Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par (invité) (82.228.229.xxx) le 04/11/10 à 21:35:46

Il y a t-il un intérêt à effectuer une séance 10x1000m, environ 10" plus rapide que l'allure semi prévu 2 semaines avant la course?
Vaut il pas mieux réaliser 5x2000m où 3x3000m où 2x5000m à allure semi?
Je sais bien que toute séance en fonction du plan peut être utile, mais s'il fallait en choisir une seule séance laquelle choisiriez vous, et pourquoi?

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par Vieux_Pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 04/11/10 à 21:55:38

2 x 5000 à allure semi, si tu as peu l'habitude du semi.

3 x 3000 un poil plus vite que l'allure semi, si tu es un habitué de la distance, et que tu y vas pour faire une perf.

Oublie les 10 x 1000...

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par BrunoHeubi (invité) (86.215.191.xxx) le 04/11/10 à 21:57:02

+ 1 ;-)

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 22:08:50

"Il y a t-il un intérêt à effectuer une séance 10x1000m, environ 10" plus rapide que l'allure semi prévu 2 semaines avant la course?"

Toi, tu suis un plan Bernard FAURE où je ne m'y connais pas ;-)

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 04/11/10 à 22:28:16

...alors si c'est bien le cas, mon avis va différer (une fois n'est pas coutume) de celui de VP et Bruno.

Si c'est bien un plan BF, alors tu as déjà du avaler de copieuses séances d'allure semi, et bien mémoriser ton allure-cible, donc tout doit être au point de ce côté là.

Les 10*1000m à allure ~12K, c'est ce que BF appelle la "cylindrée de proximité", l'allure immédiatement supérieure à ton allure cible. Travailler (de manière secondaire) à cette allure permet d'être encore plus à l'aise ensuite à l'allure cible, juste inférieure.

De plus, au niveau physiologique, à cette allure tu vas être juste au-dessus de la zone d'endurance aérobie, donc tu vas au cours de tes répétitions de 1000m "stresser" ton organisme et améliorer sa capacité à faire face à une accumulation progressive mais modérée d'acide lactique, et simuler les conditions de fin de course sur un semi couru au max de tes possibilités.

Enfin, c'est une séance exigeante, mais qui plus est placée en fin de plan cela peut aider à affiner sa forme le jour j, certains courent un 10K à S-3 ou S-2 l'idée est la même.

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par (invité) (109.212.254.xxx) le 04/11/10 à 22:56:22

Le mieux, c'est une séance à allure spé: donc 3x3000m ou 2x5000m c'est pas mal

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par (invité) (82.228.229.xxx) le 04/11/10 à 23:25:44

Intéressant les divers avis.
Je ne sais pas si je suis spécialement un plan B. Faure, c'est un ami et bon coureur qui m'adresse les entraînements via mail.
Néanmoins BBEN ton analyse est intéressante et très pertinente .
Vieux Pistard et Heubi ont plutôt tendance à effectuer des 2x5000m allure spé où 3x3000m un poils plus vite (c'est à la base ce dernier choix un peu "normand" que j'aurai choisi, c'est à dire entre les 2 allures, mais....)
Merci pour vos éclairages.

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 05/11/10 à 09:11:26

Sur une séance seule sortie de son contexte on ne peut pas dire grand chose, dans ces conditions la réponse de Bruno HEUBI et "Vieux Pistard" est la plus pertinente. Mais si comme je le suppose tu as avalé pas mal de séances à allure spé dans ton plan, alors ces 10*1000m allure ~12K placés en fin de plan peuvent avoir du sens. Il faut juger l'ensemble du programme suivit dans son intégralité...

Sinon, se poser ces questions est ce qu'il faut faire, il faudrait toujours savoir pourquoi on fait telle séance, à tel moment et de telle manière : quelle qualité cherche-t-on à développer, quel effet obtenir ? En étant au clair sur le but de chacune des séances que l'on fait, on a plus de chances de bien s'entraîner...

Quelle séances pour objectif semi choisiriez vous? par (invité) (82.228.229.xxx) le 05/11/10 à 20:03:30

En effet j'ai "avalé" pas mal de sessions à l'allure spé semi.
Aussi peut être bien que cette séance a toute sa logique. Au début elle ne me paraissait pas pertinente mais aprés ton explication BBEN il y a en effet une logique.
Merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge