Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 27/10/10 à 13:45:16

Ne pensez-vous pas que beaucoup opposent des principes d'entraînement qui peuvent très bien être complémentaires.

Concernant l'entraînement par intervalles destiné à améliorer la (fameuse) VMA, on a vu/lu/entendu :
- "Nano-entraînement" (présenté récemment par Thibault dans Sport&Vie): Fractions de 10 à 30" de 140 à 170% VMA avec récup longue passive (4' env.)
- Fractions très courtes (type Cazorla) : Fractions de 10 à 20" de 110 à 140 % VMA avec récup courte passive (10 à 20")
- Fractions courtes "traditionnelles" (30/30 entre autres traité par Billat) : Fractions de 30" à 1' de 105/110 à 100% VMA avec récup courte (30" à 1')
- Fractions moyennes "traditionnelles" : Fractions de 1' à 2'30 de 95 à 100% VMA avec récup de 45" à 1'15
- Fractions longues "traditionnelles" : Fractions de 2'30 à 4' de 90 à 95% VMA avec récup de 1'15 à 1'30

Toutes (ou presque à ma connaissance) ont prouvé, par des études, leur contribution pour améliorer la VMA, un des déterminants majeurs de la performance en CAP HS.
Expert celui qui dira qu'une est meilleure que l'autre.

Un arrangement à la sauce de chacun de toutes ces possibilités n'est-elle pas actuellement la meilleure des solutions ?

Enfin moi ce que j'en dit :-) ...

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par itti (invité) (194.254.28.xxx) le 27/10/10 à 16:27:37

UP,

personne pour répondre ??

Moi je ne contredirai pas Shadock, ou alors seulement verbalement ;-))

Thierry

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par laurent (invité) (86.71.171.xxx) le 29/10/10 à 19:22:36

je me lance ...
je ne pense pas qu'une méthode soit meilleur que l'autre ! pas d'opposition elles sont complémentaires, faut piocher dans ce qu'on aime faire et voir si progrès.
je n'aime pas les fractionnés longs, donc je n'en fais pas et je progresse, c'est le principal.

je vais testé le nano, ça devrait me plaire.

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.76.xxx) le 29/10/10 à 19:49:15

Shadock, on est d'accord sur le principe, chacun ensuite, selon ses capacités et ses objectifs doit privilégier certains typs de séance, sans pour autant laisser de côté totalement les autres.

Quelques remarques quand même:
- le nano-entraînement,c'est le dernier truc à la mode. Il faut attendre un peu que des gens l'aient testé afin de se faire une idée (je suis prêt dès maintenant à parier que c'est bien plus efficace sur le marathonien quadragénaire en 3h30 que sur un crossman junior)
- Dans les séances traditionnelles, j'aime bien la VMA courte avec systématiquement 30" de récup (en trottant, hein, pas en marchant...), et j'aime bien aussi la VMA plus longue avec un temps de récup un peu plus court que le temps d'effort (3' de récup pour une série de 1000 par exemple)

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 29/10/10 à 20:13:06

>>> j'aime bien aussi la VMA plus longue avec un temps de récup un peu plus court que le temps d'effort (3' de récup pour une série de 1000 par exemple)
Tout à fait d'accord, c'est ce que préconise Cottereau : des 1000m avec des récups entre 2/3 et 1/1 du temps d'effort.

D'accord aussi sur le nano entraînement, qui selon moi est une autre façon de nommer la PPS, en l'occurence de simples lignes droites un peu appuyées... Il y aura forcément plus d'effet sur quelqu'un qui débute sur le tard (au niveau amélioration de la foulée) et qui n'a jamais fait de PPS (à condition que ça soit fait progressivement et très bien échauffé sinon gare...) que sur un junior ayant fait ses gammes en école d'athlé donc ayant déjà bien travaillé ces aspects techniques. Sinon je suis plus dubitatif sur le réel effet de ce nano-entraînement sur la VMA, l'amélioration constatée est sans doute davantage liée au gain lié à l'économie de course.

JP

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 29/10/10 à 21:20:06

Personnellement dans un plan d'entrainement, je n'ai pas de dogme comme par exemple pour les temps de récup que j'adapte en fonction du type de coureur (chaque coureur a droit à un diagnostic), de ses objectifs mais aussi et surtout du positionnement de la séance dans un plan. Pour moi une séance prise en dehors de son plan ne veut rien dire. On ne construit pas un coureur à coup de séances magiques.
je raisonne plutôt en terme de globalité, de complémentarité des séances. Je susi amener à programmer des séances avec parfois des récup courtes, des récup actives, etc...ainsi je peux pincer les récup sur un 5*1000 jusqu'à 1' mais avec une vitesse moins soutenue et vice versa.

Et comme le dit Shadok, la capacité du coach sera de construire un plan rationnel avec des séances complémentaires.

Aujourd'hui il n'y a plus grand chose à chercher en terme de type et de variété de séances, beaucoup a déjà été dit. Par contre la complémentarité, la progression mais aussi la capacité à établir le diagnostic d'un coureur sont des sources de travail et de recherche.

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 29/10/10 à 21:29:25

J'oubliais pour le nano-entraînement : je doute que celui-ci ait un impact intéressant dans une prépa de course de fond.
Il peut y avoir un intérêt dans le cadre d'une reprise en main d'une VMA tassée par un plan marathon...

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 11:11:05

Gordon le nano entrainement doit être excellent en reprise pour aller vers la blessure.....;-)

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 30/10/10 à 13:26:36

Oups, c'est vrai que j'ai mal regardé les % de VMA. Je parlais plutôt de l'esprit : faire du tonique en vue de reprendre un peu de VMA.
De toutes manières en course sur route, c'est rare que je préconise des séances à plus de 100 ou 105%.

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 30/10/10 à 15:22:55

Et puis je parlais de reprise de vitesse après notamment un plan ayant fait perdre en VMA...pas de reprise après une coupure.

Entraînement par intervalles : Et si tout le monde avait raison ? par SERGE92 (membre) (86.205.72.xxx) le 30/10/10 à 15:31:04

....Gordon on est parfois distrait.....moi le premier!
tout à fait d'accord rien n'est figé et souvent mes coachés sont surpris que je modifie le plan initial....je leur explique qu'il faut toujours adapter l'entrainement à ce qui a été fait , ressenti et assimilé.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge