incohérence rythme cardiqaue et allure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

incohérence rythme cardiqaue et allure par yoda (membre) (77.109.126.xxx) le 01/11/10 à 18:04:00

Bonjour, je me pose une question, j'ai 39 ans et ma fcm est à 184. (mesurée).

Je cours avec un cardio et si je suis bien les règles en endurance je devrais être sous les 80 %. Or quand je me maintien sous les 80% 1) je me traine mon allure n'est pas naturelle, je dirais même plus saccadée. Je cours d'habitude plus vers les 85% et en parfaite aisance respiratoire, respiration par le nez et sans essouflement. A ce rythme je tiens la distance.... A cette fcm je cours a +- 5min40 au km. D'ailleurs c'est a peu près ce que j'ai fait sur un semi en 2h01. Je ne comprend plus trop. Si je reste sous les 80% ma vitesse est plus vers les 7min au km.....

incohérence rythme cardiqaue et allure par Poopª (invité) (90.58.110.xxx) le 01/11/10 à 18:05:54

"Or quand je me maintien sous les 80% 1) je me traine mon allure n'est pas naturelle, je dirais même plus saccadée"

Marche s'il le faut, < 80% de FCM, pas plus les 3/4 du temps.

incohérence rythme cardiqaue et allure par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 01/11/10 à 18:10:14

Alors moi j'ai un autre type de problème. Ma fréquence cardiaque lorsque je cours sur une longue distance comme ce matin (sortie d'à peu près 1h45), est constamment aux alentours de 110, ce qui n'est pas élevé du tout. J'ai l'impression de pouvoir courir trois marathons de suite à ce rythme. Mais alors, qu'est ce que j'ai mal aux jambes!!! on dirait qu'un couteau est planté à l'extérieur de mon genou gauche.
C'est dommage parce que du coup j'ai l'impression de faire des chronos bien en dessous de ce dont je suis capable...

incohérence rythme cardiqaue et allure par Dteur Histic (invité) (90.58.110.xxx) le 01/11/10 à 18:28:23

"on dirait qu'un couteau est planté à l'extérieur de mon genou gauche."

TFL, glace 2 fois 15' par jour.

incohérence rythme cardiqaue et allure par yoda (membre) (77.109.126.xxx) le 01/11/10 à 18:39:32

y a pas à dire les forum on dit ce qu'on veut même du constructif....

incohérence rythme cardiqaue et allure par Bobi (membre) (81.250.246.xxx) le 01/11/10 à 20:32:04

Salut Yoda,
D'abord si tu as deja vu ton cardio indiqué 184 alors ta fmc est d'au moins 184... peut etre 190.

Ensuite c'est normal de tenir 85% de fcm sur 2h00 sans trop de difficulté. Il suffit de courir à l'allure semi.

Maintenant si tu veux progresser il va falloir courir plus lentement et ... plus vite sur des portions plus courtes !!


Tu auras l'impression de te trainer au début mais tres vite tu vas progresser.

Bonne chance !

incohérence rythme cardiqaue et allure par yoda (membre) (77.109.126.xxx) le 01/11/10 à 20:55:58

ça c'est du concret, merci ;-)

Bon ben alors, je vais appuyer sur la pédale de frein :-)

incohérence rythme cardiqaue et allure par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 01/11/10 à 21:03:04

@yoda
pourquoi cette référence à la respiration par le nez? ça ne présente aucun intérêt de faire ça (sauf si c'est naturel ce qui est très rare...) Si tu cours avec des potes discutes un peu avec eux et tout naturellement tu respireras par le nez ET la bouche.
Si tu te trouves mal à l'aise parce que tu cours trop lentement c'est que tu es en fait déjà esclave de ton cardio, secoue un peu tes chaînes!

incohérence rythme cardiqaue et allure par yoda (membre) (77.109.126.xxx) le 01/11/10 à 21:23:49

respiration par le nez quand je suis seul... Si je suis avec quelqu'un je parle évidemment...

Mais seul si je vais à l'aise je ne ressent vraiment le besoin de respirer par la bouche que quand l'effort est plu intense. Comme quand je ne fais pas de sport quoi...

En fait ce qui me pose problème, c'est pour suivre un plan d'entrainement marathon. J'en ai trouvé un bien fait sur le site zatopek qui est basé sur une feuille de calcul qui donnes des allures et fc pour chaque séance par rapport à des paramètres que vous rentres (vma, objectif marathon). (12 semaines)
Pour ce qui est des allures, là pas de problème à suivre mais pas à la fc mentionnée qui est sensiblement plus basse que la mienne pour les différentes allures.
exemple endurance 5:54 au km mais fréquence 139, sortie longue (vitesse marathon) 6:06 au km134 fc. Mon plan est basé sur 4h12 pour le marathon....
Ma vma 14,34 sur un test de 2000m. Je sais mon objectif est plus bas qu'une extrapolation sur base de la vma mais c'est mon premier marathon donc piano....

L'objectif est prévu pour fin avril ou mai 2011 pas encore décidé sur quel marathon. Le plan devrait débuter dans le courant Janvier donc d'ici là, je fais quoi ? Endurance et encore endurance slow motion ?

incohérence rythme cardiqaue et allure par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 01/11/10 à 21:26:35

Compte-tenu de ton temps sur semi, 7' au km en endurance fondamentale est tout à fait normal.

Tu peux de temps à autre accélérer un tout petit peu, vers 6'15-6'30 au km, même si cela fait monter le cardio au-dessus de 80%, mais il ne faut pas que ce soit la majorité du temps (disons ~1/5 de ton temps en endurance).

En-dessous de 6', tu entres dans la zone "d'endurance aérobie" (ou "résistance douce"), a priori entre 5'50 et 5'30 au km pour toi. C'est une allure productive, il faut en faire pour progresser mais pas + de ~20% de ton temps de course hebdomadaire. Tu peux courir des portions de 10-15' à ces allures, le reste de ta séance en endurance. Tu dois être en-dessous de 90% de FCM à ces allures.

Ensuite, au-dessus tu as la "résistance dure", là il faut en fait encore moins (~5-10% de ton temps total hebdo). Par exemple, à la suite d'un bloc de 10-15' de "résistance douce", enchaîne direct 5' plus rapides pour faire monter ton cardio au-dessus de 93% de FCM (jusqu'à 97-98 grand maxi à la fin des 5').

Plus de détails :

https://docs.google.com/uc?export=download&id=0BwkDV9KNUGkwMTE0YWMwNmUtYmQ4ZS00N2Q2LWExZjYtNTFkZDVhZTNjYzY5

incohérence rythme cardiqaue et allure par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 01/11/10 à 22:25:14

@yoda : comment as-tu mesuré ta Fcm ? T'en approches-tu en d'autres circonstances ?
Dans quelles zones de Fc te situes-tu à la fin d'une compétition (derniers kilomètres et sprint final) ?

incohérence rythme cardiqaue et allure par Judoboy (invité) (195.101.137.xxx) le 02/11/10 à 08:20:57

"TFL, glace 2 fois 15' par jour"

Merci pour le conseil, mais c'est quoi "TFL"???

incohérence rythme cardiqaue et allure par Voladelalaine (invité) (86.215.252.xxx) le 02/11/10 à 11:05:11

"5.2 La tendinite du tenseur du fascia-lata ou syndrome de l'essuie-glace : à l'extérieur du genou

Deuxième au palmarès des tendinites, cette pathologie touche surtout les coureurs sur route et qui plus est ceux dont le déroulement du pied se fait sur l'extérieur (supinateurs).
Le tendon fascia-lata est une longue bande tendineuse qui s'insère au niveau de la hanche et vient se fixer sur la partie supérieure et externe du tibia. Son trajet longe la face externe de la cuisse.
La tendinite est due à une friction de ce tendon sur la face externe du genou lors de la flexion et de l'extension de la jambe sur la cuisse. La sensation est semblable à celle du mouvement d'un essuie glace, on sent sous la peau le tendon bouger latéralement. Ce frottement du tendon sur une saillie osseuse induit des lésions des fibres tendineuses.
Cette tendinite est favorisée par tout ce qui induit une tension importante de la chaîne musculaire externe de la cuisse. Parmi les facteurs externes citons la course sur un terrain instable ou bombé et les descentes.
Cette douleur peut rapidement augmenter et être ressentie même pendant la marche.
le traitement est à base de repos, de glaçage, d'étirements et d'anti-inflammatoires. Une thérapeutique de fond peut être entreprise visant à corriger un éventuel déroulement trop important du pied sur l'extérieur (supination) et à augmenter la souplesse des muscles de la cuisse."

incohérence rythme cardiqaue et allure par Judoboy (membre) (195.101.137.xxx) le 02/11/10 à 11:45:37

Ah...
Je pensais être plutôt pronateur, j'ai les genoux qui rentrent vers l'intérieur, et mes semelles sont également usées à l'intérieur mais c'est léger...
La définition pourrait pourtant correspondre hormis le fait que je ne sens pas le tendon bouger, c'est vraiment une pointe dans le genou. La douleur disparait d'habitude presque aussitôt lorsque j'arrête de courir, sauf que là depuis hier, je sent encore une petite gêne quand je marche mais c'est très supportable. Je vais y mettre de la glace...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge