Entrainement trail : stepper et vélo d'appart

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par K (invité) (217.64.53.xxx) le 08/11/10 à 13:44:20

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux traileurs car j'ai besoin de conseils sur l'entrainement pour m'amélirer en montée.

J'habite en plaine (région parisienne) et je n'ai donc pas l'opportunité de m'entrainer sur terrain spécifique. Je fais une sortie par semaine en terrain vallonné pour travailler les côtes et la foulée sur sol naturel. Le reste de mon entrainement est classique : VMA et seuil sur piste, endurance sur route.

Je souhaite augmenter ma charge d'entrainement et je me demandais le stepper le vélo d'appartement pourrait m'aider à me faire les cuisses et les mollets. Je sais que les puriste de ce sport nature vont crier au scandale mais n'ayant pas le temps de faire plus de 4 sorties par semaine en extérieur, je me demandais si ces appareils pourraient m'aider à progresser en montée.

J'habite dans un immeuble de 5 étages et je fais parfois des séances d'escalier mais je met que 45 secondes à monter donc pour travailler un effort prolongé, c'est pas terrible, même en enchainant les montées.

Merci d'avance pour vos avis.

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par (invité) (194.199.172.xxx) le 08/11/10 à 14:42:41

t'habite ou en région parisienne ? Ya moyen de trouver du dénivelé, j'en connais même qu'on fait l'UTMB en s'entrainant dans le coin.

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par (invité) (82.127.68.xxx) le 08/11/10 à 15:01:59

Pourquoi les "puristes" crieraient donc au scandale ??? LOL...
Bien sûr que tu eux faire ce que tu dis, au contraire c'est très bien.

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par K (invité) (217.64.53.xxx) le 08/11/10 à 15:19:40

Je disais ça car je sais que certains ne concoivent le sport qu'en extérieur. Moi même, j'aime pas trop le sport en salle. Mais pour le coup, je vais pas avoir le choix !

J'habite à Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Je fais un peu de vallonné à Saint-Cloud mais avec ses bosses de 100d+ grand max, c'est pas le top. En course, j'ai du mal à passer des 1000d+ comme on trouve dans les Alpes. Une succession de petites bosses, ça passe, une "grande ascension", ça casse. D'où l'idée du stepper et du velo pour accompagner la sortie nature du dimanche.

Pour ceux qui ont fait l'UTMB en habitant à Paris, quels sont vos spots d'entrainement et le type de séances pour être efficace en montée ?

Merci

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par (invité) (82.231.202.xxx) le 08/11/10 à 21:57:00

Amis ultra-trailers, vous vous entrainez où alors ???

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par (invité) (193.253.141.xxx) le 09/11/10 à 07:36:16

Bonjour,
Pour moi ce sont les Buttes Chaumont en semaine et des parcours vallonnés à Fontainebleau ou en vallée de Chevreuse le weekend.
C'est vrai qu'autour de Courbevoie c'est plutôt plat mais, en revanche, partir des bords de Seine et grimper jusqu'au sommet du Mont Valérien ça fait une très belle bosse que beaucoup, mëme en montagne, t'envierait.
Sinon tu as les tours de la défense. Trois fois les escaliers de la tour AXA et tu peux attaquer l'UTMB sans complexe.

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par (invité) (194.199.172.xxx) le 09/11/10 à 08:13:34

ouaip, vas à fontainebleau sur les 25 bosses, tu croiseras plus de trailers que de randonneurs...

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par K (invité) (217.64.53.xxx) le 09/11/10 à 08:41:47

S'entrainer à la défense, j'y avais pensé mais suis pas sur qu'on me laisse entrer comme ça dans la tour Axa ;-)

Pour Fontainebleau, merci pour le conseil. J'irai y faire un tour un de ces jours.

Mont valérien --> sérieux, y'a vraiment du dénivelé ?

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par (invité) (213.144.204.xxx) le 09/11/10 à 09:58:29

>> sérieux, y'a vraiment du dénivelé ? <<

Oui, c'est un des points les plus hauts autour de Paris. Ce n'est pas par hasard si un fort y a été construit.
Il y a plus de 100m de dénivelé positif entre la Seine et l'entrée du fort; davantage si tu parviens à y entrer et courir jusqu'au sommet. En faisant trois ou quatre passages tu feras travailler ton coeur, tes cuisses et tes mollets.

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par K (invité) (217.64.53.xxx) le 09/11/10 à 11:09:24

Merci pour le conseil.

Pour en revenir au sujet, quel type de vélo d'appart faut il prendre pour faire un travail musculaire bénéfique pour la montée ?
J'ai vu que les Spinning donnaient des sensations les plus proches du vélo de route. Que penser des magnétiques et electrostatiques ?

Pour le stepper, c'est efficace ou ça sert à rien ?

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par Tight (invité) (159.50.249.xxx) le 09/11/10 à 11:16:06

Concernant le stepper cela m'intéresse aussi, si quelqu'un peut répondre ?

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par jeremy (membre) (88.174.107.xxx) le 09/11/10 à 11:16:26

Pour le type d'entrainement que tu cherches, je te conseillerai de t'orienter vers un elliptique qui te permettras de travailler l'endurance et le renforcement musculaire de façon plus importante que sur un vélo d'appart

Un exemple d'appareil parmi plein d'autres :

http://www.fitnessboutique.fr/fitness/elliptique/PROFORM-PF-795-HR-Compact-/prod-PROPFEVEL75108.html

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par K (invité) (217.64.53.xxx) le 09/11/10 à 11:41:56

eliptique ? j'étais pas parti la dessus en fait.

En fait, je cherche à simuler l'effort d'une montée longue genre 700/1000d+. J'envisage le marathon du mont-blanc en juin 2011. Les 2700d+ en seulement 2 acsensions me font peur.

Comme mes potes qui avalent ce genre de difficulté sans soucis font beaucoup de VTT, je m'étais dit que le vélo d'appart pour être un complément interessant.

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par (invité) (213.144.204.xxx) le 09/11/10 à 12:02:32

Pour le trail, le problème c'est moins les montées (dans lesquelles on marche plus que l'on court) que les descentes. Les abandons se comptent moins dans les côtes que dans les descentes... Tant qu'à faire de la musculation, autant en profiter pour travailler en excentrique.

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par K (invité) (217.64.53.xxx) le 09/11/10 à 12:06:32

Mon problème est que je manque cruellement de puissance. J'ai jamais fait de vélo donc niveau montée, je suis cramé rapidement au point d'avoir du mal à marcher.

J'ai fait 3 trails courts cette année et à chaque fois, je perdais plusieurs minutes dans les derniers mètres des montées car j'avais plus rien dans les jambes.

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par ijuju (membre) (217.70.85.xxx) le 09/11/10 à 15:17:24

salut,
je vais pas répondre à la question...
mais effectivement le mont valérien permet de grimper un peu.
Et si tu es dans le coin je te conseille le bois de Saint Cucufa pour un terrain de jeu super sympa et vallonné.
en bonus tu gagne 150m de d+ depuis la seine (montée depuis le pont de suresnes par le mont valérien, où depuis la passerelle de l'avre par l’hippodrome de saint cloud)

Sinon le stepper ça doit faire les cuisses ;)
pourquoi pas en fractionné avec une résistance

Entrainement trail : stepper et vélo d'appart par K (invité) (217.64.53.xxx) le 12/11/10 à 11:31:28

Personne n'utilise de stepper alors ?
Y'a un interet à en faire pour se muscler les quadris et les mollets ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge