Des exemples qui ont fait leur preuve ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Arius (invité) (81.53.242.xxx) le 04/11/10 à 08:17:31

Bonjour,

C'est un sentiment terrible qui m'arrive. Plus j'avance dans ce domaine et moins j'en sais. Il y a énormément de contradictions qui font que nous sommes désorientés dans le monde de la physiologie de l'effort.

D'un scientifique à un autre, d'un entraîneur à un autre, il y a parfois tout et son contraire... Déroutant. A partir du site SAVOIR SPORT, on lit de temps à autre des études contradictoires !

Il y a des entraîneurs qui basent leurs séances sur la FC. En ce qui me concerne, c'est sur cela que je baserai mes entraînements.

Nous savons qu'il y a plusieurs zones de vitesse qu'il faut solliciter. C'est très bien expliqué sur ce site :
http://www.volodalen.com/12entrainement/aerobie0.htm

En revanche, les exemples d'entraînements ne sont pas suffisamment étayés et j'aimerais avoir des exemples plus étoffés.

J'éviterai tout naturellement de travailler sur des types d'exercices tels que le 30"30. Ma préférence irait à la résistance dure où nous nous trouvons selon le schéma du site volodalen, entre la zone jaune et la zone orange (90%VMA). Plus précisément, je cherche des séances spécifique au travail de la VMA en résistance dure (pour les connaisseurs, quelle est la valeur de la lactatémie dans cet exercice généralement?). Confirmez moi que pour ce type d'exercice, la FC se situe bien entre 85 et 90% de la FCM.

Sur le même ordre d'idée, j'ai le souhait de vous voir me transmettre des séances spécifiques à la zone jaune, plus précisément le travail au seuil. Pourriez-vous également me confirmer que la FC se situe bien entre 80 et 85% de la FCM ?

Merci à vous !

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 04/11/10 à 08:22:58

>> "Il y a énormément de contradictions"
Pas tant que ça en fait ...

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 08:25:37

"en résistance dure (pour les connaisseurs, quelle est la valeur de la lactatémie dans cet exercice généralement?). Confirmez moi que pour ce type d'exercice, la FC se situe bien entre 85 et 90% de la FCM."

Résistance dure, "seuil", "EMA", à partir de 90% de FCM, ce qui peut correspondre à 80% de VMA, laisse tomber les mmol.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Arius (invité) (81.53.242.xxx) le 04/11/10 à 08:47:22

"Résistance dure, "seuil", "EMA", à partir de 90% de FCM, ce qui peut correspondre à 80% de VMA, laisse tomber les mmol."

Résistance dure et seuil veulent dire la même chose ? Que veut dire EMA ? Peux-tu me donner des
exemples d'entraînements spécifique à cette tranche ?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 08:54:56

15km/h au 10, 13,8 au semi >> IE = -8 >> vitesse sur une heure (15 km) = 14,3.

Vitesse sur 5' (test approximatif)= 18,03.
14,3/18,03 = 79% du résultat au test sur 5'.

Donc tout ceux qui préconisent du "seuil" à 85% font faire de la résistance dure.


La zone de transition aérobie/anaérobie se situe entre 80 et 90% de FCM, en gros entre l'allure marathon et celle du semi, plus vite ça n'est plus franchement aérobie sans être tout à fait lactique, à consommer avec une longue cuillère ou un bon entraîneur.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (81.53.242.xxx) le 04/11/10 à 09:07:24

D'accord, mais est-il utile de travailler au delà de 90% de la FCM ? En faisant du 30"30 par exemple. Plus précisément, est-ce que c'est indispensable pour espérer une évolution significative ?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 09:13:33

"D'accord, mais est-il utile de travailler au delà de 90% de la FCM ?"
Oui, développement et entretien VO2max.

"En faisant du 30"30 par exemple."
Non, entraînement fait toujours trop vite et n'ayant jamais fait ses preuves pour les longues distances, par contre les allures en course sur 5 à 15km sont depuis longtemps utilisées avec succès.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 04/11/10 à 09:18:45

"n'ayant jamais fait ses preuves pour les longues distances"

Poopa : longue distance, c'est 10km et plus ?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 09:21:58

Bah! ça dépend pour qui, je réponds indirectement à ta question en te conseillant de faire des 200 au stade en vue des 10km et des cross, mais pas trop vite...

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 04/11/10 à 09:23:55

"La zone de transition aérobie/anaérobie se situe entre 80 et 90% de FCM, en gros entre l'allure marathon et celle du semi, plus vite ça n'est plus franchement aérobie sans être tout à fait lactique, à consommer avec une longue cuillère ou un bon entraîneur."

C'est la première fois que j'entends cela, cela voudrait dire qu'a 95% FCM (vitesse à laquelle se coure un 10 km) on est en anaérobie ... et donc en dette d'oxygène

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 04/11/10 à 09:24:56

Je vais être plus précis. Je cours sur 10km à marathon. En ce moment, c'est plutôt 10km. Je suis convaincu de l'inutilité de m'épuiser à faire des séries de 400 à VMA. En revanche, penses tu qu'il soit bénéfique de faire des séries de 1000 à 90% VMA (ça monte jusqu'à 95% FCM à la fin des deux dernières fractions) ?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 04/11/10 à 09:37:35

Si tu fais des séries de 1000 à 90-95% FCM cela veut sans doute dire que tu travailles ta vitesse spécifique 10 km. Lors de séances de 400 mètres tu travailles une vitesse plus élevée que le AS10 (allure spécifique 10 km) et il y a un bénéfice à cela surtout en préparation 10 km. (amélioration du cycle respiratoire, travail des appuis, renforcement musculaire et travail du développé/déroulé) par contre des séances de 400 courue à VMA (si tant est que la vma soit bien évalué) ne doivent pas être épuisantes, il y a peut un problème de sur vitesse. Une séance type 2 x (5*400) ou plus léger 2 x (4*400) avec recup de 1 à 1'20 entre chaque 400 et recup 1'30 à 2 minutes entre les deux séries. Apres tu peux faire encore plus legers en ameliorant le temps de maintien à VMA c'est 3 x (3 * 400) plus de recup plus facile à passer.
J'ai une vma de 17 je courre donc mes 400 autour de 1'25 et après une séance complète je ne suis pas à la ramasse (bon j'ai eu bien chaud c'est sur) et je suis un coureur lambda c'est pour te dire que les séances de type 400 vma normalement ca passe bien à condition de ne pas être en sur vitesse.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 10:08:53

@ Arius, avec Poopa comme principale (dés)informateur, tu es assez mal barré, tu vas ajouter de l'égarement à ta confusion... ;-)

Effectivement, cela foisonne de jargon et terminologies en tout genre, et je comprend aisément combien cela peut égarer...

Le sommet du genre, après ce forum, étant désormais JI à mon avis, qui mélange allègrement différentes terminologies et recommandations, dans une même revue et parfois même dans un même article... Heureusement qu'il y a de temps à autres, comme dans le dernier numéro avec l'article de GM sur le fractionné, qques écrits qui sortent un peu du lot et reviennent aux sources de ce qui faisait de ce magazine une référence dans les années 199x...


A cela, deux remèdes possibles, opposés :

1) Oublier tout ce que tu as lu jusque là, et se contenter de suivre à la lettre une seule référence, par exemple celle-ci qui est la plus simple et la plus claire, et l'une des plus fiables :

http://www.serge-cottereau.com/livre/presentation/

Encore mieux, les fêtes de noël approchant, se faire offrir un stage comme cadeau groupé (il y a des "stages courts" sur Paris désormais, 1 fin décembre l'autre en Février, cf bas de page) :

http://www.serge-cottereau.com/stages/description/

2) Au contraire, lire encore plus, analyser et recouper, jusqu'à comprendre qu'il n'y a AUCUNE contradiction, et faire le lien entre les différentes terminologies.

L'une des meilleurs sources de départ pour y arriver :

http://www.amazon.com/Daniels-Running-Formula-2nd-Jack/dp/0736054928

Et celle-là aussi :

http://www.amazon.com/Lore-Running-4th-Timothy-Noakes/dp/0873229592/ref=pd_bxgy_b_img_b

A toi de choisir quelle voie tu préfère emprunter ;-)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (86.199.5.xxx) le 04/11/10 à 10:14:12

t'es payé big ben pour toutes les pub que tu fais partout?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 04/11/10 à 10:19:45

Merci Bben pour cet avis que je partage tout à fait sur JI (jogging international) qui est un ramassis d'inepties et de marketing rédactionnel.

Serge cotereau propose un bon ouvrage comme tu l'a cité et pour ceux qui voudrai se familiariser plus avec les terminaulogieq l'ouvrage de Bruno heubi courir longtemps est bien approprié.

As tu déjà trouvé l'ouvrage de daniels en français ?

Sinon depuis que j'ai découvert Zatopek magasine (malheureusement un trimestriel) je passe de très bon moments de lecture et me demande encore comment j'ai pu lire et relire des JI chargés de "conneries" ou toutes les courses sont belles, tous les les équipements sont biens et tous les articles tiennent sur 1 ou 2 pages avec à peine 30 % de texte au profits des dessins et images d'illustrations.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (79.86.215.xxx) le 04/11/10 à 10:20:38

c'est quoi tes temps sur 10 jérémy

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par c mic (invité) (78.226.75.xxx) le 04/11/10 à 10:22:36

Un exemple ?
Personnellement, je ne travaille pas au cardio car je ne trouve pas suffisamment de corrélation entre mon état physique du jour et ma FC.
Par exemple quand je suis fatigué, 48h après une grosse séance de frac et que j'en remets une, je n'arrive pas à monter ma FC et mes jambes ne répondent pas. Travailler à un FC cible voudrait dire qu'elle tient en compte l' état de fatigue en considérant que la FC augmente avec la fatigue. Ce qui est faux !

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 04/11/10 à 10:27:02

@79.86.215.xxx

Entre 42'10 et 42'40

Entre 4'12 et 4'15 au kilomètre

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 10:29:13

"t'es payé big ben pour toutes les pub que tu fais partout?"

Je travaille chez Amazone ;-) Trêve de plaisanterie, on demande des références qui ont fait leurs preuves, j'en fournis, et en même temps donne mon avis perso sur ce qu'il faut éviter de lire...


"l'ouvrage de Bruno heubi courir longtemps est bien approprié."

N'en déplaise à certains c'est une très bonne alternative à Cottereau, Bruno a sa propre terminologie et son propre système d'entraînement, basé sur la VMA et non la FC, et des programmes plus à visée compétitrice que "bien-être" et loisir :

http://www.brunoheubi.com/livres/courir/presentation-courir.html

Mais il a une longue expérience du terrains, à la fois au haut niveau et de coureurs "grand public" (il a une palette plus large d'expérience que Cottereau par exemple qui a ma connaissance n'a pas entraîné au haut niveau, à part lui-même bien sûr...).

On peut tout à fait trouver son bonheur dans l'une ou l'autre de ces deux références en fonction de ce que l'on recherche, mais pour qui se sent en pleine confusion je recommande d'en CHOISIR une seule des deux, et de s'y tenir... Au moins un temps...


"As tu déjà trouvé l'ouvrage de daniels en français ?"

Malheureusement, non traduit...:-(

Mais il est très bien écrit, et très clair.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (86.199.5.xxx) le 04/11/10 à 10:45:40

Il y a quelque chose qui me turlupine quand même.
Vous jetez aux orties JI. C'est quand même ce bouquin qui a servi de grand support à SC pour sa boutique et ses stages. Des pages entières, des articles en tous genres. D'ailleurs, après un long silence, il y revient. GM a aussi et très souvent, prodigué des conseils.
Je viens de faire un tour sur la boutique de SC et j'y vois des chaussures très chères qui ont des trucs en métal et qui sont décriées. J'y vois aussi des chaussettes et des bas de contention, des semelles dont tout podoloque te dira que c'est la meilleure et la pire des choses.
Je n'ai pas lu le livre, mais, en lisant tous vos posts, j'ai la désagréable sensation que SC crache dans la soupe qui l'a aidé à faire grandir son après course. Alors, dénigrer un quadruple champion de france de marathon, bronzé à Split, etc... comme le fait big ben, alors que cet athlète vit lui aussi, de son après-course, est somme toute très petit.
Je trouve très drôle que l'un a fait et fait encore des choses est "bien" commercialement parlant et l'autre, qui fait la même chose c'est "mal".
Un peu de retenue bb dans ta pub et un peu de mesure dans ta critique.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 04/11/10 à 10:57:38

invité tu as raison il y a des contradictions dans la démarche de cotereau. Il a le mérite néanmoins de soulevér des problèmes que la plupart veulent terrer au profit de motivations commerciales. Évidement qu'il y a un partenariat entre cotereau et JI du fait, meme dans son bouquin les bobards que l'on nous raconte cotereau site JI comme étant un magasine de référence. Cotereau comme tu le fait remarquer denonce tous les gadgets de CAP et en propose quelques uns à la vente. NÉANMOINS à ma connaissance c'est le seul qui met un coup de pied dans la fourmilière.

Pour ce qui est de Jogging international, a aujourd'hui j'en ai fait le tour et en suis très décu. C'est un magasine superficiel avec de nombreuse contradictions aussi bien en ce qui concerne l'entrainement que les approches physiologiques.

Parfois j'avais l'impression de lire un fansine. Je n'ai aucune action chez Zatopek mais je recommande à tous de le lire au moins une fois (toutes fois le coureur débutant y trouvera peut être moins de plaisirs, les articles y étant plus détaillés et approfondis)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 11:01:18

Des exemples qui ont fait leurs preuves ? il suffit de lire mon livre ou mon texte, 30 chapitres sur la course à pied, comment passer de 35' à 30' sur 10 km, les séances de Pierre LEVISSE ou de Raymond Pannier, comment construire son propre programme d'entraînement pour le marathon, les bienfaits de l'endurance, etc...
C'est peut être, "dans tous les sens", sans lien, mais c'est surtout le fruit de mes 45 années d'expérience de coureur mais surtout de coach. Ce qui n'empèche pas de lire aussi, B. Heubi, Serge Cottereau, Bernard Brun.
Mon "ouvrage" est gratuit, présenté sur le net, facile à trouver, il suffit de taper VRC92 sur google.
Bonne lecture (record de visiteurs, hier)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par chaos (invité) (139.124.149.xxx) le 04/11/10 à 11:10:32

record de visiteurs ?

on dit merci Gordon... ;o)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (194.199.172.xxx) le 04/11/10 à 11:11:59

"ce qui est pas mal avec GM, c'est que le sujet initial peut parler de serge cottereau, de la reine d'Angleterre ou de Casimir, il finira toujours par raconter sa guerre. Vas y papi gateau, raconte nous une histoire !"

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 11:13:10

"@ Arius, avec Poopa comme principale (dés)informateur, tu es assez mal barré, tu vas ajouter de l'égarement à ta confusion... ;-)"

Avec Benoit 16 mmol, alias Bben, tu assistes à l'impossible mariage de la carpe et du lapin, soit mettre sur un même niveau de qualité les entraînements de Cottereau et Heubi, s'y ajoutent quelques références à Daniels, dont personne n'a jamais eu rien à tirer, et un peu de diarrhée verbale, euh pardon! écrite.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 11:16:28

"Mais il a une longue expérience du terrains, à la fois au haut niveau"

Sans blagues! kiksé donc?... et pas de demi sel merci.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 11:16:34

" Évidement qu'il y a un partenariat entre cotereau et JI du fait, meme dans son bouquin les bobards que l'on nous raconte cotereau site JI comme étant un magasine de référence."

Tout à fait d'accord, c'est le seul passage qui m'a fait tiquer dans le dernier livre de Serge. Je ne partage pas son opinion au sujet de ce qu'est devenu ce magazine, qui n'est PLUS un magazine de référence en matière d'entraînement pour moi, à l'exception de qques articles (les derniers de Gérard en particulier). Son principal intérêt désormais réside dans la seconde partie, avec les reportages de courses qui donnent bien envie de participer. :-) Mettons l'appréciation de SC sur le compte du lien très ancien qui le relie à ce magazine...

Sinon, j'accepte volontier la critique que me fait l'invité, il n'a pas tort, et promets de me calmer. ;-)


" Cotereau comme tu le fait remarquer denonce tous les gadgets de CAP et en propose quelques uns à la vente. "

Une nuance de taille : il propose à la vente des gadgets qu'il juge inutile mais non néfastes, comme il le met dans son livre si cela vous amuse il y a des façons pires de se distraire et dépenser son temps et son argent, mais il ne vent rien de ce qu'il juge néfaste (tel que tous les produits "énergétiques", qu'il pourrait très bien proposer également à la vente).

C'est là la différence entre SC et l'ex-champion de marathon : peut-être quelques ambigüités et en tout cas quelques aménagements avec l'idéal d'un côté (il n'est donc pas si "pur" et "mémonite" que certains pourraient le penser ;-)), et de l'autre complicité d'arnaque (promis invité, après cette dernière pique je me calme ;-)).


" Je n'ai aucune action chez Zatopek mais je recommande à tous de le lire au moins une fois "

Excellent magazine effectivement, dommage qu'il se fasse rare ! Mais c'est un gage de qualité en fait, car on a vite fait le tour de l'essentiel en cap, un mensuel ne pourrait que se répéter...


" ...Bernard Brun... "

Là, à titre personnel je déconseille complètement, testé et non-approuvé pour ma part entre 1996 et 98, période de gros épuisement et seule grosse blessure de ma "carrière" à la clé... C'est de l'entraînement dur de chez dur...


"mon "ouvrage" est gratuit, présenté sur le net, facile à trouver"

Allons jusqu'au bout ;-) :

http://vrc92.etherweb.fr/spip.php?page=plan

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 11:23:25

Si les visiteurs affluent, ce n'est pas uniquement grâce à Gordon, mais au fait de m'avoir ouvert le robinet du forum, GM a encore des choses à exprimer et à faire savoir, les statistiques de mon site étherweb, sur lequel on peut lire mon livre, sont en hausse constante, cela ne date pas d'hier, le bouche à oreille fonctionne bien, tuot se multiplie naturellement, même si je sais qu'il y a des robots sur le net, mais mes stats sont très détaillées, je sais ce qui est vrai et ce qui n'est qu'artifice.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 11:52:02

"Avec Benoit 16 mmol, alias Bben, tu assistes à l'impossible mariage de la carpe et du lapin, soit mettre sur un même niveau de qualité les entraînements de Cottereau et Heubi"

C'est parce que tu as décidé de lire chacun de leurs deux ouvrages avec une grille de lecture personnelle et non-objective, pour une raison que je n'ai toujours pas saisi, les interprétant à ta sauce...

Les différences concernant le travail d'endurance aérobie : SC fait balayer tout une zone partant d'allures inférieures au gros de la zone d'Endurance Aérobie (EA), avec une limite prudente pour éviter de basculer au-delà ; tandis que Bruno cible plutôt le haut de zone, c'est ce qu'il appelle EMA, mais cela reste bien en endurance aérobie, c'est l'esprit en tout cas.

D'ailleurs pour les néophytes Bruno indique que l'EMA se trouve dans la zone 70-80% de VMA, ce qui correspond bien à 80-90% de FCM pour la résistance douce de Cottereau...

Quant à la limite de basculement en-dehors de la zone d'EA, après quelques semaines d'entraînement à ces allures elle monte plutôt dans la zone 88-93% FCM, l'EMA est alors à cibler juste en-dessous. Et SC fait en pratique bien démarrer sa "résistance dure" clairement au-dessus, 93-95% FCM dans une prépa marathon, cf p234 de son livre.

Enfin, les volumes ne sont pas comparables mais sont compatibles avec ces différentes formes de travail de l'EA (balayage de la zone, ou ciblage du haut de zone) :
- chez Bruno on ne dépasse jamais 1h d'EMA dans la semaine, et c'est dans la plus chargée en fin de plan marathon et ce même au haut niveau,
- chez SC cela peut monter jusqu'à 2h15 de résistance douce, cf 1ère semaine du plan p246 de "Bien-être et jogging", avec 1 bonne de séance de "résistance dure" en plus la même semaine...

Et à l'arrivée, si le travail est fait correctement, le résultat est le même...

Enfin, concernant la "résistance dure", tu fixes à titre personnel une limite à 95%, ce n'est pas ce qu'écrit COTTEREAU, d'après lui en préparation 10Kms on peut monter jusqu'à 97-98%, cf p234 de son livre...

Voilà entre autres exemples d'interprétations abusives et de désinformation, volontaire ou non ;-)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 12:01:54

Ce post n'est pas consacré à BH, et en matière d'objectivité revoir la définition, en clair tu as la tienne.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 12:13:33

"Ce post n'est pas consacré à BH"

Le titre est : "Des exemples qui ont fait leur preuves", et ne t'en déplaise je considère qu'il en s'agit d'un ;-)


"et en matière d'objectivité revoir la définition, en clair tu as la tienne"

Tiens tiens, on est "avec moi ou contre moi", cela me rappelle quelqu'un... ;-)

Je ne fais que citer leurs ouvrages où tout est écrit noir sur blanc, en donnant des références de pages précises que chacun pourra aller consulter.

J'ai donné les n°s de page pour COTTEREAU, pour HEUBI voir p71 : le titre du chapitre déjà est on ne peut plus explicite "L'endurance aérobie ou EMA", la référence 70-80% VMA pour les néophytes est dans l'encadré pleine page, noir sur blanc (enfin, sur fushia plutôt ;-)).

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 12:24:47

J'ai cru comprendre que Cottereau disait du bien de JI dans son dernier livre, personnellement je n'achète pas ce mensuel régulièrement, Bier semble avoir succédé à SC, je ne vois pas de grosse différence au niveau des vitesses ou des distances, tout ça semble très mesuré et correspond bien à l'image qu'a JI, on est donc loin du galimatias d'entraîneurs "limite" voire dangereux, même si le jargon de Bier est plus technique que SC.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 12:44:08

Dans le concert des entraîneurs de renom on en oublie un, le chocho (Dominique Chevalier), pas bête le chocho, vous avez pas remarqué? une vraie personnalité, un peu comme GM, pas un mec sans odeur ni saveur (ne suivez pas mon regard), un côté queutard aussi (comme GM?), bref! qu'est ce qu'il dit le chocho?

JI juin 2009 page 38,
"pour moi le 30/30 est d'autant moins une priorité que la distance préparée est longue... pour le marathon 3km et plus (par 4) on peut très bien préparer chaque distance avec uniquement ce type de séances plus de l'endurance"

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Arius (invité) (81.53.242.xxx) le 04/11/10 à 12:46:18

Bon résumons,

LA SEULE et UNIQUE référence à suivre est donc COTTEREAU. Apparemment un intervenant n'a pas hésité à transmettre un lien de son propre site (livre qu'il a lui-même écrit).

Je veux bien tout, sauf perdre mon temps. Si Cottereau est LA référence qui supplante les autres, Le Détenteur de la vérité, celui qui a tout compris, je veux bien investir dans son bouquin.

Quant au fait de clairement explicité qu'il n'y a pas de contradictions dans les études liées à l'endurance, c'est une erreur. Les études, parfois, se contredisent. D'ailleurs, je vous invite à vous pencher sur l'entraînement en altitude, et vous constaterez par vous-même l'omniprésence d'arguments contradictoires d'une étude à une autre !

Maintenant, mon problème de base n'est ni plus ni moins que l'entraînement à différentes zones d'efforts. Les proportions, le % de la FC, si la résistance douce et dure peuvent remplacer les séances de type fractionné court, tout en améliorant la VO2 et la récupération cardiaque, je suis preneur.

Encore une fois, si Cottereau peut répondre à mes questions, je suis disposé à acheter.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 13:28:25

" Quant au fait de clairement explicité qu'il n'y a pas de contradictions dans les études liées à l'endurance... "

Ok, je parlais des différents "discours de synthèse" sur l'entraînement en cap, pas des études scientifiques sur tel ou tel compartiment physiologique, où il peut effectivement y avoir contradiction pour des raisons diverses.

"LA SEULE et UNIQUE référence à suivre est donc COTTEREAU. "

Ce n'est pas ce que j'ai écris, ce que j'ai écris c'est que si l'on ne veut pas s'embrouiller l'esprit il valait mieux s'en tenir à UNE référence fiable. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait qu'une référence DE fiable, nuance, ce n'est pas du tout la même chose....

COTTEREAU a de mon point de vue le discours le plus simple et accessible, et suffisamment prudent pour éviter les erreurs et mauvaises interprétations.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 13:35:48

"Dans le concert des entraîneurs de renom on en oublie un, le chocho (Dominique Chevalier), pas bête le chocho"

C'est clair que l'on ne fait pas 2h11 sans bien connaître son sujet ;-)

Mais également si un Fétizon arrive à faire 6h23 sur 100Kms en ayant pratiqué de la VMA courte dans la prépa spé que lui a concocté son entraîneur de l'époque, un certain BH, c'est que cela n'a pas du lui être trop nocif... Aurait-il fait 6h12 sans cela ? Peut-être, mais peu probable...

Après notre tour d'horizon est loin d'être complet, on peut rementionner Bernard FAURE, mais il y a aussi MONCIAUX et le site "Athlète-Endurance", KAZAKOVA... Il y a du monde sur le marché ;-)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 14:38:46

Déjà, Chauchau, ce n'est pas Maurice (Chevalier) mais CHAUVELIER, ensuite queutard ce n'est certainement mon cas, il ne faut pas confondre, je sais bien m'entourer de jolies femmes, c'est vrai, mais cela s'arrête aux bonnes manières, à l'amitié, il est hors de question de "fauter".
Non , Serge n'est pas LA seule référence, c'est impossible, il faut absolument perdre un peu de temps et lire les autres auteurs, mais j'ai tellement de points communs avec Serge, que j'invite tout le monde à commencer par son encyclopédie.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 14:52:27

Heureusement qu'il y a du monde sur le marché, il est normal que l'on veuille transmettre nos connaissances acquises durant nos carrières respectives, ce sont des conseils simples et utiles pour tous les niveaux, pas uniquement pour le haut niveau, les années passées sur le terrain, nous permettent d'écrire nos vécus.
Chacun peut en retirer, ce qu'il cherche, selon ses capacités et ses motivations, l'essentiel étant d'apprendre à mieux se connaître, à comprendre comment cela fonctionne afin d'appliquer sa propre méthode, même si elle est influencée par un ou plusieurs coachs, c'est bien ce que j'ai fait avant de m'occuper des autres.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 16:11:48

Pas vu le lapsus "Chevalier", mais je l'ai compris, Chauvelier court comme un cheval c'est sûr, donc hop! j'ai glissé.

Gérard ne "faute" pas, très bien!

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (109.237.240.xxx) le 04/11/10 à 16:13:49

un exemple peut il servir de preuve ?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 16:13:55

"un certain BH, c'est que cela n'a pas du lui être trop nocif... Aurait-il fait 6h12 sans cela ? Peut-être, mais peu probable..."

Toi tu verses dans le sophisme quand ça t'arrange.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BrunoHeubi (invité) (86.215.191.xxx) le 04/11/10 à 16:30:34

Que veut dire EMA ? Peux-tu me donner des
exemples d'entraînements spécifique à cette tranche ?
=========================================================

Tout est là ..
http://www.brunoheubi.com/entrainement/EMA.html

Ou presque ...
parce que avec la sortie du nouveau site internet, j'ai actualisé les contenus qui s'enrichissent de mes expériences au quotidien avec des coureurs de tous niveaux.
Je ne sais pas si Serge, en dehors de ses stages, entraîne ou a entraîné. Mais ce que je sais c'est que Gérard est sur le terrain, chaque jour, comme moi. Et depuis des années.
Et cela c'est la 1ère chose que l'on demande à un entraîneur : être présent et disponible...

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 17:10:42

L'EMA c'est l'endurance maximale aérobie, juste avant de passer en anaérobie, la résistance dure, au dessus de 90 % de FCM ou 85 % VMA, c'est le sommet de l'endurance active qui se situe entre 80 et 88 % de FCM, ou 75 à 83 % VMA, entre allure marathon et allure 1/2 marathon.
C'est l'essentiel dans une préparation marathon, mais l'essentiel ne suffit pas, il faut aussi beaucoup d'endurance fondamentale 'sorties longues", et un peu d'entretien de la VMA, avec de l'allure 10 km.
Merci Bruno , de rappeler qu'un entraîneur passe de nombreuses heures à préparer et motiver les autres, nous sommes sur le terrain depuis de longues années, par passion mais aussi par vocation.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 17:17:35

"Toi tu verses dans le sophisme quand ça t'arrange."

Surtout quand j'ai envie de t'embêter ;-)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 18:27:18

"Surtout quand j'ai envie de t'embêter ;-)"

Tu vas plus m'embêter longtemps, look un peu au dessus... ça va être du spectacle, enfin j'espère, vive la diversité, et les entraîneurs... différents, euh! les formules de courtoisie ça va bien 5', mais comment on fait déjà au niveau VMA?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (85.69.169.xxx) le 04/11/10 à 18:39:54

Comment on fait au niveau VMA...
un test sur 8' pour bien cerner sa vitesse maximale aérobie, ce qui va correspondre à courir un 2000 m à 15 km/h, et un peu plus , si on est capable de courir plus vite de manière régulière, 16, 17, 18, 19, 20 km/h etc...
Ensuite on s'entraîne en fonction de cette vitesse, à 100 % sur des fractions courtes comprises entre 300 et 600 m, à 98 ou 95 % sur des fractions plus conséquentes, 800 m, 1000 m , 1500 m etc...
EMA, ou VMA, je maitrise contrairement à ce qu'à "bobardé" le Gordon, et ce depuis toujours, Levisse et Pannier se sont bien entraînés avec moi durant 4 années, et leurs performances ont été au top mondial.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 18:55:30

"look un peu au dessus... ça va être du spectacle, enfin j'espère"

Pas sûr, ton punching-ball favori s'envole demain pour New-York (il parait que Gebre a besoin de ses conseils pour dimanche) donc de spectacle il n'est point sûr qu'il y ait... ;-)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Poopª (invité) (92.155.0.xxx) le 04/11/10 à 19:38:06

"s'envole demain pour New-York (il parait que Gebre a besoin de ses conseils pour dimanche)"

Gebre aime bien ses recettes de gâteaux?... 'tain! c'est bien d'être célèbre.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Flash-Gordon (invité) (62.201.142.xxx) le 04/11/10 à 20:22:45

Comment peux t-on préconiser a un coureur ayant une VMA de 15 ou 16 km/h de faire un test de 8' (limite de temps que peu de
gens atteignent a VMA) pour évaluer celle-ci ?!! Comment peux t-on préconiser de travailler sur des fractions de 800,1000 ou même 1500m à 95 ou 98% de VMA ! On lit de ces choses ici !!

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BrunoHeubi (invité) (86.215.191.xxx) le 04/11/10 à 22:06:47

Mais également si un Fétizon arrive à faire 6h23 sur 100Kms en ayant pratiqué de la VMA courte dans la prépa spé que lui a concocté son entraîneur de l'époque, un certain BH, c'est que cela n'a pas du lui être trop nocif... Aurait-il fait 6h12 sans cela ? Peut-être, mais peu probable...
=====================================================
Comme je le dit souvent : l'ultra mène à tout ... à condition d'en sortir.
Avec Pascal il s'agissait qu'il soit performant du 10km au 100km.
Il a réalisé 2h15 au marathon de Nantes, seul en tête, du 1er au dernier mètre en préparant les championnats d'Europe de 100km.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 04/11/10 à 22:40:15

"Comment peux t-on préconiser a un coureur ayant une VMA de 15 ou 16 km/h de faire un test de 8' (limite de temps que peu de gens atteignent a VMA) pour évaluer celle-ci ?!!"

ça ne se fait pas dans ce sens: le gars fait un test de 8' (sur une base approximative de 15 km/h) et la vitesse qu'il a tenue correspond à sa VMA selon GM. Même si ce n'est pas réellement et exactement sa VMA, ça reste une base tout à fait valable.

"Comment peux t-on préconiser de travailler sur des fractions de 800,1000 ou même 1500m à 95 ou 98% de VMA ! On lit de ces choses ici !!"

Voir plus haut: si la VMA est définie comme la vitesse tenue pendant un test de 8', c'est asse facilement faisable.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (62.201.142.xxx) le 04/11/10 à 23:10:05

Si le gars fait un test de 8' à 15 km/h, c'est que sa VMA est superieure a 15km/h (vous n'allez quand même pas nous faire croire qu'un mec qui fait 45' au 10 bornes est capable de courir 8' à VMA, un coureur de ce niveau n'a pas le temps de soutien d'un champion). Donc le test de 8' n'est pas du tout approprié pour un coureur de ce niveau, il donne une vitesse qui ne correspond pas à la VMA du coureur, je ne vois par conséquent pas
en quoi c'est exploitable. La définition de la VMA nous dit que cette vitesse peut être soutenue entre 3-4' (pour un coureur de faible niveau) à 8' (pour les champions). Vouloir se baser sur des référentiels s'appliquant aux meilleurs et les appliquer à monsieur tout le monde est d'une connerie sans nom. On en revient au temps de soutien de l'effort.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 04/11/10 à 23:25:06

Bon, je vais essayer de me faire comprendre...

Ta définition de la VMA n'est pas la même que celle de Gérard, c'est tout. La définition exacte de la VMA, c'est la vitesse indiquée par un test de VMA. Comme il y a une bonne vingtaine de tests sur le marché, il y a autant de définitions possibles, et autant de valeurs trouvées pour le même coureur.

L'essentiel pour le coach est d'avoir une vitesse de référence proche de la VMA, sur laquelle il construira ses allures de séance. Personnellement, j'utilise un test dérivé du test derrière vélo de Léger et Brue. Il surestime la VMA par rapport aux tests en vogue en ce moment. Mais je préfère mon test, car la vitesse trouvée correspond pile-poil à la vitesse à appliquer sur les séries de 30"-30"...

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 05/11/10 à 00:47:28

8'sur un test cela réclame déjà de bien se connaître pour être à 100%.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Gordon (invité) (82.231.4.xxx) le 05/11/10 à 00:56:27

@GM : flash gordon, ce n'est pas Gordon..

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BrunoHeubi (invité) (86.215.191.xxx) le 05/11/10 à 07:28:02

Bon, je vais essayer de me faire comprendre...

Ta définition de la VMA n'est pas la même que celle de Gérard, c'est tout. La définition exacte de la VMA, c'est la vitesse indiquée par un test de VMA. Comme il y a une bonne vingtaine de tests sur le marché, il y a autant de définitions possibles, et autant de valeurs trouvées pour le même coureur.

L'essentiel pour le coach est d'avoir une vitesse de référence proche de la VMA, sur laquelle il construira ses allures de séance. Personnellement, j'utilise un test dérivé du test derrière vélo de Léger et Brue. Il surestime la VMA par rapport aux tests en vogue en ce moment. Mais je préfère mon test, car la vitesse trouvée correspond pile-poil à la vitesse à appliquer sur les séries de 30"-30"...
===============================================
Tout à fait d'accord avec toi VP mais comment fais-tu pour décliner les autres allures qui se calculent en % de VMA ?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par (invité) (62.201.142.xxx) le 05/11/10 à 08:02:32

La VMA (vitesse maximale aérobie) c'est la vitesse atteinte par le
coureur lorsque sa consommation d'oxygene atteint son maximum (plateau), point. Donc ton test de 8' ne donne pas une VMA. Point aussi. Alors que tu trouves une vitesse, qui te serve de référentiel, ok, mais n'appelle pas ça VMA, car ça n'a rien à voir. Même question que Bruno, comment en deduit tu des allures avec cette VSMA (vitesse sous maximal aérobie) :-)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par SAK (invité) (93.16.234.xxx) le 05/11/10 à 09:09:55

"Ta définition de la VMA n'est pas la même que celle de Gérard, c'est tout. La définition exacte de la VMA, c'est la vitesse indiquée par un test de VMA. Comme il y a une bonne vingtaine de tests sur le marché, il y a autant de définitions possibles, et autant de valeurs trouvées pour le même coureur"

Vieux Pistard , j'apprécie la plupart de tes interventions mais là tu t'égares et tu nous perd.
Ca n'éclaircit pas le débat de dire qu'il y a autant de VMA que de tests.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par c mic (invité) (86.194.158.xxx) le 05/11/10 à 09:26:21

Finalement pourquoi une telle tempête dans ce qui est un verre d'eau.
La VMA est sensée renseigner sur les allures à maintenir sur 200/400/1000/2000/3000 mais qu'en est-il réellement de nos allures d'entrainement ?
La vitesse vient naturellement sur une série de 2x8x200 ; 10x400, 5x1000, 3x2000. Si vous partez trop vite, au bout de trois répétitions, vous allez ralentir et trouver le bon tempo.
D'ailleurs petite question ? Sur quelle série utilisez-vous 100% de votre vma ?

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 05/11/10 à 09:51:29

+1 c mic

pour moi, c'est 10*400 recup 50"

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Jean-Luc (invité) (194.98.86.xxx) le 05/11/10 à 10:31:07

En effet, +1 sur c mic dont l'intervention est une nouvelle fois très juste : pour ma part je ne connais même pas ma VMA, je ne l'ai jamais connue, testée, évaluée... mais ça ne m'empêche pas de connaître très précisément mes allures d'entraînement en fonction des différentes distances.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/11/10 à 11:40:24

"Gebre aime bien ses recettes de gâteaux?... 'tain! c'est bien d'être célèbre."

Nan, je crois qu'il veut en distribuer à ses adversaires juste avant la course... ;-)

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 05/11/10 à 11:42:49

"La VMA (vitesse maximale aérobie) c'est la vitesse atteinte par le coureur lorsque sa consommation d'oxygene atteint son maximum (plateau), point"

Désolé de couper court à tes certitudes, mais en fonction du protocole utilisé, tu peux atteindre la même VO2 pour des vitesses bien différentes. De plus, ce fameux plateau de VO2, tu ne le verra pas chez la majorité des gens. Pour terminer, il vaut mieux parler de vitesse minimale, car à 105% de VMA, tu vas atteindre VO2max.

Des exemples qui ont fait leur preuve ? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 05/11/10 à 16:48:13

@ BrunoHeubi

"Tout à fait d'accord avec toi VP mais comment fais-tu pour décliner les autres allures qui se calculent en % de VMA ?"

D'après mon expérience d'entraîneur, la vitesse d'entraînement diminue d'environ 4% quand la durée d'un effort double. C'est bien sûr une approximation, car
- c'est de moins en moins vrai quand l'effort dure plusieurs minutes;
- ça dépend de la morphologie du coureur: pour une même VMA, un vieux diesel et un jeune rapide ne courront pas une série de 2000 à la même allure.

Mais ça reste beaucoup plus précis que les plans d'entraînement génériques, qui te donnent une fourchette de 5% de VMA pour déterminer une allure...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge