Les temsp préconisés dans plan d'entrainement marathon pour un débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les temsp préconisés dans plan d'entrainement marathon pour un débutant par Alain (invité) (157.243.1.xxx) le 02/11/10 à 15:49:36

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de mon tout premier marathon (nice-cannes) moi qui ne suis qu’un novice de la course à pied : en effet, j’ai commencé la CAP il y a 6 mois et je n’ai couru que deux semi-marathons, un en 1h38 et un autre en 1h36.
Pour cette préparation, je suis un plan d’entraînement pour finir en 3h30 (objectif ambitieux vu mon niveau…) dont voici le lien http://marathons.free.fr/entrainement/plan330.htm
. Une fois par semaine, il y a des séances de fractionné, et jusqu’ici je n’ai jamais trop suivi les temps indiqués (de course comme de récup) car il me paraissait un peu trop lent : exemple en semaine 6 les 4 x 2000 je devais les courir entre 10min et 9’30 avec 3 min entre les séries et au final je les ai fais entre 8’10 et 8’20 avec 2 min de récup (j’ai quand même fini par un 5e 2000m à allure marathon).
Alors, j’entends déjà les remarques du style à quoi ça sert de choisir un plan si on ne suit pas les temps indiqués ? Ce n’est pas faux, c’est juste que j’avais pas l’impression de me donner à fond avec des allures qui ne me font pas trop « monter dans les tours » et du coup je diminue les temps de courses et de repos.
Tout ça pour arriver à ma question qui est la suivante, demain je dois faire un 3x3000 qui est ma dernière séance de fractionné avant le jour M (lol)…dois je continué à pousser un peu car au final ma stratégie d’en faire un peu plus n’est pas si idiote que ça ou au contraire je suis vraiment dans le faux depuis le début et je dois respecter les temps indiqués et à savoir demain série de 3000m entre 15 et 14’30.

Merci pour vos remarques et autres commentaires qui seront très profitables pour un débutant comme moi

Les temsp préconisés dans plan d'entrainement marathon pour un débutant par Glim (invité) (85.158.115.xxx) le 02/11/10 à 17:04:08

Salut Alain,

J'ai surtout envie de te demander si tu as déjà fait des sorties longues en endurance fondamentale?

Les temsp préconisés dans plan d'entrainement marathon pour un débutant par (invité) (193.55.52.xxx) le 02/11/10 à 17:04:18

On se doit pas faire toutes les séances pour finir en vrac. Tu seras toujours un peu plus frais à la fin d'une séance au seuil qu'après de la VMA courte, mais les allures sont importantes et à respecter (risque de blessures, sur-entrainement...). L'allure seuil va être importante pour toi, puisque tu vas essayer de la tenir pendant 3h30, tente de faire ta séance de 3x3000m à l'allure conseillé, et si tu te sens bien après, c'est parfait. Dans le meilleur des cas, tu feras du negative split sur ton marathon ^^.

Les temsp préconisés dans plan d'entrainement marathon pour un débutant par Alain (invité) (157.243.1.xxx) le 02/11/10 à 17:23:25

Alors pour répondre à Glim, je dirai que pour les sorties longues je respecte le plan exemple j'ai donc fais le week-end dernier une sortie longue de 2h ou j'ai fais 11 km de footing + 8 km à allure marathon + 3 km de footing ou encore ce week-end ou plutot lundi matin vu le temps dégueulasse de dimanche 2h30 pour environ 27 - 28 km
Pour l'instant, vous me conseillez plutot de tourner sur un rythme marathon ma série?

Les temsp préconisés dans plan d'entrainement marathon pour un débutant par alain (invité) (157.243.1.xxx) le 03/11/10 à 09:47:16

Up...

Please

Les temsp préconisés dans plan d'entrainement marathon pour un débutant par Galaté57 (membre) (81.49.164.xxx) le 03/11/10 à 10:56:03

Un marathon ce n'est pas un semi..
Il est vrai que les temps proposés dans les séances d'entrainement peuvent paraître "lentes"... mais le jour du marathon, tu devras trouver tes réserves sur les derniers km, et la différence est là.
Alors inutile de te griller sur du fractionné parce que tu as le vent en poupe, au contraire prépare toi.

Les temsp préconisés dans plan d'entrainement marathon pour un débutant par Gege (invité) (161.111.236.xxx) le 03/11/10 à 22:02:46

Si tu veux comparer, ici tu trouveras plusieurs plan d'entrainement pour marathon :

http://running-mouchou.blog4ever.com/blog/lire-article-444657-1963304-plans_d_entrainements_.html

Bonne chance !!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge