un marathon avec quelques mois d'entrainement en club. J'ai 51 ans et je cours mieux qu'à 20 ans.

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par (invité) (82.233.159.xxx) le 18/12/10 à 12:19:22

Moi je suis toujours étonné de voir si peu de jeunes dans les courses de village. Evidemment ce sont eux qui gagnent les courses mais il y en a très peu et les V1 et V2 en devancent beaucoup !

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par fifi (invité) (93.3.195.xxx) le 18/12/10 à 13:57:03

bonjour, de mon côté j'ai commencé à 32 ans et effectivement la progression a été plus lente.pas d'internet un peu au feeling , de 42 à 36 mns au 10. 8 ans plus tard je suis arrivé à 35 sur 10 1 h 18 sur semi et 2 h 47 au marathon à 41 ans.
effectivement ton temps sur marathon ne correspond pas a tes temps sur 10 et semi. tu as arrêté trés jeune et tu reprends à 42 ans ce qui n'est pas trés vieux pour les courses sur route,tes performances actuelles sont tout à fait normales pour une personne de ton age et peuvent s'améliorer encore

Pourquoi les coureurs ne progressent pas ? par SAK (invité) (93.16.233.xxx) le 18/12/10 à 14:10:40

Ce qui change effectivement c'est la nature des pelotons : avant être coureur signifiait être licencié en club compétiteur et les pelotons de Juniors étaient plus étoffés : aux régionaux de cross nous étions une centaine ; maintenant il y en a tout juste 30 et ils courent avec les Femmes.
Sur route il y beaucoup de coureurs "loisirs" qui coutent sans objectif de performance.

Mais les temps des meilleurs juniors ou seniors sur piste sont bien meilleurs qu'à l'époque. Il y a moins de jeunes dans les pelotons mais ceux qui s'impliquent ont de meilleurs résultats.

A l'inverse les vétérans étaient peu nombreux et couraient avec les seniors : maintenant nous avons une course réservée et nous sommes 200 au départ des régionaux ( deux fois plus nombreux que les seniors ).

Alors forcément les performances moyennes sont plus basses du fait que l'age moyen a beaucoup augmenté.
Mais individuellement les performances sont certainement meilleures .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge