quand changer de chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quand changer de chaussures par paulus (invité) (84.102.72.xxx) le 27/10/10 à 10:35:55

Comment avoir une indication de l'usure des chaussures running?
J'ai des Asics nimbus depuis environ 10 mois - je cours en moyenne 3 fois par semaine entre 10 et 15km par sortie.
J'ai racheté les mêmes car elles étaient en promo et j'en suis très content.
Pour l'instant je reste sur l'ancienne paire car elle me paraît encore en bon état et je ne sais pas trop quand et comment gérer la transition - je ne veux pas trop gâcher non plus et changer trop tôt.
Ya-t-il des indicateurs objectifs d'usure ?
Faut-il changer d'un coup ou alterner les deux paires pendant quelques sorties ?

quand changer de chaussures par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 27/10/10 à 11:08:10

Une paire de chaussure peut faire entre 1000 et 1500 km avant d'avoir une usure trop importante de l'amorti.

Pour ma part, je change à environs 500-600km. Ou quand une nouvelle chaussure me botte bien, pour la tester.

quand changer de chaussures par Montaigne ™ (membre) (92.153.16.xxx) le 27/10/10 à 13:15:24

USURE DES CHAUSSURES DE COURSE A PIED (OU RUNNING)

A) Les composants de la chaussure :

- la semelle extérieure, constituée de différentes parties
Caoutchouc plus ou moins renforcé, en contact direct avec le sol. Ce n’est jamais l’intégralité de la surface de cette semelle.
- Arche de différentes matières assurant la liaison entre la partie avant et arrière.
Modules, cavités, etc... remplis de matériaux propres à chaque marque; selon le concept d’amortissement et dynamisation retenu (cavités à air, gaz, nid d’abeilles, ressorts, gel…).
- Mousse EVA de densité pouvant être différente sur certaines zones pour légères corrections de défaut de foulée (supination ou pronation). Cette partie est le principal constituant de toute chaussure de course, et le plus sujet à dégradation (même simplement avec le temps), au contraire des autres éléments.
- le chaussant et le laçage, avec là aussi des concepts d’aération, découpe, renforts sur les côtés ou à l’arrière pouvant varier selon les marques et les modèles.
- la semelle de propreté, amovible insérée à l’intérieur de la chaussure, et en contact direct avec le pied protégé ou non de socquettes.

B) Les caractéristiques du coureur :
- Poids (élevé, il sollicite davantage la semelle EVA)
Fréquence et longueur de foulée
- Type de foulée (supinateur, universel, pronateur)

C) Les revêtements pratiqués :

- Le bitume (accélère l’usure extérieure)
- La piste (tartan)
- Les chemins
- Les surfaces amortissantes (chemins en écorce sur parcours de santé, herbe, sable).

L’usure de la chaussure résulte du croisement de ces 3 groupes d’éléments.
Elle peut être observé de façon plus ou moins évidente en fonction de :
- L’usure de la partie extérieure du talon, qui est chez la quasi-totalité des coureurs le premier point de contact avec le sol.
- L’affaissement progressif de la mousse EVA, due à l’éclatement de micro-bulles d’air à chaque foulée, qui amène de minuscules lignes de compression visibles sur le côté. Le poids est un élément accélérant cet affaissement.
- L’usure des parties d’avant-pied, dans des zones qui dépendent du type de foulée (central et avant pour les universels, latéral extérieur pour les supinateurs, latéral intérieur pour les pronateurs).

Si ces éléments ne sont pas pris en compte, le dernier témoin d’usure est d’ordre physique : survenue d’un traumatisme plus ou moins invalidant, qui peut disparaître assez spontanément avec le port de chaussures de même modèle neuf.

Pour faire simple :
Une chaussure usée sur la partie externe du talon indique un premier degré classique d’usure, qui autorise encore de courir avec cette paire, mais en étant attentif… On peut constater cela à partir de 500 à 600 km pour ceux qui courent toujours sur bitume. Cette usure va s’accentuer et introduire un décalage progressif de l’axe d’attaque du sol, accentuant les défauts éventuels de la foulée.

Quand l’usure se constate sur l’avant, et que la mousse EVA ne semble plus en bonne forme, le second stade est atteint. On est là sur une utilisation supérieure en moyenne à 800 km.

Quand une douleur survient (à fréquence et intensité d’effort équivalent sur le même type de
surface) il est bien temps de changer.

En moyenne il est raisonnable de préparer le remplacement d’une paire chaussure aux environs de 1000 km, parfois moins. En usage non régulier, le vieillissement insidieux des composants (mousse EVA surtout) fait qu’une chaussure assez peu usée n’est plus assez amortissante au bout de 2 ans environ selon les commerçants (à vérifier).

quand changer de chaussures par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 27/10/10 à 13:20:26

Ouaouh Montaigne, ça rigole pas !

quand changer de chaussures par Montaigne ™ (membre) (92.153.16.xxx) le 27/10/10 à 13:37:19

Ben non...

J'avais pondu ça pour mon médecin généraliste.
Autant en faire profiter le forum.

quand changer de chaussures par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/10/10 à 13:51:32

Ben moi je cours depuis 30 ans et j'emmène systématiquement mes chaussures à 4000km, jamais de blessure... je cours dans l'axe (usure plein milieu sur l'avant pied et légèrement extérieure sur le talon) on n'est pas tous fais pareils alors les conseils la dessus ont une valeur toute relative. pour ce qui est de l'amorti c'est un critère difficile à apprécier parce qu'à la longue on compense, personnellement je change quand je commence à sentir les graviers sous l'avant pied!

quand changer de chaussures par calou29 (invité) (82.126.117.xxx) le 27/10/10 à 14:02:46

chaussures changées à 4000 kms,c'est quoi la marque et le modèle?

quand changer de chaussures par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/10/10 à 14:10:23

le sdernières sont des nike pegasus celles d'avant étaient des asics, celles d'encore avant des new balance. je n'ai jamais de préjugé quand j'achète des chaussures : j'essaie objectivement en fonction de critères bien précis (toujours les mêmes) et je prend le modèle qui y répond le mieux, d'une année sur l'autre ça peut être le même modèle ou non. Sachant que LA paire que tu essaie n'est pas la même que celle qui est en réserve il est illusoire de toujours faire confiance au même modèle...

quand changer de chaussures par Montaigne ™ (membre) (92.153.16.xxx) le 27/10/10 à 14:10:41

@SuperD

Les conseils ont toujours une valeur relative.
J'ai parfois dû changer des chaussures à 600 kms...

Mais de là à attendre de sentir les graviers sous les pieds, ne serais-tu pas écossais ?

quand changer de chaussures par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/10/10 à 14:26:02

Non je ne suis pas écossais (Breton quand même) et la preuve c'est que lorsque j'achète une paire de pompes je ne regarde jamais les prix jusqu'à ce que j'aie fait mon choix pour ne pas être influencé. sentir les graviers sous l'avant pied ça correspond au moment où tu ne peux plus compenser la perte d'amorti par la qualité de pied (en tous cas pour mon cas personnel)

quand changer de chaussures par paulus (invité) (84.102.72.xxx) le 27/10/10 à 16:08:19

merci beaucoup Montaigne pour tous ces détails éclairants.

Pour citer ton illustre ancêtre:

"Ne faites donc pas comme l'avare, qui perd beaucoup pour ne vouloir rien perdre."

quand changer de chaussures par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/10/10 à 17:23:19

@Montaigne
Quelques précisions importantes compte tenu de ce que tu as écrit : je pèse 65kg donc usure relativement faible et amorti relativement peu important par rapport à un individu de 75 kg. tu parles par ailleurs d'un vieillissement des matériaux au bout de 2 ans, mais faisant de 60 à 80km par semaine je ne garde pratiquement jamais une paire de chaussure plus d'un an... on ne parle pas forcément de la même chose.

quand changer de chaussures par wagonss (invité) (92.103.131.xxx) le 27/10/10 à 17:24:03

je change entre 600 et 800

quand changer de chaussures par Laurent (invité) (193.57.67.xxx) le 28/10/10 à 15:07:08

Ca dépend des chaussures, même d'une même marque !!
parfois au boud de 600 km c'est cuit, parfois à 1500 ou + c'est encore bon.
Celle actuelle est encore bonne avec 1200 km au conteur.
Pas simple d'avoir un repère ...

quand changer de chaussures par Meven (membre) (91.151.77.xxx) le 28/10/10 à 15:25:29

Après le repaire tu le fais comme il te plait. Moi je change comme je l'ai dit au bout de 500-600 mais elles sont encore bonnes. C'est juste que j'aime changer. Il m'arrive même de changer des chaussures au bout de 100 km. Après tout dépend de tes envies.

quand changer de chaussures par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 15:38:33

Moi, je dois faire 1500 bornes par an, et je change chaque année. Par contre, je reprends en général la même paire, et n'ai jamais été déçu. (ASICS GT 2150)

quand changer de chaussures par dede24 (invité) (92.90.21.xxx) le 28/10/10 à 15:41:29

Mes asics nimbus ont 3000kms et encore bonne au service.Mais je fais 62kg et je cours dans l'axe comme super D . De plus je cours sur longues distances ( 100kms et 24 heures ) donc à une petite allure,ce qui doit moins user que ceux qui s'en servent pour des allure semi-marathon ou autres courses plus rapides.Par contre je les utilisent environ 1000kms en course et le reste à l'entrainement, si bien que ça me fait un roulement de trois paires.Mais je suis d'accord pour dire que l'on a pas tous la même foulée, donc pas tous la même usure .

quand changer de chaussures par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 28/10/10 à 15:46:50

En tous cas, j'achète toujours dans le même magasin, et avec en plus les tenues, hiver et été, le vendeur me connais et je négocie pour avoir des prix parce que ça revient cher à force... C'est maman qui fait la tête!!!

quand changer de chaussures par lui47 (membre) (149.242.224.xxx) le 28/10/10 à 16:11:45

Quand je rentre d'une sortie CAP et que ma femme me dit que je pue des pieds, c'est qu'il est tant de changer de chaussures.

quand changer de chaussures par calou29 (invité) (82.126.126.xxx) le 28/10/10 à 19:51:09

et pour le slip c'est pareil ? bon ben moi je vais passer à table.A+

quand changer de chaussures par Galate57 (membre) (192.54.145.xxx) le 29/10/10 à 07:46:11

Avant tout, il faut avoir plusieurs paires de running à des degrés d'usure différent.
Cela évite de passer brutalement d'une paire usée à une paire neuve.
Après tout dépend de l'usage et des défauts (nous en avons tous) de réception de chacun.

quand changer de chaussures par (invité) (83.206.138.xxx) le 29/10/10 à 10:06:10

je pense que le poid agit bcp sur ce paramètre...
perso, je tiens un carnet d'entrainement tres précis donc je connais au km pres la durée de mes pompes...

bein je sais qu'apres 1000 km elles sont mortes (et ce, depuis 4 ans) ...et c'est pas parce que je regarde le nombre de kilometres, c'est parce que je choppe direct mal à des endroits ou je n'ai pas mal d'habitude, genre genou !

mais je pese 78 kg, légérement pronateur et une attaque talon.
je cours avec des asics GT 2140- 2150-nimbus...voila pour moi

quand changer de chaussures par Ricardio (invité) (164.2.255.xxx) le 29/10/10 à 10:38:57

Perso, je change comme vous aux sensations.
Quand je commence à avoir mal quelque part (tendon, genou), je sais qu'il est temps de changer.
En gal, avec mes Asics GT2140, je fais vers les 1500 kms. ;=))
Là, par contre, mes Kayano sont cuites au bout de 1200 kms avec une usure très prononcée sur l'avant, alors que je n'ai pas ce phénomène avec les GTs.

Peut être le fait que les ai mis 2 ans après les avoir acheter.
Sans doute que l'amortissement et les matériaux s'abîment avec le temps même si on ne les met pas et qu'elles paraissent neuves.

Qu'en pensez-vous ?

quand changer de chaussures par karine69 (invité) (82.243.233.xxx) le 11/04/13 à 16:41:51

Oui, moi j'ai tendance a comptabiliser mes sorties en heures, et par consequent l'usure de mes chaussures aussi: je les change grosso modo toutes les 100h (trail ou route)....

quand changer de chaussures par karine69 (invité) (82.243.233.xxx) le 11/04/13 à 19:35:08

Moi en fait je ne compte pas en km mais en heure au meme titre que mes entrainements je ne cours pas 20km mais 1h30-ou 2h..
les chaussures je les change grosso modo tous les 100h

quand changer de chaussures par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 11/04/13 à 22:13:13

Je les balance quand la toile extérieure a trop de trous ou que je commence à sentir les aspérités du terrain. Les vielles pompes c'est utile pour aller en nature, c'est quand même dommage d'esquinter une paire toute neuve…

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge