statégie cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

statégie cross par mc59 (invité) (83.198.114.xxx) le 05/11/10 à 13:25:14

Salut à tous,

malgré les périostite je vais quand meêm courir un cross dimanche.
Je m'aligne sur 9km.

ne regardant un peu sur le net, j'ai vu que pour faire uen bonne place , il fallait partir à fond au début, refaire une accélération au mileu et une dernière pour finir?

Es-ce l'idéal comme stratégie sachant que je suis débutant en course longue ?

statégie cross par Fred (invité) (79.174.212.xxx) le 05/11/10 à 13:34:51

C'est de cette façon que j'ai voulu faire mon premier cross résultat :

départ à fond
milieu de course en galère
fin du cross en croustille

A+

statégie cross par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 05/11/10 à 14:20:32

Ca dépend du parcours. Souvent il y a un goulot d'étranglement après 300/400m, dans ce cas il faut partir presque au sprint pour arriver en bonne position à cet endroit, ensuite il faut récupérer un peu et prendre très vite un rythme que tu seras capable de tenir toute la course. Et finir au sprint sur les 200/300 derniers mètres si tu en as encore la capacité.

statégie cross par (invité) (90.24.32.xxx) le 05/11/10 à 14:24:49

Si tu pars à fond et que tu ne lève jamais le pied, il n'y a que peu de chance pour que tu puisses placer une accélération. Le Cross c'est bien souvent à fond du début à la fin, peut être une légère décélération 500m après de départ pour trouver ton rythme mais les relances ou les bosses fonttout de suite remonter le palpitant. Allez éclates toi bien

statégie cross par ©®D.......N ™ (invité) (86.199.5.xxx) le 05/11/10 à 14:48:28

Si tu n'as pas le niveau pour jouer les 1ers rôles, (ta question le confirme), tu n'as aucune raison de partir vite. Fais la course en fonction de tes moyens, ça ira déjà bien assez vite, même en te plaçant à l'arrière. Si tu peux, tu accélères progressivement car le cross est une bagarre d'homme à homme et non contre un chrono.

statégie cross par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 05/11/10 à 15:41:32

Pour completer : il faut toujours reconnaitre un parcours de cross à l'échauffement, comme les boucles sont petites c'est facile.
Cela permet :
- de choisir la longueur de ces pointes
- de refléchir tranquillement aux trajectoires, en course c'est trop tard
- de repérer les trous, les cailloux,...
- de bien repérer les cotes, les descentes, les virages, autant d'endroits stratégiques.

statégie cross par Bernard (invité) (92.139.225.xxx) le 05/11/10 à 16:20:28

Au bout de quelques cross tu vas retrouver des gens qui terminent à tes côtés, c'est avec eux que tu te battras.
Combien de fois j'ai tout donné pour gratter de quelques cm un concurrent ami !
Stratégie en cross...vite au début...et plus vite après ...si tu peux.
Le contraire d'un 100km où je dis : Au début ralentit et après ralentit encore...si tu le peux !

statégie cross par Vieux_Pistard (membre) (86.213.164.xxx) le 05/11/10 à 16:31:20

comme ©®D.......N ™

Un cross réussi, c'est un cross où tu as doublé du monde dans les deux derniers tiers du parcours. Si tu ne double personne, et même si personne ne te dépasse, ça signifie que tu es parti trop vite.

statégie cross par (invité) (83.198.78.xxx) le 05/11/10 à 20:14:30

ok merci pour les conseils !!

merci pour tous ces messages (je suis gaté^^)

pour les pointes c pas la peine, je fais le cross du vent dans le 59, et ya du macadam sur le parcour, en regardant quelques photos des anciennes éditions j'ai vu qu'il y a pas mal d'escaliers ce qui va ralentir la course à certain moment.

Vu le temps qu'il prévoit dimanche sur dunkerque il risque d'avoir peu de monde ( c un cross caritatif), il y aura à mon avis que la creme du cross dunkerquois, ca sera dur de se battre xd

mais jpense qu'il y aura très peu de juniors dans cette course, c'est dommage pour moi.

statégie cross par (invité) (81.67.203.xxx) le 05/11/10 à 20:26:04

attention, le cross ce n'est pas la course sur route. 10 bornes en cross, c'est bien plus dur qu'un 10 bornes sur route - rien à voir!

statégie cross par (invité) (83.198.67.xxx) le 06/11/10 à 00:29:11

merci de prévenir 81.67.203.

Jpense que jvais pas jouer au malin. jvais essayé de bien me placer au début et après j'irai à mon rythme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge